retour

Des militants bloquent la Défense pour dénoncer l'inaction climatique

Des militants ont bloqué 4 tours du quartier de la Défense ce vendredi 19 avril pour dénoncer l'inaction climatique du gouvernement. Brut les a suivis tout au long de l'organisation de cette action massive de désobéissance civile.

21/04/2019 06:24mise à jour : 24/04/2019 17:41
  • 1.1M
  • 1.2K

618 commentaires

  • Fab D.
    08/07/2021 08:18

    Si l'humanité est soumise à l'évolution Darwinnienne, elle ne peut que s'adapter à son environnement sans jamais pouvoir le contrôler.(syndrôme de la reine rouge). Les politiciens n'échappent pas à la règle, ils sont sélectionnés en fonction de la popularité de leur programmes. Des actions radicales pour réduire le CO² nécessiteraient l'avènement d'un gouvernement mondial totalitaire éclairé...Les COP n'ont eu aucun effet sur la production mondiale de CO², ni les éoliennes. On n'est pas sorti de l'auberge.

  • Jérôme L.
    06/05/2020 20:33

    il faudrait envoyer des LEADERS où faire connaître des leaders. Pour prendre le contrôle d'une ville, en tant que maire. Avec un programme d'une grandeur feuille A4. 10 objectif rallye le maximum de mairie pour la sauvegarde de la planète. 😘❤️.. 🌏.. ❤️... les maires de France devrait avoir le même programme.... replanter !!! Notre vie sur cette planète.

  • Jfn J.
    23/04/2020 09:48

    oui c'est bien ce que vous faites, vous défendez pacifiquement vos idées , qui consistent à ne plus vouloir du modèle actuel ... c'est bien il est pas bon ... sauf que , vous proposez quoi pour le remplacer ?? parce que le problème il est là il vous faudrait proposer un autre modèle pour le remplacer ... bien sur au niveau mondial, en tenant compte des aspirations de tous les peuples , de tous les besoins , que proposez vous pour lutter contre le chômage, la faim dans le monde, le développement de l'innovation, la recherche, l'énergie de demain , le lutte contre le terrorisme , l'arrêt de toutes les guerres , la lutte contre la mafia, le trafic de drogue, la prostitution, la délinquance ... etc ... et le reste ...Au plaisir de vous lire et de prendre connaissance de vos solutions ...

  • Mart B.
    23/04/2020 00:50

    Mal traités parcequ ils défendent l interet public. Parcequ'ils défendent la nature

  • Maxime R.
    22/04/2020 06:53

    on en parle de la stupidité de bloquer le ministère de la transition écologique ? déjà que ces manifs ne servent pas à grand chose, celle ci a eu la belle idée d'empêcher de travailler ceux qui essayent vraiment de faire changer les choses, juste pour que les manifestants puissent avoir leur petit shoot d'adrénaline

  • Jerome C.
    21/04/2020 17:11

    C’est le moment de faire deux fois plus surtout contre la société générale, banque ultra libérale et médiocre !!

  • Frederic C.
    21/04/2020 11:33

    la SocGen, le ministère et Total ok mais pourquoi ont-ils bloqués EDF ?

  • Stéphane M.
    20/04/2020 22:11

    c’est la mif ça ❤️

  • Marc F.
    20/04/2020 19:22

    UN PREMIER PAS A REPRENDRE

  • LuKa C.
    20/04/2020 11:53

    piste o debut cassage de nuque 😂😂

  • Alain D.
    20/04/2020 10:38

    VIVE la jeunesse, BRAVO à tous pour cette chouette initiative et ce TRAVAIL !

  • Goustaviché T.
    20/04/2020 08:45

    calmez vos oncles et tantes svp

  • Maxime G.
    20/04/2020 08:44

    "Ce qu'on dénonce, c'est la collusion entre le pouvoir d'Emmanuel Macron et le pouvoir des multinationales" Mais cher ami, ce sont ces multinationales qui placent des pions comme Macron au gouvernement, et nous on vote bêtement 😌 Démocratie ? Mmh 😌

  • Agathe C.
    20/04/2020 08:33

    hiiii j’étais là

  • Looloo L.
    20/04/2020 07:34

    VERSION FRANCAISE La fourmi travaille dur tout l'été dans la canicule ; elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l'hiver. La cigale pense que la fourmi est stupide, elle rit, danse et joue tout l'été. Une fois l'hiver arrivé, la fourmi est au chaud et bien nourrie. La cigale grelottante de froid organise une conférence de presse et demande pourquoi la fourmi a le droit d'être au chaud et bien nourrie, tandis que les autres, moins chanceux, comme elle, ont froid et faim. La télévision organise des émissions en direct qui montrent la cigale grelottante de froid et qui passent des extraits vidéo de la fourmi bien au chaud dans sa maison confortable avec une table pleine de provisions. Les français sont frappés que, dans un pays si riche, on laisse souffrir cette pauvre cigale tandis que d'autres vivent dans l'abondance. Les associations contre la pauvreté manifestent devant la maison de la fourmi. Les journalistes organisent des interviews demandant pourquoi la fourmi est devenue riche sur le dos de la cigale et interpellent le gouvernement pour augmenter les impôts de la fourmi afin qu'elle paie « sa juste part ». En réponse aux sondages, le gouvernement rédige une loi sur l'égalité économique et une loi (rétroactive à l'été) d'anti-discrimination. Les impôts de la fourmi sont augmentés et la fourmi reçoit aussi une amende pour ne pas avoir embauché la cigale comme aide. La maison de la fourmi est préemptée par les autorités car la fourmi n'a pas assez d'argent pour payer son amende et ses impôts. La fourmi quitte la France pour s'installer avec succès en Suisse. La télévision fait un reportage sur la cigale maintenant engraissée. Elle est en train de finir les dernières provisions de la fourmi, bien que le printemps soit encore loin. L'ancienne maison de la fourmi, devenue logement social pour la cigale,se détériore car cette dernière n'a rien fait pour l'entretenir. Des reproches sont faits au gouvernement pour le manque de moyens. Une commission d'enquête est mise en place, ce qui coûtera 10 millions d'euros. La cigale meurt d'une overdose ; Libération et l'Humanité commentent sur l'échec du gouvernement à redresser serieusement le problème des inégalités sociales. La maison est squattée par un gang d'araignées. Les araignées organisent un trafic de marijuana et terrorisent la communauté, le gouvernement se félicite de la diversité culturelle de la France.

  • Denis F.
    20/04/2020 05:21

    la désobéissance civile est de la violence. Allez faire ça chez les plus gros pollueurs

  • Christine D.
    20/04/2020 05:03

    Tres triste de devoir en arriver là Bonne continuation De Tt coeur avec vous Marre d'être Cobayes Aussi MERCI d'être aussi efficace

  • Anth H.
    20/04/2020 04:22

    Et bah... Ça met des converses et autre marques et ça vient nous parler de climat 😂😂

  • Pierre N.
    20/04/2020 02:23

    Désobéissance civile à vitesse et direction variable ....commencez déjà par virer vos Smartphones de petits bourgeois en mal de révolution gocho bobo écolo de fils a papa...vu les tronches de révolutionnaires la désobéissance civile serait d aller ramasser les fraises à la place des Esclaves importés de l'est qui le font pour vos petits ventres bien remplis ....a gerber

  • Claude M.
    19/04/2020 22:47

    La désobéissance civile est une étape normale lorsque nos élus ne prennent pas leurs responsabilités pour sauver les futures générations. C'est le combat le plus noble. Et le mot d'ordre est SANS VIOLENCE. Même la police devrait faire preuve de compréhension et de compassion, vois à participer aussi à ce mouvement pour la survie des humains.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.