retour

Du plastique découvert dans la fosse des Mariannes

Y a-t-il un endroit sur Terre que l'homme n'a pas encore pollué ? Alors que cet explorateur atteignait les fonds marins les plus profonds de la planète, il a eu une mauvaise surprise...

Des déchets au plus profond de l'océan découverts par l'explorateur Victor Vescovo

Des déchets au plus profond de l'océan. C'est ce qu'a découvert l'explorateur Victor Vescovo alors qu'il battait le record de profondeur jamais atteint par un humain.

Victor Vescovo Five Deeps Expedition : "Quand je suis arrivé au fond, cela semblait très vierge, presque comme un paysage lunaire et j'ai vu des êtres vivants. Ils se déplaçaient et ils étaient très beaux. Mais en continuant à parcourir le fond, j’ai vu un ou deux morceaux qui semblaient être des déchets d'origine humaine. Je ne sais pas si ils étaient en plastique ou en métal, mais ils avaient des bords nets et l’un d’entre eux portait ce qui ressemblait à une lettre imprimée. Il y avait donc une pollution évidente."

Au cours de cette expédition, l'équipe a plongé 5 fois dans la fosse des Mariannes, allant jusqu'à atteindre la profondeur record de 10 927 mètres. Mais sur le plancher de l'océan, il a aussi observé ce qui est décrit comme un "sac plastique" et des "emballages de bonbons". "Il était très décevant de voir une pollution humaine évidente au point le plus profond de l'océan" a déclaré Victor Vescovo.

Selon une estimation de 2014, 5250 milliards de morceaux de plastique flotteraient dans les océans. Des déchets ont été retrouvés dans 100 % des tortues 59 % des baleines 40 % des oiseaux examinés par une équipe de chercheurs.

Les scientifiques de l'expédition cherchent maintenant à savoir si les espèces abyssales qu'ils ont collectées contiennent du microplastique.

16/05/2019 06:57
  • 136.1k
  • 74

59 commentaires

  • Guillaume D.
    16/05/2019 07:02

    Y'a pas à dire, on est vraiment des champions

  • Emmanuel S.
    16/05/2019 07:02

    Il y a déjà 40, le Commandant Jacques Cousteau alertait les dirigeants sur l'urgence de la polution maritime... et depuis 😖

  • Jordan C.
    16/05/2019 07:03

    pendant se temps la

  • Marie C.
    16/05/2019 07:06

    Affolant

  • Laurent D.
    16/05/2019 07:07

    N O N

  • Julien T.
    16/05/2019 07:10

    😢

  • Virginie L.
    16/05/2019 07:15

    On a aussi pollué l’espace donc bon ..

  • Golem T.
    16/05/2019 07:15

    Il faudrait aussi donner les moyens aux populations les plus défavorisées la possibilité de recycler leur déchet car dans certains pays, il n'existe aucune infrastructure mise en place par les gouvernements pour pouvoir le faire... Résultat c'est les sols et les océans qui servent de poubelles et cela pour près d'un quart de la population mondiale...

  • Philippe T.
    16/05/2019 07:20

    Fukushima 300 tonnes de dechets radioactifs a la mer tout les jours depuis 8 ans...

  • Marion W.
    16/05/2019 07:26

    Du sommet de l'Everest, aux profondeurs des océans on a réussi à polluer notre planète... trop fort !

  • Vincent C.
    16/05/2019 07:36

    Oh mais quelle surprise !!!!😂😂😂😂

  • Eric d.
    16/05/2019 07:50

    Aucun endroit, aucune vie n'est épargné, c'est un mal qui gangrène petit à petit l'environnement et la biodiversite qui à terme réduira l'espèce humaine sur cette planète.

  • Chantal P.
    16/05/2019 07:52

    Mon Domicile est au Bord de Mer;Il y a tant d'Années,j'étais horrifiée par les détritus/la plage,en Forêt;J'avais toujours un panier,je ramassais ces détritus,mégots,bouteille alors qu'un incendie en Forêt par la réverbération sur le verre par le soleil,la chaleur,pouvait détruite par incendie cette si Belle Nature;Les sacs en plastique,je ne les comptais même plus;Qu'allons-nous laisser à la très Jeune Génération?Que ce soit,sur notre Sol,L'Océan,ils ne sont pas une Déchetterie; (Une de mes Peintures-Le Bord de Mer)

  • Damien Y.
    16/05/2019 07:54

    Pas d'abstention face à une biodiversité aux abois et un climat en plein désarroi, de même que nous pouvons avec notre bulletin de vote, stopper les pratiques horribles de maltraitance animale, donc mobilisons nous, toutes et tous aux urnes le 26 mai, pour choisir la liste du Parti Animaliste ! 🌍💜 L'authentique et pacifique Parti Animaliste place l'éthique au cœur de son programme bienfaisant pour tous les êtres vivants de notre écosystème planétaire, tout ce qui est néfaste aux animaux nuisant aussi directement ou indirectement à l'Humanité. Le bien-être animal ayant de pair avec le bien-être humain, notamment au moyen du Référendum d'Initiative Citoyenne ( RIC ). 🗣️🕊️🌈☮️ Si vous êtes dégoûtés par les mauvais bilans et les affaires de corruption des partis traditionnels, ou si vous êtes indécis, vous pouvez en votant Parti Animaliste, faire une bonne action pour les animaux et la planète, plutôt qu'un vote blanc non pris en compte ! 🌍💚🐝🐘🐳🦔 Le Parti Animaliste offre aussi une façon positive et saine d'affirmer son opposition à Macron, son parti ayant voté contre tous les amendements législatifs favorables aux animaux, tout en favorisant la chasse ! 🤮☠️👎 En outre, un nombre croissant de célébrités appellent l'opinion publique à voter le 26 mai pour le Parti Animaliste : Anouk Aimée, Yaël Angel, Laurent Baffie, Brigitte Bardot, Jean-Marie Bigard, Cyrielle Clair, Anny Duperey, Jérémy Ferrari, Sophie Forte, Hélène de Fougerolles, Robert Hossein, Guy Lecluyse, Claude Lelouch, Pascal Légitimus, Virginie Lemoine, Lolita Lempicka, Nolwenn Leroy, Raphaël Mezrahi, Corinne Touzet, Arnaud Tsamere, Henry-Jean Servat, Agnès Soral, Laura Smet, Stone... 🆒🤩👩‍🎤🎬🎭 Voici le super clip de campagne européenne des partis animalistdeos/2260868633976862/

  • Miguel G.
    16/05/2019 08:03

    Ils ont enlevés quelques espèces abyssales, pourquoi ne pas en avoir profiter pour enlever ce qui ressemble à des déchets et en avoir le Coeur net ?

  • Axel P.
    16/05/2019 08:07

    C'est quoi le son ?

  • Martine A.
    16/05/2019 08:10

    Il serait judicieux d’en savoir plus auprès de Bertrand PICCARD son père a fait l’exploration en son temps...et je suis très étonnée qu’il y ait de la pollution à cet endroit...jusqu’à preuve du contraire auprès de B.Piccard je considère l’info comme fausse...!

  • Patrice B.
    16/05/2019 08:15

    un truc qui coule va jusqu'au fond !!

  • Nicolas P.
    16/05/2019 08:24

    On pourrait avoir les coordonnées GPS svp ? Je vois un petit espace sans mairde.. Il faut remédier à cela 💩💩😠

  • Corentin B.