retour

Dysmus Kisilu aide les petits agriculteurs d'Afrique subsaharienne

1.3 milliard de tonnes. C'est la quantité de nourriture gaspillée chaque année. C'est aussi le défi que tente de relever ce jeune entrepreneur en Afrique subsaharienne.

08/10/2018 06:03mise à jour : 19/06/2019 20:43
  • 40.5k
  • 22

12 commentaires

  • Julien P.
    10/10/2018 08:57

    Tout ce qu'on achète nous consommateurs et que nous jetons c'est fou aussi... Déjà tous les couillons qui vont chercher le pack de yaourts au fond du rayon... C'est débile, les yaourts sont encore consommable 1 mois après la date, même si après 15 jours ils perdent leur goûts, y a rien de plus con que d'aller chercher le paquet au fond ceux de devant finissent par être jetés et ne sont pas vendus. Ou les gens qui achètent tout en gros, pour tout ce qui n'est pas périssable je dis pas, mais le reste... Mon ex était comme ça "les Knackis faut les prendre par 20, elles sont moins chères au kilo" on est que 2, qu'est-ce qu'on va foutre de 20 saucisses... Ce que je dis est différent ce qui est dit dans la vidéo mais si les gens faisaient plus attention à ce qu'ils achètent il y aurait déjà beaucoup moins de gâchis alimentaire.

  • Olivier K.
    09/10/2018 19:49

    Si la nourriture est réutilisée comme composte, ça va! Si elle est jetée et incinérée c'est mal!

  • Brut nature FR
    09/10/2018 09:29

    « Aucun jeune Kényan ne veut devenir agriculteur. A l’école, les professeurs nous disaient même que si on travaillait mal, on allait finir agriculteur. Pourtant, c’est un secteur clé dans le développement économique de notre pays ! » Dysmus Kisilu, à lire sur le Monde Afrique : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/09/27/a-new-york-de-jeunes-entrepreneurs-africains-qui-jamais-ne-s-apitoient-sur-leur-sort_5361164_3212.html

  • Yves R.
    08/10/2018 18:14

    Si ils ne veulent pas réfrigérer c'est leur problème. Il existe des panneaux photovoltaïques, des réfrigérateurs et ils ont du soleil donc, je ne comprend pas le problème. Et déboiser inconsidérément en sachant que c’est indirectement se suicider est aussi stupide! Il n'y a donc aucun problème si la surface de culture est consommée. Donc, il doit reboiser l'excédent parce qu'il me donne plutôt l'impression d'un businessman!

  • Céd R.
    08/10/2018 16:39

    Et oui et aussi avec toutes ces normes à la con, la ddpp etc etc...

  • Iris S.
    08/10/2018 14:54

    Et ont gaspille aussi car le consommateur veux des fruits et légumes bien calibré donc une partie pour les soupe et jus et le reste poubelles Nous sommes responsables à vouloir tout parfait

  • Arthur R.
    08/10/2018 14:46

    heureusement il y à la tambouille d'amour

  • Olivier L.
    08/10/2018 12:04

    Il faut bien que les occidentaux dépense 15 000 litres d'eau potable et 16 kg de céréale pour manger 1kg de boeuf quand même. C'est le choix personnel de chacun selon notre société évoluée. :)

  • Hugo M.
    08/10/2018 11:47

    à solution for your thesis

  • Lionel J.