retour

Grève en ligne : ces activistes poursuivent leur combat pour le climat

Ils sont confinés, chacun dans leur pays, mais ils sont décidés à poursuivre leur combat. Voici le message de ces jeunes activistes pour le climat.

Contre le réchauffement climatique, des manifestations en ligne

Pour les jeunes militants écologistes confiné, la grève de l'école se poursuit sur Internet.

L’épidémie de Covid-19 a entraîné le confinement de la population dans de nombreux pays. Pour autant, les adolescents engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique n’arrêtent pas la mobilisation : ils militent depuis chez eux. La grève de l'école se poursuit ainsi sur Internet, de nombreux jeunes postant des photos d'eux avec des slogans tous les vendredis. Des militantes célèbres, comme Vanessa Nakate ou Jamie Margolin, donnent le ton. Morceaux choisis.

Jamie Margolin – États-Unis

J’ai décidé de faire la grève pour le climat en ligne parce que je savais qu’il était important de maintenir l’élan de notre mobilisation. Et de s'assurer que tout le monde comprenne que le mouvement des jeunes pour le climat n’a pas disparu.

Je me bats dans mon pays pour arrêter la construction de nouvelles infrastructures d’énergies fossiles, plus d’énergies fossiles.

Vanessa Nakate – Ouganda

Nous devons aller sur Twitter, sur Instagram et sur Facebook pour faire savoir aux gens que le changement climatique n’est pas en vacances, que le changement climatique est là. Il n’a pas pris de pause, il n’est pas en quarantaine. Il est ici et il détruit la vie de gens comme il l’a toujours fait.

Je fais la grève dans mon pays car je veux du changement, je veux un futur meilleur. Je veux un futur meilleur pour les générations à venir et la justice pour ceux dont les vies ont déjà été détruites par la crise climatique.

Mon message pour les jeunes autour du monde, en particulier pour les activistes, c’est de continuer à réclamer des actions.

Selin Gören – Turquie

Je fais la grève en ligne pour le climat parce que même si nous faisons face à une autre crise en ce moment, la crise climatique n’attend pas, et nous n'attendrons pas non plus.

Je demande au Parlement turc de mettre en œuvre l’accord de Paris sur le climat. Car pour résoudre une crise, il faut d’abord reconnaître qu’il s’agit d’une crise.

Nous sommes tous dans le même bateau. Même s’il peut sembler que nous sommes séparés, nous sommes ensemble en esprit. Notre combat se poursuit.

Arshak Makichyan – Russie

Je participe à la grève du climat en ligne parce qu’on doit montrer que cela nous tient à coeur.

Ridhima Pandey – Inde

Nous avons détruit, nous avons exploité notre Terre-Mère au-delà du réparable. Cette période de confinement pour les humains est une période de guérison pour notre Terre-Mère.

Élisa d’Erceville – France

Ceux qui ont le pouvoir de changer, les adultes, ils n’agissent pas. C’est à nous, jeunes, de nous bouger. Et de faire en sorte qu’ils agissent et de les forcer à agir.

Youna Marette – Bruxelles, Belgique

Nous avons le sentiment que nous ne sommes pas entendus, mais nous devons vraiment continuer à nous battre, continuer à le faire avec un grand sourire et espérer le changement. Repensons ce qui est possible et faisons-le tous ensemble.

Julieta Itzcovich - Argentina

Nous réussirons à traverser la crise climatique si nous sommes solidaires. Nous avons déjà fait tellement et nous avons amorcé une vague de changements inarrêtable.

24/04/2020 17:09mise à jour : 24/04/2020 17:14
  • 144.2k
  • 74

61 commentaires

  • Franci A.
    01/05/2020 18:56

    Estou com vcs.

  • Lucien L.
    30/04/2020 21:04

    ooh minette regardes il n'y a plus de pollution ! allez hop on retourne aux cavernes ! et tu iras laver ton linge au lavoir !!

  • Alain P.
    30/04/2020 09:43

    Bravo les enfants pour votre intelligence je suis de tout cœur avec vous

  • Yvan C.
    30/04/2020 02:47

    https://www.youtube.com/watch?v=lYhv3DtVRiA

  • Luis L.
    28/04/2020 18:56

    Excellent

  • You D.
    28/04/2020 12:29

    Suicidée vous

  • Martine F.
    28/04/2020 06:47

    Teenagers movement recognises that there is climate change. For people who deny it or don't know, climate change and pollution mean the same fight. Some people criticise their use of social media for this message as internet pollutes. Well, they do it to give them audience and not for futility. Some accuse an African girl for her engagement against climate change as her country is overpopulated. It is the same as accusing a person from another country because others over consume and even worse as the bad state of the current world is caused by overconsuption. It is to us, adults to teach good practices to pollute the least possible with internet. Our general consuption needs to be sober and we all have to learn about it as well. We don't suppress planes but use it in a better way: we avoid it to travel if we can use other means and change our habbits: for exemple do it less and have a longer journey. Buy less clothes and of better quality. Choose recyclable items and no synthetics, buy local and seasonal products, etc... Some argue it is to industrials to make an effort. Industrials and politics are indeed indispensable, they must act for a better present and future However, if your 'effort' is limited to use the paper dustbin, it is far beyond what you can do as a consumer As people of earth, our duty is to get informed, consume and live in a better way, it is to change our habbits. Teenagers don't know everything yet, they ask us to act and would like to rely on us. Destructive criticism towards their voice can't be the answer. A better future depends on our action now which is not always so complicated as it seems.

  • Nico C.
    28/04/2020 06:06

    Ces ados qui se tapent du FB, Netflix, Twitter, Instagram, TikTok à tire la rigo quotidiennement et qui après postent des vidéos sur l’importance de l’écologie, eux-mêmes augmentant ainsi la demande d’électricité, de serveurs, d’appareils pour les visionner, qui sont tous pollutants...

  • Yves B.
    28/04/2020 04:22

    Merci les jeunes de tout pays

  • Mau R.
    28/04/2020 02:08

    Pourquoi ils ont toujours l'air enragé comme greta thunberg? Ça file la rage le combat écologique??? 🙄 ça donne pas envie d'être avec eux en tout cas

  • Philippe M.
    27/04/2020 19:02

    mort de rire

  • Kamel A.
    27/04/2020 17:35

    Le taux de fécondité ougandais est l'un des plus élevés au monde. On se fout de la gueule de qui? http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/tend/UGA/fr/SP.DYN.TFRT.IN.html

  • Eric B.
    27/04/2020 15:09

    le consommateur n/est pas responsable d/un produit vendu en conformitè, si la tromperie du constructeur existe , allez la controler

  • Mil V.
    27/04/2020 14:48

    Faut arrêter de vouloir etre a la mode ou d'avoir les der ier outils technologiques, cest par notre comportement que nous allons changer les choses et discréditer les pollueurs!!!

  • Merkava A.
    27/04/2020 09:09

    Difficile pas impossible ☮️😇

  • Chevalier D.
    27/04/2020 08:04

    Arrêtez avec le climat !!! Il y a toujours eut des ères glacières et de réchauffement !!! Luttes plutôt contre la pollution, ce sera moins stupide !

  • Paradis P.
    27/04/2020 07:13

    Je ne comprend pas pourquoi il y a 25 personnes qui apposent un smiley comme celui-ci 😆 ? Qui y'a t'il de si drôle de parler de l'urgence climatique..les gens sont étonnants.

  • Lydie B.
    27/04/2020 06:12

    Oui commençeons chacun de nous par acheter ce qui n'est pas nuisible pour la planète comme les produits d'entretiens. Achetons que ce qu'il est urgent d'acheter et pas acheter pour le regard des autres. Et ne prenons plus l'avion pour les loisirs. Agissons chacun de nous pour le respect de cette planète par ce que c'est nous les premiers consommateurs fautive de cette situation. Nous sommes devenus égoïstes consciamment ou inconsciamment 😉

  • Goyo T.
    27/04/2020 05:36

    Aucun mot de compassion pour les défunts de ce virus qui méritaient de mourir selon eux (amalgame avec le réchauffement climatique) pour leur combat qui est dans leur tête ( position du soleil). Il faut dénoncer ces vidéos !

  • Lydia F.
    27/04/2020 03:39

    Les gens ils comprennent pas ils détruisent tout

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.