retour

Guyane française : une opération militaire contre l'orpaillage

3 soldats français viennent de trouver la mort en Guyane dans une opération contre l'orpaillage clandestin. L'an dernier, Brut nature FR avait suivi l'armée sur place pour découvrir les méthodes employées pour lutter contre le trafic d'or, véritable catastrophe environnementale.

Guyane française : une opération militaire contre l'orpaillage

Le trafic d'or en Guyane est une catastrophe environnementale d'une telle ampleur que des moyens militaires doivent être déployés. Brut Nature a suivi l'armée sur le terrain. Épisode 2 de notre série sur l'impact de l'or en Guyane.

Ces militaires ont une mission bien spéciale : combattre l'orpaillage illégal en Guyane. L'une des techniques des orpailleurs clandestins est dite "alluvionnaire". Elle permet d'extraire l'or des rivières mais entraîne des dégâts environnementaux.

La vraie problématique avec les sites alluvionnaires est le rejet de boues qui ont été traitées à partir du mercure et du gasoil et qui sont rejetées directement dans les fleuves, engendrant une pollution de l'eau mais également de la végétation et des différents animaux qui y vivent. Des sites illégaux de ce type, il y aurait environ 300 dans la forêt guyanaise.

Une cartographie des différents sites référencés par l'Observatoire de l'activité minière sur le territoire guyanais a été mise en place. Les détachements militaires sont préparés et ensuite projetés, soit en pirogue et à pieds ou en hélicoptère, par opération héliportée, en plein cœur de la forêt, de manière à saisir et détruire ces sites.

L'opération de l'Armée s'appelle "Harpie". Elle est menée avec d'autres services de l’État comme la gendarmerie. Lorsqu'ils arrivent sur un campement d'orpailleurs illégaux, leur objectif est de très rapidement se déployer de manière à figer la situation. Ils saisissent ensuite le matériel qui coûte cher aux orpailleurs illégaux : quads, concasseurs, motopompes, groupes électrogènes, or, mercure, pirogues… Le but : limiter l'orpaillage illégal en Guyane.

En 10 ans, plus de 30 000 campements ont été détruits. Entre le 1er janvier 2018 et le 30 novembre 2018, la valeur des saisies et destructions par les force de sécurité intérieur et les forces armées en Guyane s'élèvent à environ 25 millions d'euros.

16/03/2019 09:36mise à jour : 19/07/2019 08:23
  • 315.5k
  • 71

54 commentaires

  • Marc L.
    16/03/2019 09:42

    donc la France envoie des militaires contre les orpailleurs illégaux en Guyane (qui est la France) pour faire une énorme mine d'or elle même :D je suis plié

  • Agathe C.
    16/03/2019 09:46

    😉

  • Brut nature FR
    16/03/2019 09:46

    En Guyane française, plus de 10 000 chercheurs d'or illégaux mettent en danger la biodiversité et les populations autochtones. Brut Nature a également suivi des membres du peuple Kali'na le long de la frontière du Suriname, plaque tournante du trafic. Pour voir ou revoir l'épisode 1 de notre série sur l'impact de l'or en Guyane :

  • Sébastien B.
    16/03/2019 09:52

    C est nous les voleurs ! Retrait de la Guyane française ces terres ne sont pas les notres!!!!!! De quel droit ????

  • FéeLinh G.
    16/03/2019 10:12

    Certains commentaires sur les réseaux sociaux me font toujours rire. Vous connaissez la Guyane ? Vous connaissez ses problématiques ? Allez avec les militaires et les gendarmes en jungle sur les missions "harpie" et vous la ramènerez moins ! La Gwiyann bel 🌴

  • Āïnz Z.
    16/03/2019 10:15

    Vous me faites rire maintenant vous vous occupez trop de l'environnement dites seulement qui marche sur vous platebande c'est aussi simple que ça vous pensez à l'Afrique avec vos usines et vous pensez aux industries en France qui polluent sans que vous ne levez le moindre orteils la Guyane fait partie de la France mais on ne dirait pas regarder Levallois et regarder la Guyane c'est le jour et les ténèbres !!! C'est normal que des guyanais(e)s se battent pour leurs survies !!! La France est le pays le plus malsain de la voie lactée !!

  • Gabriel S.
    16/03/2019 10:21

    Donnez leur de l or...au lieu de tout garder en banque .et sauvez nos forêts..

  • Gabriel S.
    16/03/2019 10:23

    Pourriture d états..dégagez les orpailleurs mais donnez aux gens des salaires..rendez leur la terre..bref un monde de fou

  • Francis G.
    16/03/2019 10:28

    Il faut dire que la frontière avec le Suriname est une passoire et St Laurent du Marroni va devenir la plus grande ville de Guyane,des milliers d'embarcations traversent tous les jours,les personnes expulsées reviennent le lendemain,ils ont de la famille des deux côtés. Une histoire sans fin...

  • Petit N.
    16/03/2019 10:28

    les seuls à prospecter l'or, polluer et déforester en toute l'égalité > l'entreprise Guyane or avec l'autorisation du gouvernement français 🥳😝

  • Mathieu T.
    16/03/2019 10:35

    Ça interdit au gens de chercher de l'or mais ça va construire la plus grande mine d'or à ciel ouvert Française en pleine jungle amazonienne. Bah alors l'état on se contredit dans ces actions ?

  • Harry C.
    16/03/2019 10:37

    Par contre le forage pour l'exploitation du pétrole 🤔 ça va, hypocrisie quand tu nous tiens...

  • Alexandre C.
    16/03/2019 10:39

    Enfin des forces armées employées utilement. Bravo à nos courageux engagés.

  • Gessonn P.
    16/03/2019 10:42

    Bandes de gros Conard vous vous batter contre des chercheurs d'or illégaux alors que le gouvernement qui vous en donne l'ordre conte la déboisée la forêt pour an extraire bien plus

  • Stone T.
    16/03/2019 10:48

    Lutter c'est bien mais que propose t on comme alternative à ces orpailleurs

  • Stéphane M.
    16/03/2019 10:53

    C'est pour baiser la concurrence non ? L'état veux donner le monopole à une gentille multinationale qui va faire en sorte de s'esquiver après avoir fait une catastrophe écologique et donner tout les bénéfices à des actionnaires

  • Simon G.
    16/03/2019 10:56

    Et si on arreter d'acheter des bijoux de merde en or avec des diamants et autre connerie ???

  • Jeanlouis H.
    16/03/2019 11:03

    bla bla blabla ! belle pub mais sur place on se rend compte qu'il n'y a peu ou pas du tout de contrôle ,les trafiques en tous genre on de beaux jours !!surtout avec le régime banane qui nous gouverne !!!

  • Patrick L.
    16/03/2019 11:50

    Un point avec lequel nous sommes d’accord, c’est que l’utilisation et le rejet systématique de mercure a des milliers d’endroits le long des rivières, est catastrophique pour l’environnement. Les habitants croyant se sortir de la misère s’enlisent avec cette pratique

  • Alexis M.
    16/03/2019 12:15

    Il vous rappelle de bons souvenirs le premier?? 🙃