retour

Inondations : à Venise, une digue déployée

Pendant ce temps-là à Venise, pour la première fois, cette digue a été déployée pour protéger la ville des inondations…

Venise : un dispositif contre les inondations mis en place

Dans la célèbre ville italienne de Venise, un dispositif anti-inondation a protégé les habitants de la crue. Ces digues, utilisées pour la première fois, sont en construction depuis de nombreuses années.

À Venise, des digues en construction depuis 17 ans sont déployées pour la première fois. Elles servent à sauvegarder la ville des inondations. Le projet s’appelle MOSE, Moïse en italien. Les habitants et les autorités vénitiennes sont fiers et rassurés par ce dispositif. « C’est une journée triomphante aujourd’hui pour nous, pour Venise ! », s’exclame Luigi Brugnaro, le maire de la ville.

Un projet à 7 milliards d’euros

Le chantier du projet MOSE est estimé à 7 milliards d’euros. Dans ce dispositif, 78 digues forment une barrière capable de résister à une montée des eaux allant jusqu’à 3 mètres au-dessus de la normale. Les barrières doivent pouvoir se lever en 30 minutes et sont placées entre l’entrée de la lagune de Venise et la mer Adriatique.

Le projet a été lancé dans les années 1970, après une « acqua alta » (nom donné à la période d’inondation à Venise) historique survenue en 1966. Toutefois « ce système n’a pas été construit pour être opérationnel 365 jours dans l’année », explique Georg Umgiesser, océanologue au Conseil italien national de la recherche. « Il transformerait alors la lagune en lac. À très long terme, le MOSE pourrait devenir obsolète si la montée du niveau des océans finissait par engloutir la structure », poursuit-il.

Un projet controversé

La construction du MOSE est d'ailleurs vivement critiquée en Italie. Certaines personnes pointent du doigt le coût et le retard pris par le chantier. De plus, en 2014, une centaine de personnes, dont le maire de l’époque, Giorgio Orsoni, ont été interpellées pour des soupçons de corruption. Ce détournement d’argent public est estimé à 1 milliard d’euros. Il a provoqué la démission du maire mis en cause.

« C'est un projet qui a été ralenti dans son exécution et un travail sur lequel il y a eu des épisodes évidents de corruption, de malversations qui ont également compromis son achèvement. Ces épisodes sont absolument déplorables. Nous ne devons rien oublier. Ça fait partie de l'histoire », a déclaré Giuseppe Conte, le chef du gouvernement italien.

05/10/2020 17:57mise à jour : 06/10/2020 10:18
  • 1M
  • 342
Brut - Le livre

216 commentaires

  • Lison D.
    3 jours

    en esperant ke ce projet sauvera venise de sombrer sous l eau

  • Frédéric M.
    6 jours

    C est tellement ridicule...

  • Laurent T.
    14/10/2020 02:56

    Ca a coûté une fortune, mais en plus elles ont un problème qu'ils n'avaient pas pensés... leurs charnières sont continuellement envahie de mollusques et de rouille qui les bloquent, alors cest un entretien constant. Cest bien que ca sauve tout ça mais oufff $$$

  • Gabriel C.
    13/10/2020 19:31

    Ok ils ont fais des digues pour stopper l eau de la rivière mais autour ?

  • Caroline C.
    13/10/2020 06:20

    Occupez vous de l’environnement, il n’y aura plus autant d’inondations.

  • Cecile R.
    12/10/2020 14:07

    Retour sur de beaux souvenirs !

  • Bedoui F.
    11/10/2020 20:52

    Là la différence . Travailler pour avancer et autres leurs boulot uniquement de trop parler sans rien faire. Pour ça , il y a des pays développés et autres seront jamais 😑😑

  • Luc V.
    11/10/2020 08:11

    😘

  • Marie-Thérèse S.
    11/10/2020 05:19

    BRAVOS.. BRAVOS... BRAVOS.. BRUT... : INFOS ÉPOUSTOUFLANTES !!! 👏👏👍👍😍😍🙋‍♀️🙋‍♀️🙋‍♀️

  • Sam K.
    11/10/2020 01:53

    Repentez vous et donnez votre vie à Dieu au nom du Seigneur Jésus-Christ ! Jésus Christ est le seul sans péché qui est mort pour nos péchés afin de se réconcilier avec Dieu ! Dieu vous aime et il veut que vous reveniez vers la droiture en marchant selon sa volonté. Demandez a Dieu dans votre cœur avec votre langage intérieur de se manifester à vous et il le fera selon la sincérité de votre cœur ! N'endurcissez pas votre cœur car Dieu résiste aux orgueilleux en les soumettant à une puissance d'égarement ! Tout ce qu'on aime et fait est lié au conditionnement depuis que nous sommes né! Et c'est le diable agissant par la pensée et étant le père du mensonge qui nous conditionne avec toutes ses distractions et propagandes mondaines car ce monde lui appartient ! Jean 2:15 N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; En ce sens il est important de finir par se conditionné sur les choses du royaume des cieux plutôt que sur des choses vaniteuses et illusoires ! Pour que Dieu se manifeste à vous ,il faut vouloir le connaitre en se conditionnant à la lumière de sa parole ! En effet c'est toujours la foi qui amène à la connaissance car cette première cause entraine la révélation des desseins de Dieu a notre esprit,Dieu étant fidèle pour ceux qui lui obéissent ! La plupart des prophèties avant l'enlèvement de l'église s'accomplissent devant nos yeux ! Renseignez vous sur l'apologétique biblique des évènements de la fin des temps à la lumière de l'actualité ! Dieu est amour et l'amour est lié à la bienveillance,pas au fait de tolerer le mal pour soi même et son prochain qui découle sur la perdition éternel dans le lac de feu !Que Dieu au nom du Seigneur Jésus-Christ se manifeste a vous et vous amène vers la sanctification sans quoi Personne ne verra le Seigneur ! Si mon peuple, celui qui porte mon nom, s'humilie, prie et me cherche et s'il renonce à ses mauvaises voies, je l'écouterai du haut du ciel, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays. 2 Chroniques 7:14 | SG21 Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal. 1 Jean 1:9 | SG21 Changez donc d’attitude et convertissez-vous pour que vos péchés soient effacés! Actes 3:19 | SG21 Celui qui cache ses transgressions ne réussira pas, mais on aura compassion de celui qui les reconnaît et les abandonne. Proverbes 28:13 | SG21 Produisez donc du fruit qui confirme votre changement d’attitude. Jean 14:21-24 celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas du royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les travestis, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les hommes toujours désireux de posséder plus, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les exploiteurs n'hériteront du royaume de Dieu. 1 Corinthiens 6:9-10 | SG21 😍

  • Mena A.
    10/10/2020 22:57

    Dopo 17 anni era quasi ora che funzionassero

  • Sandra T.
    09/10/2020 19:12

    😱

  • Vincent D.
    09/10/2020 15:33

    ils auraient pas pu les tester l’année dernière quoi 😌

  • Picco M.
    09/10/2020 10:02

    On sauve Venise des eaux pour la refiler en pâture aux promoteurs hôteliers et air bnb! Les locaux se font virer de leur location et les bâtiments emblématiques transformés en hôtel. Dans quelque temps Venise ne sera qu’un ville touristique qui aura perdu son charme.

  • Mesvents A.
    08/10/2020 20:24

    ce dont on parlait ce week-end

  • Simon d.
    08/10/2020 16:25

    tu te rappelles quand nous on y était en 2019 ?

  • Elisabeth O.
    08/10/2020 08:34

    A quoi bon ? De toute façon Venise, les Pays bas on en parlera plus en 2050 faut déménager maintenant !

  • Cécilia A.
    08/10/2020 08:07

    prépare tes bottes

  • Orane T.
    08/10/2020 06:51

    C'est notre période !

  • Hrod G.
    08/10/2020 06:48

    Et le jour où cela ne fonctionnera pas.... Venis disparaîtra

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.