retour

Interview Brut : le regard de Sting sur les crises environnementales

Alors que l'étau se resserre autour de la forêt amazonienne qu'il défend depuis 30 ans, Sting a expliqué à Brut Nature la nécessité d'agir politiquement.

Le chanteur Sting parle à Brut de son engagement pour le climat

Depuis des années, le chanteur Sting se bat pour protéger la planète, et notamment la forêt d’Amazonie et ses peuples autochtone. En marge de la visiste européenne du chef autochtone Roani, Sting a raconté à Brut pourquoi ce combat pour l'environnement lui tient particulièrement à cœur.

Dans les années 80, le musicien Sting a joué un rôle majeur dans la médiatisation de la crise que traversait l'Amazonie. En 1987, il a participé à la création de la Rainforest Foundation Fund, une organisation dédiée à la protection des forêts tropicales. Cet engagement repose sur son amitié avec le chef autochtone Raoni qui, depuis le 13 mai 2019, s'est lancé dans une tournée européenne pour alerter les dirigeants sur les menaces grandissantes qui pèsent sur l’Amazonie et les peuples autochtones. “C'était il y a 30 ans, Raoni m'a demandé de l'aider à protéger ses terres, ce que nous avons fait. Sa protection a été inscrite dans la Constitution du gouvernement brésilien. Et maintenant, le gouvernement brésilien déclare vouloir abandonner ces traités, allant ainsi à l'encontre de la Constitution. C'est un problème très grave. Et j'espère que les différentes institutions gouvernementales brésiliennes empêcheront que ça se produise.” a expliqué le chanteur à Brut.

Pour Sting, mobiliser les dirigeants est la seule voie pour résoudre les crises environnementales et notamment celle du changement climatique. : "C'est le plus gros problème auquel nous faisons face en tant qu'êtres humains. Il se peut que cela soit sans précédent sur la planète. Alors, je crois que nos politiciens devraient répondre à ce problème. Les individus ne changeront pas les choses, ni vous, ni moi… Les choses changeront grâce aux gouvernements. Nous devons donc forcer nos gouvernements à prendre ce problème au sérieux. Et tant que nous ne le feront pas, nous continuerons à aller dans la mauvaise direction." a expliqué le chanteur à Brut.

20/05/2019 06:56mise à jour : 21/05/2019 07:14
  • 1.5m
  • 364

262 commentaires

  • Patrick C.
    22/09/2019 20:24

    On demande tant à nos gouvernants concernant le réchauffement climatique… Mais nous, sommes nous prêts et décidés à changer nos habitudes? "Quand on pense... Qu'il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende pas !" Misère de Coluche.... A un moment il faut choisir : soit nous voulons moins de CO2 et donc moins de croissance, moins de consommation et + de chômage... soit + de PIB, et donc + de croissance et évidemment + de consommation et + de CO2.... Par exemple quel est le pourcentage de gens qui font ceci (0.05%)??? : https://www.novethic.fr/fileadmin/user_upload/Comment_s_aligner_sur_une_trajectoire_1_5_C__1_.png?fbclid=IwAR3TueSF_9Oa5uwQyDuGM-sIE15Y3EcmwUq0bm9d6o9Aj5g_WQMIZYPA6Fg

  • Jacqueline P.
    29/07/2019 08:45

    Nous sommes en train de détruire la nature,d'ailleurs on s'en apercoit déjà depuis plusieurs années.il faudrait stopper ça pour pouvoir laisser à nos enfants....petits enfants.une nature plus saine,,,sans poison dans les sols,,dans l'air..et que les maladies dues à tout ça arrivent à être elles aussi être soignées.. et anéanties. FAISONS donc le nécessaire pour ne plus détruire, TOUT.pour afin que les forêts lointaines,et en Europe ne soient détruites..donc que la faune et la flore ne meurent plus... Voici ce que je pense..et je soutien ces mouvements..contre la destruction et l'empoisonnement de cette si jolie nature..enfin ce qui reste encore.

  • Rougerat M.
    24/07/2019 23:50

    We have to get ready because money grow with trees. We have to plant billions trees. It s possible on 5 years. With mécanicien an logistic production. Economic of trees Will start now with lot'' s of eat's and food for Africa' too. Because un France we have same China great again and usa star's thé fruits and possibilités for community.and prospérité for every peopole un the world. Writhe now! Sing it.. please. Sting great singer for ever. For october i ll' do radio communicate in m'y country to help à lot's relation sheap for farmer . They can produce à big pipe Line to help for first time à lot'' of watter fresh and pure an food of quality. For exemle thé France pay can produce so much bread for Africa'.and so much more... because in m'y garden in France i ll' produce geant vegetables and lots of frut's eggs and chikken. And so much more see you. Thank's à lot's. Maxime rougerat.in France community of Poitiers (near) city. Call m'y back if you can. I m' singer. And french people.

  • Jean-marc D.
    23/07/2019 01:05

    un autre qui a rêver et qui rêve encore en couleur !

  • Jean-Louis D.
    21/07/2019 12:56

    La forêt amazonienne est indispensable au monde entier. Mais on peut aussi se demander si les habitants de ces pays n'ont pas voix au chapitre pour développer leur économie ? C'est ce qu'on a fait chez nous, hein. Alors je pose la question: si cette forêt a tant d'importance pour le monde, est-ce que le monde ne devrait pas payer quelque chose à ces pays pour qu'ils ne touchent pas à cette forêt ( qui est avant tout la leur ) ? Parce qu'il est facile de dire aux autres de ne pas faire ce qu'on a déjà fait, mais quelle contrepartie leur donner ?

  • Emmanuelle A.
    20/07/2019 12:03

    Continuons à relayer des messages comme celui-ci et les grandes décisions positives pour tous verront le jour! Les gouvernements ont leur pouvoir mais l'INDIVIDU, par ses actions quotidiennes majeures change les choses et donne l'exemple, n'oublions pas le rôle essentiel de chacun!!!!!!

  • France T.
    19/07/2019 23:21

    Super ! Mais le problème risque bien de ne pas être résolu tout de suite 😉

  • Karen D.
    19/07/2019 19:40

    M

  • Lilo T.
    19/07/2019 17:12

    👍🏾👍🏾👍🏾

  • Olivia G.
    19/07/2019 10:24

    Merci Monsieur Sting👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏 en espérant que cette fois ci cela fera bouger 'les choses 😨

  • Jean-Jacques M.
    18/07/2019 11:29

    👏👏👏👏👏👍

  • Brenet D.
    16/07/2019 23:40

    magnifique !!!!

  • Andre E.
    16/07/2019 21:18

    Il faut se bouger

  • Mamie C.