retour

Interview Brut : le regard de Sting sur les crises environnementales

Alors que l'étau se resserre autour de la forêt amazonienne qu'il défend depuis 30 ans, Sting a expliqué à Brut Nature la nécessité d'agir politiquement.

Le chanteur Sting parle à Brut de son engagement pour le climat

Depuis des années, le chanteur Sting se bat pour protéger la planète, et notamment la forêt d’Amazonie et ses peuples autochtone. En marge de la visiste européenne du chef autochtone Roani, Sting a raconté à Brut pourquoi ce combat pour l'environnement lui tient particulièrement à cœur.

Dans les années 80, le musicien Sting a joué un rôle majeur dans la médiatisation de la crise que traversait l'Amazonie. En 1987, il a participé à la création de la Rainforest Foundation Fund, une organisation dédiée à la protection des forêts tropicales. Cet engagement repose sur son amitié avec le chef autochtone Raoni qui, depuis le 13 mai 2019, s'est lancé dans une tournée européenne pour alerter les dirigeants sur les menaces grandissantes qui pèsent sur l’Amazonie et les peuples autochtones. “C'était il y a 30 ans, Raoni m'a demandé de l'aider à protéger ses terres, ce que nous avons fait. Sa protection a été inscrite dans la Constitution du gouvernement brésilien. Et maintenant, le gouvernement brésilien déclare vouloir abandonner ces traités, allant ainsi à l'encontre de la Constitution. C'est un problème très grave. Et j'espère que les différentes institutions gouvernementales brésiliennes empêcheront que ça se produise.” a expliqué le chanteur à Brut.

Pour Sting, mobiliser les dirigeants est la seule voie pour résoudre les crises environnementales et notamment celle du changement climatique. : "C'est le plus gros problème auquel nous faisons face en tant qu'êtres humains. Il se peut que cela soit sans précédent sur la planète. Alors, je crois que nos politiciens devraient répondre à ce problème. Les individus ne changeront pas les choses, ni vous, ni moi… Les choses changeront grâce aux gouvernements. Nous devons donc forcer nos gouvernements à prendre ce problème au sérieux. Et tant que nous ne le feront pas, nous continuerons à aller dans la mauvaise direction." a expliqué le chanteur à Brut.

20/05/2019 06:56mise à jour : 21/05/2019 07:14
  • 1.5m
  • 1.0k

817 commentaires

  • Nicolas K.
    27/01/2020 11:21

    l’interview dont Lucas parlait 😉

  • Nina N.
    21/11/2019 13:24

    COMMENT JE T AIME STING 🤩🤩🤩

  • Patrick C.
    22/09/2019 20:24

    On demande tant à nos gouvernants concernant le réchauffement climatique… Mais nous, sommes nous prêts et décidés à changer nos habitudes? "Quand on pense... Qu'il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende pas !" Misère de Coluche.... A un moment il faut choisir : soit nous voulons moins de CO2 et donc moins de croissance, moins de consommation et + de chômage... soit + de PIB, et donc + de croissance et évidemment + de consommation et + de CO2.... Par exemple quel est le pourcentage de gens qui font ceci (0.05%)??? : https://www.novethic.fr/fileadmin/user_upload/Comment_s_aligner_sur_une_trajectoire_1_5_C__1_.png?fbclid=IwAR3TueSF_9Oa5uwQyDuGM-sIE15Y3EcmwUq0bm9d6o9Aj5g_WQMIZYPA6Fg

  • Aurelie M.
    06/09/2019 01:31

    Si, on peut faire quelque chose à notre niveau : mieux consommer. C’est le fric qui gère la planète, c’est nous qui choisissons de manger des fruits exotiques et de prendre l’avion.

  • Jean C.
    27/08/2019 11:12

    Ils sont arrivés à changer le G7 en Jet 7 . Ils ne font que ce qui les arrange .

  • Bernadette F.
    24/08/2019 02:14

    Un grand respect pour le Planétaire Chanteur engagé. Cause honorable Faut-il attendre de voir cette forêt se transformer en brasier pour réagir?

  • Anita R.
    20/08/2019 18:34

    t es chou toi!!!!

  • Meg G.
    20/08/2019 18:06

    😉🤗

  • Suzy B.
    20/08/2019 13:14

    quand le poumons de la planéte seras entiérement rase par la non mobilisation et la non réactivites des gouvernements,faudra pas venir pleures en disant qu'on arrivent plus a respires,faut arreter de couper des arbres a tous vas,car,un arbre coupes c'est du co2 qui n'ai plus filtres par la nature et des taux de pollution qui augmentent et des chaleurs plus intensives,alors a quand une vrai replantation d'arbres autres que des tuya,apin qui appauvrissent les sols et une vrai prise de conscience,car,la planéte seras bien se venger assez tot du mal que l'humain lui fait

  • Catherine G.
    15/08/2019 20:21

    Respect monsieur pour votre noble cause depuis 30 ans.. oui c'est urgent en ce moment mais les politiques ne sont malheureusement intéressé que par leur confort et leur porte monnaie ...😣

  • Marie L.
    15/08/2019 12:48

    Mr Sting don't forget it's going to be through our behaviors in front of the gouvernments and behond this the huge industries that things will change. This is through our each day attitude that things will change. The kids all over the world feel it and a lot of them are acting every day.

  • Francis V.
    13/08/2019 16:00

    Une personnalité reconnu mondialement qui prend position pour la défense de la forêt amazonienne ,et ce depuis 30 années c'est bien,très bien même ...est-ce qu' un jour les dirigeants des grandes puissances écouteront et agiront ???telle est la question !!!

  • Cécile L.
    13/08/2019 13:28

    Enfin une parole simple, claire et juste sur la réalité actuelle.

  • Lecumberri R.
    13/08/2019 08:48

    ahhhh c’est luiiii !?! Mdrrr

  • Claud M.
    12/08/2019 17:24

    🥺😔😢😭

  • Gilda G.
    10/08/2019 12:38

    Tt ce qu'il dit, je le dis sur Facebook. Oui, il y a urgence. J'espère que pr une fois, lui va être écouté pq il est tellement crédible. Il est vrai... Allons ds son sens, réveillez.vs

  • Dominique R.
    09/08/2019 17:04

    Monsieur Sting vous etes qq de bien sui se bat reellement pour une vraie cause...vous ne faites pas des figures pour faire monter votre cote.....un homme de grandeur il ne faut pas s 'y tromper comme essaie de nous faire croire notre gouvernement...du pipot Je vous admire vous avez tout mon respect Mr Sting....

  • Isabelle A.
    09/08/2019 14:40

    Respect, bravo Mr Sting

  • Sophie G.
    08/08/2019 08:55

    Je suis d'accord avec toi Sting....

  • Refusons l.
    07/08/2019 18:56

    WOW amazing bilingual video we can post Thank you for doing it Unique education tool So grateful to you and Sting God bless you all

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.