retour

Interview Brut : Martin Boudot

Dans les quartiers les plus pauvres de Johannesburg, plusieurs dizaines d'habitants affirment être malades à cause de la pollution engendrée par les mines d'or. Le journaliste Martin Boudot s'est rendu sur place pour enquêter.

23/06/2018 08:37
  • 44.7k
  • 47

19 commentaires

  • Brut nature FR
    21/06/2018 09:06

    La série documentaire de Martin Boudot, "Vert de rage - Afrique du Sud : Toxic Townships", sera diffusée dimanche 24 juin à 23h sur France 5.

  • Maguy L.
    23/06/2018 08:42

    Ils s'en foutent ce qui compte c'est le profit

  • Patricia B.
    23/06/2018 08:45

    et donc, sachant cela que peut on faire? ( à part ne pas acheter de bijoux en or?, mais j'imagine qu'il y a de l'or dans d'autres produits?!) Parce qu'obliger ces multinationales à respecter l 'environnement et les populations locales ce n'est sans doute pas pour tout de suite......

  • Thierry O.
    23/06/2018 08:56

    Excusez moi, mais 16% de la population mondiale meurent de la pollution en 2013. Aujourd'hui, ça correspond à une personne toute les deux secondes ?? On vas tous crever de notre mode de vie.

  • Eulalie G.
    23/06/2018 10:29

    pas de bijoux en or pour moi ou alors de l'or de bobo commerce équitable

  • Sebastien d.
    23/06/2018 10:53

    Mon précieux....

  • Jean-François C.
    23/06/2018 10:57

    Et moi qui croyait que depuis la fin de l'Apartheid il y a 27 ans, les élites Africaines avaient oeuvré pour le bien-être des Africains.😁😁😁😁😁😁😁😁😁

  • Frédérique P.
    23/06/2018 10:59

    En 2002 et 2003, Camille de Vitry recueille le témoignage des habitants de Sadiola au Mali. Ses films révèlent un mode inimaginable d'exploitation de l'or, responsable de graves problèmes sanitaires et qui repose sur des conditions de travail insupportables. Elle en tire ensuite un récit vrai quoique romancé, sur son enquête, le trafic de l'or, l'exploitation et les intimidations subies... Acheter le livre : https://www.la-boutique-militante.com/francafrique/442-l-or-negre-polar-vrai-.html Lire le livre en PDF : https://1drv.ms/b/s!AiNliL1TXk-hhNJuAt6bzAJHzoLl0g

  • Hope D.
    23/06/2018 11:30

    Cette pollution engendrée par l'exploitation des mines d'or est catastrophique

  • Jenn D.
    23/06/2018 11:42

    C génial

  • Bou B.
    23/06/2018 13:09

    Sur la TNT (RMC Découverte je crois), ils montrent des chasseurs d'or en Australie, ils ont leur détecteur à métaux et trouvent les pépites juste dans la terre, apparemment sans utilisation de produits chimiques donc... Ça doit une minorité de récolte d'or...

  • Camille D.
    23/06/2018 13:24

    on se posait la question à propos de l'or en circulation

  • Romain B.
    23/06/2018 13:43

    La question "philosophique" à se poser, finalement, c'est pourquoi acheter et porter des trucs qui brillent... Je ne comprends pas, n'ai jamais compris et ai bien peur de ne jamais comprendre tout ce truc de bijoux qui ne sont en rien vitaux et n'ont aucune fonctionnalité... Si on pouvait n'extraire de l'or que pour du matériel informatique, déjà, ça serait un bon début. Et encore, même ça, ça reste quelque chose de non vital, finalement.

  • Tammy M.
    25/06/2018 09:12

    Je me doute que tu habites pas là mais est-ce que tu étais au courant ? 😱😱mel

  • Anne-Charlotte S.
    25/06/2018 22:31

    Bravo 👏🏻👏🏻👏🏻

  • Adrien M.
    26/06/2018 12:41

    on t'a reconnu ramsay arrête

  • Marie-Françoise H.
    05/07/2018 21:39

    C’est pour ça que Macron veut en ouvrir une en Guyane

  • Patrick B.
    22/07/2018 08:33

    Les journaleux au chiotte

  • Lynette C.
    13/08/2018 14:10

    Et opter pour de la fantaisie revient à alimenter la fash fashion ... :/ que faire ? Ne plus porter de bijoux du tout ?