retour

Islande : un ambitieux plan de reboisement

Les Vikings ont rasé ses forêts, maintenant l’Islande multiplie les programmes destinés à reboiser son territoire. Voilà comment.

Islande : un ambitieux plan de reboisement

Les Vikings ont rasé ses forêts, maintenant l’Islande multiplie les programmes destinés à reboiser son territoire. Voilà comment.

Massivement déforestée par les Vikings, l'Islande replante aujourd'hui des forêts. Quand ils sont arrivés sur cette île, il y a plus de 1000 ans, les Vikings ont découvert une terre verdoyante. À en croire les romans du Moyen Age, les forêts s'étendaient « depuis le pied des montagnes jusqu'au bord de la mer ».

Coupées par les nouveaux arrivants pour se chauffer, construire des habitations ou créer des pâturages pour le bétail, le nombre de forêts aurait diminué de 97 % en environ 1000 ans. Avec 0,5 % de couverture forestière, l’Islande est aujourd’hui le pays le moins boisé d'Europe. Nécessaires pour la captation du carbone, les arbres permettent également de limiter l'érosion des sols, devenue un véritable problème en Islande.

Plusieurs programmes de reforestation ont été lancés à partir des années 1950. Problème : le climat froid et venteux et les sols très pauvres en azote ralentissent la croissance de la végétation.

Lors de la COP21, organisée à Paris en 2015, l'Islande s'est engagée à réduire de 40 % ses émissions nettes à réduire de 40 % de gaz à effet de serre. Pour y parvenir, le reboisement est devenu l'une des priorités du gouvernement.

Des variétés venant d'Amérique du Nord et d'Europe ont été notamment importées afin de diversifier la flore et ainsi obtenir des forêts captant davantage de CO2. Depuis 2015, entre 3 et 4 millions d'arbres ont été plantés soit l'équivalent de plus de 1400 terrains de football.

21/07/2019 22:11
  • 929.7k
  • 340

272 commentaires

  • Corinne D.
    18/09/2019 21:51

    N'importe quoi

  • Hélène G.
    17/09/2019 10:25

    Et pourquoi ne pas, en plus, penser à réduire la pollution des industries et laisser faire tout le boulot aux arbres ?

  • Jean D.
    15/09/2019 20:59

    Mais cela ne pousse pas vite

  • Marie P.
    12/09/2019 23:58

    C’est très très bien

  • Lucie P.
    11/09/2019 18:09

    encore aujourd hui au quebec il se fait de la coupe a blanc les grosse cie s en foutent eperdument du moment que des billets rentre dans leurs poche il y a un site que mon mari a vu la semaine derniere c est pres de certaine pourvoirie il a dit si j avais la sante j aurais ramasse le bois il y en avais pour plus de 2 ans de chauffage pour une dizaine de chalets et un terrain de camping .... continuez comme ca eventuellement il n y auras plus de boise , foret , terre pour la faune plus de flore erosion des sols partout

  • Frederic P.
    10/09/2019 15:28

    😉

  • Alec M.
    08/09/2019 07:10

    J'en ai marre d'entendre dans beaucoup de publications : l'équivalent de x terrains de football !! C'est la seule référence pour une majorité d'idiots? Incapables d'évaluer combien en long et en large feraient ces 1400 terrains !! A quoi servent donc les hectares et kilomètres carrés ? C'est du niveau primaire-collège ...triste et déçu.

  • Josefa L.
    06/09/2019 15:41

    J'ai grandi au milieu de la nature. On jouait dans les champs on baladait dans la colline. Maintenant il n ya que du goudron. Oui il faut planter des arbres. E toutes façons on est trop sur terre et l'humain detruit tout. Pour ceux qui n'ont pas de maison c'est à l etat de s'occuper de ça. On est entrain de payer le mal que nous faisons à la nature

  • Ronald Q.
    06/09/2019 12:00

    et pendant ce temps là l’Amazonie brûle et tous le monde s'en branle ..... plus important de reconstruire notre dame avec une charpente métallique c'est bon ça on sauve quelques chênes ...

  • Christ D.
    06/09/2019 05:42

    Ils sont forts ces technocrates islandais ils ont mit 70 ans pour décider qu il fallait replanter des arbres, respect

  • Buzeau V.
    05/09/2019 20:09

    Ils ont bon dos les vikings !! Bandes de salopards !!! On nous prend pour des benêts !!

  • Jean C.
    05/09/2019 12:11

    idem en Ecosse...

  • Didier T.
    04/09/2019 21:52

    Normal qu'il reboise mais a l'heure actuelle il Pillle les forêts de France dont celle du Morvan vendu par l'état

  • Davy B.
    04/09/2019 11:33

    A propos de forêts, chez nous, les domaniales sont vendues à tout va aux spéculateurs mondialistes sans plus que l'ONF n'est son mot à dire. Les coupes à nu sans replant derrière arrivenr chez nous. Colbert et le bon Roi Louis XIV n'aurait jamais laissé faire une chose pareille. Avec La pute de Marianne ? C'est la razzia. Vive la France Vive le Roi A mort la République.

  • Claude M.
    04/09/2019 08:03

    pauvre petite plante, il lui faudra 50 ans pour grandir

  • Martine R.
    04/09/2019 06:56

    C'est partout en Europe qu'il faudrait reboiser, même en France...

  • Aymeric M.
    02/09/2019 19:40

    vient, on va planter de l'ajonc en Islande, je suis super chaud :)

  • Eve A.
    02/09/2019 14:42

    et c'est maintenant qu'il sens appercoive, allez, les humains sont une espèce destructrice et primaire dans la tête, bon je m'arrête là car cela me dégoute

  • Daniel L.
    01/09/2019 12:25

    Avec le réchauffement climatique cela ne devrait pas être trop difficile

  • Grandblanc J.
    01/09/2019 07:24

    comme quoi en France le modèle qui a toujours été appliqué, je coupe, je reboise est à la pointe de la gestion durable et ceci depuis colbert. système bien ancien mais toujours d'actualité, beaucoup de pays devrait se caller sur notre modèle comme en amazonie et ailleurs. seul une volonté politique locale obligera à faire de même. je souhaite à l'islande de continuer dans cette initiative.