retour

Islande : un ambitieux plan de reboisement

Les Vikings ont rasé ses forêts, maintenant l’Islande multiplie les programmes destinés à reboiser son territoire. Voilà comment.

Islande : un ambitieux plan de reboisement

Les Vikings ont rasé ses forêts, maintenant l’Islande multiplie les programmes destinés à reboiser son territoire. Voilà comment.

Massivement déforestée par les Vikings, l'Islande replante aujourd'hui des forêts. Quand ils sont arrivés sur cette île, il y a plus de 1000 ans, les Vikings ont découvert une terre verdoyante. À en croire les romans du Moyen Age, les forêts s'étendaient « depuis le pied des montagnes jusqu'au bord de la mer ».

Coupées par les nouveaux arrivants pour se chauffer, construire des habitations ou créer des pâturages pour le bétail, le nombre de forêts aurait diminué de 97 % en environ 1000 ans. Avec 0,5 % de couverture forestière, l’Islande est aujourd’hui le pays le moins boisé d'Europe. Nécessaires pour la captation du carbone, les arbres permettent également de limiter l'érosion des sols, devenue un véritable problème en Islande.

Plusieurs programmes de reforestation ont été lancés à partir des années 1950. Problème : le climat froid et venteux et les sols très pauvres en azote ralentissent la croissance de la végétation.

Lors de la COP21, organisée à Paris en 2015, l'Islande s'est engagée à réduire de 40 % ses émissions nettes à réduire de 40 % de gaz à effet de serre. Pour y parvenir, le reboisement est devenu l'une des priorités du gouvernement.

Des variétés venant d'Amérique du Nord et d'Europe ont été notamment importées afin de diversifier la flore et ainsi obtenir des forêts captant davantage de CO2. Depuis 2015, entre 3 et 4 millions d'arbres ont été plantés soit l'équivalent de plus de 1400 terrains de football.

21/07/2019 22:11
  • 1.7M
  • 1.1K

178 commentaires

  • Saada T.
    08/11/2020 04:39

    Je cherche à voir de près cet engin qu'utilise l'homme au début de la vidéo pour la plantation des plants d'arbre ...Merci d'avance

  • Agnes M.
    03/10/2020 20:55

    Je me demande si les sols étaient déjà pauvres avant les coupes ou s’ils n’en sont qu’une des conséquences, parce que le climat est particulier.

  • Matt L.
    02/10/2020 19:25

    Il faut une vraie équipe de planters ;) guys ready ?

  • Christian B.
    02/10/2020 17:41

    Comment peut on raconter des conneries pareilles .les wikings avec leur haches auraient décimé la forêt...🤣🤣🤣🤣

  • Mike W.
    02/10/2020 15:51

    Encore à cause de Floki ça 😟

  • Maxime D.
    30/09/2020 16:57

    Tu vois ce qu’on doit faire maintenant avec tes conneries ?

  • Andi I.
    30/09/2020 04:52

    Si quelqu'un est intéressé pour plantes des arbres d' oliviers ou d' agrumes je produit ça. des tres bon variété à découvrir.

  • Joël C.
    29/09/2020 20:14

    Bravo et chapeau bas. L’Island va redevenir une île verdoyante et hospitalière..

  • Thomas L.
    29/09/2020 11:11

    Saletés de Vikings écologistes !

  • Thibaut P.
    29/09/2020 10:52

    tj de nouvelles choses a decouvrir

  • Olivier D.
    28/09/2020 19:19

    L art de de détruire la culture blanche.

  • Jacques A.
    27/09/2020 08:38

    A commencer par la Méditerranée : Phénicie, Grèce, Rome, Venise, Espagne, ...toutes les dominations maritimes reposaient sur d'importantes ressources en bois, les ont détruites, et se sont effondrées ...

  • Eric L.
    27/09/2020 08:25

    L'élevage (moutons et petits chevaux) a été la principale cause de la désertification de l'île, le prélèvement du bois ayant été le point de départ et le broutage des jeunes arbres la suite dévastatrice. 1400 terrains de foot, c'est bien, mais c'est que dalle à l'échelle d'un pays (c'est l'équivalent de deux belles propriétés de chasse en Sologne). C'est une belle démarche, mais ces chiffres n'ont rien d'un bouleversement majeur pour l'écologie et le climat, c'est à peine comme cracher sur des braises en espérant éteindre un feu de camp. Il va en falloir plus, beaucoup, beaucoup plus.

  • Karim D.
    26/09/2020 01:51

    مجنون

  • Ionel L.
    25/09/2020 17:24

    Voila de gens qui ont tous compris que se sont les arbres qui absorbent le carbone bravo à vous

  • Raymond R.
    25/09/2020 12:20

    c'est bien !!!!!!!!!!!

  • Elisabeth L.
    25/09/2020 00:53

    🤔💞♟

  • Jacques T.
    24/09/2020 12:26

    on les a pas vu ^^

  • Veronique K.
    24/09/2020 07:00

    Voila qui est intelligent et sérieux !

  • Philippe B.
    22/09/2020 08:48

    👍

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.