retour

Issouf, 2 ans après

Pour devenir footballeur professionnel, il a tout quitté. Arrivé en France à 16 ans, il racontait à Brut sa descente aux enfers. Voici les jours d'après d'Issouf.

Que sont-il devenus : Issouf, deux ans plus tard

Il y a deux ans, Issouf racontait à Brut son arrivée en France semée d'embûches. Aujourd’hui, sa situation s'est stabilisée et il a de nouveaux projets.

Issouf voulait devenir footballeur. Un jour, un homme a proposé à sa grand-mère de l’emmener en Europe afin qu’il intègre un club professionnel. En quittant la Côte d’Ivoire, il a rencontré de nombreuses difficultés. Il devait être accueilli par un recruteur qui l’aiderait pour la suite de sa carrière. « Mais quand je suis arrivé, ce n’était pas le cas », raconte-il.

« Je crois en moi »

À 16 ans, Issouf s’est retrouvé seul en France. Pendant plusieurs mois, il a dormi dans la rue. En tant que mineur, il a ensuite entamé un long combat contre la justice française pour demander un placement provisoire. Malgré les preuves avancées, la juge refusait de le placer.

Aujourd’hui, à 21 ans, Issouf est étudiant et vit en région parisienne. Chaque année, il doit renouveler son titre de séjour pour rester en France. « Je suis en terminale bac pro logistique. Je crois en moi, je pense que j’ai la possibilité d’aller encore plus loin, d’avoir ma propre boîte ou peut-être un plateforme de commande en ligne, avoir peut-être un entrepôt chez moi dans mon pays. »

Il y a deux ans, Issouf est devenu père. « Je suis heureux parce qu’il y a quelqu’un maintenant dans ma vie. J’ai une petite fille qui me rend encore plus heureux. Et pour elle aussi, je dois me battre pour réussir », conclut-il.

03/12/2020 11:57
  • 245.4K
  • 53

41 commentaires

  • Gladys S.
    12/12/2020 19:08

    Courage et dit toi au moins merci de se lui qui ta amène même si c'était pas se que qui était prévu et regarde se qui meurent en Méditerranée non pas eux cette chance là d'arriver et d'étudier rend grâce à dieu

  • Cathy M.
    11/12/2020 04:24

    Et le recruteur n a pas été inquiété alors que c est lui qui l a fait venir en France,il aurait dû être à sa charge!!!!🤔🤔🤔

  • Stephanie M.
    10/12/2020 22:40

    Es tu plus heureux ici ou en Afrique ?

  • ThePositivemen D.
    10/12/2020 09:28

    Malheureusement ça continue a arriver a nous autres issue de pays pauvre felicitation a toi frère et bon courage car le combat continue.

  • Stevie W.
    09/12/2020 05:26

    Si je comprends bien le mec a 21 ans ?😂😂😂 félicitations frère

  • Moïse L.
    08/12/2020 21:39

    Mes félicitations frère beaucoup de courage pour la suite frère on es ensemble ❣️❣️🇨🇮

  • Sam M.
    08/12/2020 19:38

    Repentez vous et donnez votre vie à Dieu au nom du Seigneur Jésus-Christ ! Jésus Christ est le seul sans péché qui est mort pour nos péchés afin de se réconcilier avec Dieu ! Corinthiens 15:3 Concept des Versets Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; 1 Pierre 3:18 Concept des Versets Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, 1 Thessaloniciens 5:10 Concept des Versets qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillons, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui. Romains 5:8 Concept des Versets Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. Romains 5:10 Concept des Versets Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. Dieu vous aime et il veut que vous reveniez vers la droiture en marchant selon sa volonté. Demandez a Dieu dans votre cœur avec votre langage intérieur de se manifester à vous et il le fera selon la sincérité de votre cœur ! N'endurcissez pas votre cœur car Dieu résiste aux orgueilleux en les soumettant à une puissance d'égarement ! Quand vient l'orgueil, vient aussi le mépris, mais la sagesse est avec les humbles. Proverbes 11:2 Craindre l'Eternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. Proverbes 8:13 Vivez en plein accord les uns avec les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne vous prenez pas pour des sages. Romains 12:16 L'orgueil d'un homme le conduira à l’humiliation, mais celui qui est humble d'esprit obtiendra la gloire. Proverbes 29:23 Tout ce qu'on aime et fait est lié au conditionnement depuis que nous sommes né! Et c'est le diable agissant par la pensée et étant le père du mensonge qui nous conditionne avec toutes ses distractions et propagandes mondaines car ce monde lui appartient ! Jean 2:15 N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; En ce sens il est important de finir par se conditionné sur les choses du royaume des cieux plutôt que sur des choses vaniteuses et illusoires ! Pour que Dieu se manifeste à vous ,il faut vouloir le connaitre en se conditionnant à la lumière de sa parole ! En effet c'est toujours la foi qui amène à la connaissance car cette première cause entraine la révélation des desseins de Dieu a notre esprit,Dieu étant fidèle pour ceux qui lui obéissent ! Hébreux 11:1 ► Versets Parallèles Louis Segond Bible Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. Hébreux 11:2 ► Versets Parallèles Louis Segond Bible Pour l'avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable. Hébreux 11:3 ► Versets Parallèles Louis Segond Bible C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles. La plupart des prophèties avant l'enlèvement de l'église s'accomplissent devant nos yeux ! Renseignez vous sur l'apologétique biblique des évènements de la fin des temps à la lumière de l'actualité ! Dieu est amour et l'amour est lié à la bienveillance,pas au fait de tolerer le mal pour soi même et son prochain qui découle sur la perdition éternel dans le lac de feu ! Deutéronome 15:7-15 S'il y a chez toi quelque indigent d'entre tes frères, dans l'une de tes portes, au pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne, tu n'endurciras point ton coeur et tu ne fermeras point ta main devant ton frère indigent. Mais tu lui ouvriras ta main, et tu lui prêteras de quoi pourvoir à ses besoins. Garde-toi d'être assez méchant pour dire en ton coeur: La septième année, l'année du relâche, approche! Garde-toi d'avoir un oeil sans pitié pour ton frère indigent et de lui faire un refus. Il crierait à l'Éternel contre toi, et tu te chargerais d'un péché. Job 29:11-17 L'oreille qui m'entendait me disait heureux, L'oeil qui me voyait me rendait témoignage; Car je sauvais le pauvre qui implorait du secours, Et l'orphelin qui manquait d'appui. La bénédiction du malheureux venait sur moi; Je remplissais de joie le coeur de la veuve. Job 31:16-23 Si j'ai refusé aux pauvres ce qu'ils demandaient, Si j'ai fait languir les yeux de la veuve, Si j'ai mangé seul mon pain, Sans que l'orphelin en ait eu sa part, Moi qui l'ai dès ma jeunesse élevé comme un père, Moi qui dès ma naissance ai soutenu la veuve;lire plus. Psaumes 41:1 Concept des Versets Au chef des chantres. Psaume de David. Heureux celui qui s'intéresse au pauvre! Au jour du malheur l'Éternel le délivre; Proverbes 3:27-28 Ne refuse pas un bienfait à celui qui y a droit, Quand tu as le pouvoir de l'accorder. Ne dis pas à ton prochain: Va et reviens, Demain je donnerai! quand tu as de quoi donner. Proverbes 11:25 Concept des Versets L'âme bienfaisante sera rassasiée, Et celui qui arrose sera lui-même arrosé. Proverbes 22:9 Concept des Versets L'homme dont le regard est bienveillant sera béni, Parce qu'il donne de son pain au pauvre. Proverbes 25:21 Concept des Versets Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger; S'il a soif, donne-lui de l'eau à boire. Proverbes 28:27 Concept des Versets Celui qui donne au pauvre n'éprouve pas la disette, Mais celui qui ferme les yeux est chargé de malédictions. Ésaïe 21:14 Concept des Versets Portez de l'eau à ceux qui ont soif; Les habitants du pays de Théma Portent du pain aux fugitifs. Ésaïe 58:7 Concept des Versets Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable. Que Dieu au nom du Seigneur Jésus-Christ se manifeste a vous et vous amène vers la sanctification sans quoi Personne ne verra le Seigneur ! Si mon peuple, celui qui porte mon nom, s'humilie, prie et me cherche et s'il renonce à ses mauvaises voies, je l'écouterai du haut du ciel, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays. 2 Chroniques 7:14 | SG21 Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal. 1 Jean 1:9 | SG21 Changez donc d’attitude et convertissez-vous pour que vos péchés soient effacés! Actes 3:19 | SG21 Celui qui cache ses transgressions ne réussira pas, mais on aura compassion de celui qui les reconnaît et les abandonne. Proverbes 28:13 | SG21 Produisez donc du fruit qui confirme votre changement d’attitude. Jean 14:21-24 celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas du royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les travestis, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les hommes toujours désireux de posséder plus, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les exploiteurs n'hériteront du royaume de Dieu. 1 Corinthiens 6:9-10 | SG21 😚

  • Lethicia T.
    08/12/2020 18:17

    Les gens qui vendent du rêve aux personnes qui sont en Afrique méritent de la prison à vie.

  • GrGry M.
    07/12/2020 19:06

    Bravo a toi sincèrement et force a toi !!

  • Lucie N.
    07/12/2020 01:56

    Fierté frangin. Force et courage toujours, SEUL DIEU A LE DERNIER MOT.

  • Sacha C.
    06/12/2020 23:27

    Quelqu’un connaît le titre de la première chanson en fond svp ?

  • Mamadou O.
    06/12/2020 12:23

    Je me bats pour elle pour que les gens puisse la félicité et non pas moi🙏

  • Yao C.
    06/12/2020 09:18

    Ce mec je l'avais déjà vu dans un doc lors de sa saga judiciaire "FC migrants je crois"

  • Saby M.
    06/12/2020 08:02

    La justice française c'est ça... L'injustice et l'incohérence... Force et courage à lui 💪🏼

  • Lolo R.
    05/12/2020 15:53

    Rien à foutre.... Des pourritures dans le foot

  • Kali C.
    05/12/2020 10:20

    Hélas beaucoup de font avoir.sur paris j'ai vu des jeunes comme ça dans la rue c'est fou

  • Natou M.
    04/12/2020 23:31

    Bon courage, tu es certainement passé par le Semna de Paris? J’en ai suivi beaucoup de jeunes comme toi et vous êtes tous courageux🙏

  • Glenn Y.
    04/12/2020 17:34

    Bah Oui je le reconnais lui depuis son interview en 2018

  • Evangelina M.
    04/12/2020 16:57

    Bravo garçon !

  • Bakary S.
    04/12/2020 16:52

    Beaucoup de choses à toi frère

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.