retour

Kivalina, premier village américain victime du réchauffement climatique

En Alaska, l'érosion dévore les terres du petit village de Kivalina. Tempêtes, manque de nourriture... Comment vont survivre ses habitants alors que leur terre disparaît ?

Kivalina, victime du réchauffement climatique

Ce village d’Alaska pourrait disparaître d’ici à 2025. Ses 450 habitants deviendraient les premiers réfugiés climatiques américains.

C’est un territoire perdu, à 134 km du cercle arctique. Seules 450 personnes vivent à Kivalina, territoire de la communauté inupiat en Alaska. Ces insulaires sont directement menacés par l’augmentation du niveau de la mer et la multiplication des tempêtes, qui réduisent la taille de l’île, malgré la construction d’une digue en 2008. Et l’érosion affecte la piste d’atterrissage, unique porte d’entrée et de sortie de Kivalina.

Vers une relocalisation ?

Tout cela sans compter la fonte des glaces, due à des hivers plus courts. “Elle fond de plus en plus vite et elle se forme de plus en plus tard. L’année dernière, nous n’en avons pas eu avant décembre. D’habitude, nous en avons en octobre” analyse Repe Swan, habitant de Kivalina. Or, la glace protège l’île et permet à ses habitants de se nourrir. L’alimentation à Kivalina dépend en effet de la chasse et de la pêche. Sans glace, il est impossible de se déplacer près du gibier ou de stocker la viande et le poisson.

En 2008, le village a porté plainte contre des entreprises de pétrole, de charbon et d’énergie, pour leur contribution au réchauffement climatique. Mais le tribunal a rejeté la plainte, estimant qu’il n’était pas compétent. Ultime solution pour Kivalina : se relocaliser. L’opération est toutefois coûteuse (entre 81 et 340 millions d’euros), et les financements insuffisants.

02/01/2020 11:22
  • 637.5k
  • 467

97 commentaires

  • François B.
    14/02/2020 21:48

    Ya de la place dans les possessions de Trump !

  • Mat T.
    12/02/2020 19:52

    Ce n'est pas nouveau et de loin pas la seule région qui va disparaître sous les eaux ces prochaines années...

  • Frédérick P.
    12/02/2020 13:48

    Bah, en déménageant. 🤷‍♂️ L'Etat aidera.

  • Patrick L.
    12/02/2020 12:10

    https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=-knyhf2Y_5Q

  • Robert B.
    12/02/2020 12:06

    Foutaise pour Trump cet âne bâté le changement climatique n'exige pas! La montée des eaux est un canular alors pourquoi s'inquiéter !!!

  • Aline J.
    12/02/2020 10:28

    Et pendant ce temps là des pays construisent des villes sur des iles artificielles, cherchez l'erreur !!

  • Pascale S.
    12/02/2020 07:46

    Terrifiant 😱

  • Zsuzsanna D.
    12/02/2020 06:54

    Et tout ca

  • Zsuzsanna D.
    12/02/2020 06:54

    Oui il faoux demenage et alez vivre sur un terrain stable.dans la maison contsruit an boi.et de cultive..des shoze..

  • Zsuzsanna D.
    12/02/2020 06:50

    Du riche..qui veu bouffe la mer antiere dans des resto chique

  • Zsuzsanna D.
    12/02/2020 06:50

    Pourquas ils on pas des nourriture??ahhh.la surpeche??ce ancore de faot

  • Nathalie S.
    12/02/2020 06:30

    😲😢

  • Duo R.
    12/02/2020 05:09

    vu le niveau de la mer, il va falloir déménager vite fait d'ici peu de temps!

  • Stephanie S.
    12/02/2020 04:59

    Pareil que pour les ours polaires, plus de glace, plus d’accès au gibier... 😞

  • Fred J.
    11/02/2020 19:47

    il y a 20000 ans cette ile etais sous les eaux avant qu un volcan n explose la guadeloupe n etait pas l age de glace tout le monde connait pourtant on etait pas la bonne refléxion sur le rechauffement

  • Gerard G.
    11/02/2020 14:00

    LEGO veut rendre la planète encore plus belle pour nos enfants. C’est aussi l’objectif de Greenpeace. Et nous ne voulons pas que les générations futures soient confrontées à la vision du monde que propose Shell.La bonne nouvelle: bUnited est prête à payer pour nous rassembler. Très innovant. Pour voir, il suffit de cliquer. Je suis fan! https://bUnited.com/inviter/BDYY-6129/35/

  • Fabienne P.
    11/02/2020 13:59

    c'est pas l'Amérique???

  • Marc B.
    11/02/2020 13:41

    et c'est un debut sa vas etre de pire en pire

  • Annick A.
    11/02/2020 12:49

    ET TOUT CELA À CAUSE DE NOUS ET DES GROS POLLUEURS.QUELLE HONTE.!

  • Paule B.
    11/02/2020 12:45

    Ils attendent quoi pour être évacués ?

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.