retour

Kivalina, premier village américain victime du réchauffement climatique

En Alaska, l'érosion dévore les terres du petit village de Kivalina. Tempêtes, manque de nourriture... Comment vont survivre ses habitants alors que leur terre disparaît ?

Kivalina, victime du réchauffement climatique

Ce village d’Alaska pourrait disparaître d’ici à 2025. Ses 450 habitants deviendraient les premiers réfugiés climatiques américains.

C’est un territoire perdu, à 134 km du cercle arctique. Seules 450 personnes vivent à Kivalina, territoire de la communauté inupiat en Alaska. Ces insulaires sont directement menacés par l’augmentation du niveau de la mer et la multiplication des tempêtes, qui réduisent la taille de l’île, malgré la construction d’une digue en 2008. Et l’érosion affecte la piste d’atterrissage, unique porte d’entrée et de sortie de Kivalina.

Vers une relocalisation ?

Tout cela sans compter la fonte des glaces, due à des hivers plus courts. “Elle fond de plus en plus vite et elle se forme de plus en plus tard. L’année dernière, nous n’en avons pas eu avant décembre. D’habitude, nous en avons en octobre” analyse Repe Swan, habitant de Kivalina. Or, la glace protège l’île et permet à ses habitants de se nourrir. L’alimentation à Kivalina dépend en effet de la chasse et de la pêche. Sans glace, il est impossible de se déplacer près du gibier ou de stocker la viande et le poisson.

En 2008, le village a porté plainte contre des entreprises de pétrole, de charbon et d’énergie, pour leur contribution au réchauffement climatique. Mais le tribunal a rejeté la plainte, estimant qu’il n’était pas compétent. Ultime solution pour Kivalina : se relocaliser. L’opération est toutefois coûteuse (entre 81 et 340 millions d’euros), et les financements insuffisants.

02/01/2020 11:22
  • 342.5k
  • 443

86 commentaires

  • Yves S.
    30/01/2020 15:34

    Youppy, une verrue de moins de l' hégémonie US au suivent!!!!

  • Zeus D.
    26/01/2020 20:34

    Vous avez fait comment pour arriver là 👇? Alors retourner là où il y a vie

  • Nina C.
    17/01/2020 14:38

    C vite vu ils sont au ras de l'eau .c comme nous un jour ,tout ce qui e cotier sera sous l'eau

  • Patricia M.
    11/01/2020 10:39

    Il y à beaucoup d'endroits où c'est très préoccupant, il paraît que New-York dans je ne sais pas combien d'années n'existera plus et encore plains de villes comme ça. Je crois que les gens ne ce rendent pas compte de ce qu'il est en train d'arriver

  • Cyrille G.
    11/01/2020 06:16

    Quand comprendrez vous qu'il n y a pas de réchauffement climatique? Il ne faut pas croire tout ce que dit une gamine de 16 ans malade mentale et antifa... Il y a un dérèglement climatique ce qui n est pas la même chose car dans le même temps l Antarctique croit d après les images de la NASA...

  • Beatrice P.
    06/01/2020 18:13

    Faut en vouloir pour vivre la !!!

  • Rania R.
    06/01/2020 11:26

    C'est bien dommage pour les habitants mais cela arrive bcp dans des îles et des presqu'île qui ont complètement disparue

  • Christian R.
    06/01/2020 08:15

    Pourrait, pourrait... On va tous mourir! Ça ne fait bien rire!

  • Mathilde M.
    05/01/2020 21:02

    Recyclez, compostez, ne jetez pas vos mégots et déchets, achetez local, limitez votre consommation de viande, merci pour la planète 🙏🏽

  • Histoire d.
    05/01/2020 14:02

    Ils ne peut pas être des réfugiés car ils sont américains Alaska est un état américain

  • JO B.
    05/01/2020 11:19

    On s'en fout..... Les ricains se sont retirés du protocole de Paris sur la pollution.... Maintenant, qu'ils paient!!!

  • Bertrand D.
    05/01/2020 09:47

    ET IL EXISTE encore des climatoseptiques

  • Zède-comme D.
    05/01/2020 07:44

    ... quand un tribunal n'est pas compétent sur le sujet qu'il a à juger, rien ne l'empêche de désigner des experts pour être éclairé... du moins c'est comme ça que ça fonctionne en France... 🤓

  • Cyril F.
    04/01/2020 23:06

    On va tous mourir l humaine et la pire invention

  • Jean C.
    04/01/2020 22:35

    Mouarfffff 🤣🤣🤣

  • Yvette R.
    04/01/2020 21:14

    Il serait temps de les évacuer, c'est hyper dangereux d'y rester

  • Nomel G.
    04/01/2020 18:44

    Conditionnel... Conditionnel...

  • Christian M.
    04/01/2020 18:27

    ce sont des ricains , on s en branle !!!

  • Martine Q.
    04/01/2020 17:48

    L'Atlantide en Alaska..c'est la vie de la planète !

  • Grégory D.
    04/01/2020 13:27

    Isabelle Bonemain exactement, ce n est pas une poignée d illettrés à l autre bodut du monde qui doit interférer avec notre petit confort durement mérite. N est ce pas Isabelle ? Ils n avaient qu à vivre ailleurs... Pathétique monde liberaliste porté par une population de mouton entrain de se branler le nombril

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.