retour

Kivalina, premier village américain victime du réchauffement climatique

En Alaska, l'érosion dévore les terres du petit village de Kivalina. Tempêtes, manque de nourriture... Comment vont survivre ses habitants alors que leur terre disparaît ?

Kivalina, victime du réchauffement climatique

Ce village d’Alaska pourrait disparaître d’ici à 2025. Ses 450 habitants deviendraient les premiers réfugiés climatiques américains.

C’est un territoire perdu, à 134 km du cercle arctique. Seules 450 personnes vivent à Kivalina, territoire de la communauté inupiat en Alaska. Ces insulaires sont directement menacés par l’augmentation du niveau de la mer et la multiplication des tempêtes, qui réduisent la taille de l’île, malgré la construction d’une digue en 2008. Et l’érosion affecte la piste d’atterrissage, unique porte d’entrée et de sortie de Kivalina.

Vers une relocalisation ?

Tout cela sans compter la fonte des glaces, due à des hivers plus courts. “Elle fond de plus en plus vite et elle se forme de plus en plus tard. L’année dernière, nous n’en avons pas eu avant décembre. D’habitude, nous en avons en octobre” analyse Repe Swan, habitant de Kivalina. Or, la glace protège l’île et permet à ses habitants de se nourrir. L’alimentation à Kivalina dépend en effet de la chasse et de la pêche. Sans glace, il est impossible de se déplacer près du gibier ou de stocker la viande et le poisson.

En 2008, le village a porté plainte contre des entreprises de pétrole, de charbon et d’énergie, pour leur contribution au réchauffement climatique. Mais le tribunal a rejeté la plainte, estimant qu’il n’était pas compétent. Ultime solution pour Kivalina : se relocaliser. L’opération est toutefois coûteuse (entre 81 et 340 millions d’euros), et les financements insuffisants.

02/01/2020 11:22
  • 336.1k
  • 331

26 commentaires

  • Rania R.
    06/01/2020 11:26

    C'est bien dommage pour les habitants mais cela arrive bcp dans des îles et des presqu'île qui ont complètement disparue

  • Zède-comme D.
    05/01/2020 07:44

    ... quand un tribunal n'est pas compétent sur le sujet qu'il a à juger, rien ne l'empêche de désigner des experts pour être éclairé... du moins c'est comme ça que ça fonctionne en France... 🤓

  • Bernard B.
    03/01/2020 15:56

    Comme tous les êtres humains depuis des miĺliers d'années, ils déménagent et s'installent ailleurs. Il ne sert à rien de pleurer devant des évidences 😊😎

  • Jeannot G.
    03/01/2020 01:33

    BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA

  • James D.
    03/01/2020 00:38

    Facile ! En changeant de terre !

  • Lynda l.
    02/01/2020 21:30

    Il faut évacuer. Pas le choix

  • Carolle S.
    02/01/2020 21:14

    😥🥴😥

  • Roman B.
    02/01/2020 20:19

    Cas de conscience pour les commentateurs habituels de cette page : les victimes sont ici des chasseurs, donc des gens très très méchants.

  • Claire V.
    02/01/2020 17:37

    Y a plus qu'à attendre qu'ils se noient !

  • Jonathan C.
    02/01/2020 16:13

    l'Alaska appartenant au Etats Unis depuis 1950, a connu un records de chaleur en juillet 2019 avec 32 degrès plus au sud certe mais très inhabituel pour la région causant des feux de forêts mais Trump lui S'en fout

  • Cec I.
    02/01/2020 15:45

    l’avion ?

  • Romane B.
    02/01/2020 14:09

    😔

  • Raymonde B.
    02/01/2020 13:01

    Malheureusement les habitants de ce village ne pourrons pas rester sur leur terre malgré toute leur bonne volonté j'espère qu'ils trouverons un endroit pour les accueillir 🤠

  • Remi M.
    02/01/2020 12:57

    Et mon cul c'es du poulet (et je suis de plus véfé)....

  • Stéphane T.
    02/01/2020 12:56

    Les animaux sont obligés de bouger par les conséquences de L'homme, ont exterminent des espaces par profits , quand ont voient qu'ont détruits des milliards de surface de de forets, pour du pétrole, de l'or, de l'huile de palme, du soja, du cobalt, du lithium, de uranium et j'en passes des meilleurs. Ont polluent des rivières des fleuves des océans, je pourrais faire un roman.

  • Anda A.
    02/01/2020 12:56

    Venez en FRance , on a un super président lol

  • Aziz F.
    02/01/2020 12:54

    Qu'en pense Trump qui ne croit pas en réchauffement climatique

  • Yannick S.
    02/01/2020 12:20

    En partant de la ?

  • Jean P.
    02/01/2020 12:12

    Les exterminateurs sont partout !! 😠😠😠

  • Tristan V.