retour

Kivalina, premier village américain victime du réchauffement climatique

En Alaska, l'érosion dévore les terres du petit village de Kivalina. Tempêtes, manque de nourriture... Comment vont survivre ses habitants alors que leur terre disparaît ?

Kivalina, victime du réchauffement climatique

Ce village d’Alaska pourrait disparaître d’ici à 2025. Ses 450 habitants deviendraient les premiers réfugiés climatiques américains.

C’est un territoire perdu, à 134 km du cercle arctique. Seules 450 personnes vivent à Kivalina, territoire de la communauté inupiat en Alaska. Ces insulaires sont directement menacés par l’augmentation du niveau de la mer et la multiplication des tempêtes, qui réduisent la taille de l’île, malgré la construction d’une digue en 2008. Et l’érosion affecte la piste d’atterrissage, unique porte d’entrée et de sortie de Kivalina.

Vers une relocalisation ?

Tout cela sans compter la fonte des glaces, due à des hivers plus courts. “Elle fond de plus en plus vite et elle se forme de plus en plus tard. L’année dernière, nous n’en avons pas eu avant décembre. D’habitude, nous en avons en octobre” analyse Repe Swan, habitant de Kivalina. Or, la glace protège l’île et permet à ses habitants de se nourrir. L’alimentation à Kivalina dépend en effet de la chasse et de la pêche. Sans glace, il est impossible de se déplacer près du gibier ou de stocker la viande et le poisson.

En 2008, le village a porté plainte contre des entreprises de pétrole, de charbon et d’énergie, pour leur contribution au réchauffement climatique. Mais le tribunal a rejeté la plainte, estimant qu’il n’était pas compétent. Ultime solution pour Kivalina : se relocaliser. L’opération est toutefois coûteuse (entre 81 et 340 millions d’euros), et les financements insuffisants.

02/01/2020 11:22
  • 497.3K
  • 404

41 commentaires

  • Virginie S.
    04/01/2021 00:38

    Évidemment, tjrs une question de thunes !!! Et d’incompétence afin de préserver un peuple... Ça me dégoûte !!

  • Marc D.
    03/01/2021 22:37

    Ptg

  • Jean M.
    03/01/2021 18:37

    Condoleances Nous normands Semons des Prairies et des Haies bocageres Pour fixer du CO2 Les produits sont.excellents/ /santé /gustatifs Le bien-etre Animal optimise Les saumons Remontent Les zones natura 2000 protegent Ecrevisses Poissons chat Lamproie Bien sur certains Normands Tuent les insectes Arrachent les haies impunemment Le delit ecologique !!!! Ici ,la..... Aboutit a detruire la vivabilite Deci dela ....

  • Marthe M.
    03/01/2021 12:43

    Droit international et jugement pour obliger les entreprises polluantes et l’état de l’Alaska à financer leur re localisation. Peuvent-ils être soutenus et conseillés dans leur combat par des ONG ?

  • Gulden L.
    03/01/2021 10:58

    😯🤔😥

  • Jackie H.
    03/01/2021 09:15

    Merci du partage BRUT ❤❤

  • Emilia J.
    03/01/2021 08:52

    Merci. BRUT ❤️

  • Philippe C.
    03/01/2021 08:28

    Oui, c'est juste. Avec une montée d' eau de 4mm / an. C'est bien d' avoir fait des photos. Les américains sont les plus grands pollueurs, je ne vais pas pleurer. Le mec qu' à fait la vidéo se déplace en avion.. Tranquile. Moi je suis con, je me déplace en vélo 🚴‍♀️😎

  • Mat T.
    12/02/2020 19:52

    Ce n'est pas nouveau et de loin pas la seule région qui va disparaître sous les eaux ces prochaines années...

  • Frédérick P.
    12/02/2020 13:48

    Bah, en déménageant. 🤷‍♂️ L'Etat aidera.

  • Patrick L.
    12/02/2020 12:10

    https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=-knyhf2Y_5Q

  • Robert B.
    12/02/2020 12:06

    Foutaise pour Trump cet âne bâté le changement climatique n'exige pas! La montée des eaux est un canular alors pourquoi s'inquiéter !!!

  • Aline J.
    12/02/2020 10:28

    Et pendant ce temps là des pays construisent des villes sur des iles artificielles, cherchez l'erreur !!

  • Pascale S.
    12/02/2020 07:46

    Terrifiant 😱

  • Zsuzsanna D.
    12/02/2020 06:54

    Et tout ca

  • Zsuzsanna D.
    12/02/2020 06:50

    Du riche..qui veu bouffe la mer antiere dans des resto chique

  • Zsuzsanna D.
    12/02/2020 06:50

    Pourquas ils on pas des nourriture??ahhh.la surpeche??ce ancore de faot

  • Nathalie S.
    12/02/2020 06:30

    😲😢

  • Duo R.
    12/02/2020 05:09

    vu le niveau de la mer, il va falloir déménager vite fait d'ici peu de temps!

  • Stephanie S.
    12/02/2020 04:59

    Pareil que pour les ours polaires, plus de glace, plus d’accès au gibier... 😞

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.