retour

Kouamé a fui son pays pour rejoindre la France

Les parents de Kouamé ont été tués sous ses yeux à 14 ans. Pour fuir son pays et rejoindre la France, il a dû traverser 8 pays et la Méditerranée. Voilà son histoire.

28/03/2018 07:45
  • 632.2k
  • 639

69 commentaires

  • Jose C.
    16/06/2018 14:29

    Quand on fait un sujet aussi grave , on garde le parler du pays . Les mots sont très importants , car ils peuvent décrédibiliser le propos . Et ici c'est trop beau , trop bien écrit . Ça sent trop l'ONG .

  • Michael D.
    27/05/2018 10:09

    Courage et force à vous Monsieur! Bienvenue chez vous!

  • Marjo R.
    18/04/2018 15:07

    Ouah bravo, mais CB se mettront au travail pour gagner leur vie à présent...

  • Raphael R.
    18/04/2018 14:25

    mais c est de la propagande

  • Pierre F.
    18/04/2018 11:45

    Nous avons tous dans nos arbres généalogiques des ancêtres qui comme lui ont fui ou migré sous la contrainte.

  • Anna-Cibia D.
    18/04/2018 07:18

    Bravo jeune homme 🌷

  • Samuel V.
    18/04/2018 06:06

    donc à aucun moment on ne dénonce le capitalisme. ou même la responsabilité de la (f)rance-Afrique. ces impôts qui servent à financer les guerres, déstabilisations, (néo)colonialisme, etc.. honte à vous/nous d'exploiter la misère ainsi, ou même d'en être insconcient-e le cas échéant. il faut vous/nous ressaisir. quant à cette personne, bel exemple de conditionnement, il est à présent prêt à entretenir et défendre le système qui lui a fait subir tout ceci, et peut-être même les armes à la main et avec un uniforme "bien de chez nous". c'est comme ça qu'on retrouve des personnes racisées qui deviennent collègues de flics et militaires racistes, et les épaulent dans leur job de répression et de contrôle social. la normalisation du fascisme.

  • Fleur P.
    18/04/2018 01:52

    le pauvre tu n'as mm pas besoin de remercier la france pour le bon accueil et les soins qu'elle t'a donné elle te les droit c elle qui pille ton pays. la méchanceté des hommes sur terre est a un point que mm le diable frissonne. tu as un beau reve c bien pour les orphelins mais surtout fait en sorte qu'il n'ai plus cette instabilité qui cause des orphelins chez toi ,développe ton pays et protège là des prédateurs affamés comme l'europe et l'amérique

  • Oumar B.
    16/04/2018 23:31

    Bcgdsz

  • Mireia F.
    09/04/2018 18:10

    Bravo

  • Celi C.
    07/04/2018 15:45

    Pour les racistes dites vous que si on exploitait pas les richesses de l Afrique uranium, diamants, pétrole or et j en passe l économie de l Europe se casserait la figure, mais mon dieu nous serions pauvre obligé de changer de continent voir aller sur le leur !! Peut être pour les générations futures, j espère qu on nous accueillera aussi bien que vous les accueillez😈👿

  • Josette B.
    07/04/2018 15:25

    entièrement d'accord il faudrait commencer par les passeurs, mais aussi se souvenir que personne n'est à l'abri d'une guerre et que là certains comprendront qu'est ce que c'est être réfugié même si tu es nantie!!!!!l'exode de la dernière guerre je l'ai vécue du nord jusqu'à Nantes avec une valise......et rien d'autre quand tout est détruit maison etc.....on n'est jamais à l'abri d'être un REFUGIE..

  • Anita B.
    07/04/2018 14:24

    Et pour ceux qui se demandent pourquoi il y a si peu de femmes et enfants qui arrivent au bout de cet enfer, je conseille le dernier livre de Caryl Ferey "plus jamais seul".

  • Katherine B.
    07/04/2018 07:28

    C'est la preuve qu'avec du courage ,sans doute un un destin chanceux ,que des hommes venus de loin, déracinés, peuvent s'en sortir. Il a écrit son histoire, histoire des siens, histoire qui correspond à bien de ses frères et soeurs de galère, la critique est facile, on en pense ce qu'on veux, mais c'est une leçon de courage quoi qu'on en dise.

  • Cindy E.
    07/04/2018 06:39

    Monsieur vous me redonnez foi au migrant toutes ces horreurs par lesquels vous êtes passé. Je vous souhaite la plus belle vie

  • Claudine J.
    06/04/2018 12:19

    Je suis à lire le livre qui relate son histoire. C'est poignant

  • Danielle B.
    05/04/2018 20:03

    témoignage édifiant sur ce monde pourri de nos jours et sur ces profiteurs des misérables migrants!grrr!!

  • Claudine H.
    05/04/2018 17:51

    Courage, jeune homme ! Je te souhaite un bon avenir !

  • Guillaume L.
    05/04/2018 17:31

    Je vois mal comment on peut reprocher à quelqu’un de laisser son instinct de survie le guider. Il parle bien Français, il aime la France, il réside légalement dans le pays, et s’il commence tout juste à payer des impôts, à son âge, c’est qu’il est éduqué, et donc qu’il ne fait pas partie des immigrants illégaux qui bossent pour 1 euro de l’heure. Il a même de bonnes convictions morales et un cerveau qui marche bien. Je pense qu’il y a des immigrants (et des citoyens, blancs inclus comme Flamby, Sarko, Fillon, Macron et Dark Vador) bien plus problématiques que ce mec, come on! J’échange un Kouamé contre un mec de la CGT sans problème, tout de suite et sans reçu! PS: Oui, ne niez pas qu’il y a des immigrants (et des citoyens) dont on se passerait bien. La droite approuve parce que c’est des connards, et la gauche s’offusque parce que c’est des cons, on connait la chanson. Que Dieu nous protège... 😒

  • Noemie N.
    04/04/2018 21:33

    Courage à toi mon gars💪💪💪

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.