retour

L'Amazonie part en fumée comme l'été dernier

Pendant ce temps-là, l'Amazonie part en fumée comme l'été dernier. Mais cette année, le reste du monde semble regarder ailleurs…

L’Amazonie continue de brûler

Cet été, l’Amazonie brûle encore. Ce phénomène est également survenu l’année dernière. Mais cette fois, le monde a d’autres préoccupations.

La forêt amazonienne part (toujours) en fumée. En juillet, les incendies en Amazonie ont augmenté de 28 % par rapport à 2019. Ces données proviennent de l’Institut national de recherches spatiales. Elle mesure les pertes de la forêt au Brésil par satellite.

À l’origine, des pratiques illégales

Depuis plusieurs années, des départs de feux se déclenchent dans l’Amazonie de juin à septembre. La majorité de ces incendies seraient d’origine humaine. Selon les défenseurs de l’environnement, le but de ces personnes est de défricher des terres au profit de l’agriculture ou de l’exploitation minière. Pourtant, ces pratiques sont interdites au Brésil.

« Il peut y avoir des exceptions, mais quand il y a des exceptions, il faut avoir un papier, une autorisation. On peut être sujet à des contrôles de la part du gouvernement brésilien. Donc c’est illégal dans l’immense majorité. Le problème, c’est qu’il y a une impunité totale », explique Cécile Leuba, chargée de campagne « Forêts » pour Greenpeace.

L’appel à l’aide

« On s’en souvient l’année dernière, Emmanuel Macron s’était fortement exposé sur le sujet des incendies. Il avait pris la parole au G7 et avait même déclaré que la France avait une part de complicité dans les incendies et dans la déforestation en Amazonie », se souvient Cécilia Leuba. Cette année, c’est silence radio, dénonce l’organisme. Alors le 24 août dernier, 24 ONG présentes en France publient une tribune. Elles demandent l’action du gouvernement et des entreprises françaises en faveur de l’Amazonie.

« La France importe des matières premières agricoles d’Amazonie qui, potentiellement, contribuent à la déforestation. Malgré ses engagements, le gouvernement ne fait absolument rien pour vérifier si nos importations sont liées ou non à la déforestation », précise-t-elle. Quant au président brésilien, Jair Bolsonaro, il est persuadé que l’affirmation selon laquelle « l’Amazonie brûle » est un mensonge. 

26/08/2020 18:29mise à jour : 26/08/2020 18:36
  • 471.1K
  • 329

88 commentaires

  • Emmanuelle P.
    29/10/2020 08:09

    https://www.liberation.fr/debats/2019/09/01/peut-on-sauver-la-foret-en-continuant-a-manger-de-la-viande_1748662?fbclid=IwAR0Oc5PK8uFfnWj6YSRSxAdTiCW5LRSI1tcun2DEXFX7iZNzLWPj2kXJ3Wk

  • Frederic D.
    04/09/2020 15:32

    Partageons , partageons , indignées nous , c'est notre maison qui brûle...

  • Elise C.
    04/09/2020 15:03

    😔 El mismo oscurantismo que para Argentina...

  • Juliette L.
    02/09/2020 06:34

    Est-ce qu'il existe des pétitions à signer pour que la france bouge son popotin ??

  • Karina P.
    01/09/2020 20:19

    https://youtu.be/f0Ydk4iVE18

  • Gerard C.
    01/09/2020 09:09

    Eviter de bouffer de la viande des elevages laitiers ou indus ou diminuer considérablement sa consommation.

  • Patricia D.
    31/08/2020 22:40

    le covid ça aide à faire oublier le reste

  • Philippe B.
    31/08/2020 20:21

    Le monde crève a petit feu pauvre nous....

  • Odette E.
    31/08/2020 16:01

    en brûlant la forêt amazonienne, c'est la planète que l'on détruit

  • Betty B.
    31/08/2020 15:14

    La Californie aussi brûle! C'est terrible toute cette végétation, cette faune qui disparaît!

  • Odile T.
    31/08/2020 08:53

    aurelien

  • Fadia D.
    31/08/2020 02:07

    Seigneur, aie pitié

  • Josh U.
    30/08/2020 23:55

    Bolsona:poop: t'es vraiment à 🤮

  • Sandy M.
    30/08/2020 19:45

    🤮🤮🤮🤮🤮

  • Eric l.
    30/08/2020 18:39

    E t L' O.N.U ????

  • Enola G.
    30/08/2020 06:21

    regarde moi tout ces commentaires de gens qui ne comprennent pas que ce sont nos actions qui peuvent changer le monde. Que si tout le monde arrête de consommer du soja, de l'huile de palme, ou moins de viande, etc, il y aurait moins de production ! Si personne achète McDo, cette grande entreprise ferme. Si les gens se mettent à rouler en vélo, le prix du gazole diminue. Ptn c'est les bases de l'économie. Les citoyens ont le pouvoir sur la consommation ! Mais personne n'ouvre les yeux, ça me désole.

  • Sophie C.
    29/08/2020 21:08

    Quel! désastre on détruit... !

  • Dominique H.
    29/08/2020 20:12

    pour l'instant il n'y a que le covid qui fait la 1 des journaux avec le port du masque. depuis que le covid est là il ne se passe plus rien dans le monde... c'est miraculeux non?

  • Mélanie C.
    29/08/2020 15:59

    Ah non Brut, pas vous ! Pourquoi chercher à culpabiliser le reste du monde qui en a déjà assez à gérer !!!! Ce pays a un président revendiquant sa foi chrétienne, qui se prend pour le messie brésilien dont les disciples (une grande partie du peuple) est très satisfaite de lui. En plus comme il a Donald Trump comme allié, (l'homme le plus puissant du monde dit-il), il défit le reste du monde. Alors pourquoi s'immiscer dans ses affaires puisqu'il envoie tout le monde valser en aboyant, même si l'Amazonie est le poumon de la planète et que les humains cherchent à la protéger. Il s'en fout !!!!! Et quelle bonne aubaine pour lui que les forêts crament comme l'an dernier, les autochtones qui empêchent l'avancée de l'exploitation de l'Amazonie ne quitteront que plus rapidement cette forêt ! Toutes les diplomaties du monde n'arriveront pas à raisonner Bolsonaro. Et en tant que citoyens du monde lambdas, nous sommes bien impuissants...

  • Na D.
    29/08/2020 15:46

    et ça, on en parle ?