retour

L'État d'urgence climatique, de la rue aux parlements du monde entier

Décision politique à la hauteur des enjeux ou simple mesure symbolique ? Retour sur l’État d’urgence climatique, de la rue aux parlements du monde entier.

Qu'est ce que l'urgence climatique ?

Le jeudi 28 novembre 2019, le Parlement européen a déclaré l’État d’urgence climatique. Il s’agit d’une véritable prise de conscience politique, à travers le monde. En effet, face aux menaces grandissantes envers le climat, de plus en plus de parlements déclarent l’État d’urgence climatique…

L’initiative commence en 2016, lorsque plusieurs groupes écologistes locaux se mobilisent en Australie. Leur objectif est alors d’alarmer le gouvernement afin d’obtenir une action urgente, pour l’environnement. Ainsi, la ville de Darebin est devenue la 1ère institution politique à déclarer un État d’urgence climatique.
Rapidement, cette demande prend une ampleur mondiale. Le mouvement écologiste Extinction Rebellion en fait d’ailleurs l’une de ses 3 revendications phares. "Un succès serait que le gouvernement déclare un État d’urgence climatique et que les citoyens se rassemblent" explique une activiste. Au fil des mois, plusieurs villes votent cette mesure. C’est alors le 29 avril 2019, qu’un parlement national franchit le pas pour la première fois : le pays de Galles. Rapidement, il est suivi par le Royaume-Uni, le Canada, la France, l’Argentine ou encore l’Irlande.

"Les gens dans la rue ne nous demandent pas de déclaration, ils nous demandent d’agir"

Alors que les déclarations d’urgence climatique se multiplient dans les parlements, certains questionnent son impact concret. “Nous pouvons déclarer une urgence climatique, mais nous ne pouvons même pas dire que l’objectif de neutralité climatique à l’horizon 2050 sera adopté par l’UE (…). En République tchèque, un nouveau Premier ministre ne s’y est pas engagé : cela doit changer plutôt que de faire des déclarations”, rappelle le député néerlandais Bas Eickhout. Néanmoins, de son côté, le Parlement européen souhaite faire en sorte que toutes les politiques européennes soient désormais compatibles avec l’objectif de maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 1,5 degrés. Pour ce, les parlementaires demandent une réduction de 55 % des émissions d’ici 2030 et appellent à la réduction mondiale des émissions du transport maritime et aérien. Des initiatives pleines d’espoir, et félicitées par Greta Thunberg

29/11/2019 18:37
  • 53.4k
  • 277

37 commentaires

  • Lionel L.
    4 jours

    L'humanité, cette sous espèce primitive et sous évoluée est le mal blanc de la terre, des mers et de l'air, fléau des autres espéces elle indubitablement le cancer de cette planète.

  • Fé T.
    4 jours

    Du blabla et du pipo.....

  • Anne M.
    03/12/2019 10:04

    AGISSEZ AU LIEU DE BAVARDER

  • Benjamin S.
    02/12/2019 19:17

    Attaquez les entreprise gendre veolia total etc c’est les pire pollueur qui existent alors qu’ils essaient le contraire

  • Dylan V.
    02/12/2019 13:45

    BlaBlaBla BlaBlabla....pour faire parti de la politique faut avoir fait des longues étude d'acting :) J'ai pas besoin du système pour changé mes habitude et essayé de protégé notre terre du mieux possible , que des larbin c'est gens la Au lieu de jacté et brassé du vent pour rien passé a l'acte...les gens qui parle beaucoup en général ne son que des salopes qui ne donne aucun résultat , font perdre du temps a tout le monde , le temps est précieux , maintenant je fait en sorte d'avoir une certaine réflexion me poussant a dépassé le temps...

  • Irena G.
    02/12/2019 09:04

    Oui , le plastique devient interdit , mais dans mon boulot : suite aux nouvelles réformes européennes,on nous demande s'emballer des vêtements en blanchisserie individuellement! On avance à reculons! Merci la dictature européenne! Plastique plastique!!et encore plastique!!

  • Sébastien G.
    01/12/2019 14:58

    Bla-bla-bla bla-bla-bla et bla-bla-bla ! Ouf ça y est on est sauvés on a eu chaud dis donc !

  • JF T.
    01/12/2019 11:14

    Avec qu'elles solutions. L'Allemagne a obtenu au niveau UE que l'extraction du charbon soit dispensée des taxes. Elle a obtenu que le nucléaire ne soit pas considéré comme non emeteur de CO2.

  • Maryse D.
    01/12/2019 01:25

    Pour ceux qui sont intéressés. 👀

  • Pascale M.
    30/11/2019 17:35

    Il y en a même qui se battent "contre le climat", ça devient pathétique cette fixette, c'est contre la pollution tout azimut qu'il faut se battre, pas que contre 0, 5 degrés en moyenne de variation sur la planète !! Pathétique !

  • Pascale M.
    30/11/2019 17:33

    Il faut changer le mot "climatique" par "pollution" ! Ça sonnerait plus vrai mais pas politiquement correct car si on remonte aux sourcex, on trouve le capitalisme sauvage qui prend la Planète en otage et les humains avec !!

  • Aurore Clement
    30/11/2019 11:37

    paroles et paroles c'est tout se qu'ils savent faire alors je vois pas l'intérêt dans faire tout une histoire l'argent reste le top 1 de leurs priorités

  • Paulette R.
    30/11/2019 08:34

    Ça n a pas l air de l insiprer de rugy de toute façon c est trop tard ils auraient dû se réveiller il y a 30 ans

  • Accajou A.
    30/11/2019 08:31

    L'état d'urgence du rakète

  • Martine P.
    30/11/2019 08:29

    Bla bla bla et re blabla blabla

  • Sylvia B.
    30/11/2019 01:57

    J'espère que les actes suivront. Le problème c'est que les gros pullueurs sont là Chine et les États-Unis. Les USA avaient refusé de signer le grenelle de l'environnement, la Chine était d'accord pour restreindre sa production de charbon mais avec la croissance du pays, ils ont besoin de cette énergie du coup les mines sont à nouveau très exploitées.

  • Sabrina J.
    29/11/2019 23:39

    ❤️ J'ai envie d'y croire pour nos enfants quel monde on leurs laissent qui n'a pas de cœur pour ne pas se soucier de notre Belle planète et d'un avenir plus juste 😢

  • André G.
    29/11/2019 23:17

    Il y a loin de la parole aux actes, et pour le moment rien de concret de la part d'aucun gouvernement! Que des déclarations d'intention!😠😠😠

  • Mikkaela Q.
    29/11/2019 22:17

    c'est très bien, mais qu'est qui va être fait concrètement ??? Il faudrait que ce soit à l'échelle de la planète. Remarquez, si rien n'est fait la nature va finir par tout détruire....Ca a déjà commencé...La mondialisation a accéléré ce processus...

  • Yves C.