retour

L'homme peut-il recréer une nature sauvage ?

Faut-il laisser les animaux d'une réserve naturelle mourir de faim ? C'est la question qui fait débat en ce moment aux Pays-Bas. Voilà pourquoi.

09/06/2018 14:34
  • 81.8k
  • 252

110 commentaires

  • Florent B.
    09/06/2018 14:37

    Même quand on laisse la nature s'occuper elle même il y en a pour mettre le bordel ! Des éternels insatisfaits quoiqu'il se passe

  • Magali R.
    09/06/2018 14:37

    peut etre que l'introduction de prédateurs pourrait réguler la surpopulation et redonner un équilibre naturel à cette réserve ??

  • Julien L.
    09/06/2018 14:38

    Il suffirait pas d'introduire des prédateurs ? C'est logique qu'un système basé uniquement sur des herbivores finissent par s'effondrer. La chaîne alimentaire naturelle exige des prédateurs. Ces derniers se reproduisant moins, l'équilibre se fera seul... Là y a rien de naturel :/

  • Nelya D.
    09/06/2018 14:40

    Il n'y a pas de prédateurs au seins de la réserve ? Je veux dire, c'est compréhensible que la population explose s'il n'y a aucun carnivore.. et finalement, c'est le serpent qui se mort la queue, ils sont trop nombreux.

  • Mike L.
    09/06/2018 14:41

    Forcément la chaîne alimentaire n'est pas respecter y a rien de naturel la dedans . Introduire que des herbivores forcément sur le long terme ça ne peut être un écosystème viable. Y vaudrait peut être mieux introduire des prédateur naturel pour réguler la population.

  • Cloëxist O.
    09/06/2018 14:47

    C’est ce qui arrivera à l’homme aussi.

  • Anne M.
    09/06/2018 14:51

    ben .. faut des predateurs ... c est ridicule sinon ...l equilibre est la base de la nature .. comment vouloir l " imiter" sans cela ???

  • Mademoisell O.
    09/06/2018 14:52

    Qui leurs a dit daller les chercher en 1980 !! L'humain pense que sans lui la nature va disparaitre alors qu'au contraire cest lui qui est la cause de son extinction...

  • Caryl C.
    09/06/2018 14:55

    On dirait qu'on est tous d'accord sur le même point xd ils ont oublié un léger détail...

  • Nico D.
    09/06/2018 14:57

    En même il y aurait pas se problème si l'être humain ne s'était pas mêlée de leur vie. Bizarrement chaque fois qu'on entend parler d'un problème animalier dans 80/90% des cas l'être humain a une implication. Bordel foutez leur la paix arrêter d'implanter des espèce quelques part ou je ne sais quoi laisser juste faire la nature.

  • Claude M.
    09/06/2018 14:59

    Prédateur? Chaîne alimentaire ? Sans ça pas d'écosystèmes durable..

  • Guillaume C.
    09/06/2018 15:01

    Cette réserve n'a rien de naturel...

  • Benjamin K.
    09/06/2018 15:04

    Introduire un prédateurs comme le loup pour réguler la population des herbivores, cela vas également contribué à ce que la flore prospère pour les autres espèces comme les oiseaux etc

  • Zette J.
    09/06/2018 15:05

    rien n’a rajouter juste si.... bêtise connerie stupidité pas d’équilibre pas de prédateur terre artificiel connerie des détracteurs ! ect ect et j’en passe

  • Etienne C.
    09/06/2018 15:05

    Des loups....évidemment !

  • Remy C.
    09/06/2018 15:06

    gestion d'une réserve naturelle où la simple question de la densité d'animaux pose question...

  • Jason L.
    09/06/2018 15:07

    les tuer ou les déplacer reviendrait juste à reporter le problème, faut trouver une vraie solution. entièrement d'accord avec Mike Lallemand

  • Nikola H.
    09/06/2018 15:08

    Predateur ou pas vous aurez des espèces qu'on force a être endémique. Ils sont trop parce qu'on decide qu'il y en a trop. Si on essayait pas de tout contrôler on en serait pas la. Rajoutez des predateurs et dans 2 ans on en reparle.

  • Lilou D.
    09/06/2018 15:10

    Et l’introduction de prédateurs naturels ? Et surtout pourquoi des barrières ? Il ne peut y avoir d’équilibre naturel dans une cage... grande, certes, mais une cage quand même.

  • Alfred-Design V.
    09/06/2018 15:12

    C'est logique. On construit partout, pis on s'étonne des retombés... La solution serait d'introduire des prédateurs, seulement, il faut plus d'espace, donc faut diminuer l'activité humaines afin que l'écosystème reprenne son court d'origine. Herbivores sans prédateurs = déstabilisation de l'écosystème. Réintroduction des prédateurs = danger pour les villages. Tout est ficelé pour qu'on ne touche pas à la chasse, comme si elle était '' indispensable ''. Alors que si nous arrêtons de construire à tout va, il y a des solutions moins radicales et plus... Catholique je dirai...