retour

L'impact de la cigarette sur l'environnement

Elle expose des travailleurs précaires, dont des enfants, à des pesticides dangereux et représente 5 % de la déforestation mondiale. Voici l'empreinte environnementale de la cigarette. 🚬

Quel est l'impact écologique de la cigarette ?

La fumée dégagée par l'ensemble des cigarettes représente 0,2 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. C'est presque autant qu’un pays comme Israël.

Si les effets du tabagisme sur la santé humaine sont largement connus, l'ampleur de son impact environnemental est totalement ignorée. La fumée dégagée par l'ensemble des cigarettes représente pourtant 0,2 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. C'est presque autant qu’un pays comme Israël ! Côté mégots : 845.000 tonnes de déchets sont produits chaque année, l’équivalent du poids de 3.755 statues de la Liberté.

La culture du tabac responsable de 5 % de la déforestation mondiale.

Au niveau de la production, on sait que la culture du tabac est responsable de 5 % de la déforestation mondiale. Les arbres sont coupés pour faire pousser les plants de tabac, mais aussi comme combustibles. 11,4 millions de tonnes de bois sont nécessaires chaque année uniquement pour faire sécher les feuilles de tabac. Cette fois, c'est 50.666 fois le poids de la statue de la Liberté… Il faut ensuite de nouveau couper du bois pour fabriquer le papier et les paquet : 15 paquets de cigarettes, c'est un arbre coupé.

La quantité d'eau nécessaire pour cultiver le tabac est également problémaique. Un plant de tabac nécessite en effet 10 fois plus d'eau qu'un plant de pommes de terre. Et fumer 20 cigarettes par jour pendant 50 ans entraîne l'épuisement de 1,4 million de litres d'eau.

90 % de la production concentrée dans les pays en développement

Chaque année, 6.000 milliards de cigarettes sont fabriquées. 90 % de cette production est concentrée dans des pays en développement. Au Malawi par exemple, 80.000 mineurs travailleraient aujourd'hui dans les champs de tabac. Ils sont exposés à des pesticides dangereux, comme le DDT, interdit dans la plupart des pays développés en raison de son impact environnemental et sanitaire élevé. Ces pesticides peuvent provoquer des anomalies congénitales, des tumeurs ou des troubles neurologiques.

Au Kenya, 26 % des travailleurs du tabac présenteraient des symptômes d'empoisonnement par les pesticides. Dans son ensemble, l'industrie du tabac consomme chaque année autant d'énergie que la construction de 2 millions de voitures. En 2015, elle aurait émis l'équivalent d'environ 8,76 millions de tonnes de CO2, soit 3 millions de vols transatlantiques.

12/05/2019 08:34
  • 2.6M
  • 4.6K

2073 commentaires

  • Anaïs D.
    12/10/2021 15:19

    😏 🚗💨

  • Sandra B.
    23/07/2021 12:34

    À quand l'impact de l'industrie agroalimentaire carnée et marine ?

  • Lau L.
    11/07/2021 05:18

    😉😘

  • Nelumka D.
    07/07/2021 23:53

    voilà voilà suite à ta story Insta🥴

  • Sandrine L.
    07/07/2021 22:04

    Je fume que du degradable et je les met même pas sur la plage ces fumeurs n ont aucun respect pour notre planète les cendriers de poches ca existe mais un.peu parler aussi du plastique de toutes les autres merdes que je trouve sur la plage et dans la forêt aussi apres que les vacanciers soit passé hum

  • Quentin B.
    07/07/2021 22:00

    👀👀

  • Stavros S.
    07/07/2021 21:54

    Que fait l'industrie du tabac, ils sont totalement responsables !

  • Michel B.
    07/07/2021 19:54

    Et bien voilà, quand on fait travailler les méninges on trouve des solutions pour recycler ces produits. Patience, il ne faut pas être plus rapide qu'un violon.

  • Floflo U.
    07/07/2021 14:09

    Et oui perso je fumme des blondes et j'ai des conseillers partout ... Je jette la cendre chaude a la fin et hop le mégots dans le cendrier quand je suis dehors ils finissent dans ma poches puis a la poubelle.. quand c'est des rouler sans filtres sa peut être jeter c'est dégradable.

  • Francis L.
    07/07/2021 09:41

    1000 euros c'est le montant de l'amende pour un mégot au sol ...

  • Caroline O.
    07/07/2021 08:53

    Tu as bien fait de commencer à arrêter...

  • Romain M.
    06/07/2021 21:22

    Incriminer le consomateur et non le producteur vous êtes fort les gars je vous admire !

  • Laura T.
    06/07/2021 20:31

    qu'est ce que je te disais 🙄

  • L'eau R.
    06/07/2021 20:19

    à regarder pour te motiver

  • Barbara L.
    06/07/2021 15:26

    Mais pourquoi on continue à autoriser ça alors qu'en plus on abat des forêts entières pour secher ce foutu tabac...

  • Paul C.
    06/07/2021 11:50

    Ce geste qui fais de vous un GROS CON. Sanction financière obligatoire sur l'ensemble du territoire, comme à Paris. Point.

  • Jean C.
    06/07/2021 10:47

    Faux !!! Un mégot ne met pas 15 ans à disparaître entièrement, il met un à deux ans maximum !!! Arrêtez de raconter n'importe quoi si vous voulez rester crédible " Brut " !!!

  • Joffrey H.
    05/07/2021 21:18

    Faut peut être juste penser a utiliser des matière biodégradable pour la fabrication et utiliser du tabac pur sans goudrons et toutes les saloperies de substances chimiques qui vont avec... Ou arrêter de fumer c'est bien aussi https://www.youtube.com/watch?v=crwdzTHonc4

  • Dominique M.
    05/07/2021 20:18

    M’en fous j’ai arrêté

  • Lalaina Y.
    05/07/2021 14:58

    Des chiffres...

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.