347 commentaires

  • Jac G.
    02/01/2020 22:12

    La connerie est polluante aussi😁😂

  • Chady N.
    29/12/2019 09:12

    On économise aussi beaucoup d'énergie liée au chauffage en réunissant un grand nombre de personnes au même endroit. J'utilise cette technique pour faire des économies sur ma facture de gaz

  • Bruno L.
    29/12/2019 03:06

    Mais savez vous que des millions, voire des milliards de gens en on rien à foutre de tout ça ? Y a aussi beaucoup de gens qui ne peuvent pas faire un bon repas à Noël (et les autres jours aussi d'ailleurs) alors la pollution... Ils s'en tapent. Z'aimeraient bien bouffer d'abord.

  • Frederic J.
    27/12/2019 16:49

    Ça devient vraiment n importe quoi !!!! Pauvre monde de malades mentaux

  • Doriane G.
    27/12/2019 16:02

    Faut être sacrément con pour voir ça et avoir comme seule pensée "putain font chier, on peut plus rien faire" On parle de l'avenir de la race humaine et vous restez bloqués dans vos idées comme les gros pigeons du capitalisme que vous êtes. C'est incroyable d'avoir le cerveau aussi bouffé.

  • Anne B.
    27/12/2019 15:04

    vous voulez quoi ? qu'on vive en ermite avec une cruche d'eau et une bougie ! très peu pour moi ! je mange de la viande, je consomme donc je vis et je ne me culpabilise pas

  • Drms B.
    27/12/2019 14:51

    Allez donner vos sapins dans les fermes les chèvres en raffolent

  • Sabine B.
    27/12/2019 12:44

    La fabrication de jolis emballages en tissu pour Noël peut être un bon geste pour l’environnement.... 🎁🎄🎅🏼👍🏻✨❤️

  • Jack D.
    27/12/2019 10:52

    Présenté comme ça, on à le sentiment que c'est très "mal" de faire la fête. Ne pas gaspiller est une chose mais tomber dans l'austérité en est une autre. Si on ne laisse pas un peu de rêve aux humains ils vont choir dans la déprime. À moins d'être stupide qui, aujourd'hui va acheter des guirlandes autre qu'à leds si tant est que cela existe encore, avez-vous compté le coût des serveurs électroniques et autres systèmes que vous faites tourner pour diffuser votre pensée et la conso d'énergie que cela représente. Bon j'arrête pour ne pas prolonger le système.

  • Iss F.
    27/12/2019 09:31

    Digue le nombre de personnes qui parle de culpabilité... Marrant comme la vérité dérange

  • Gil C.
    27/12/2019 09:22

    Et les furoshikis à la place des papiers cadeaux !!! Réutilisables et très beaux

  • David S.
    26/12/2019 22:51

    Je hait Noël alors que je le fêtait enfant. J'ai longtemps donner à Greenpeace. J'ai conscience que les occidentaux exploitent les richesses et la main d'oeuvre des pays en voie de développement pour cette fête, consciemment et inconsciemment. Pour autant ce genre d'articles est fait pour culpabiliser les petits ménages afin de revoir leur empreinte Carbonne au bénéfice des grandes multinationales. Chacun est libre de prendre part ou non à petite ou grande échelle à la transition énergétique. Mais si un média est capable de prendre parti pour la sensibilisation du peuple vis a vis de son empreinte Carbonne en fin d'année, qu'elle l'informe le reste du temps sur les scandales écologiques qu'il y a toute l'année à travers le monde...

  • Martine M.
    26/12/2019 18:42

    Et moi je dit vous nous faite chié on a qu'à faire des reformes tout supprimer, Noel, le jour de l'an EXT....... et tous les politiciens pourrons nous pollués en voyageant en avion il y en a marre d'entendre toujours les même conneries !!!!

  • Christine V.
    26/12/2019 17:48

    Cela devient ridicule de tant nous culpabiliser....l'ecologie commence a me passer par au dessus de la tête ! Pourtant depuis tres jeune je me suis battue pour la preservation de la nature...mais là ca devient stupide !

  • Roberta I.
    26/12/2019 17:18

    Ce n'est pas la fête qui pollue, elle existait bien avant la pollution et la révolution industrielle, c'est le choix de chacun dans la manière de le fêter....On peut tous se déconditionner de l'image contraignante d'un noël réussi validé par des marqueurs d'achats. Au lieu de se mettre la pression pour offrir un maximum de surprises et de plaisirs, on peut faire plus simple et moins coûteux en se partageant l'esprit de noël dans la confection commune du repas, dans les jeux ensembles, le temps de présence et d'intimité....ça ne s'achète pas, ça demande de donner de soi, ça demande d'accepter de l'autre... J'ai mis du temps pour passer du plaisir d'offrir au bonheur de faire ensemble...mais mon budget respire bien mieux depuis et mes soirées de noël sont moins décoratives et plus chaleureuses.

  • Mike S.
    26/12/2019 16:14

    Bientôt on sera envoyé dans des camps de rééducation encadrés par les kmehrs verts de Brut, Konbini et consorts.

  • Toto G.
    26/12/2019 10:45

    Ce genre de rapport devient de plus en plus con. Et pour sortir ta vidéo de merde t en a gaspiller combien de co2 ou Carbonne ou elec...etc. tes recherches de vidéo sur google ta connexion...hooo. faut faire quoi ??ne plus vivre???

  • Thierry L.
    26/12/2019 08:52

    Vous nous cassez les C..... Car.... Sapin avec racines...pour plusieurs année, papiers cadeaux réutilisés, repas cuisiné maison, nbre de cadeaux réduit, pas de décoration extérieure... Achat de cadeaux en même tps que course habituelle..... Bref.... On peut vivre ? Ou on reste ds le canapé sur fb a faire tourner à fond les serveurs du net ?! 😉🛋️😁

  • Fabienne D.
    26/12/2019 07:40

    cette année je n'aie pas acheté de papier ,tout avec du tissu, mon homme était gêné !mais je m'en fiche !je recommence l'année prochaine ! et pour les anniversaires je ferai pareil na.

  • CocoStef P.
    26/12/2019 06:46

    Merci pour cette vidéo de prise de conscience ! Chez nous c'est deux cadeaux grands maximum pour chaque enfant et cette année pas de papier, mes filles voulaient des plaids, je leur en ai acheté et profité de l'occas pour emballer les cadeaux dedans ! Deux guirlandes lumineuses dans notre sapin (en plastique oups ! Je ne voulais pas couper d'arbre mais apparemment j'ai raté mon coup) et c'est grandement suffisant !

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.