retour

L'impact écologique des tote bags

Les tote bags : pratiques, à la mode et 100 % écoresponsables ? Pas vraiment.

Les tote bags sont-ils vraiment écologiques ?

D'un côté, ils affectent moins la biodiversité marine que les sacs plastique, mais de l'autre, la production du coton nécessite, notamment, plus d'eau et de terres fertiles.

Sacs réutilisables, généralement en coton, les tote bags, sont souvent présentés comme une alternative aux sacs plastique jetables. Facilement imprimables, ils sont aussi devenus des objets à la mode, et des supports marketing idéaux pour plusieurs marques, ONG et institutions.

Il faut réutiliser chaque sac le plus de fois possible et ne pas les accumuler inutilement

Conséquence : les tote bags se sont multipliés en quelques années. Mais selon plusieurs études, ils ne seraient pas si écoresponsables que ça… D'un côté, ils affectent moins la biodiversité marine que les sacs plastique, mais de l'autre, la production du coton et la fabrication du tote bag nécessitent plus d'eau, plus de pesticides et plus de terres fertiles. Les produire et les transporter rejette aussi plus de CO2.

Pour qu'un tote bag contribue moins au réchauffement climatique qu'un sac plastique à usage unique, il faut le réutiliser entre 52 et 131 fois. Et jusqu'à 7.100 fois en prenant en compte d'autres indicateurs. L'impact écologique dépend donc de l'usage qui en est fait : il faut réutiliser chaque sac le plus de fois possible et ne pas les accumuler inutilement.

04/08/2018 10:08
  • 361.7k
  • 778

350 commentaires

  • Christine C.
    25/08/2019 02:35

    Il faut recycler les textiles

  • Claire F.
    24/08/2019 06:20

    Bon là c'est abusé... C'est trés bien d'informer les gens sur comment sont fabriqués les tote bag pour ouvrir les consciences, mais quand on a un tote bag qu'on garde pendant 5 ans et plus pour arriver à utiliser zéro plastique, je pense que le coût énergétique de production du tote bag et bien amortie par la capacité de régénération de la planète. C'est pas en culpabilisant les gens à longueur de temps que vous allez les changer, bien au contraire, ça les braque. Il vaut mieux aborder le problème de manière positive, en montrant comment recycler ses vieux draps pour en faire des tote bag. Plein de gens fond ça, et personne n'en parle.

  • Nicolas G.
    23/08/2019 23:39

    Si vous voulez du sérieux pour ce qui est de l'analyse en cycle de vie : https://congres.avnir.org/donneunavniratontotebag/

  • Carole F.
    23/08/2019 20:16

    Si on l'utilise trois fois par semaine ...on atteint vite 52...non ? 😊

  • Val K.
    23/08/2019 08:41

    et bientôt on vous dira qu'avoir un cerveaux c'est ce qu'il y a de plus "écoresponsable"

  • Laurianne R.
    22/08/2019 22:59

    Assez moches les carrés, anses qui s'emmêlent tout le temps (parlons- en !), et à ne pas accumuler ! Trop d'effet de mode stupide et de propositions comme cadeau à refuser !

  • Simon G.
    22/08/2019 20:53

    à 0:18 ca ressemble beaucoup à un dessin de

  • Lili D.
    22/08/2019 17:50

    pas écolo quand on en achète 2

  • Ugo D.
    22/08/2019 17:23

    Oh lawd

  • Valentina V.
    22/08/2019 11:00

    Évidement qu’on utilise un sac acheté 5 euros un maximum de fois. De plus ils ne prennent aucune place dans le sac à main. Je vois pas pourquoi on devrait en acheter régulièrement.... ridicule !!!

  • Marie N.
    22/08/2019 10:52

    Intéressant... 🤔

  • Béatrice J.
    22/08/2019 08:47

    Et zut...

  • Auri P.
    22/08/2019 08:25

    ce que je te disais hier !

  • Catherine H.
    22/08/2019 07:21

    Life is so complicated

  • Sebiseb T.
    22/08/2019 07:00

    Le geste ultime d'eco-responsabilité, c'est le suicide. Bonne journée.

  • Laeti O.
    22/08/2019 06:53

    „Cela dépend de l‘usage qui en est fait“: c‘est certain ! Le but de ces sacs étant de les réutiliser ! D‘ailleurs, même les sacs plastiques „à usage unique“ peuvent être réutilisés plusieurs fois au lieu d‘être jetés. Il y aura toujours des pour et des contres : dans ce cas, c‘est la production de coton qu‘il faut rendre plus écologique.

  • Linda B.
    22/08/2019 06:49

    Et pourquoi pas utiliser du chanvre au lieu du coton. Très résistant et n'a pas besoin de gros arrosage 😜

  • Marie A.
    22/08/2019 06:19

    yako 😅

  • Emilie M.
    22/08/2019 06:18

    mais tellement 😂😂

  • Manon L.
    22/08/2019 06:17

    (par rapport au dessin du mec)

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.