retour

L'impact écologique des tote bags

Les tote bags : pratiques, à la mode et 100 % écoresponsables ? Pas vraiment.

Les tote bags sont-ils vraiment écologiques ?

D'un côté, ils affectent moins la biodiversité marine que les sacs plastique, mais de l'autre, la production du coton nécessite, notamment, plus d'eau et de terres fertiles.

Sacs réutilisables, généralement en coton, les tote bags, sont souvent présentés comme une alternative aux sacs plastique jetables. Facilement imprimables, ils sont aussi devenus des objets à la mode, et des supports marketing idéaux pour plusieurs marques, ONG et institutions.

Il faut réutiliser chaque sac le plus de fois possible et ne pas les accumuler inutilement

Conséquence : les tote bags se sont multipliés en quelques années. Mais selon plusieurs études, ils ne seraient pas si écoresponsables que ça… D'un côté, ils affectent moins la biodiversité marine que les sacs plastique, mais de l'autre, la production du coton et la fabrication du tote bag nécessitent plus d'eau, plus de pesticides et plus de terres fertiles. Les produire et les transporter rejette aussi plus de CO2.

Pour qu'un tote bag contribue moins au réchauffement climatique qu'un sac plastique à usage unique, il faut le réutiliser entre 52 et 131 fois. Et jusqu'à 7.100 fois en prenant en compte d'autres indicateurs. L'impact écologique dépend donc de l'usage qui en est fait : il faut réutiliser chaque sac le plus de fois possible et ne pas les accumuler inutilement.

04/08/2018 10:08
  • 395.1K
  • 805

57 commentaires

  • Sylvia T.
    10/06/2019 17:56

    À VOIR ET REVOIR : « Coton : l’envers de nos tee-shirts » https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/cash-investigation-du-mardi-28-novembre-2017_2478912.html

  • Lili P.
    27/05/2019 17:25

    Si ça vous dit j ai un groupe ou je partage mes recettes de produit fait maison cosmétique et ménager :-) ainsi que des astuces de recyclage et zéro déchet

  • Bernard R.
    25/05/2019 05:20

    Pour l'instant la solution idéale n'existe pas, le but limiter le nombre de sac que ľ on emploi. Pour l'emploi du coton tant décrié, je vous invite à vous promener tout nu. Plus de jeans, plus de t shirt, le but actuel limiter la consommation. Laissez le temps au temps.

  • Stuart L.
    23/05/2019 22:28

    Nul !? Pourquoi ouvrir un débat qui n'en est pas un : Non jetable = Bien > Jetable = Pas bien Allé, comme le tabac avec les inconnus ! Je suis sur qu'on peut le faire !! Tous ensemble ! Non jetable = Bien > Jetable = Pas bien Je dirais même plus : Coton = bois = carton = fibres végétales = Bien > Plastic = Pas bien.

  • Véronique F.
    23/05/2019 17:31

    Ici (Les Mascareignes, Océan Indien), retour au sac/cabas/panier en vacoa (local) tressé localement ! :)

  • Laetitia D.
    23/05/2019 13:49

    Ne pas les accumuler Les utiliser le plus de fois possible

  • Sylvia T.
    23/05/2019 06:45

    Un Tote Bag oui, mais pas en coton. Consommer bio et local et des matières nobles à l’impact environnemental vertueux, c’est possible. IL ÉTAIT UNE FOIS LE CHANVRE ET LE LIN… deux plantes cousines qui poussent dans les régions tempérées et avec lesquelles on fabrique un magnifique tissu. www.kanabag.com

  • Manon L.
    23/05/2019 01:56

    Juli si vous voulez pas polluer vous serez gentille de faire tenir toutes vos courses dans vos deux petites mains

  • Justine L.
    22/05/2019 19:33

    :5

  • Sylviane C.
    22/05/2019 16:47

    J"en ai un que j'utilise régulièrement . Plus besoin des sacs plastiques

  • Adam P.
    22/05/2019 15:53

    toi qui en fait une collection

  • Jeannette M.
    22/05/2019 12:57

    Une fois que l'on en possède on les gardes très longtemps. De plus pourquoi ne pas se fabriquer soit-même avec des vieux jeans ou autres vêtements que l'on ne portent plus... j'ai pas encore fait mais je vais essayer...

  • Rémi I.
    22/05/2019 10:56

    "la seule solution est de réutiliser les sacs le plus de fois possibles" Zut, moi qui pensais qu'il fallait les renouveler toutes les semaines... Merci Brut.

  • Alexis D.
    22/05/2019 10:16

    Merci

  • Max V.
    22/05/2019 09:40

    comme quoi 😶

  • Yolos Y.
    22/05/2019 06:09

    La mode.... 😑

  • Dany F.
    22/05/2019 04:27

    Tiens c'est la première fois que je vois un article mal nuancé ici. L'objectif de ces sacs est d'en acheter un et fini. Cela change les usages, fini les produits consommables qu'une seule fois. Ce n'est pas parce que les industriels pétrochimiques ont réussi à optimiser l'impact environnemental d'un sac plastique sur toute la chaîne de production que la solution reste viable pour autant.

  • Axel D.
    22/05/2019 04:00

    Ccile Vts

  • Mireille D.
    21/05/2019 21:39

    Moi, j'en veux bien. Mais Chanel ou Vuiton alors !

  • Tutopik M.
    21/05/2019 20:58

    🤔😥