retour

L'impact écologique des tote bags

Les tote bags : pratiques, à la mode et 100 % écoresponsables ? Pas vraiment.

Les tote bags sont-ils vraiment écologiques ?

D'un côté, ils affectent moins la biodiversité marine que les sacs plastique, mais de l'autre, la production du coton nécessite, notamment, plus d'eau et de terres fertiles.

Sacs réutilisables, généralement en coton, les tote bags, sont souvent présentés comme une alternative aux sacs plastique jetables. Facilement imprimables, ils sont aussi devenus des objets à la mode, et des supports marketing idéaux pour plusieurs marques, ONG et institutions.

Il faut réutiliser chaque sac le plus de fois possible et ne pas les accumuler inutilement

Conséquence : les tote bags se sont multipliés en quelques années. Mais selon plusieurs études, ils ne seraient pas si écoresponsables que ça… D'un côté, ils affectent moins la biodiversité marine que les sacs plastique, mais de l'autre, la production du coton et la fabrication du tote bag nécessitent plus d'eau, plus de pesticides et plus de terres fertiles. Les produire et les transporter rejette aussi plus de CO2.

Pour qu'un tote bag contribue moins au réchauffement climatique qu'un sac plastique à usage unique, il faut le réutiliser entre 52 et 131 fois. Et jusqu'à 7.100 fois en prenant en compte d'autres indicateurs. L'impact écologique dépend donc de l'usage qui en est fait : il faut réutiliser chaque sac le plus de fois possible et ne pas les accumuler inutilement.

04/08/2018 10:08
  • 362.3k
  • 774

53 commentaires

  • Niluka P.
    10/05/2020 08:50

    quelle connerie cette vidéo! Moi ça fait quasiment 4-5 ans que j’utilise mes 2 mêmes sacs en coton... si j’avais acheté des sacs plastiques à chaque fois que je faisais mes courses, j’aurais polluée 1000x plus!

  • Christophe M.
    08/05/2020 09:49

    Article le plus craqué de la journée. Un sac en tissu est plus polluant que mille sacs plastiques (parce qu'avec la réutilisation on est au moins là-dessus) ? Craquage.

  • Alexandre C.
    07/05/2020 21:29

    nouvelle vidéo encore je crois, ne me remercie pas !

  • Barbara P.
    07/05/2020 12:48

    C'est ce que font les gens ils réussissent 🙄

  • Annik T.
    06/05/2020 13:15

    J’en ai qui sont fait à partir de tissus recyclés : ça réduit les étapes !

  • Chris C.
    06/05/2020 06:24

    On peut les recycler pour fabriquer des masques

  • Claudia L.
    05/05/2020 19:45

    Moi je fabriques mes toute Bagdad avec des vêtements que on n’utilise plus.

  • Simone L.
    05/05/2020 17:29

    Bien dit

  • Sophie-Marie G.
    05/05/2020 17:07

    Et bien...ça n'est pas gagné...!!! De toutes façons nous sommes bien trop nombreux par rapport vaux ressources qu'offre la planète...Et nous vivons bien trop vieux... Alors que faire? Comment nourrir tous ces gens, comment les soigner, et pourquoi y a t il toujours autant de pauvres, d'affamés....? ....Les seules solutions pour que notre terre mère aille mieux, serait un retour aux sources, mais surtout des méthodes non politiquement correctes pour alléger le fardeau de la terre.... Trop d'humains, nous sommes condamnés.

  • Mireille M.
    05/05/2020 16:29

    Marre d’être toujours culpabilisée !

  • WJ L.
    05/05/2020 14:51

    C'est un peu chiant de se faire culpabiliser à longueur de temps. Ils n'ont qu'à créer des totebags en poils de cul d'anges allaités avec du lait de soja maternel

  • Essy C.
    05/05/2020 13:41

    Fatiguant, quoi fasse on est jamais dans le bon....

  • Jacqueline A.
    05/05/2020 12:07

    Bien dit

  • Jean-Claude V.
    05/05/2020 11:43

    Ce que j'aime avec les écologistes, c'est qu'il y en a toujourd un pour démolir toute initiative, proposition ou réalisation écologique. L'inertie parée de la bonne conscience, l'incapacité à avancer collectivement et concrètement par ces petits bourgeois individualistes et prétentieux qui bavardent, bavardent pour ne rien faire... L 'écologie est trop sérieuse pour la laisser aux écologistes (la majorité d'entre-eux du moins).

  • Evelyne G.
    05/05/2020 11:37

    Bon mais alors par quoi remplacer les sacs plastiques ? Parce que si l’on réfléchit bien, dans ce cas toute production nécessite de l’eau, du transport etc...

  • Mary C.
    05/05/2020 11:36

    il faudrait donner des alternatives dans cette vidéo. Critiquer sans proposer de solution n'est pas un très bon moyen de se faire entendre. Déjà, il existe des tote bags en coton bio; ensuite il faut privillégier ceux en coton épais qui résistent bien, durent beaucoup plus longtemps et ne craquent pas au niveau des coutures. Comme alternative, il y a le panier en osier pour les petits courses, qui a plus ou moins la même contenance. Les cageots en bois sont aussi très pratiques pour transporter ses courses. Et pour ceux qui ne pourraient pas porter de charges trop lourdes, un cabat à roulettes fait l'affaire.

  • Laurence K.
    05/05/2020 11:21

    En gros il faut être "éco-responsable" soi-même :alors :charité bien ordonnée.........😃😃😃

  • Jeannine v.
    05/05/2020 11:06

    Essayez toujours de coller pour tout ces fruits et légumes sur ce sac, comment les retirer a chaque emploi, et comment se passe a la caisse?

  • Julie H.
    05/05/2020 11:04

    on y est pas encore...

  • Patricia T.
    05/05/2020 10:35

    On en finira jamais avec vos reflexions intempestives....elles qui sont nocives pour notre bien penser et notre bon vouloir!

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.