retour

L'insémination artificielle de lapins : une pratique controversée

Qu'est-ce qui lie les lapins dans nos assiettes à des chevaux en Amérique du Sud ? Une hormone extrêmement controversée et des conditions d'élevage qui le sont tout autant... Des images filmées par @l214.animaux. (Attention, certaines images peuvent choquer)

La PMSG, ou eCG, une hormone au cœur de la souffrance animale

Des lapins élevés pour leur viande, aux chevaux des « fermes de sang » en Amérique du Sud, il y a un lien : la PMSG, une hormone extrêmement controversée. De nouvelles images, filmées par l’association L214 montrent les terribles conditions d’élevage de ces animaux, de l’Argentine à la France.

La souffrance de ces chevaux en cache une autre : l'insémination artificielle de lapins, élevés pour leur viande. Ces nouvelles vidéos, tournées par l'association L214 dans un élevage français de lapins à viande, montrent beaucoup d'images connues : cages insalubres, surpeuplées, animaux morts… Ces images mettent aussi en lumière l'utilisation d'une hormone polémique : parmi les produits trouvés dans cet élevage de lapins, l'hormone PMSG, aussi appelée eCG. Injectée aux animaux avant insémination, l’hormone eCG permet de programmer et de contrôler les naissances en provoquant l'ovulation.

Mais comment cette hormone PMSG est-elle obtenue ? À travers l'élevage de chevaux, dans des « fermes à sang », des fermes notamment présentes en Argentine et en Uruguay. Dans ces « fermes à sang », du sang est prélevé depuis la veine jugulaire de juments en gestation, afin de récolter l'hormone eCG. Jusqu'à 10 L par animal sont ainsi récoltés chaque semaine, pendant environ 2 mois. Puisqu'elles cessent de produire l’hormone PMSG au-delà du 120ème jour de gestation, les juments sont ensuite avortées à la main pour recommencer le cycle.

Un fort taux de mortalité chez les juments, pour une plus grosse récolte d’eCG

Les conditions d'élevage extrêmes pratiquées par ces fermes provoquent un fort taux de mortalité chez les animaux. « Les prélèvements de sang ont lieu la nuit, moi, je travaillais pendant la journée. Mais je sais que les juments mouraient en masse (…) parce qu'ils prennent trop de sang. Sur 100 juments, environ 25 mouraient, voire même 30 » raconte un ancien employé d’une « ferme à sang ».

Une fois récoltée, l’hormone eCG sert à la fabrication de produits destinés à l'élevage, notamment à l'étranger. Ainsi, les exportations de l’hormone PMSG, ou eCG, vers la France par la société Syntex Argentine ont représenté environ 10 millions de dollars entre janvier et mai 2017. « Les juments sont inséminées, le sang est prélevé, on extrait ensuite le plasma et ce plasma, une fois congelé, est exporté » explique Dr. Perdigón, propriétaire d'une ferme à sang.

Dans le cas de l'élevage montré dans les images de L214, on peut voir qu'en juin 2019, l'insémination de 507 lapines a permis d'obtenir la naissance de 3 840 lapereaux, dont 240 ont été « éliminés ». En moyenne, en France, 22 % des lapins d'élevage meurent avant l'âge d'être abattus, tandis que 30 millions de lapins ont été abattus dans le pays en 2017.

20/08/2019 06:00
  • 428.8k
  • 1.5k

403 commentaires

  • Nicole D.
    01/11/2019 23:49

    Une horreur de plus 🤮

  • Lilian B.
    27/08/2019 07:48

    Diese vielen armen Tiere u.das durch Menschenhände,schäme mich manchmal Mensch zu sein😭😠

  • Croquignol P.
    25/08/2019 08:23

    horrible, je ne peut comprendre, c éleveur, il non aucune dignité, si on pouvait les mettre en cage et leur faire subir la même chose pour qu' il puisse vivre ( cela fait penser au nazisme)

  • Jerome T.
    24/08/2019 12:28

    😡😡😡😢😢😭😭

  • Geoffrey R.
    23/08/2019 21:54

    C est une honte

  • Patricia M.
    23/08/2019 19:47

    Je n'ai pas pu regarder la vidéo jusqu'au bout non plus, c'est juste horrible, mais c'est surtout une honte qu'en 2019 ça existe encore sous couvert de tous ces messieurs aux cols blancs. Tout ça me conforte encore plus dans ma décision de ne plus manger de viande

  • Pauline M.
    23/08/2019 10:44

    Abominable 😢😢😢

  • Nathalie C.
    23/08/2019 07:17

    C'est nous tous en modifiant notre mode de consommation. Essayons de nous battre , stop à tt élevages de masse! Je ne mange pas de viande , mais si oui achetons chez des producteurs locaux ou l'animal à une vie digne.

  • Cédric C.
    22/08/2019 20:48

    Non, au lieu de signer ou pas, au lieu de réagir ou pas, au lieu d'Agir ou pas, laissons les humains disparaitre de cette planète, ils ne la méritent plus. Et que la forêt amazonienne disparaissent aussi. Tous les pays et leurs dirigeant corrompus sont entièrement responsable de tous ce qui se passe partout dans le monde et vous le savez. Merci aux autres qui luttent contre toute ces atrocités mais depuis combien de temps cela dure ? Les iles Féroé avec leur tradition de merde qui prétexte le massacre de Dauphin de de Baleine, la baie de Taiji au japon, pire encore et les abattoirs d'Alès et autres en France que l'association L214 dénoncent avec tous leur excellent travail mais pourquoi, pour que le directeur de cet abattoir est 400 euros d'amende ? Non, vous êtes sérieux ? Dans tous les pays du monde, l'homme est uniquement là pour tuer et détruire, et tous ce qui est dérangeant est éliminés. Le tout dernier exemple, les incendies de la forêt amazonienne, Avant, c'était les américains avec les indiens, les chinois avec le Tibet... etc etc etc... Heureusement que nous n'avons pas la technologie pour aller sur d'autre planète car sinon, je vous laisse deviner ce que l'homme ferait au peuple y vivant ?

  • Thuilliez P.
    22/08/2019 20:31

    Atroce Je peux plus Je zappe

  • Marie-thérèse C.
    22/08/2019 15:43

    C'est horrible. J'aime manger du lapin. Mais dans ces conditions non.

  • Nelly L.
    22/08/2019 09:52

    Tjr aussi faim

  • Charlène V.
    22/08/2019 06:42

    😰 c’est horrible

  • Kerinha S.
    21/08/2019 21:40

    L’homme est pourri, ça ne date pas d’hier!!!😡😡

  • Thibo d.
    21/08/2019 21:21

    les extrémités auxquelles on arrive pour élever des animaux

  • Charleyne P.
    21/08/2019 20:14

    Que la personne qui avorte à la main avec le Balai la jument CRÈVE sur le champ!!!!!

  • Raymonde F.
    21/08/2019 18:07

    Ben plus mangé de viande j'y.pense de plus en plus

  • Evelyne L.
    21/08/2019 17:19

    Pourriture de mecs qui font subir Cette horreur aux juments si je pouvais je leur flanquerai une bonne raclée et encore ce n est pas assez je me demande où on va...😢😢😢😢

  • Cherifa H.
    21/08/2019 16:21

    Horrible, impossible de regarder

  • Josée L.
    21/08/2019 15:56

    Plus ça va.......plus je pense que l Homme devrait.....disparaître.