retour

La colère de Greta Thunberg face à l'inaction des gouvernements

"Comment osez-vous détourner le regard et venir ici dire que vous en faites assez ?" Le discours furieux de Greta Thunberg au nom de la jeunesse face à l’ONU.

« Comment osez-vous ? » : Greta Thunberg, furieuse face à l'inaction des gouvernements

"Comment osez-vous détourner le regard et venir ici dire que vous en faites assez ? " Greta Thunberg est montée le 23 septembre à la tribune de l’ONU pour un discours percutant au nom de la jeunesse.

Le 23 septembre 2019 Greta Thunberg s’est adressée aux dirigeants du monde entier lors d’un sommet de l’ONU consacré au changement climatique.

Le message de Greta Thunberg est clair : la jeunesse « surveille » les dirigeants et leurs gouvernements.

La jeune activiste pour le climat met en lumière la réalité de millions de jeunes autour du monde : « Ce qui se passe est honteux. Je ne devrais pas être ici. Je devrais être à l'école, de l'autre côté de l'océan. Pourtant, vous vous reposez sur nous, les jeunes, pour avoir de l'espoir. Comment osez-vous ?! Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses. »

Si rien ne change, la Terre connaîtra une nouvelle « extinction de masse » durant laquelle les êtres humains, les espèces animales et végétales disparaîtront : « Et pourtant, je fais parti des chanceux. Des gens souffrent. Des gens meurent. Des écosystèmes entiers s'effondrent. Une extinction de masse est en train de débuter et vous ne parlez que d'argent et du rêve d'une croissance économique éternelle. Comment osez-vous ?! Depuis plus de 30 ans, la science est catégorique », explique Greta Thunberg.

« Comment osez-vous éloigner le regard et venir ici dire que vous en faites assez, alors que les solutions politiques nécessaires n'existent toujours pas ? », s’indigne la jeune Suédoise. Greta Thunberg insiste sur le fait que les gouvernements doivent envisager des objectifs écologiques plus considérables. Diviser les émissions de CO2 par deux ne suffirait pas : « L’idée populaire de diviser par deux nos émissions de CO2 en 10 ans ne nous donne que 50 % de chances de rester en dessous de 1,5° d'augmentation et d'amorcer une réaction en chaîne en dehors de notre contrôle. 50 % peut vous paraître acceptable, mais ce chiffre ne prend pas en compte les points de basculement. »

Les quatre millions de jeunes ayant manifesté le week-end précédant le discours de Greta Thunberg sont à l’écoute : le hashtag #HowDareYou envahit Twitter et de nombreuses « grèves du climat » sont en préparation.

23/09/2019 20:43
  • 3.4m
  • 5.6k

4701 commentaires

  • Tess L.
    19/05/2020 11:02

    Elle est gentille, la facho qui fait partie d'un mouvement d'extrême droite et qui refuse qu'une noire soit photographiée près d'elle. Cette dernière a dû créé sont propre mouvement climatique. Du plus Greta est autiste asperger

  • Marc-Jean F.
    14/05/2020 17:12

    En 2050 les générations futures cracheront sur nos tombes, vous voulez ça ?

  • Ayhan B.
    07/05/2020 17:38

    Pauvre choux , elle est encore plus mimi , en colère.

  • Marc M.
    06/05/2020 13:16

    Pour ceux qui disent qu'elle est manipulé je les défie de trouver quoi que ce soit de faux dans ce qu'elle dit. Pour ceux qui disent elle n'a que quinze ans qu'est ce qu'elle y connaît et alors ? Pour toute question technique elle nous renvoi vers les études scientifiques qui étudient les conséquences écologiques. Maintenant c'est peut être nous à prendre le relais pour nous assuré d'actes concrets et nous sauvegarder de toute récupération médiatique

  • Manu T.
    21/04/2020 05:32

    Le fond est tout à fait vrai mais je m'interroge... Comment et surtout par qui cette gamine est assise là au plan international ? Pourquoi les gens à qui elle en met plein la gueule rient et applaudissent ? Pourquoi je ne la sent absolument pas sincère dans ces émotions ? Pourquoi je me demande comment elle a eu tous ces chiffres extrêmement précis sur l'état et l'anticipation du C.O.2 ? Pourquoi n'est elle pas à l'école justement et a traversé le dit océan ? Enfin...moi ? Je peux donc y aller aussi pour exposer mon ras le bol ou quoi ???

  • Annunziata D.
    05/03/2020 16:08

    Bambina innocente manipolata da adulti senza scrupol, che tristezza!!!!

  • Margie H.
    03/02/2020 23:41

    Thank you Greta

  • Brigitte C.
    30/01/2020 08:49

    Retourne à l'école et ferme la

  • Antoine L.
    25/01/2020 15:04

    A l’époque j’avais un boss qui comparaît ses employés à des chats qui ronronnaient au chaud pendant que les chiffres s’écroulaient ... personne n’a bougé bien sûr ! aujourd’hui il n’y a plus de chats ... car plus de société Oui La planète souffre gravement 🔥🔥🔥

  • Pat l.
    24/01/2020 20:08

    Elle nous emmerde

  • Sydney A.
    23/01/2020 10:32

    « Réaction en chaîne en dehors de notre contrôle « C’est ce qui s’est passé en Australie.

  • Franck O.
    07/01/2020 23:53

    Je ne sais pas si le premier ministre australien y était et il a sûrement fait partie des gens qui se sont moqués d elle. Il aurait mieux fait de l écouter. La phrase : 《une extinction de masse》, quand on voit le nombres de marsupiaux morts en australie 8000 je crois et l équivalent d un pays comme le Danemark en feu je crois que les climatosceptiques feraient mieux de se taire une bonne fois pour toute et s excuser auprès de cette jeune femme !

  • Euridice M.
    31/12/2019 20:44

    Une Jeune Femme courageuse, persévérante et très combative 👍👍👍👍👏👏👏👏💖 FACE à d autres malintentionnés qui ont pour seul but l argent, l argent et encore l argent. Quitte à ce que des gens en meurent !!!! 🤮

  • Fab F.
    28/12/2019 08:49

    C’est une coalition internationale qu’il faut et non pas la volonté d’une poignée de pays . La Chine l’Inde le Pakistan en n’ont absolument rien à faire de la pollution et s’occupe plutôt de leur développement industriel. Donc je vous laisse imaginer ce que représente Greta pour eux . Une grosse blague occidentale

  • Guy B.
    27/12/2019 23:00

    Critiqué donc les scientifiques et les grands pollueurs, ce sont de leurs fautes si la Terre est si polluer et cette jeune fille a le courage de leurs dire en pleine face et ce bat pour sauver ce qui reste de cette planète!..

  • Guy B.
    27/12/2019 22:13

    Elle est courageuse et elle ce bât pour la Terre!..

  • Оливье С.
    26/12/2019 00:08

    Elle me donne envie de jeter des sacs plastiques partout.....

  • Killian O.
    24/12/2019 23:41

    balec blablabla useless lvl9999

  • Urszula K.
    24/12/2019 12:06

    La povre..et l'enfance brisee!

  • Nana A.
    23/12/2019 05:47

    is she normal?

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.