retour

La colère de Greta Thunberg face à l'inaction des gouvernements

"Comment osez-vous détourner le regard et venir ici dire que vous en faites assez ?" Le discours furieux de Greta Thunberg au nom de la jeunesse face à l’ONU.

« Comment osez-vous ? » : Greta Thunberg, furieuse face à l'inaction des gouvernements

"Comment osez-vous détourner le regard et venir ici dire que vous en faites assez ? " Greta Thunberg est montée le 23 septembre à la tribune de l’ONU pour un discours percutant au nom de la jeunesse.

Le 23 septembre 2019 Greta Thunberg s’est adressée aux dirigeants du monde entier lors d’un sommet de l’ONU consacré au changement climatique.

Le message de Greta Thunberg est clair : la jeunesse « surveille » les dirigeants et leurs gouvernements.

La jeune activiste pour le climat met en lumière la réalité de millions de jeunes autour du monde : « Ce qui se passe est honteux. Je ne devrais pas être ici. Je devrais être à l'école, de l'autre côté de l'océan. Pourtant, vous vous reposez sur nous, les jeunes, pour avoir de l'espoir. Comment osez-vous ?! Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses. »

Si rien ne change, la Terre connaîtra une nouvelle « extinction de masse » durant laquelle les êtres humains, les espèces animales et végétales disparaîtront : « Et pourtant, je fais parti des chanceux. Des gens souffrent. Des gens meurent. Des écosystèmes entiers s'effondrent. Une extinction de masse est en train de débuter et vous ne parlez que d'argent et du rêve d'une croissance économique éternelle. Comment osez-vous ?! Depuis plus de 30 ans, la science est catégorique », explique Greta Thunberg.

« Comment osez-vous éloigner le regard et venir ici dire que vous en faites assez, alors que les solutions politiques nécessaires n'existent toujours pas ? », s’indigne la jeune Suédoise. Greta Thunberg insiste sur le fait que les gouvernements doivent envisager des objectifs écologiques plus considérables. Diviser les émissions de CO2 par deux ne suffirait pas : « L’idée populaire de diviser par deux nos émissions de CO2 en 10 ans ne nous donne que 50 % de chances de rester en dessous de 1,5° d'augmentation et d'amorcer une réaction en chaîne en dehors de notre contrôle. 50 % peut vous paraître acceptable, mais ce chiffre ne prend pas en compte les points de basculement. »

Les quatre millions de jeunes ayant manifesté le week-end précédant le discours de Greta Thunberg sont à l’écoute : le hashtag #HowDareYou envahit Twitter et de nombreuses « grèves du climat » sont en préparation.

23/09/2019 20:43
  • 2.7m
  • 4.5k

3810 commentaires

  • Franck O.
    07/01/2020 23:53

    Je ne sais pas si le premier ministre australien y était et il a sûrement fait partie des gens qui se sont moqués d elle. Il aurait mieux fait de l écouter. La phrase : 《une extinction de masse》, quand on voit le nombres de marsupiaux morts en australie 8000 je crois et l équivalent d un pays comme le Danemark en feu je crois que les climatosceptiques feraient mieux de se taire une bonne fois pour toute et s excuser auprès de cette jeune femme !

  • Euridice M.
    31/12/2019 20:44

    Une Jeune Femme courageuse, persévérante et très combative 👍👍👍👍👏👏👏👏💖 FACE à d autres malintentionnés qui ont pour seul but l argent, l argent et encore l argent. Quitte à ce que des gens en meurent !!!! 🤮

  • Fab C.
    28/12/2019 08:49

    C’est une coalition internationale qu’il faut et non pas la volonté d’une poignée de pays . La Chine l’Inde le Pakistan en n’ont absolument rien à faire de la pollution et s’occupe plutôt de leur développement industriel. Donc je vous laisse imaginer ce que représente Greta pour eux . Une grosse blague occidentale

  • Оливье С.
    26/12/2019 00:08

    Elle me donne envie de jeter des sacs plastiques partout.....

  • Killian R.
    24/12/2019 23:41

    balec blablabla useless lvl9999

  • Nana A.
    23/12/2019 05:47

    is she normal?

  • Abdelkader U.
    22/12/2019 17:51

    La Terre ces votre mère nouriciere respecter la

  • Abdelkader U.
    22/12/2019 17:50

    Esperons que la conscience humaine comprenne ce message et agisse Dans le respect de la nature car s'il elle ne le fait pas la nature elle le feras et je crois pas qu'Elle nous laisseras le choix.

  • Ariana J.
    21/12/2019 20:39

    La planète souffre et on le sait La fin du monde approche à grand pas et les grands pouvoirs s’en foutent car ils pensent cas l’argent au présent et non au futur pour nos enfants

  • Assia B.
    20/12/2019 21:22

    Trop méchante elle a rien d un enfant Riennnnnnnnn'''' Franchement ya pas d autre enfant Avc un visage Enfants pas cette pesttttt

  • Deli D.
    19/12/2019 08:50

    Qu'est-ce qu'on a raconté à cette pauvre petite fille, quelle histoire son père lui raconté avant de dormir.

  • Sarah A.
    18/12/2019 12:54

    Je voudrai lui donner une pair de claques.

  • Sarah A.
    18/12/2019 12:51

    Je lui douterai des claques pour qui elle se prend celle la.

  • Martin G.
    17/12/2019 15:02

    petite conasse

  • Rachel B.
    17/12/2019 14:43

    Elle est chiante et triste

  • Jacques D.
    17/12/2019 14:43

    Elle a raison de dire ce que ressentent les jeunes de son âge. Mais ce qui manque gravement à son discours, ce sont quelques détails techniques importants: par exemple: dénoncer la culpabilisation des automobilistes alors que les industries lourdes + les transports aériens + les transports maritimes représentent plus de 95% des émissions de gaz à effets de serre et autres particules fines; ensuite, pourquoi programmer l' interdiction du diesel alors qu'il existe un carburant synthétique, le HPO, inventé par les Allemands pendant la 2° guerre mondiale, qui produit 60% de moins en CO et CO2, et mieux encore, moins 70% de particules fines, sachant que cette interdiction du diesel a pour but d'obliger les populations à acheter de nouvelles voitures dont un maximum d'électriques pour donner aux industriels le retour sur investissement, et sachant que la mise en oeuvre des batteries ne sera pas sans impact sur l'environnement, sans compter sur le fait que la technologie n'est pas encore à maturité? Son discours est juste, mais si elle pouvait cibler les choses à dénoncer avec précision, là, on avancerait !!

  • Richard D.
    17/12/2019 13:10

    Pauvre chérie !

  • Pti-Gan O.
    17/12/2019 13:09

    tu est payer combien pour dire sa ? et pour traversser l'océan tu a pas pris l'avion ? aaaaah tu polu mdr

  • Alexia P.