retour

La colère de Greta Thunberg face à l'inaction des gouvernements

"Comment osez-vous détourner le regard et venir ici dire que vous en faites assez ?" Le discours furieux de @gretathunbergsweden au nom de la jeunesse face à l’ONU.

« Comment osez-vous ? » : Greta Thunberg, furieuse face à l'inaction des gouvernements

"Comment osez-vous détourner le regard et venir ici dire que vous en faites assez ? " Greta Thunberg est montée le 23 septembre à la tribune de l’ONU pour un discours percutant au nom de la jeunesse.

Le 23 septembre 2019 Greta Thunberg s’est adressée aux dirigeants du monde entier lors d’un sommet de l’ONU consacré au changement climatique.

Le message de Greta Thunberg est clair : la jeunesse « surveille » les dirigeants et leurs gouvernements.

La jeune activiste pour le climat met en lumière la réalité de millions de jeunes autour du monde : « Ce qui se passe est honteux. Je ne devrais pas être ici. Je devrais être à l'école, de l'autre côté de l'océan. Pourtant, vous vous reposez sur nous, les jeunes, pour avoir de l'espoir. Comment osez-vous ?! Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses. »

Si rien ne change, la Terre connaîtra une nouvelle « extinction de masse » durant laquelle les êtres humains, les espèces animales et végétales disparaîtront : « Et pourtant, je fais parti des chanceux. Des gens souffrent. Des gens meurent. Des écosystèmes entiers s'effondrent. Une extinction de masse est en train de débuter et vous ne parlez que d'argent et du rêve d'une croissance économique éternelle. Comment osez-vous ?! Depuis plus de 30 ans, la science est catégorique », explique Greta Thunberg.

« Comment osez-vous éloigner le regard et venir ici dire que vous en faites assez, alors que les solutions politiques nécessaires n'existent toujours pas ? », s’indigne la jeune Suédoise. Greta Thunberg insiste sur le fait que les gouvernements doivent envisager des objectifs écologiques plus considérables. Diviser les émissions de CO2 par deux ne suffirait pas : « L’idée populaire de diviser par deux nos émissions de CO2 en 10 ans ne nous donne que 50 % de chances de rester en dessous de 1,5° d'augmentation et d'amorcer une réaction en chaîne en dehors de notre contrôle. 50 % peut vous paraître acceptable, mais ce chiffre ne prend pas en compte les points de basculement. »

Les quatre millions de jeunes ayant manifesté le week-end précédant le discours de Greta Thunberg sont à l’écoute : le hashtag #HowDareYou envahit Twitter et de nombreuses « grèves du climat » sont en préparation.

23/09/2019 20:43
  • 2.7m
  • 4.5k

3824 commentaires

  • Drughi J.
    29/11/2019 08:04

    J ai envie dlui dire mais ferme ta g..... et retourne a l ecole

  • Joseph F.
    27/11/2019 10:34

    Le plus grand danger pour l'avenir de l'humanité, c'est l'homme ! À la vitesse, de la croissance de la population mondiale, nous allons droit dans le mur. La terre ne pourra nourrir tout le monde

  • Val V.
    23/11/2019 20:24

    Bravo 👏

  • Noémi V.
    16/11/2019 16:06

    Des réchauffements climatiques il y en a eu des milliard de fois dans le passé sur cette planète. L'ère de glace puis la fonte des glaces et ainsi de suite et il n'y avait pas de monde industrialisé dans ces temps la . Ce qui se passe est la routine normale d'une planète au fil des millénaire qui change son axe et qui change sa trajectoire de quelque peu mais assez pour faire une différence notable . on ne peux rien faire contre et notre génération est en plein dans cette période de réchauffement.

  • Jamil G.
    16/11/2019 00:19

    What is wrong with people applauding to this?! And whistling? This is serious, it's not a stand-up comedy show!

  • Xavier L.
    15/11/2019 16:14

    Pathetique

  • Jack D.
    08/11/2019 14:49

    Combien a coûté en pollution carbone son déplacement ?

  • Anaïs L.
    06/11/2019 21:05

    A mon avis ils t'ont droguer ma pauvre chérie, de plus a ton âge tu ne sais rien de la vie alors qu'est ce que tu ouvre ta bouche sur des choses aussi importante et qu'une fille de ton âge n'est pas capable encore de comprendre et de véritablement défendre ...

  • Michèle E.
    06/11/2019 18:24

    Tout à fait d’accord

  • Patrick T.
    06/11/2019 17:35

    Pauvre cruche une marionnette.

  • Wit L.
    02/11/2019 16:04

    Cette jeune enfant a conscience que notre planète ne pourra plus nous permettre de vivre comme aujourd’hui, nous la détruisons et on n’en rigole ! On se fout des scientifiques qui alertent... elle ! Elle a du courage. Pour moi c’est une nouvelle Jeanne d’arc!!

  • Fabrizio F.
    29/10/2019 01:53

    NON MOLLATE MAI ANDATE SEMPRE AVANTI ANATE AVANTI TUTTA

  • MoHamed T.
    27/10/2019 20:10

    Good work we support u darling

  • Raphael L.
    26/10/2019 01:22

    On va ce faire taxer a gogo.merci greta puis les banques rothchilds vont s en metre plein les poches.ils vont continuer a poluer avec les usine chinoise et nous on va payer.elite sans fou.ponion ponion ponion.

  • Toutou Y.
    25/10/2019 18:48

    Hhhhhhhhhhhhhhu

  • Csa C.
    24/10/2019 21:24

    Pauvre fille! 🤦🏻‍♂️

  • Solange O.
    24/10/2019 18:33

    petite piseuse retourne à l'école

  • Grégoire S.
    24/10/2019 06:14

    Même cette vidéo est coupée par un pub!! Nous sommes vraiment foutus...

  • Laurence L.
    23/10/2019 20:43

    The world is Wrong indeed... Thank you Greta for your words and light. Take care of yourself above all. 🙏🏻

  • Christelle C.
    23/10/2019 05:52

    Maintenant, il faut agir...