retour

La colère de Greta Thunberg face à l'inaction des gouvernements

"Comment osez-vous détourner le regard et venir ici dire que vous en faites assez ?" Le discours furieux de Greta Thunberg au nom de la jeunesse face à l’ONU.

« Comment osez-vous ? » : Greta Thunberg, furieuse face à l'inaction des gouvernements

"Comment osez-vous détourner le regard et venir ici dire que vous en faites assez ? " Greta Thunberg est montée le 23 septembre à la tribune de l’ONU pour un discours percutant au nom de la jeunesse.

Le 23 septembre 2019 Greta Thunberg s’est adressée aux dirigeants du monde entier lors d’un sommet de l’ONU consacré au changement climatique.

Le message de Greta Thunberg est clair : la jeunesse « surveille » les dirigeants et leurs gouvernements.

La jeune activiste pour le climat met en lumière la réalité de millions de jeunes autour du monde : « Ce qui se passe est honteux. Je ne devrais pas être ici. Je devrais être à l'école, de l'autre côté de l'océan. Pourtant, vous vous reposez sur nous, les jeunes, pour avoir de l'espoir. Comment osez-vous ?! Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses. »

Si rien ne change, la Terre connaîtra une nouvelle « extinction de masse » durant laquelle les êtres humains, les espèces animales et végétales disparaîtront : « Et pourtant, je fais parti des chanceux. Des gens souffrent. Des gens meurent. Des écosystèmes entiers s'effondrent. Une extinction de masse est en train de débuter et vous ne parlez que d'argent et du rêve d'une croissance économique éternelle. Comment osez-vous ?! Depuis plus de 30 ans, la science est catégorique », explique Greta Thunberg.

« Comment osez-vous éloigner le regard et venir ici dire que vous en faites assez, alors que les solutions politiques nécessaires n'existent toujours pas ? », s’indigne la jeune Suédoise. Greta Thunberg insiste sur le fait que les gouvernements doivent envisager des objectifs écologiques plus considérables. Diviser les émissions de CO2 par deux ne suffirait pas : « L’idée populaire de diviser par deux nos émissions de CO2 en 10 ans ne nous donne que 50 % de chances de rester en dessous de 1,5° d'augmentation et d'amorcer une réaction en chaîne en dehors de notre contrôle. 50 % peut vous paraître acceptable, mais ce chiffre ne prend pas en compte les points de basculement. »

Les quatre millions de jeunes ayant manifesté le week-end précédant le discours de Greta Thunberg sont à l’écoute : le hashtag #HowDareYou envahit Twitter et de nombreuses « grèves du climat » sont en préparation.

23/09/2019 20:43
  • 3.4M
  • 5.4K

927 commentaires

  • Vissarionovitch D.
    15/08/2021 16:33

    Pathétique et ridicule enfant

  • Chantal J.
    09/09/2020 10:00

    Ignorons et ne donnons pas d’importance aux messages néfastes. Relayons ceux qui peuvent interpeller les dirigeants . C’est ce que fait Greta Thumberg.

  • Tess L.
    19/05/2020 11:02

    Elle est gentille, la facho qui fait partie d'un mouvement d'extrême droite et qui refuse qu'une noire soit photographiée près d'elle. Cette dernière a dû créé sont propre mouvement climatique. Du plus Greta est autiste asperger

  • Marc M.
    06/05/2020 13:16

    Pour ceux qui disent qu'elle est manipulé je les défie de trouver quoi que ce soit de faux dans ce qu'elle dit. Pour ceux qui disent elle n'a que quinze ans qu'est ce qu'elle y connaît et alors ? Pour toute question technique elle nous renvoi vers les études scientifiques qui étudient les conséquences écologiques. Maintenant c'est peut être nous à prendre le relais pour nous assuré d'actes concrets et nous sauvegarder de toute récupération médiatique

  • Manu T.
    21/04/2020 05:32

    Le fond est tout à fait vrai mais je m'interroge... Comment et surtout par qui cette gamine est assise là au plan international ? Pourquoi les gens à qui elle en met plein la gueule rient et applaudissent ? Pourquoi je ne la sent absolument pas sincère dans ces émotions ? Pourquoi je me demande comment elle a eu tous ces chiffres extrêmement précis sur l'état et l'anticipation du C.O.2 ? Pourquoi n'est elle pas à l'école justement et a traversé le dit océan ? Enfin...moi ? Je peux donc y aller aussi pour exposer mon ras le bol ou quoi ???

  • Antoine L.
    25/01/2020 15:04

    A l’époque j’avais un boss qui comparaît ses employés à des chats qui ronronnaient au chaud pendant que les chiffres s’écroulaient ... personne n’a bougé bien sûr ! aujourd’hui il n’y a plus de chats ... car plus de société Oui La planète souffre gravement 🔥🔥🔥

  • Pat l.
    24/01/2020 20:08

    Elle nous emmerde

  • Sydney A.
    23/01/2020 10:32

    « Réaction en chaîne en dehors de notre contrôle « C’est ce qui s’est passé en Australie.

  • Guy B.
    27/12/2019 23:00

    Critiqué donc les scientifiques et les grands pollueurs, ce sont de leurs fautes si la Terre est si polluer et cette jeune fille a le courage de leurs dire en pleine face et ce bat pour sauver ce qui reste de cette planète!..

  • Guy B.
    27/12/2019 22:13

    Elle est courageuse et elle ce bât pour la Terre!..

  • Urszula K.
    24/12/2019 12:06

    La povre..et l'enfance brisee!

  • Martine G.
    22/12/2019 14:38

    She's a sweet kid, but it's all wrong. She has to accept that some people need to pollute. Then she can ask the powerful nations too loook themselves in the face, indeed

  • Victoria C.
    21/12/2019 17:08

    c’est vrai qu’il y’a un petit air de Gaspard 😂😂😘

  • Romain F.
    20/12/2019 23:59

    Ta vie et gacher la pauvres va voir les jeunes chez qui leur vie et vraiment gacher avant de dire cela

  • Mariette P.
    19/12/2019 20:10

    mddddr « je devrais être à l’école »😂😂😂😂

  • Céline B.
    19/12/2019 18:02

    Quel courage! Quel coeur! Quelle détermination! Bravo!

  • Salvatore C.
    02/11/2019 18:37

    Ferme ta gueule et retourne à l école apprendre l histoire c pas la première fois que ça arrive l âge de pierre et celle de glace

  • Devie M.
    01/11/2019 14:52

    Y’en a beaucoup qui la critique ..., mais aucun n’a le cran de dire ce qu’elle a dit la petite

  • Salvatore C.
    27/10/2019 21:42

    Quand la voie elle me dégoûte de plus en plus il est grand temps que c pare8la fasse soigner

  • Emi Z.
    22/10/2019 17:26

    👎💩

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.