retour

La fausse orque, un cétacé méconnu

Elle ressemble à une orque et à un dauphin, mais ce n'est ni l'un ni l'autre. Voici la fausse orque.

C’est quoi, une fausse orque ?

Contrairement aux dauphins et aux baleines, elle ne possède pas de rostre, ce museau allongé au bout de la tête.

Ce n’est pas un dauphin, ni une orque… Pourtant, ce cétacé méconnu fait bien partie de la famille des delphinidés. C’est la fausse orque. On trouve cette espèce dans la plupart des eaux profondes du globe.

Capturée régulièrement pour les delphinariums

Contrairement aux dauphins et aux baleines, elle ne possède pas de rostre, ce museau allongé au bout de la tête. Le corps gris foncé de la fausse orque est marqué d’une tache plus claire en forme de « M ». L’animal mesure entre trois et six mètres de longueur. Les mâles adultes peuvent peser jusqu’à deux tonnes.

Cet animal grégaire se déplace en larges groupes allant jusqu’à 500 individus, divisés en petits groupes. Bien qu’elle fasse en moyenne deux mètres de moins que l’orque, elle reste un prédateur redoutable. La fausse orque chasse principalement des poissons, mais s’attaque parfois à des dauphins, de jeunes requins et des baleineaux. Elle les assomme grâce à sa puissante queue et les découpe avec ses dents pointues.

En poursuivant leurs proies, il n’est pas rare que des fausses orques s’échouent sur les plages. Si l’espèce n’est pas considérée comme en danger, plusieurs menaces humaines pèsent sur elle : la fausse orque est chassée pour sa chair dans certaines régions du Pacifique et capturée régulièrement pour les delphinariums, car elle est réputée facile à apprivoiser.

02/08/2020 06:24
  • 738.3K
  • 247

181 commentaires

  • Mathieu Y.
    3 jours

    tu connais?

  • Chrif E.
    19/04/2021 02:28

    hadi makatch frassek

  • Anne L.
    17/04/2021 14:20

    Dauphin pilote... Massacrés en Islande tous les ans issu d' une sortide tradition appelée "le grind" 🖤🐬🏴‍☠️

  • Olivier D.
    15/04/2021 05:08

    Entre un marsouin et la fausse orque difficile de faire la différence.

  • Dan M.
    05/04/2021 07:32

    On dirait venom

  • Françoise M.
    22/02/2021 11:18

    des menaces humaines, non j y crois pas ! 🙄😔😡

  • Elisabeth L.
    09/02/2021 00:37

    🤔💞♟

  • Val K.
    31/01/2021 19:31

    mais ils ne pourront jamais s'arreter ??? laissez donc ces animaux tranquilles 😠

  • Krimo L.
    18/11/2020 06:25

    Il s'appelle un globicephale cousin des orque des mers froide

  • Said A.
    05/11/2020 12:38

    Ses magnifique

  • Marie-France D.
    20/10/2020 07:50

    Magnifique vidéo

  • Sylvio S.
    18/10/2020 13:24

    Pseudorca crassidens ou plus facile; fausse orque?

  • Eliane C.
    18/10/2020 09:06

    Impressionnant cet animal! Je ne sais qu'en penser! Jamais entendu parler non plus. ??

  • Laurence W.
    18/10/2020 07:04

    ce n'est pas une fausse orque, elle fait partie de la famille des orques....pseudorca crassidens

  • Reyms S.
    17/10/2020 21:20

    Ah beh je savais bien qu’alien existait bien quelque part, finalement moins loin que je ne le pensais. 😂

  • Amen D.
    16/10/2020 18:40

    Waouh! C'est dents ....😱

  • Amen D.
    16/10/2020 18:40

    Waouh !! C'est dents ....😱

  • Jb B.
    16/10/2020 16:10

    Hooooo bah hoooo

  • MisSnannou S.
    16/10/2020 13:08

    Donc les gens ont été trop feignasses pour lui trouver un nom qui lui soit propre ?

  • César F.
    16/10/2020 11:54

    c'est ce qu'on a vu au large des Acores !

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.