retour

La grippe espagnole, la pandémie la plus meurtrière de l'histoire moderne

En 1918, un virus a tué 50 millions de personnes à travers le monde. Et ce n'était pas le Covid-19…

La grippe espagnole, est-ce que c’est comme le Covid-19 ?

C'est la pandémie la plus meurtrière de l’histoire moderne. Mais contrairement à aujourd’hui, les outils pour comprendre et traiter les virus n’existaient pas il y a 100 ans.

C'est la pandémie la plus meurtrière de l’histoire moderne. Un virus qui se répand à travers le monde et qui infecte des dizaines de millions de personnes sur plusieurs continents. Les patients présentent de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires. Dans toutes les villes des États-Unis, on ferme les écoles, les églises, les théâtres et les bars pour ralentir la propagation…. et on recommande le port de masques. C’est l'épidémie de grippe espagnole de 1918, qui a tué 50 millions de personnes.

« Nous avons aujourd’hui des ventilateurs et la possibilité d’intuber les gens »

« La grippe espagnole est la dernière pandémie majeure à avoir violemment éprouvé les systèmes de santé à travers le monde », détaille Alexandre White, professeur d'histoire médicale. En dépit de son nom, elle ne trouve pas ses origines en Espagne : les premiers cas identifiés se trouvent aux États-Unis, la dernière année de la Première guerre mondiale, avant que les soldats ne la répandent en Europe.

La maladie provoque alors une frayeur mondiale semblable à celle du Covid-19, mais les deux pandémies sont très différentes. En effet, les outils pour comprendre et traiter les virus n’existaient pas il y a 100 ans. « Nous avons aujourd’hui des ventilateurs et la possibilité d’intuber les gens pour pouvoir bien gérer les complications d’une telle maladie. Nous avons aussi la capacité de désinfecter plus efficacement et laver les patients dans les espaces hospitaliers », argumente Alexandre White. En 2020 par ailleurs, les habitudes hygiéniques sont bien meilleures, notamment en ce qui concerne le lavage de mains.

« Nos systèmes de santé étaient détruits. Les gens étaient affaiblis »

Autre différence majeure : le contexte de guerre inhérent à la propagation de la grippe espagnole. Les déplacements de masse de la Première guerre mondiale ont en effet rapidement répandu la maladie. « Nos systèmes de santé étaient détruits. Les gens étaient affaiblis après des années de l’une des guerres les plus désastreuses qu'ait connu l'humanité. Et parce que les gens voyageaient vers et depuis les zones de guerre ou que les réfugiés rentraient chez eux, nombre d’entre eux pouvaient porter la maladie. »

Et contrairement au Covid-19, qui frappe plus durement les personnes âgées, la grippe espagnole est mortelle pour les jeunes et les personnes en bonne santé. De plus, l'épidémie de grippe espagnole disparaît rapidement durant l'été 1919. On pense que le virus a peut-être muté pour devenir moins meurtrier. Quelques gestes simples ont également aidé à sauver des vies…

Certains d’entre eux sont nécessaires pour combattre le Covid-19. « *Beaucoup de nos stratégies ressemblent fortement à celles utilisées pendant la grippe espagnole. Par exemple, l’éloignement, ne pas participer à de larges rassemblements, ne pas se serrer la main, se laver les mains souvent… »

19/03/2020 13:28
  • 5.0m
  • 2.3k

1578 commentaires

  • Nadia S.
    07/06/2020 22:11

    On n a rien apris

  • Liliane G.
    01/06/2020 09:26

    les premiers symptomes : exactement les mêmes que pour le COVI 19. Il y avait une reportage à la télé

  • Dominique B.
    21/05/2020 22:16

    Ma grand mère Claire n arrêtait pas de m en parler. Toute la famille de son frère disséminée.

  • Blandine L.
    16/05/2020 17:54

    Et la grippe de Hong Kong 1968 69 1970 en France on en fait quoi ? Personne en parle

  • Victoria V.
    06/05/2020 23:53

    Le 22 Avril 2020 devant le gouvernement autrichien, l'ancien ministre de l'intérieur Herbert Kickl dénonce ouvertement la manipulation par la peur construite sur des prévisions catastrophiques et à l'aide des médias pour instaurer un confinement strict, présenté comme la seule possibilité pour éviter une hécatombe due au Coronavirus. Pourtant la Suède, jugée irresponsable pour ne pas avoir appliqué de confinement n'a eu ni hécatombe, ni destruction de son économie, ni restriction des libertés de ses citoyens. Malgré cela, le discours de la peur se maintient et on ne parle pas de ces alternatives, pourquoi ? https://www.youtube.com/watch?v=s7fvjRRt0UU&feature=youtu.be&fbclid=IwAR1XzCLhcTdUBZp-fjevAdDGgZYlj3tj4DxdoUOY9PLNwm4-9lxaSqkwvYQ

  • Andalousie I.
    03/05/2020 21:40

    Et la peste noire avait décimé à l'époque il me semble presque la moitié de la population mondiale

  • Chenoa L.
    03/05/2020 16:24

    Les épidémies existent depuis des décennies, les comportements des gouvernements du monde n'ont pas changé d'un iota, privilégiant leurs profits au bien-être des malades, c'est sûrement pire que d'antan car les technologies nouvelles n'existaient pas, les cultures intensives, les compagnies aériennes etc...les grands trusts sont alimentés pécuniairement à coups de milliards d'euros, laissant les petits commerçants dans la misère, ils feraient mieux de dispatcher tout cet argent jeté en l'air entres eux pour les sortir de leur galère, aucun respect pour les personnes âgées car hospitalisations refusées, aucune sécurité pour les hospitaliers, manques de masques, blouses et appareils respiratoires alors que nous sommes à l'air du modernisme, la nouvelle technologie, tout cela en est la faute des gouvernements qui je me répète ne pense qu'à leurs seuls profits. En conclusion c'est lamentable.!! Honte à eux.!!!

  • Christophe P.
    01/05/2020 23:23

    Mais nan !! Le succès de cette grippe est surtout du au infections qu’elle a causé non traitées puisque pas d’antibiotiques.. c’est ça le problème avec vos conneries .. ce st qu’on se demande pourquoi vous les sortez et pourquoi elles ne sont jamais complètes ?!? Toujours dans le même sens .. celui du vomi

  • Gwladys L.
    01/05/2020 16:26

    50 millions de morts et l’oms corrompue par Gates crie a la pandemie pour pour a peine 200000 deces dans le monde et il faut absolument un vaccin .... noos sommes pres de 8 milliards 🤔 il faut un dessin où j’explique...

  • Stéphane B.
    30/04/2020 18:56

    🤔?

  • Françoise C.
    30/04/2020 12:50

    Mes grands-parents, très choqués, m'en parlaient. Après la guerre, ils avaient esperé respirer plus calmement ...

  • Christiane G.
    30/04/2020 10:50

    Surtout surtout évitons et ça de façon permanente les atchoum et cela partout où le se trouve

  • Jean T.
    29/04/2020 07:28

    Ils avaient des masques, eux.

  • Smile A.
    28/04/2020 17:53

    La jeune sœur de ma grand-mère est décédée de la grippe espagnol a 16 ans ... Soyons prudent avec celle-ci... Rester chez vous !

  • Gilbert C.
    28/04/2020 12:13

    la grippe espagnol venait de Chine et oui déjà l Espagne la première a défini l origine donc grippe espagnol

  • Claudette L.
    28/04/2020 11:27

    Il y a des taupes partout, même sur cette page ,et quand vous dites la vérité ,les points sur les i ,vous êtes effacés ,c,est ce que je constate..Le mieux serait pour un certains temps de ne plus nous laisser manipuler l,esprit par les médias. Que ce soit la télé ,où les actualités sur Google..Ils sont entrain de nous faire un lavage de cerveau ..Les virus sont là pour éradiquer les plus faibles ,qui coûtent trop chers aux Etats ..En l,occurrence les personnes âgées que l,on cloître chez elles comme des pestiférées ,et qu,on.laisse mourir pire que des chiens ..C,est une honte ,je ne pardonnerai jamais à ce gouvernement ,pire que Vichy ..Car pendant la guerre les familles vivaient sous le même toit ,les hommes en14/18 mouraient dans les tranchées..Ceux qui en sont revenus étaient amputés, et les autres défigurés par les éclats d obus ..**On.les appelaient les gueules cassées..**Mais dans les campagnes ,les enfants ,et les petits enfants ,les grands parents ,voir même arrière grands-parents vivaient sous le même toit ..Il y avait la solidarité ,et l,entraide familiale..Et pourtant des épidémies il y en a eu au XX eme siècles..Et des millions de morts aussi avec les deux guerres mondiales ..Nous sommes actuellement en résidence surveillée il ne nous manque plus que le bracelet électronique..J,ai 77 ans ,je sais de quoi je parle ,je suis née en 1942 ,dans une petite Ville du Morvan.occupée par les Allemands ..A 1 an j,ai attrapé la typhoïde il y avait des milliers de morts aussi ,encore plus qu,avec le Coronavirus..J,ai eu la chance d,avoir des grands-parents qui avaient du coeur, et qui ont récupéré leur fille avec ses deux enfants ..Si je suis encore en vie aujourd'hui c,est grâce a ma grand-mère qui m,a bien soignée, et à mon docteur qui passait me voir tous les jours ,avec sa moto par tous les temps. Et pourtant il y avait des bons d,essence ,et des tickets de rationnements..Et n oublions pas qu il n,y avait même pas la Sécurité sociale..

  • Onuwdiwo B.
    28/04/2020 08:40

    Please Come Back To God. Come Back To The Holy Spirit, And Pray For God To Give You The Love That Will Break All The Prejudice Out Of Your Life. Amen..55-03-11.. THE SEAL OF THE ANTI CHRIST.. Shalom.

  • Onuwdiwo B.
    28/04/2020 08:40

    Seul Jésus-Christ, notre Dieu, créateur et sauveur peut nous sauver de la mort. Jean 5: 24,6: 51-58,8: 51,11: 26.

  • Onuwdiwo B.
    28/04/2020 08:40

    I don't care what you've done, how black your sins are, how smutty your life is; Jesus Christ is knocking at your heart's door to forgive you, no matter who you are.

  • Lyly S.
    27/04/2020 20:27

    c’est de ça que je te parlais

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.