retour

La jeunesse autochtone de Guyane s'oppose au projet montagne d'or

Une gigantesque mine d'or à ciel ouvert pourrait voir le jour en Guyane. Voilà pourquoi Amandine Mawalum Galima, porte-parole de la Jeunesse Autochtone de Guyane, s'y oppose fermement.

03/07/2018 16:09
  • 1.6m
  • 252

197 commentaires

  • Cloe P.
    10/02/2019 11:19

    Signez les pétitions pour eux, pour nous, pour vos enfants... https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1084/president-macron-non-a-la-mine-dor-industrielle-en-guyane Et/Ou https://www.wwf.fr/sengager-ensemble/relayer-campagnes/montagne-dor Et/Ou https://secure.avaaz.org/campaign/fr/montagne_or_guyane_loc/

  • Maryline G.
    03/12/2018 08:43

    Et l écologie ....Là tous ces politicards ils s en foutent ça rapporte ....

  • Christophe D.
    06/11/2018 11:41

    Et en métropole on envisage de bloquer le pays parce que l'essence est trop chère. Mais où va t-on :(

  • Mélie N.
    17/10/2018 10:46

    ...

  • Nicolas B.
    08/09/2018 12:17

    C la même chose en Nouvelle Calédonie pire encore là bas les mines à ciel ouverte en pleine nature depuis 1878

  • Philippe D.
    08/08/2018 19:03

    je soutien le peuple GUYANAIS pour cette terres sauvages

  • Franck T.
    04/08/2018 03:18

    Comptez pas sur le gamin capricieux de l'Elysée, démocratiquement élu pour changer ce genre de choses..ni sur un autre élu d'ailleurs. Ces choses-là se jouent dans les modes de consommation. Tous responsables.

  • Marie A.
    19/07/2018 11:53

    Ils veulent faire pareil au Kenya pour construire des maisons 😡😡😡

  • Marie A.
    19/07/2018 11:52

    C'est dingue qu'on veuille toujours détruire plus, prendre plus

  • Gérard V.
    16/07/2018 16:49

    Tout ça est bien malheureux, c'est une catastrophe quotidienne, mais ne rêvons pas, même s'il s'agissait de détruire une partie de la France (j'entends métropole) genre le Massif Central ça ne gênerait aucun de ces prédateurs.

  • Lisa M.
    15/07/2018 04:34

    regarde ça

  • Amk A.
    12/07/2018 18:52

    Bravo Amandine, mais l'histoire de la Guyane, avant les expériences atomiques, et maintenant cette histoire de mine d'or, était aussi un bagne(voir l'histoire de Papillon)... où les français envoyaient ceux qu'ils n'arrivaient plus à caser à Nouméa (Nouvelle Calédonie)... mon grand père français était un des gouvernant de ces bagnes :-( et y est mort à l'âge de 30 + ???, à savoir si de maladie ou juste de meurtre? laissant sa femme et sa fille, ma mère, dans la plus grande misère.... Bizzz et pardonne !!!

  • Nurhayat A.
    11/07/2018 13:07

    A force trop en vouloir on en oublie l’essentiel c’est la terre qui nous nourrit quand elle sera plus on mangera les billets et l’or😡

  • Michelle P.
    09/07/2018 20:38

    Cette jeune fille est plus sensée que tous nos politichiens aux bottes de la finance ! Ras le bol ! Courage aux Guyanais le peuple de métropole est avec vous 👋🏿👋🏼👋🏾

  • JP A.
    09/07/2018 13:36

    , , 😞

  • Renė B.
    09/07/2018 04:52

    Hêtre humain avec son argent ceu crois tout permis pour détruire la nature et ataké les peuples san defance j'espère que la nature bientôt détruira tout sûr son passage et les familles des gens qui ceu crois tout permis avec leur argent et leur pouvoir périra sou cette terre volée à des peuples qui vivait bien avec leur nature.. le sistem moderne de homme est maudit pourri

  • Nordine H.
    08/07/2018 23:15

    Ma petite,si rien ne bouge malgré les manifestations pacifiques,il va falloir réunir vos guerriers,sortir les fusils et les machettes et vous débarrassez des profiteurs qui pillent votre terre.

  • Sylvain B.
    08/07/2018 15:50

    700 emplois directs, 3000 indirects. Ce que cette jeune fille ne dit pas, c’est que beaucoup de guyanais sont favorables à ce projet.

  • Jorge S.
    08/07/2018 08:51

    Puti.... vous oser encore gueuler ???..bravo à vous tous qui avez voter Macron et compagnie bien fait pour vos gueules et pour moi il ne vous entubes pas assez ....vas y Manu fait leurs mal peut être qu un jour les cretins qui peuple la France comprendront ........mais je n y crois absolument pas

  • Kriss B.