retour

La méduse-boîte, l'un des animaux les plus craints au monde

Bonne nouvelle : ces méduses ne sont pas menacées, elles se multiplient. Mauvaise nouvelle : certaines d'entre elles sont considérées comme les créatures les plus venimeuses de la planète.

Les méduses-boîtes, une menace qui pourrait grandir avec le réchauffement climatique

Voici l'un des animaux les plus craints au monde. On les considère même comme les créatures les plus venimeuses de la planète : les méduses boîtes, une classe d'invertébrés différents des méduses classiques.

Cette réputation est exagérée : il existe plusieurs dizaines d'espèces reconnues, dont certaines ne sont pas dangereuses pour l'homme. Mais plusieurs de ces méduses sont effectivement mortelles, comme la cuboméduse d'Australie. Il s'agit de l'une des espèces de méduse les plus venimeuses au monde, pouvant causer la mort en quelques minutes.

Les différences entre une méduse boîte et une méduse classique : une ombrelle de forme cubique et le fait qu'elle nage et poursuit activement ses proies, plutôt que se laisser dériver. Les méduses boîtes se retrouvent principalement dans le bassin Indo-Pacifique, et particulièrement autour des côtes du nord de l'Australie. Là, leur présence impose des mesures de restriction des baignades en fonction des saisons et des fluctuations de population.

14/06/2019 11:30mise à jour : 26/07/2019 08:12
  • 2.0m
  • 1.9k

48 commentaires

  • Chlo C.
    16/06/2019 05:20

    Fais attention ...!!

  • Lucile S.
    15/06/2019 11:12

    Elles se multiplient en plus !

  • Loana M.
    15/06/2019 10:03

    s'il te plait meurs pas stp

  • Charlotte G.
    15/06/2019 09:40

    c cadeau <3

  • Romy R.
    15/06/2019 08:28

    OMG 😱 J'irai plus jamais me baigner...

  • Laura A.
    15/06/2019 07:24

    bah on était pile dans la zone 😂

  • Anger I.
    15/06/2019 05:57

    Et ca fait tres tres mal ! Surtout les violettes !!!

  • Mathieu M.
    14/06/2019 23:24

    welcome

  • Ella d.
    14/06/2019 22:52

    regarde où elles sont ...

  • Enzo B.
    14/06/2019 22:28

    On en parlait ! Je pourrais les reconnaître au moins

  • Laure E.
    14/06/2019 22:00

    😱 y en a chez vous??

  • Morgan J.
    14/06/2019 19:35

    Entre ça et la galère portugaise, l'océan sait se protéger de l'Homme !

  • Claude M.
    14/06/2019 19:20

    Malheureusement c'est parce qu'elles ont moins de prédateurs 😥

  • Alexia T.
    14/06/2019 17:39

    ah donc je dois être rassurée parce qu'elles se multiplient 😅😭

  • Guillaume M.
    14/06/2019 16:16

    Les cubozoaires :D good luck avec la 312

  • Danielle M.
    14/06/2019 15:07

    l'image comme souvent disparaît, reste la musique ! petit problème à resoudre ! merci

  • Barbara F.
    14/06/2019 14:55

    reste à Paris bb tu risques rien là bas 😘

  • Louis C.
    14/06/2019 14:26

    putain de pays

  • El B.
    14/06/2019 14:02

    Sandra Monier voici une cubozoa.

  • Laura M.
    14/06/2019 13:36

    😱 heureusement que n’a pas croisé cette espèce !! Relativisons ahahah