retour

La production de cocaïne nuit à l'environnement

1 g de cette poudre blanche = 4 m2 de déforestation. Voici l'impact environnemental de la cocaïne.

L’impact de la production de cocaïne sur l'environnement

Déforestation, pollution, contamination… La cocaïne a aussi un impact écologique.

« Le trafic de drogue engendre de la déforestation et du désordre économique, de la mort et de la pauvreté liés au changement climatique », alertait en 2009 Alvaro Uribe Velez, alors président de Colombie. Chaque gramme de poudre blanche consommé conduit en effet à 4 m2 de déforestation, d’après le Natural History. Avec 171.000 hectares de cultures illicites de coca, soit 244.000 terrains de football, la Colombie est le premier pays producteur de cocaïne. Entre 2017 et 2018, les surfaces de plantations ont même augmenté de 17 %.

Plus de 2,4 millions d’hectares rasés en 25 ans

Selon la DEA, l'agence anti-drogue des États-Unis, c'est plus de 2,4 millions d’hectares qui ont été rasés lors des 25 dernières années dans les Andes sud-américaines. Cela représenterait près d'un quart de la déforestation observée dans cette région. Les cultivateurs doivent sans cesse trouver de nouvelles parcelles, car les sols s'épuisent rapidement à cause de la monoculture et de l'utilisation de pesticides. « On utilise les pesticides pour combattre les parasites, car ils mangent la coca par petits bouts, et cela nuit à notre économie », explique Exalto Mamani, cultivateur de coca.

Ces pesticides mettent en danger la faune locale, comme les abeilles. « Les abeilles qui entrent en contact avec les pesticides pulvérisés dans les champs de coca, ou dans d'autres plantations comme les tomates, meurent ou se perdent dans le champ et ne retournent pas chez elles, à la ruche », observe René Villca, apiculteur.

La faune menacée

Selon une étude réalisée par la police anti-drogue colombienne, près de 6.000 espèces animales  du pays sont menacées par la culture de la coca. « Ce qui se passe, c'est que ces insecticides sont principalement des organophosphates, c'est-à-dire qu'ils sont dérivés de l'acide phosphorique, qui est très toxique. Ils s'accumulent dans le corps et affectent le système nerveux central », analyse Miguel Limachi, entomologiste de l'université Mayor de San Andrés à La Paz .

Autre source de pollution : l'extraction des substances psychotropes contenues dans les feuilles de coca. Pour fabriquer la cocaïne, de nombreux produits chimiques sont utilisés, comme l’acétone, l'acide sulfurique, l’essence et le kérosène. Ces produits sont ensuite rejetés dans la nature.

Chaque année, ce sont plus de 15 millions de litres de produits chimiques qui seraient déversés dans le fleuve Amazone. La grande majorité de la production est exportée, soit vers l’Europe, soit vers l'Amérique du Nord. Aux États-Unis, premier pays consommateur de cocaïne, 90 % des billets de banque en circulation contiennent des traces de cocaïne, selon l’University of Massachusetts.

02/02/2019 16:24
  • 1.8M
  • 1.8K

589 commentaires

  • Marilyne C.
    14/02/2021 19:33

    C'est terrible mais ça ne peut pas entrer en ligne de coc'😅, quand on aime...

  • Romane l.
    08/02/2021 09:40

    ah ouais enft c’est chaud mdr

  • Pierrot W.
    07/02/2021 22:07

    Chaque fois qu'un politique ouvre sa gueule c est 1000m2 des poumons de la planète qui brûle plutôt

  • Anne-Claire F.
    04/02/2021 17:06

    c'est de cette vidéo dont je parle tout le temps

  • Lorenzo C.
    03/02/2021 20:23

    Propagande gouvernementale. La coca permet à la guerrilla de combattre.

  • Moustapha H.
    10/04/2019 02:16

    Chefchaouen

  • Raynald D.
    08/03/2019 00:40

    Continuer les d’humains vous allez vous auto détruire 👍🏽

  • Gene V.
    20/02/2019 21:06

    Question, on arrive à être heureux gamin sans drogue. Pourquoi en grandissant certains se sentent obligés de consommer ?... pathétique

  • Elisabeth D.
    14/02/2019 09:52

    va falloir qu'on arrête la snif mec 😂😂

  • Geoffrey A.
    13/02/2019 14:43

    Uribe qui parle de ça c'est pas super creíble, "faites ce que je dis, pas ce que je fait"

  • Vahina G.
    12/02/2019 19:15

    C’est fou que la Majorité des commentaires sont « et l’huile de palme ?! « et la viande ?! » l’un n’empêche pas l’autre .. ou peut être on a affaire à des consommateurs réguliers qui préfèrent détourner l’attention sur autre chose pour pouvoir continuer leur trait du samedi soir ??

  • Alain M.
    12/02/2019 09:27

    , j'ai trouvé une nouvelle bataille écologique pour toi

  • Anaëlle R.
    11/02/2019 18:38

    allez prends ça dans les dents l’eco deleguée

  • Constantin K.
    11/02/2019 17:55

    les gars dites à de laisser notre planète tranquille

  • Nicolas C.
    11/02/2019 01:54

    J ai travaillé comme chimiste chez Ajinomoto à LLN , on y synthétisait des produits pour l industrie pharmaceutique , entre autre de la cocaïne , c etait les douanes qui fournisaient la matière première venue d Anvers avec un huissier qui controlait le bazard,,, et on était prevenu de leur arrivée que qques minutes avant , notre lieux de travail etait un vrai bunker avec un niveau de sécurité ,,,, genre 3 portes à passer et une combinaison d astronaute pour y accéder !! Il y avait des ballots de feuilles de coca ,, lorsque la production etait finie , on avait entre 350 et 400 Kg de coke pure , on les mettait dans des dessicateurs industriel avec UNE PELLE !!! Puis on les chargeait dans des fûts scellés de 30 Kg par ce même huissier !! Ensuite il fallait nettoyer la salle au carsher selon un protocole bien huilé , bref des kilo de coke dans les égouts !! En lisant ton post , ben je me demande à combien de mètres carrés de foret j ai contribué à distroy !! Ps , certains se demerdaient pour en sortir en douce ! Ils en mettaient dans leurs gands qu ils jettaient à la poubelle et récupéraient ensuite,,,,,c est un truc que je raconte pas souvent car peu me croit -mais serieux charger des Kl de coke , de morphine , avec une pelle au quotidien ,, c est zarbi comme taf ,,, et je sais pas pq j t ecris ça !

  • July R.
    10/02/2019 11:09

    Mais...le Brut sait au moins qui est Alvaro Uribe V? bien sur que non!

  • Olivia R.
    09/02/2019 22:06

    , 😨

  • Marlène A.
    09/02/2019 20:11

    "tapeeeer des traaaaces" ça tue la planète

  • Christophe L.
    09/02/2019 16:16

    La nature a tellement mieux à donner 💪💪💪

  • Mathilde S.