retour

Le 1er parc photovoltaïque financé, créé et géré par des citoyens

Une énergie solaire par et pour les citoyens. C'est le défi qu'a relevé la coopérative Les Survoltés dans le sud de la France. Voilà comment ça fonctionne.

19/04/2019 10:50
  • 642.4k
  • 268

107 commentaires

  • Gilles D.
    08/11/2019 07:44

    Pro ou anti, on s'en fout personne ne s'écoute. Chacun est sur de détenir la vérité même si il n'a pas étudié un instant tous le dessous des cartes. Aucune énergie n'est gratuite et ne pollue pas.

  • Thierry D.
    16/06/2019 06:13

    Mettre de la pub sur FB peu importe le sujet, le début de la fin.... y en a marre de céder au pognon

  • Marie-ange P.
    27/05/2019 07:53

    et il y a des décharges partout,et là le gouvernement agit et aide toutes les villes et villages pr faire la mme chose....mais là je rêve..dommage...

  • Lilas P.
    19/05/2019 10:16

    ils ont raison d'employer des terres non agricoles et habitables pour produire de l’électricité. Sur les toits de villes placer aussi des panneaux solaire mais pas sur les toits plat plutôt de la végétation pour diminuer le CO2 et pourquoi pas des petites éoliennes.Crayons cela en citoyens pour aide notre planète terre.

  • Yannick L.
    17/05/2019 10:46

    Dommage de prendre encore de l'espace à la nature, le plus intteligent serait d'utiliser toutes les surfaces déjà pris par l'humain, parking, toiture etc..

  • Jean P.
    14/05/2019 09:57

    Pas de banque pas d'industriel pas de groupe financier. Seulement des citoyens.

  • Jerome B.
    13/05/2019 20:58

    N importe quoi. Polluant à fabriquer et mangeur de terres arables.

  • Pierre P.
    13/05/2019 20:05

    Et comment on recycle les panneaux solaires après ???

  • Valou B.
    13/05/2019 17:43

    Ah quand ce projet pour le Gabon tellement ensoleillé toute l'année! Lorsque les groupes viseront moins de profit et plus de meilleure vie pour les citoyens?!!

  • Fred L.
    13/05/2019 11:47

    C quand même hallucinant le nombre de personnes qui critiquent sans avoir regardé la vidéo 🤔🤔 oh les gens vous êtes sérieux ??? 🤬🤬 avant d'ouvrir vos grandes gueules renseignées vous avant !!

  • Layachi A.
    13/05/2019 04:06

    Comment va old 3mi belaid - ould fatna slam khou mebrouka une pieuse pensé à son âme ?

  • Benoît C.
    12/05/2019 10:29

    Voilà une bonne initiative. Pas de blabla, de l’action ! Bravo!

  • Joffrey P.
    12/05/2019 05:17

    on fout les panneaux sur de la terre agricole alors qu on a des bâtiments a toit plat plein les zones industrielles pour les mettre on est plus a une connerie pret ds ce pays

  • Phil D.
    10/05/2019 20:50

    Bravo

  • Philippe S.
    10/05/2019 18:32

    Enfin une bonne initiative

  • Joelle C.
    09/05/2019 18:15

    Les mots magiques "pour et par les citoyens"!😊

  • Raoul G.
    09/05/2019 15:57

    On ne peut qu'encourager ce type de projet ce qui n'empêche pas pour ma part de croire en un avenir aux nucléaires nous n'en sommes après tout qu"au début des recherches .

  • Pierre M.
    08/05/2019 21:10

    Tant que l'on changera pas nos modes de vie, ce type de projet est tout simplement inutile, voir contre-productifs. La femme nous explique qu'il faut pouvoir sortir des énergies fossiles alors qu'elle vient juste de sortir de sa voiture. C'est de la désinformation

  • Sebastian N.
    07/05/2019 21:33

    Combien de site faudrait il en France pour arrêter les centrales nucléaires ?

  • Vincent N.
    06/05/2019 09:17

    Bravo belle initiative citoyenne je suis juste un peu déçu que l’électricité ne rentre pas dans les foyer sans passer par le réseau (en mode autoconsommation) et qu'au final le résultat de tout ça soit un virement pour chaque investisseur à la fin de l'année... s'émanciper des centrales c'est bien s'émanciper de l'argent c'est mieux ;) mais en tout cas le projet tient la route sur son principe et son fonctionnement donc bravo!