retour

Le 1er parc photovoltaïque financé, créé et géré par des citoyens

Une énergie solaire par et pour les citoyens. C'est le défi qu'a relevé la coopérative Les Survoltés dans le sud de la France. Voilà comment ça fonctionne.

19/04/2019 10:50
  • 892.9K
  • 607
Brut - Le livre

355 commentaires

  • Sophie P.
    12/07/2020 22:41

    le collectif top et sans les banques top

  • Eko L.
    12/07/2020 20:03

    Ça critique de partout mais ça se chauffe au nucléaire ! Alors vos blabla inutile gardez les : 1 concernant les PV il y a un circuit de recyclage 2 l’auto consommation dans la journée est très facile et la nuit il suffit de savoir organise sont stockage ! Je suis du métier et oui ! Alors Continuer de donc de dires des Conneries comme tout bon français inculte en attendant en Espagne l’autonomie en PV depuis 1998 ! Alors bon vos conneries d arrières ne servent vraiment pas la cause ! Quels Soit écologiques ou économiques l Énergie photovoltaïque est la Ils Suffit de se Servir ! Salut les ignorants 😏

  • Alix C.
    12/07/2020 16:50

    350 000€ sans emprunter aux banques, comme quoi on peut se passer du capitalisme garder le même confort tout en allant vers le développement durable 👍🏻

  • Michele F.
    11/07/2020 19:09

    Sans l apport des banques j ose pas vous dire comment j aie BON.

  • Jean-Marc P.
    11/07/2020 13:13

    Ç est magnifique, ça gache pas du tout le paysage et il faut tout changer au bout de 10 ans grand maxi. Et évidemment ç est fabriqué avec des maté bio.😠😠😠

  • Anne-Sophie M.
    10/07/2020 21:42

    bon c'est en Occitanie, il y a du soleil

  • Roland M.
    10/07/2020 10:22

    Contrairement aux ânes qui mettent leurs arguments à la noix sur ce site je dis bravo

  • Nicole D.
    10/07/2020 07:50

    Quand toutes les terres cultivables seront recouvertes nous mangerons quoi. ?La merde que les autres pays nous enverront

  • Michel P.
    10/07/2020 02:16

    💰💰💰

  • Frédéric M.
    09/07/2020 22:51

    Quid du recyclage et de la production de ses panneaux (j’en ai sur mon toit) on sait malheureusement que pour le moment il est difficile de les recycler et que leur fabrication est, elle, très polluante... Pour les barrages hydroélectriques présentés comme producteurs « d’énergie verte » n’oublions pas leurs impacts extrêmement négatifs sur la faune et la flore des rivières (colmatages du fond des rivières dû aux sédiments bloqués, frein à la remontée des poissons migrateurs comme le saumon par exemple, disparition des frayères pour de nombreuses espèces piscicoles, prolifération d’algues, modification et usures des berges....) arrêtons de penser que telle ou telle solution est plus vertueuse qu’une autre, chacune apporte sa problématique environnementale.

  • Nico A.
    09/07/2020 22:06

    Ce qui est vraiment dommage c'est que ça ne sert pas du tout au village ou à des gens en difficultés dans le village je ne vois vraiment pas le côté ecolo dans se projet puisque cela sert individuellement à gagner de l'argent. C'est de l'écologie business de mon point de vue et je trouve cela dommage, le projet pourrait avoir un vrai but écologique au final.

  • Laure D.
    09/07/2020 21:44

    A partager sans limite

  • David J.
    09/07/2020 19:37

    Continuer à bouffer des terre

  • Ahmed K.
    09/07/2020 17:02

    Njd

  • Miguel D.
    09/07/2020 16:16

    Le photovoltaic n'est pas une energy remouvable, ils ne save toujours pas comment recicler les panneaux solair est ne Parlons pas des batteries, Dans quelques annees il yauras un gros problem de pollution due aux nombreux panneaux solair partout Dans le monde...o_0

  • Patrick D.
    09/07/2020 15:53

    Super

  • Yves R.
    09/07/2020 13:49

    Nous en montons un !!!!!

  • Yves R.
    09/07/2020 13:43

    François Dumontier , a TOI !!!!

  • Jean M.
    09/07/2020 13:37

    Simplement une vitrine financée à coups de subvention mais sans aucune autonomie énergétique .

  • Isabelle M.
    09/07/2020 12:32

    Panneau solaire éolienne barrage tout est bon mais suffisant pour compenser le nucléaire ?...

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.