retour

Le discours de l'activiste Hilda Flavia Nakabuye lors du C40

"Vos lits vous semblent confortables aujourd’hui mais ça ne durera pas." Sa famille a été une victime directe des conséquences du changement climatique dans son village en Ouganda. Voici le discours poignant de l’activiste Hilda Flavia Nakabuye, prononcé lors du sommet du @C40Cities à Copenhague.

Hilda Flavia Nakabuye évoque les conséquences dramatiques du réchauffement climatique en Ouganda

Lors du sommet du C40 à Copenhague, l’activiste Hilda Flavia Nakabuye a livré un témoignage poignant sur les conséquences du dérèglement climatique en Ouganda.

Le témoignage d’Hilda Flavia Nakabuye reflète la gravité de l’impact environnemental sur toute sa communauté. Dans son village natal en Ouganda, toutes les récoltes ont été ravagées par une pluie violente et des vents particulièrement forts, tandis qu’une sécheresse inhabituelle a asséché les cours d’eau. Pour survivre, ses parents n’ont eu d’autres choix que de vendre leur terrain et leur bétail. Mais une fois l’argent épuisé, “c’est devenu une question de vie et de mort”, confie Hilda Flavia Nakabuye.

“Je suis survivante mais je ne prend pas cette chance pour acquise parce que des gens meurent tous les jours”

Hilda Flavia Nakabuye a donc décidé de lutter contre le réchauffement climatique. Sacrifiant ses études, la jeune femme a rejoint les activistes-écologistes du monde entier. “Nous sommes une génération de personnes effrayées mais très ambitieuses”, annonce-t-elle lors du sommet du C40. Ainsi, Hilda Flavia Nakabuye invite tout le monde à rejoindre le mouvement écologiste, dans l’espoir de faire de ce dérèglement climatique une priorité politique.

14/10/2019 18:17
  • 400.3k
  • 70

56 commentaires

  • Dean M.
    14/10/2019 18:24

    go cry me a fucking river it's your fucking generations fault that the climate is so goddamn bad back in the 70s and 80s nothing like this whatsoever going on

  • Stéphane B.
    14/10/2019 18:24

    Les cours sont bloqués ici et là par des barrages ....

  • Sonia V.
    14/10/2019 18:27

    C est clair que nous sommes bien heureux mais nous aussi nous paierons

  • Nathalie L.
    14/10/2019 18:30

    Et ça ne fait que commencer....

  • Florence Y.
    14/10/2019 18:37

    Ça serait chouette de pas avoir une coupure pub sur comment parler aux banquiers pile quand elle dit que certains des siens sont morts et qu’elle a eu de la chance de pas y rester... « une question de survie ou de mort ». >> « 🤹‍♂️ Vous voulez parler plus efficacement à votre banquier? 👌🏼» Ça serait bien de checker les coupures pub et ses algorithmes parfois maladroits 😉 Sinon continuez ce superbe boulot sur la sensibilisation!

  • Nico G.
    14/10/2019 19:09

    Et là le discours est coupé par une pub ... d'amazon... ( Tu regardes une vidéo triste mais n'oublies pas de consommer un max !)

  • Iris V.
    14/10/2019 19:12

    Le bal des faux derches....les faux culs se lèvent parce que ça le fait, mais après ??

  • Josy D.
    14/10/2019 19:33

    D'accord pour le nettoyage du plastique. Mais si on n'arrête pas d'en fabriquer, la pollution ne va pas s arrêter

  • Sarah S.
    14/10/2019 19:41

    We need you!!!

  • Norman H.
    14/10/2019 20:01

    tout cela pour faires de plus en plus de profits... écœurant

  • Marilyn B.
    14/10/2019 20:06

    Une autre Greta 👎🏻

  • Marc S.
    14/10/2019 20:06

    Nous sommes tous menacé.e.s!! Sur un autre sujet, je vous propose de signer et partager une pétition contre l'organisation de la prochaine coupe du monde au Qatar en 2022, une horreur écologique, sociale et démocratique http://chng.it/m74nzZLJ

  • André G.
    14/10/2019 20:28

    Un message très poignant et très ferme . Bravo à cette jeune femme, beaucoup de courage et bonne chance.

  • Frédérique R.
    14/10/2019 20:28

    Oh Greta version africaine et après on aura la version asiatique maghrébine...???? Non la cela devient une offense à l'intelligence surtout lorsque plusieurs scientifiques dénoncent l'arnaque du climat que même le Giec reconnaît qu'il s'est peut être trompé.

  • Lulu P.
    14/10/2019 20:33

  • Mathilde P.
    14/10/2019 20:34

    Very persistant and very good at actions ! 👍💪👏🤩🌱✊✊✊

  • Louise L.
    14/10/2019 20:56

    Elle devrait faire un teem avec Greta!

  • Four C.
    14/10/2019 20:59

    Oh si on le verra nous aussi d ici quelques temps. Un truc tout bête j ai voulu acheter du lait de chèvre sans bouteille plastique ben il n y en a pas. A quand la prise de conscience chez les industriels!!!

  • Jules C.
    14/10/2019 21:00

    Cette planète ne tourne plus rond....Tout est devenu bizarre !!! Rien que suivre le journal du matin te déprime pour toute la journée, pire le journal du soir te donne des cauchemars....vive notre planète de fou....Voila ce que me disait un ami européen hier!!!!

  • Haïah S.
    14/10/2019 21:04

    A côté, le gouvernement d'Ouganda va pourchasser les homosexuels comme en Russie avec emprisonnement ou condamnation à mort.... Les restrictions d'aides sont aussi lié à la barbarie....