retour

Le discours de l'activiste Hilda Flavia Nakabuye lors du C40

"Vos lits vous semblent confortables aujourd’hui mais ça ne durera pas." Sa famille a été une victime directe des conséquences du changement climatique dans son village en Ouganda. Voici le discours poignant de l’activiste Hilda Flavia Nakabuye, prononcé lors du sommet du C40 Cities à Copenhague.

Hilda Flavia Nakabuye évoque les conséquences dramatiques du réchauffement climatique en Ouganda

Lors du sommet du C40 à Copenhague, l’activiste Hilda Flavia Nakabuye a livré un témoignage poignant sur les conséquences du dérèglement climatique en Ouganda.

Le témoignage d’Hilda Flavia Nakabuye reflète la gravité de l’impact environnemental sur toute sa communauté. Dans son village natal en Ouganda, toutes les récoltes ont été ravagées par une pluie violente et des vents particulièrement forts, tandis qu’une sécheresse inhabituelle a asséché les cours d’eau. Pour survivre, ses parents n’ont eu d’autres choix que de vendre leur terrain et leur bétail. Mais une fois l’argent épuisé, “c’est devenu une question de vie et de mort”, confie Hilda Flavia Nakabuye.

“Je suis survivante mais je ne prend pas cette chance pour acquise parce que des gens meurent tous les jours”

Hilda Flavia Nakabuye a donc décidé de lutter contre le réchauffement climatique. Sacrifiant ses études, la jeune femme a rejoint les activistes-écologistes du monde entier. “Nous sommes une génération de personnes effrayées mais très ambitieuses”, annonce-t-elle lors du sommet du C40. Ainsi, Hilda Flavia Nakabuye invite tout le monde à rejoindre le mouvement écologiste, dans l’espoir de faire de ce dérèglement climatique une priorité politique.

14/10/2019 18:17
  • 685.8k
  • 316

149 commentaires

  • Patou N.
    25/10/2019 22:46

    DJ ARAFA

  • Carmen L.
    24/10/2019 14:37

    Tres beau témoignage .Bravo a cette jeune fille courageuse .

  • Yves C.
    20/10/2019 16:51

    Phone call greta...

  • Remy G.
    20/10/2019 03:26

    Que l Afrique commence à s auto gérer et ces peuples à construire et défendre leurs intérêt mais là c est pas gagné tout le monde veux tout la bas mais sans rien faire

  • Thierry T.
    19/10/2019 11:27

    J'ai failli pleurer. Puis non...

  • Benedicte C.
    19/10/2019 10:18

    Il faut agir !!l avenir de tous en dépend!!voulez vous laisser une desolation pour heritage a vos enfants!!! Bougeons nous!!!et maintenant!!!!

  • Anne C.
    19/10/2019 09:43

    interessant pour votre mémoire

  • Lulu d.
    18/10/2019 16:38

    Très beau message 👏🏾👏🏾

  • Klaus R.
    18/10/2019 16:13

    génial !

  • Sam V.
    18/10/2019 15:23

    Poignant et touchant

  • Vanessa V.
    18/10/2019 12:44

    instrumentalisé tu penses ?

  • Franceline G.
    18/10/2019 11:34

    Biensur qu' il y a eu des changements climatiques par le passé mais ceux-lá était progressifs et on permis aux espèces de s' adapter, ceux qui n' est évidemment pas le cas de nos jours.

  • Jean-Augustin D.
    18/10/2019 10:43

    Tiens donc la sainte Greta est en perte de popularité et voilà qu'apparaît une charmante jeune fille avec sa tragique histoire 🤔🤔

  • Thana N.
    18/10/2019 07:03

    Apres les influenceurs, après les youtubeurs, après les ... puis les ... voici les "" sortez les popcorns !

  • Oli C.
    18/10/2019 04:53

    Toujours de beaux discours et poignant Mais toujours le même discours derrière Il s'en moquent TOTAL De tout Car il y a une seule chose qui les intéressent le FRIC, le PROFIT et le POUVOIR. Partout ils écoutent mais rien ne se passe et dans tous les métiers comme dans les pays.

  • De M.
    17/10/2019 20:14

    Elle a raison, le problème c'est que sont témoignage ne toucheras pas nos cœurs directement, il faut un vrai traumatisme personnel pour que nous soyons sensibilisé. Pourquoi attendre qu'un drame se produise pour agir? Agissons ensemble, faisons ce qu'il faut, nous n'avons pas besoin du gouvernement pour planter des arbres!

  • Éric L.
    17/10/2019 15:10

    Helli hello quelle courage et qu elle volontée de bien faire.... Bravo Melle....

  • Steff V.
    17/10/2019 12:17

    Marre de toute cette propagande

  • Chay S.
    17/10/2019 12:05

    A quand la prise de conscience de tout un chacun ?

  • Corinne L.
    17/10/2019 11:58

    Parole,rien que des paroles pas d'actes.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.