retour

Le gaur est l'un des plus gros animaux terrestres

Il vit en Inde et pèse plus lourd qu'une grosse voiture. C'est même le plus gros bovidé sauvage. Voici le gaur.

C'est le plus gros bovidé sauvage et l'un des plus gros animaux terrestres.

Vivant en Inde et dans d'autres pays du sud de l'Asie, il est massif à tous points de vue : il pèse en moyenne entre 700 et 1000 kg. Certains mâles atteignent les 1500 kg, l'équivalent du poids d'une grosse voiture. Il mesure jusqu'à 3,3 m de long et jusqu'à 2,2 m au garrot, c'est plus grand qu'un humain, qu'une vache. Même ses cornes sont impressionnantes : courbées vers le haut, elles peuvent faire 80 cm de long.

Pendant la période de reproduction, les mâles lancent un cri tellement puissant qu'on peut l'entendre à 1,6 km. Les combats entre mâles sont rares car la taille suffit à définir quels individus dominent. En Inde, du fait de leur carrure, une partie de ces animaux ont été domestiqués depuis plusieurs siècles. Ils sont utilisés comme animaux de trait et pour leur viande. Mais la forme domestiquée, appelée "gayal" est plus petite que la variété sauvage. A l'état sauvage, lorsqu'il atteint l'âge adulte, très peu d'animaux sont capables de le tuer. Le tigre est donc l'un de ses rares prédateurs. Malgré sa taille imposante, il est classé vulnérable par l'UICN, à cause de la chasse et de la destruction de ses zones de vie. Depuis plusieurs années, plusieurs réserves ont été créées pour le protéger. C'est le gaur, l'un des animaux terrestres les plus imposants au monde.

17/02/2019 07:34mise à jour : 18/02/2019 10:58
  • 90.0k
  • 248

46 commentaires

  • Nanou F.
    17/02/2019 07:38

    Bel animal. Protégeons le !!

  • Jade D.
    17/02/2019 07:52

    tu connaissais ?

  • Annie B.
    17/02/2019 08:00

    Je croyai le bison ??

  • Josette T.
    17/02/2019 08:04

    Je croyais. Que le plus gros animal terrestre était l éléphant. ?

  • SanDra V.
    17/02/2019 08:05

    Majestueux ... tu es si beau ! 😍

  • Marianne P.
    17/02/2019 08:19

    Comment on peut devenir aussi gros et musclé en ne mangeant que de la verdure ?? Mystère !

  • Micky H.
    17/02/2019 08:26

    sur que des cornes pareilles ça attirent les chasseurs ...ça doit leur rappeler les leurs!

  • Patricia M.
    17/02/2019 09:04

    Il est magnifique Bien sûr, il a fallu que l'homme l'asservisse pour ses besoins personnels Maintenant il faut le mettre dans des réserves pour essayer d'éviter sa disparition !! L'humain est vraiment stupide

  • Ange L.
    17/02/2019 09:16

    Ha goûter rapidement

  • Rémi L.
    17/02/2019 09:19

    dis à Édouard d'arrêter le parthenais

  • Selwa M.
    17/02/2019 09:53

    wow mais c’est quoi ca encore

  • Robin D.
    17/02/2019 09:55

    on dirait les trapezes du gros n'est ce pas

  • Liam D.
    17/02/2019 10:27

    Porche de l'auroch ?

  • Pierrick S.
    17/02/2019 10:43

    😂 c'est pas toi ça?

  • Marie-Laure C.
    17/02/2019 10:44

    une grosse vache

  • Mya L.
    17/02/2019 10:52

    c'est avec ses cousins que j'ai chillé l'autre jour à la ménagerie ! ils sont tellement choupi j'aime trop leur petite tête gaga

  • Nancy R.
    17/02/2019 10:53

    il ressemble un peu au zébu de

  • Nathan D.
    17/02/2019 11:11

    😱😱 Un gnou ÉNORME !!! C’est toi ?😘

  • Anthony B.
    17/02/2019 11:28

    Un tigre domine ? Impressionnant !

  • Catherine D.
    17/02/2019 11:40

    ils ont fait un reportage sur toi 👀