retour

Le hérisson d'Europe, menacé de disparition ?

Ce petit mammifère protège nos jardins des nuisibles. Et il a beau être l'un des animaux les plus communs d'Europe, il est lui aussi menacé...

Le hérisson d'Europe menacé de disparition ?

C'est l'un des animaux les plus communs en Europe mais lui aussi est menacé. C'est le hérisson.

Voici Erinaceus europaeus, qu'on appelle plus simplement hérisson d'Europe.Des forêts aux prairies en passant par les champs, on le trouve partout sur le continent. Ce qui l'expose directement aux activités humaines.

Selon Andrzej Kuziomski , Directeur d'un refuge pour hérissons : "Beaucoup [de hérissons] sont écrasés par les voitures, déchiquetés par les chiens ou par des tondeuses à gazon quand les gens coupent la pelouse, où ils ont leurs nids avec des petits. Les substances toxiques utilisées pour le jardinage leur causent une mort lente et douloureuse, et le pire, c'est lorsqu'ils sont brûlés vifs par les jardiniers qui mettent le feu aux tas de feuilles mortes où les hérissons ont l'habitude de dormir."

La menace la plus directe pour les hérissons : le trafic routier. En effet, dans un pays comme la France, 1,8 million de hérissons seraient écrasés en moyenne chaque année.Ce taux a été multiplié par 3 ou 4 en quarante ans.

L'autre danger pour les hérissons sont les pesticides.Ceux-ci limitent la population de ses proies, comme les limaces, mais l'expose aussi à des empoisonnements lorsqu'il ingère un animal infecté.

Au Royaume-Uni, les estimations de population de hérissons sont particulièrement alarmantes. Le hérisson est reconnu comme "espèce prioritaire" par le plan d'action biodiversité du Royaume-Uni depuis 2007.

De manière générale, le déclin des hérissons en Europe semble indiquer un déclin de l'écosystème en général : appauvrissement des sols, baisse du nombre d'invertébrés, fragmentation du paysage…

08/05/2019 06:23
  • 3.4M
  • 5.4K

1269 commentaires

  • Fay C.
    15/12/2021 21:20

    I love hedgehogs but they are becoming a rareity.

  • Aurélie N.
    29/10/2021 13:36

    🚨 ATTENTION / PERMIS DE CONDUIRE Nous vous aidons à suivre la procédure avec une facilité absolue afin d'obtenir votre permis de conduire et code de la route le plus rapidement possible. Contactez nous en cas de besoin. fb.me/serviceAISRP

  • Amara A.
    25/10/2021 12:17

    Sa la dans sauce graine 😋😋😋

  • Odette A.
    25/10/2021 06:59

    j'adore

  • Léo P.
    23/10/2021 22:14

    Bien mes frères je suis content de ce que vous faites ! :)

  • Doriane H.
    23/10/2021 10:04

    les choupissons sont menacés 🥺

  • Brice D.
    22/10/2021 23:36

    Ils font partie des animaux protégés : La détention en capacité est interdite, seul les centres de soins de la faune sauvage sont autorisés à les transporter... ou les soigner. Ce sont des animaux nocturnes, leurs peaux est très sensible au soleil et au mouches... Ne pas les réveiller le jour !!! Les aider à ne pas se faire écraser sur la route et c'est principalement la nuit 😉

  • Jean-jacques L.
    22/10/2021 13:38

    il ya un chez moi je le gate toutes jours

  • Curtis B.
    22/10/2021 10:35

    Les ordures, il faudrait leur faire subir le même sort.

  • Zouneya B.
    22/10/2021 08:04

    Les Hérissons sont à Protéger absolument !!

  • Remouth M.
    22/10/2021 06:17

    Noonnnn les niglous!

  • Bfy R.
    21/10/2021 19:25

    À force de les manger voilà le résultat

  • Amar A.
    21/10/2021 14:56

    هذا انسي

  • Jacques M.
    21/10/2021 14:09

    HÉLAS QUEL DOMMAGE TROP COOL LE HÉRISSON 🦔 🦔🦔🦔🦔🦔🦔

  • Frédérick R.
    21/10/2021 11:49

    🧡🧡🧡🧡🥰🥰🥰😍😍😘😘

  • Goéland C.
    21/10/2021 10:25

    Les chiffres et projections sont catastrophiques oui ! Une extinction en 2030 n'est pas impossible !

  • Chris L.
    21/10/2021 06:58

    Protégeons les ils sont si utiles et mignons

  • Paule G.
    21/10/2021 05:26

    J'aimerai tant en avoir au jardin, dans la nature près des villes ils leur aient difficiles de vivre.

  • Florian A.
    20/10/2021 17:16

    Le mec qu'à compté les 37 millions d hérissons à tout mon respect 😂

  • Gérard S.
    20/10/2021 16:38

    Pour leur permettre d'étendre leurs territoires, penser à créer des passages dans vos jardins pour qu'ils puissent passer d'un jardin à l'autre sans problème.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.