retour

Le hérisson d'Europe, menacé de disparition ?

Ce petit mammifère protège nos jardins des nuisibles. Et il a beau être l'un des animaux les plus communs d'Europe, il est lui aussi menacé...

Le hérisson d'Europe menacé de disparition ?

C'est l'un des animaux les plus communs en Europe mais lui aussi est menacé. C'est le hérisson.

Voici Erinaceus europaeus, qu'on appelle plus simplement hérisson d'Europe.Des forêts aux prairies en passant par les champs, on le trouve partout sur le continent. Ce qui l'expose directement aux activités humaines.

Selon Andrzej Kuziomski , Directeur d'un refuge pour hérissons : "Beaucoup [de hérissons] sont écrasés par les voitures, déchiquetés par les chiens ou par des tondeuses à gazon quand les gens coupent la pelouse, où ils ont leurs nids avec des petits. Les substances toxiques utilisées pour le jardinage leur causent une mort lente et douloureuse, et le pire, c'est lorsqu'ils sont brûlés vifs par les jardiniers qui mettent le feu aux tas de feuilles mortes où les hérissons ont l'habitude de dormir."

La menace la plus directe pour les hérissons : le trafic routier. En effet, dans un pays comme la France, 1,8 million de hérissons seraient écrasés en moyenne chaque année.Ce taux a été multiplié par 3 ou 4 en quarante ans.

L'autre danger pour les hérissons sont les pesticides.Ceux-ci limitent la population de ses proies, comme les limaces, mais l'expose aussi à des empoisonnements lorsqu'il ingère un animal infecté.

Au Royaume-Uni, les estimations de population de hérissons sont particulièrement alarmantes. Le hérisson est reconnu comme "espèce prioritaire" par le plan d'action biodiversité du Royaume-Uni depuis 2007.

De manière générale, le déclin des hérissons en Europe semble indiquer un déclin de l'écosystème en général : appauvrissement des sols, baisse du nombre d'invertébrés, fragmentation du paysage…

08/05/2019 06:23

2734 commentaires

  • Papy M.
    29/01/2020 10:45

    J en est decouvert un qui qui hiberne sous un tas de foin il y restera jusqu'au printemps

  • Frederic P.
    11/01/2020 05:48

    Plus cela va dans l'information et plus j'ai limite peur Car rien ne va plus en ce monde . Toutes les espèces sont menacer , c'est le bordél de partout . Le climat n'en parlons même pas . Pollutions , guerres , famines , maladies, immigrations massive dus au climat ou bien aux guerres , les incendies qui durent des Mois ,inondations à répétitions , tsunamis, extinction de certaines espèces , à part les cons ´ .. étc... SVP, dites moi ce qui va ?!? .

  • Véronique G.
    10/01/2020 18:24

    Idem en France , ils se font rares, même à la campagne. J'en voyais ...disparus. Comment les faire revenir et les protéger ? voitures et prédateurs ? Il faut légiférer en ce sens " la protection des petits animaux sauvages ou libres " et faire tomber la liste des "nuisibles " hyper utiles !!!!

  • Elias F.
    07/01/2020 15:46

    Il faudrait que les gitans arrête de les manger 😂

  • Victor T.
    31/12/2019 02:42

    c’est a cause des gitans

  • Arnaud P.
    17/12/2019 16:12

    Mes mort y on tou chiné vers eusses

  • Jeannine B.
    05/12/2019 08:16

    Je n'en vois plus chez moi dommage.

  • Véro V.
    29/11/2019 18:09

    moi aussi et ils mangent les croquettes que je mets pour les chats errants, ils sont trop MIGNONS !!!!

  • Evelyne L.
    29/11/2019 13:25

    J’en ai un qui vient chaque soir partager les croquettes de mes chats. C’est tellement adorable 😊

  • Annie M.
    24/11/2019 18:40

    J en ai un gros qui venait avec la maman et les 2petits manger ds croquettes et je lui ai fait une cabane et il a fait sa première nuit hiver depuis je pense que les autres se sont faits écrasés en bas pfffff

  • Claudine M.
    23/11/2019 18:41

    Trop mignon

  • Veronique T.
    22/11/2019 21:36

    grrrr ces routes pour eux beaucoup énormément écrasés

  • Monique H.
    21/11/2019 12:24

    Hélas, comment peut on percuter un hérisson La pedale du milieu par pitié, faut c’en servir...

  • Claudine W.
    20/11/2019 15:28

    J'en ai eu aussi quand le village n'était pas encore envahit par des lotissements ils partageaient les friandises des poules assez gâtées et dormaient l'hiver dans notre hangar à bois bien protégé -- une maman c'est installée dansune sorte de niche sous les marches devant la porte d'entrèe , on l'a bcp aidée en lui donnant des friandises , les petits nous connaissaient et se laissaient carresser ! !

  • Astrid V.
    20/11/2019 09:15

    On en a dans le jardin et le soir ils viennent manger... en ce moment c'est de la purée et ils se régalent ...

  • Thierry D.
    20/11/2019 08:28

    Combien sont écrasés sur les routes ! des milliers 😒

  • Valérie P.
    20/11/2019 07:12

    J’en ai un dans mon jardin que je bichonne.

  • Mandine S.
    19/11/2019 21:53

    Moi j ai un bébé hérisson qui vient les croquettes de mes chats .. Alors je lui en laisse au cas ou

  • Bernard F.
    19/11/2019 18:26

    Bonsoir mois jans nés 6 j'aime beaucoup très bout

  • Yves S.
    19/11/2019 15:37

    Goulash de hérisson de la part de nos amis roumains

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.