retour

Le hérisson d'Europe, menacé de disparition ?

Ce petit mammifère protège nos jardins des nuisibles. Et il a beau être l'un des animaux les plus communs d'Europe, il est lui aussi menacé...

Le hérisson d'Europe menacé de disparition ?

C'est l'un des animaux les plus communs en Europe mais lui aussi est menacé. C'est le hérisson.

Voici Erinaceus europaeus, qu'on appelle plus simplement hérisson d'Europe.Des forêts aux prairies en passant par les champs, on le trouve partout sur le continent. Ce qui l'expose directement aux activités humaines.

Selon Andrzej Kuziomski , Directeur d'un refuge pour hérissons : "Beaucoup [de hérissons] sont écrasés par les voitures, déchiquetés par les chiens ou par des tondeuses à gazon quand les gens coupent la pelouse, où ils ont leurs nids avec des petits. Les substances toxiques utilisées pour le jardinage leur causent une mort lente et douloureuse, et le pire, c'est lorsqu'ils sont brûlés vifs par les jardiniers qui mettent le feu aux tas de feuilles mortes où les hérissons ont l'habitude de dormir."

La menace la plus directe pour les hérissons : le trafic routier. En effet, dans un pays comme la France, 1,8 million de hérissons seraient écrasés en moyenne chaque année.Ce taux a été multiplié par 3 ou 4 en quarante ans.

L'autre danger pour les hérissons sont les pesticides.Ceux-ci limitent la population de ses proies, comme les limaces, mais l'expose aussi à des empoisonnements lorsqu'il ingère un animal infecté.

Au Royaume-Uni, les estimations de population de hérissons sont particulièrement alarmantes. Le hérisson est reconnu comme "espèce prioritaire" par le plan d'action biodiversité du Royaume-Uni depuis 2007.

De manière générale, le déclin des hérissons en Europe semble indiquer un déclin de l'écosystème en général : appauvrissement des sols, baisse du nombre d'invertébrés, fragmentation du paysage…

08/05/2019 06:23
  • 730.2k
  • 551

412 commentaires

  • Loïc P.
    13/10/2019 19:51

    Je leurs donne des croquettes pour chat au poulet... Ils adorent ça 😉❤️

  • Sevastin O.
    13/10/2019 19:48

    trop beau je veux un 😩

  • Melie R.
    09/10/2019 13:08

    Jolis ces hérissons qui me plaisent beaucoup et qui protègent bien nos jardins. Merci bel après midi pour ce joli envoi.

  • Mireille C.
    07/10/2019 05:22

    NOUS EN AVONS DANS NÔTRE PROPRIÉTÉ... JE LEUR DONNE TOUS LES JOURS DES FRUITS.. L EAU ILS LA TROUVE EN ABONDANCE AUPRÈS DES ARROSEURS... MAIS JE NE LEUR DONNE PAS DE CROQUETTES... J AI 11 CHATS... 🤔🤔🤔🤔

  • Nadine P.
    05/10/2019 19:59

    Trop beau ces petites bêtes !

  • Hugo M.
    05/10/2019 19:56

    :(

  • Sandra A.
    05/10/2019 11:22

    Le notre vient tout les soirs ils sont 2 en général

  • Anne-Sophie R.
    04/10/2019 18:06

    :( ❤️

  • Odette S.
    04/10/2019 06:23

    Presentez le avec un des centres francais qui s occupent de soigner les herissons malades ou blessés .! Un jeune herisson de moins de 700 grs en novembre ne passera pas l hiver. Verifier qu un herisson ne se cache pas sous un tas de feuilles ou branchage avant de faire un brulage .

  • Alain S.
    18/08/2019 12:57

    J'en voudrai dans mon jardin..... 😁

  • Muriel B.
    29/07/2019 12:33

    ❤️❤️❤️❤️

  • Mimi P.
    29/07/2019 08:44

    une famille de 3 individus passe tous les soirs devant ma porte et finissent la gamelle du chat 😉😉😉

  • Julien C.
    24/07/2019 09:49

    Nous serons la dernière espèce animal à disparaitre. J en donne pour 400 ans pas plus.

  • Joelle D.
    19/07/2019 11:41

    lire les mentions jusqu'au bout ....

  • Christiane M.
    17/06/2019 21:13

    J'en ai 2 dans mon jardin

  • Didier P.