retour

Le message de David Attenborough à la Cop 24

"Dirigeants du monde, vous devez diriger. La pérennité de nos civilisations est entre vos mains." Le message fort de l'écrivain et scientifique David Attenborough aux leaders mondiaux, présents à la cérémonie d'ouverture de la COP24.

03/12/2018 17:27
  • 260.9K
  • 262

124 commentaires

  • Michel P.
    07/12/2018 18:51

    Vu comment les traders s'excitent lorsqu'ils entendent le mot " charbon " , on ne peut être que pessimistes . Il faudra de toute façon mettre la main à la poche pour réduire les émissions de CO2 et respecter l'accord climat signé à Paris ou alors dire non , comme les Australiens et les américains

  • Rene O.
    07/12/2018 16:15

    Oh Galabru 😂😂

  • Podiasi G.
    07/12/2018 14:46

    Thank you

  • Frederic S.
    07/12/2018 14:12

    l’effondrement des civilisations ... c'est trop fort, comment il peut savoir ça?

  • Jean L.
    06/12/2018 00:18

    Merci pour ce beau discours qui sonne l'alarme encore une fois pour empêcher la dérive de notre humanité, de notre planète si extraordinaire mais que la productivité sans scrupules des pays ne cesse de croître détruisant inexorablement notre maison qu'est la terre.Quoi dire à mes petits-enfants devant cette insouciance planétaire.

  • Renotte R.
    05/12/2018 22:02

    Si je comprends bien, notre civilisation et le monde est au bord de gouffre. L'illusion que nos élus donne de leurs compétences s'estompe et le seul moyen qu'ils ont trouver pour noyé le poisson est de créer d'autre conflit afin d'orienter le désarroi du monde vers des chimères. Comment voulez-vous vous élever intellectuellement quand l'absurde côtoie le pouvoir.

  • Brigitte W.
    05/12/2018 19:45

    Boycottons tous les produits originaires des pays les plus polluants. Revenons à une vie plus sage en consommant local et en limitant notre consommation.

  • Valerie V.
    05/12/2018 17:37

    Et les dirigeants des pays riches sont au g20...et pas à la cop24.

  • Jocelyne D.
    05/12/2018 15:44

    Ils se disent d'accord entre eux, mais ne font rien parce que ce qui importe c'est.... Le pognon ! Ils n'en ont jamais asse.

  • Regine G.
    05/12/2018 12:46

    hahaha quel comique!!!!

  • Marie C.
    05/12/2018 12:34

    https://www.google.fr/url?sa=i&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjlycGo2YjfAhWoxYUKHbZJAO0QzPwBegQIARAD&url=https%3A%2F%2Factu.fr%2Fnormandie%2Fdieppe_76217%2Fpollution-aux-particules-fines-dieppe-ville-la-plus-polluee-de-normandie-selon-loms_785603.html&psig=AOvVaw0nj23nJx3fb7cUb2RmidBN&ust=1544099579029990

  • Marie C.
    05/12/2018 12:30

    Oui , on fzut des efforts à notre niveau , enfin , moi je fais Mais , les gros industriels , c c est eux les responsables , ils ne pensent qu au profit ,, peut être eux devrait commencer par penser , à fabriquer des emballages non polluable Passer à dans les zones industrielles et regardez ce qu ils s en échappent

  • Levad D.
    05/12/2018 11:42

    Pas un mot sur les besoins réel de modifier fondamentalement notre rapport à la consommation, la croissance et la pollution qui en découle ! ... effort à adresser aux puissants, aux lobbies, au financiers ... les population encore sous la pression de la crise de 2008 n'ont que de petit geste à adopter et ils le font pour beaucoup déjà ! ... que font nos gouvernements en contrepartie : rien, quasiment rien ! la quantité d'émission en CO2 est à nouveau en augmentation ! ... et je vous passe les multiples autres exemple de stagnation, d'inaction coupable et incompétente.

  • Levad D.
    05/12/2018 11:37

    Comme d'habitude ... stigmatisation et efforts orientés sur les populations ... pas un mots aux grandes entreprises, aux multinationales en particulier, à la finances ... aux business qui nous tuent ! ... difficile de voir les intellectuels êtres soit naïf, soit en collusion ... allez savoir !

  • Gerard R.
    05/12/2018 09:34

    Ils ont qu a faire des porte contenaire et paquebot électrique 😁

  • Gerard B.
    05/12/2018 09:08

    inexorablement les prophéties claire et juste du Christ se réalisent on cherche ds Marsiens le Christ lui même a dit n pas faire parti d c monde et envoyé du Père .lisez entr'autre ds la bible Mathieu chapitre24 revelation ch 12 etc la bible annonce 1 monde new pas celui d Macron et compagnie le royaumedu createur JEHOVAH mettra fin au vieux monde qui rejette son autorite bienfaisante ce monde souffre car il est soumis au Diable ...visite le site officiel JW.ORG

  • Yolande G.
    05/12/2018 09:06

    Nous avons des remarquables et intelligentes personnes dans ce monde si merveilleux, mais.... sont-ils prêts à vraiment écouter ou ont-ils seulement que le pouvoir de l'argent?

  • Vévé B.
    05/12/2018 08:36

    Oui oui tout cela c'est très bien, on nous abreuve des ces discours militants ( toutefois nécessaires) mais les politiciens ne bougent pas et ne prévois pas de le faire car à la botte des plus gros pollueurs de la planète... La position nihiliste de Trump, la montée du populisme, n'arrangent rien... En montrant l'exemple et en dénonçant l'urgence, certains intellectuels, ong, artistes et quelques citoyens courageux tentent d’alerter le monde mais voilà les rouages du grand changement sont volontairement bloqués ! Je ne suis pas pessimiste mais réaliste! je crois que la condition pour rétablir l'équilibre mondiale écologique n'est pas d’espérer que les dirigeants s'activent dans ce sens mais d'envisager très sérieusement une solution de masse et donc quasi révolutionnaire pour démanteler la mafia des pollueurs et supprimer le statut des dirigeants qui la cautionne!!! Le peuple est assez nombreux! ☘️

  • Serafina F.
    05/12/2018 07:59

    on est foutu !!!

  • David M.
    05/12/2018 07:24

    Citoyennes, citoyens, l'exécutif est, officiellement, un exécutant au service de l'intérêt général qui mène à bien les lois votées par le législatif censé être représentatif de la population, il est également censé être indépendant et souverain sur l'exécutif. Or, fort du pouvoir délégué qui lui a été confié par et pour diverses raisons, plus ou moins sournoises et perfides, au fil du temps, l'exécutif est devenu souverain sur le législatif, le serviteur de la république est devenu le maître des jeux, celui qui exerce le pouvoir et écrit les règles de ce dernier. C'est une perversion de la démocratie, un déni, une supercherie. Le pouvoir c'est la représentation citoyenne exercée par le parlement dont les députés sont élus par les citoyens avisés et non manipulés, il propose et vote les lois que l'exécutif est censé appliquer. Or, le parlement national est asservi au parlement européen dont les députés ne représentent pas le vote citoyen des peuples asservis, il est également asservi à l'exécutif, aux lobbies, les rares députés non corrompus sont, du fait d'être minoritaires, raillés, moqués et jamais entendus. Les parasites se sont emparés de nos institutions et ont perverti leurs fonctions originelles. La séparation des pouvoirs, nécessaire au bon fonctionnement de la démocratie, n'est plus d'actualité, le président de la république est devenu un monarque absolu au service des intérêts de caste de l'oligarchie. Pourtant, le pouvoir c'est la constitution. La constitution est défendue par les institutions, le pouvoir c'est donc tout le monde à travers le vote citoyen et personne en particulier, ce pouvoir ne peut pas et ne doit pas être délégué. Donner du pouvoir à un homme, à une minorité, à un parti, c'est l'inviter à en abuser plutôt que d'en user, il faut confier des mandats impératifs mais jamais, au grand jamais donner du pouvoir à des représentants sous peine de les inviter à se conduire en maîtres. Pour se faire, il faut renoncer à la délégation du pouvoir, il faut confier des missions sous forme de mandats impératifs et révocables à des citoyens lambdas tirés au sort parmi un panel de volontaires pour exécuter la politique dictée par les assemblées citoyennes. Les mandats sont non reconductibles, un citoyen qui a exercé un mandat retourne à la vie civile et ne peut plus en exercer. Le mode de scrutin pernicieux actuel est abandonné au bénéfice du mode de scrutin le plus juste et le plus rationnel possible, l'abstention et le vote blanc sont pris en compte et reconnus, plus de sondages, le rôle des médias est neutre, objectif, équitable en terme de temps de diffusion et de représentation. Les citoyens ont reconquis le pouvoir qui leur avait été volé par des parasites, un pouvoir détourné de ses fonctions par cette oligarchie illégitime, cynique et méprisante. La démocratie représentative qui implique les dérives, les privilèges, l'opacité, l'abus de pouvoir et la corruption est devenue une démocratie citoyenne, vertueuse et transparente, digne de ce nom. Ne lâchons rien, c'est le référendum d'initiative citoyenne et les ateliers constituants ou rien. C'est la destitution du président de la république et du gouvernement, c'est l'abandon de la 5e république au bénéfice de la 1ere démocratie. Rien de plus, rien de moins. Ensuite les citoyens pourront enfin choisir la politique qu'ils souhaitent mener et la direction qu'ils souhaitent prendre en matière d'économie, d'organisation sociale et d'écologie. Des choix citoyens souverains et avisés enfin libérés du joug, de l'emprise et des directives de l'oligarchie nationale, européenne et mondiale, toutes non légitimes. Rien ne peut arrêter une idée dont l'heure est arrivée et l'heure du grand ménage, de la grande transition est arrivée. Pilleurs, laquets, exploiteurs, serviteurs, psychopathes et manipulateurs, cyniques et voleurs, tremblez!!! La fête de la néo féodalité est définitivement terminée!!!