retour

Le nombre d'ours est en constante augmentation en Slovénie

Des hommes et des ours qui coexistent paisiblement, c'est le défi que tente de relever la Slovénie.

Slovénie : La population d’ours ne cesse d’augmenter

C'est un pays presque 35 fois plus petit que la France et qui accueille pourtant 18 fois plus d’ours : la Slovénie. 750 ours vivent dans ce pays et la population est en constante augmentation, doublant en 10 ans.

Si le nombre d’ours augmente en Slovénie, c’est grâce aux efforts de conservation menés depuis les années 1930. Pourtant, au début du XXème siècle, l’ours slovène était au bord de l'extinction. « Je ne peux pas imaginer les forêts sans les ours. Pour moi, les ours rendent les forêts sauvages et primaires, naturelles, comme elles étaient il y a des centaines de milliers d’années » déclare Miha Mlakar, un guide touristique slovène.

Diverses mesures pour assurer la cohabitation entre ours et humains

Presque 60 % de la Slovénie est couverte de forêts et c'est la responsabilité des services forestiers d'assurer une coexistence paisible entre les hommes et la population grandissante d'ours. « Nous organisons des abattages chaque année pour garder la population sous contrôle » explique Rok Cerne, chargé de la faune sauvage à l’office slovène des forêts. D'autres mesures sont également mises en place pour éviter les conflits avec les hommes : des « compensations en cas de dégâts » et des « groupes d'intervention en cas de problème ».

Par ailleurs, le gouvernement prend en charge 80 % du prix de l'installation de clôtures électriques autour des troupeaux. L'impact économique des ours sur le bétail reste donc stable : autour de 200 000 € par an. Pour éviter que les ours viennent visiter les villages, les autorités ont aussi protégé les poubelles par des cages en métal. Aujourd'hui, la Slovénie exporte même ses ours : entre 1996 et 2006, 8 ours slovènes ont été introduits dans les Pyrénées françaises. 60 % des Slovènes se disent en faveur de la présence des ours.

08/08/2018 10:32
  • 1.4m
  • 2.1k

483 commentaires

  • Ivan R.
    08/11/2019 13:05

    🤔 Bien...mais pourquoi faire de l'abattage? ...alors que l'on peut distribuer des appâts contenant des contraceptifs...comme on a fait pour les vaccins antirabiques pour renards, en France.

  • Bee B.
    15/10/2019 10:42

    Intéressant

  • Alexandre B.
    11/09/2019 10:31

    Luc Lavoie 😅

  • Caroline B.
    05/09/2019 07:09

    en Slovénie aussi :D

  • Alice F.
    04/09/2019 16:27

    🐻🐻oly

  • Arthur N.
    12/05/2019 07:51

    pour AP

  • Jean-Noël C.
    20/02/2019 12:55

    C'est comme avec les loups, ils y en a en Espagne et Italie sans problème mais il y a qu'en France que ça pose problème:....cherchez l'erreur.!

  • Jean-Noël C.
    20/02/2019 12:54

    la seule différence, c'est que l'on est en France...!

  • Philippe W.
    12/01/2019 23:12

    Est ce que les chasseurs sont aussi dingue que chez nous là bas ? Non! Ils sont beaucoup plus respectueux, à prendre en exemple...🤔

  • Ludovic D.
    10/01/2019 10:40

    Regarde jusqu'au bout

  • Sandrine D.
    30/12/2018 14:57

    Bussiness pour la chasse à l'ours 😠😠par contre, ça maintient un nombre important de bêtes alors👏👏👍bonne gestion des ressources.

  • Noémie B.
    29/12/2018 16:35

    si on avait su on aurait peut être éviter le camping sauvage

  • Loïs D.
    27/12/2018 18:57

    je veux retourner en Slovénie ! j'ai pas vu d'Ours je veux les voir mdrr

  • Thomas P.
    16/12/2018 03:46

    🐻

  • Mamaa B.
    25/11/2018 11:45

    ... et un grand ♥ et Merci a toi Ours... Compagnon qui a berce, rassure tants d Enfants...la douce Peluche-Doudou, les belles histoires a dormir-debout... ♥♥♥ Et la realite "Deshumaine" face a l Animal dans ce monde... Hypocrisie arrangeante...

  • Mamaa B.
    25/11/2018 11:42

    ... Fichu "humain" qui se veut "seigneur et maitre" !! Qui a detruit le plus bel ecosysteme existant - a notre connaissance... La Terre, belle puissante dans sa beaute ses richesses son équilibre...Chaque espece animale vegetale, necessaire a la survie, la ou il le fallait... Merveilleux !! Et l "Humain" a commence son travail destructeur... avec sa "Suprematie, ses derives, ses abus !!... Quelle Arrogance !! Voyons le resultat !!! Lacher l Ego, le "Pouvoir de Vie et de Mort", revenir a une place plus egalitaire... Apprendre le Respect de la Vie... Redevenir Humble face a cette Nature Mere-Veilleuse qui nous offrait tout... et plus encore...

  • Mamaa B.
    25/11/2018 11:15

    ... Oui... Mais !!! Lire la suite et les commentaires !! :( ...

  • Zzr S.
    24/11/2018 22:08

    chez nous il y a 100 fois plus de cons pour tirer dessus!

  • Jules R.
    21/11/2018 16:25

    c'est pour nous

  • MIreille-hinano V.
    06/11/2018 20:14

    De cette façon je pense que les ours et les hommes auront plus de chances de coexister . BIEN ECOUTER LA VIDEO . MERCI BRUT NATURE

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.