retour

Le pôle Nord se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la Terre

En Arctique, 2019 est la deuxième année la plus chaude depuis 1900...

En 2019, le Pôle Nord vit une transition climatique inédite

Cette année, la température au Pôle Nord a augmenté en moyenne de 1,9°C de plus qu’entre 1981 et 2010. Il s’agit d’un réchauffement aggravé par “l’amplification arctique”.

En effet, le pôle Nord se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète. La glace du Groenland est actuellement en train de fondre à toute vitesse. Habituellement cette fonte est compensée par les chutes de neiges hivernales. Cependant, depuis les années 90, en dépit de la saison hivernale, la glace du Groenland fond chaque année. En 2019, près de 267 milliards de tonnes de glace ont été perdues, causant une augmentation du niveau de la mer de 0.7mm. Cela pourrait contribuer au dégel du permafrost, un immense réservoir de CO2. Si le permafrost fondait, il pourrait libérer entre 300 et 600 tonnes de carbone par an.

“L’Arctique vit une transition inédite dans l’histoire de l’humanité”

Le réchauffement climatique perturbe l’écosystème de l’Arctique. En effet, la hausse des températures est l’une des cause du déclin de la mouette blanche et pousse la morue du pacifique à se déplacer vers le nord. Les populations humaines voient également leur modes de vie se bouleverser car avec la fonte des glaces, les déplacements et la chasse deviennent très difficiles : “Nos enfants voient tellement de changements en ce moment, c’est difficile pour eux de tenir la cadence. Nous perdons une grande partie de notre culture et de nos connections avec les ressources de nos océans et de nos terres.” D’ici 2030, la glace recouvrant l’océan Arctique pourrait avoir totalement disparue en été.

13/12/2019 11:24
  • 662.9k
  • 691

159 commentaires

  • Jean L.
    09/02/2020 18:03

    Le pole sud tout autant, peut-être même plys😖😖😖

  • Marcelle M.
    27/01/2020 11:49

    On va en creuser mais tout le monde sans fou

  • Bernadette P.
    11/01/2020 08:18

    Il a quand même fait aussi chaud en 1900 et c’est pas la première fois qu’il y a des comparaisons de ce genre , je ne remets pas le réchauffement climatique en question mais je ne comprends pas ces références , là chaleur ou le froid ne serait pas des événements cycliques puisque qu’il y a des comparaisons ?

  • Reda K.
    09/01/2020 17:04

    😥

  • So P.
    09/01/2020 13:16

    Eh oui on va tous mourir...

  • Rapha V.
    05/01/2020 23:22

    Pourquoi utiliser le conditionnel pour le permafrost... si le permafrost fondait? Non non je crois qu’il fond effectivement ce n’est pas une supposition

  • Madeline D.
    05/01/2020 17:01

    Eh oui. Les réserves de glaces se transforment en eau potable et non polluée pour radoucir nos mers et océans saturés par l’Homme.

  • Dady M.
    05/01/2020 10:33

    vous travaillez pour les lobbys des énergies renouvelables???!!!!

  • Fate B.
    04/01/2020 17:38

    😱

  • Bertrand D.
    04/01/2020 09:00

    et il extste encore des climatoseptiques

  • Martenot S.
    01/01/2020 11:07

    Depuis 1900......et avant????

  • Dýłañ A.
    30/12/2019 12:11

    La pollution n'as rien as voir avec tout sa. Notre planete est née d'une collision entre asteroïde, qui as former notre systeme solaire, avec ses planete et le soleil. Et dans le soleil il y a un magnétisme qui attire les planete au fil des année vers lui. Et nous sommes la 3eme planete la plus proche de lui. Alors la pollution et tout ce qu'on dis sur l'humanité n'ai rien de plus que le fruit de notre imagination ! https://youtu.be/VMuI4S6e_yw

  • Caroline S.
    27/12/2019 18:14

    Le réchauffement de l'eau de mer autour du Groenland pourrait provoquer la fin du gulf stream... Donc on aurait en Europe le même temps qu'au Canada :-D

  • Ar N.
    27/12/2019 18:01

    La flûte enchantée !!!

  • Jonathan P.
    27/12/2019 13:40

    Surprenant... Il t'a avait déjà autant de problèmes liés aux gaz à effet de serre en 1900 ... Ajd c'est à cause de nous le réchauffement climatique mais 1900 il y avait déjà eu autant d impact ? Ou alors est ce les variations climatiques serait cycliques comme le démontre les études des glaces ou sols... Est ce qu on nous prendrait pas pour des gogoles pour nous faire acheter un coup des voitures diesel et ajd des essences ? Nous faire consommer de façon responsable mais plus chère...

  • Bruno M.
    24/12/2019 07:37

    Pipo pipo

  • world_ofqueens_
    24/12/2019 06:40

    Les hommes sont fous

  • Aline G.
    22/12/2019 08:24

    Ajouter un emoji peur 😨

  • Botros K.
    20/12/2019 19:37

    Quoi faire c trop tard

  • Eliane C.
    19/12/2019 22:47

    Je suppose qu'il doit y avoir un changement de température étant donné que l'eau ne bout pas à 100 degrés en altitude,je suppose qu'elle doit dégeler à une autre température aussi,mais je ne sais pas laquelle...

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.