retour

Le tégu noir et blanc inquiète les autorités américaines

Ces lézards géants sont en train d'envahir le sud des États-Unis...

Les tégus, ces lézards géants qui envahissent le sud des États-Unis

Ils peuvent mesurer jusqu'à 1,20 m de long et peser près de 10 kg, et ils ont très peu de prédateurs.

Des lézards géants envahissent le sud des États-Unis… Et on les appelle les tégus. Ils peuvent mesurer jusqu'à 1,20 m de long et peser près de 10 kg. Ces reptiles originaires d'Amérique du Sud ont été introduits en Floride et en Georgie.

Ils entrent en compétition avec des prédateurs indigènes

Souvent adoptés comme animaux de compagnies, les tégus noirs et blancs se seraient échappés de terrariums ou auraient été relâchés par leurs propriétaires. Leur détention en tant qu'animaux de compagnie est légale en Floride et en Georgie, mais il est formellement interdit de les abandonner dans la nature.

Les tégus adultes ont peu de prédateurs et les femelles peuvent pondre environ 35 œufs par an. L'espèce s’est donc rapidement se multipliée. Extrêmement voraces, ces animaux entrent en compétition avec des prédateurs indigènes et mangent presque tout ce qu'ils trouvent : végétaux, insectes, charognes, petits animaux, œufs…

Ils mangent les œufs des alligators d'Amérique et des tortues gaufrées, deux espèces protégées

Ils mangent notamment les œufs des alligators d'Amérique et des tortues gaufrées, deux espèces protégées. Une étude de la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission a par ailleurs montré qu'ils pouvaient manger des tortues gaufrées juvéniles. Les tégus volent aussi régulièrement les terriers d'autres animaux pour y pondre leurs œufs.

Afin d’endiguer la propagation de l'espèce et de limiter leur impact sur la faune indigène, le département des ressources naturelles encourage les particuliers à signaler toute observation de tégus noir et blanc pour poser des pièges sur ces zones.

28/05/2020 06:54
  • 571K
  • 525

60 commentaires

  • Bouhaik G.
    15/09/2020 01:16

    Bountiful ❤️😍

  • Marie A.
    12/09/2020 09:55

    Ce n est pas aux animaux qu il faut s en prendre mais aux humains qui les ont pris puis relâchés il aurait mieux valu les laisser dans leur pays natal

  • Corinne S.
    12/09/2020 03:27

    comment faire n'importe quoi avec la biodiversité ! Je n'arrête pas de dire que l'humain moderne est complètement déconnecté de son environnement naturel et donc de ses besoins .............

  • Harley M.
    30/08/2020 23:24

    Pour en avoir un, je comprendrais jamais les gens qui font ça au même titre qu'un chien lâchement abandonné "parce que c'est les vacances" ou autres excuses à la con ! 😡

  • Emma F.
    29/08/2020 09:49

    Pq vous vous inquiétez il faut le manger c est tous

  • Emilie D.
    28/08/2020 18:01

    On avait pas la même avec la tortue de Floride ?

  • Idriss Samey
    28/08/2020 10:13

    🤣🤣🤣

  • Elisabeth L.
    27/08/2020 18:31

    🤔💞♟

  • Pierre F.
    26/08/2020 19:31

    😅😂😅

  • Juliette F.
    24/08/2020 19:36

    cauchemar

  • Jean P.
    24/08/2020 17:52

    Même inoffensifs, tout simplement impressionnants. La préhistoire est toujours présente

  • Ashwak A.
    24/08/2020 04:05

    Il s’est passé quoi à 20 secondes qui m’explique ?? Le mec se tape avec une branche ?

  • Yan Y.
    24/08/2020 01:31

    On devrait interdire ces ventes

  • Véronique B.
    23/08/2020 05:48

    Prochainement dans nos jardins à n'en pas douter, si ce n'est déjà fait. Il doit bien y avoir au moins un con pour ramener ce bestiau dans ses valoches, ou alors c'est que l'humanité est soudain saisie de raison...

  • Christian M.
    22/08/2020 21:29

    A chaque fois que l'on introduit une espèce ailleurs que dans son milieu d'origine, on crée un nouveau problème. Cela vaut pour les plantes autant que pour les espèces animales, et cela dure depuis plus d'un siècle. Depuis l'introduction de l'étourneau en Europe, on n'a pas encore compris qu'il devrait être interdit de transférer des espèces. A quand des règles internationales ?

  • Jean R.
    22/08/2020 14:20

    Non aux NAC.

  • Shaymin E.
    22/08/2020 11:13

    je suis sur que toi et papa vous pourriez adorer les teju c'est encore plus fun que les pogo

  • Renee C.
    22/08/2020 09:50

    Il faut absolument interdire la vente d'animaux exotiques, ils doivent rester dans leur environnement.

  • Teddy M.
    22/08/2020 08:24

    L'hypocrisie de certains commentaires est tellement énorme 😂 "c'est des animaux sauvages" "faut interdire la vente" "faut les laisser dans leur milieu naturel" etc... alors que la plupart des gens aujourd'hui on un voir plusieurs chats à leur domicile et le chat n'est pas originaire de France à la base, il a été importé d'Asie à l'époque pour protéger les réserves de nourriture contre les rongeurs. De plus le chat est un excellent prédateur et sa surpopulation est un réel problème pour la faune sauvage (dans certains pays il est même interdit de laisser son chat en divagation). Alors avant de critiquer, on devrait plutôt balayer devant notre porte.

  • Clem C.
    22/08/2020 06:38

    omg ^^

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.