retour

Les brumes de sable du Sahara, c'est quoi ?

Un gigantesque nuage de sable venu du Sahara s'est abattu sur l'Amérique, le plus grand jamais enregistré. Voilà les images de ce phénomène météorologique exceptionnel, et ses conséquences.

Comment se forment les brumes de sable ?

Une brume qui s’abat sur l’Amérique tous les ans. Cette année, le phénomène était particulièrement impressionnant.

Le phénomène météorologique des brumes de sable s’observe tous les ans sur le continent américain. Mais cette année, la brume a été la plus large et épaisse jamais enregistrée. Ces brumes se forment au Sahara à la fin du printemps : des vents chauds soulèvent alors de grandes quantités de poussière du désert.

Le réchauffement climatique expliquerait l’intensification du phénomène

Elles forment ainsi une « couche d’air saharienne » qui traverse l’océan Atlantique. Ce phénomène peut être dangereux pour la santé humaine : les brumes transportent en effet des particules fines qui dégradent la qualité de l’air. Ces brumes peuvent causer des problèmes aux personnes souffrant de maladies respiratoires.

Cependant, il s’agit aussi d’un phénomène indispensable pour l’environnement. Les fragments qui composent la brume sont riches en fer et en phosphore. En se déplaçant, ces fragments se déposent dans l’océan et nourrissent les plantes et les phytoplanctons. Le même phénomène se produit au-dessus de la forêt amazonienne. Sans ces dépôts, cette forêt pauvre en phosphore n’aurait jamais pu prospérer.

Enfin, les brumes de sable empêchent la formation de cyclones tropicaux. Ces masses sèches désamorcent les formations cycloniques, friandes d’air chaud et humide. La gigantesque brume qui s’est abattue cette année sur l’Amérique a confirmé une tendance à l’intensification du phénomène. Le réchauffement climatique et les pressions exercées par l’agriculture sur le désert du Sahara expliqueraient cette intensification.

03/07/2020 06:23mise à jour : 06/08/2020 16:47
  • 490.1K
  • 311

139 commentaires

  • Al W.
    13/07/2020 04:19

    De formules utilisant le conditionnel vous en faîtes une certitude. Sacré réchauffement climatique.

  • Dimitri A.
    12/07/2020 18:15

    je t parlais de ça

  • Wieslaw B.
    08/07/2020 10:42

    😊

  • Anna J.
    06/07/2020 20:13

    - comme quoi pourquoi pas La Dune du Pilat ! 🤷🏻‍♀️

  • Carine G.
    06/07/2020 18:57

    On est mal barres

  • Pressing B.
    06/07/2020 16:20

    Chantrail

  • John W.
    06/07/2020 13:41

    Même pas un petit mot pour les Antilles Française ?

  • Brigitte B.
    06/07/2020 12:46

    C’est vraiment terrible 😌,ça fait peur 😨

  • Vitriol H.
    06/07/2020 12:25

    Les USA ont vraiment tout en ce moment... Le COVID, cette tempête de sable, et surtout, Donald Trump. Make America Great Again.

  • Macc V.
    06/07/2020 11:50

    J'espère que ca ne sera pas un motif pour une intervention militaire !

  • Yanne R.
    06/07/2020 09:21

    Il n'y a pas qu'aux States que le phénomène se produit....les Antilles aussi...une vision d'apocalypse où le soleil essaie désespérément de se faire une place..un air irrespirable..désastreux pour les asthmatiques..les malades en général..irritant la gorge les yeux. Une couche qui se dépose sur les sols de la maison..les voitures..limite faisons nous des incantations pour la pluie....

  • Ma C.
    06/07/2020 04:29

    Cette brume a traverse l'ocean, puis les Antilles pr arriver en Amerique.. Aux Antilles, nous l'avons eue pdt 4j..brume tres epaisse, qui pique les yeux, chatouille le nez et gene la respiration.. Je n'avais jamais vu le ciel aussi brumeux !!

  • Bernard G.
    06/07/2020 01:57

    Si ce nuage pouvait persister et definitivement etoufer l empire du mal on reve

  • Yvan B.
    05/07/2020 22:12

    Ça m'a l'air d'être la dépression du Bodélé , entre Sahara et forêt amazonienne, non ?

  • Kiasobf B.
    05/07/2020 21:50

    Kezacnotsnvp

  • Sonia J.
    05/07/2020 21:24

    La nature a certainement ses propres secrets: elle présente aussi bien des avantages que des inconvénients les uns permettent de développer et d'assurer la vie humaine et les autres nuisent à la santé que se soit de l'homme , de la faune ou de la flore prouvant ainsi la volonté divine qui construit l'ordre du monde comme ce qu'elle le désire et tel qu'elle le veut!!

  • Marie-Christine J.
    05/07/2020 14:51

    Richard Manning it’s for you

  • Bernard G.
    05/07/2020 02:32

    Esperons que ca enpireras jusqu a la destruction finale de l empire du mal

  • Cyn T.
    05/07/2020 00:22

    info poussière de sable du Sahara ... très intéressant!

  • Shaka Z.
    04/07/2020 15:26

    Pendant toutes la période où presque toute planète était confiné il n’y avait pas une once de brume! Une semaine après elle a apparu et 2 semaines après elle a été tellement dense que le nombre de particules fines habituelles pendant cette période a été multipliée par 4🥵🥵🥵🥵😡😡😡! Activité humaine en Afrique par les grosses entreprises 😡😡😤😤😤😤