retour

Les chutes Victoria face à une sécheresse record

Cette cascade est considérée comme l’une des plus spectaculaires au monde. Mais aujourd’hui, les chutes Victoria s'assèchent...

Lorsque les célèbres chutes Victoria deviennent un simple filet d’eau…

À la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, le plus grand rideau d’eau au monde est désormais presque à sec. En effet, le débit d'eau des chutes Victoria est descendu à son plus bas niveau depuis 1995. Il s’agit de la pire sécheresse connue dans la région depuis près d'un siècle.

Selon Edgar Chagwa, président de la République de Zambie, “ces photos des chutes Victoria sont un rappel brutal de ce que le changement climatique fait à notre environnement et à nos moyens de subsistance”. En effet, le chef d’État considère que les pays en développement comme la Zambie sont les plus touchés par le changement climatique et les moins à même d'en supporter les conséquences. Par ailleurs, les chutes Victoria sont la principale attraction de la région. Leur assèchement inquiète donc particulièrement le secteur du tourisme. Mais pas seulement…

"C'est la plus longue période de sécheresse que nous ayons jamais eu aux chutes Victoria"

En effet, le débit du fleuve Zambèze est 3 fois plus faible qu'en 2018. Cela déstabilise les écosystèmes, mais entraîne également des pénuries d'eau chez les populations locales, ainsi que des coupures de courant dans cette zone où l'énergie hydraulique est très développée. Si cette sécheresse n’est pas directement reliée aux changement climatique, les experts du GIEC confirment que les phénomènes de ce genre sont voués à être plus fréquents et plus intenses dans certaines régions, lorsque rien n'est fait pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

11/12/2019 11:30
  • 1.7M
  • 1.3K

974 commentaires

  • Henriette D.
    13/12/2020 16:18

    C est une vrai catastrophe

  • Scoubi O.
    04/09/2020 08:54

    😭

  • Argie R.
    20/08/2020 01:23

    Lindas cataratas

  • Marie J.
    19/08/2020 22:14

    Qu’on oblige les autres pays pollueurs comme la Chine ,les US,l’Inde,la Russie et l’Allemagne,ect...de fermer leurs centrales à charbon et d’obliger les bateaux à naviguer avec du carburant propre.....après on reparlera d’écologie mais arrêtez de nous emmerder la France est le pays qui pollue le moins grâce à l’atome que ça en déplaise aux ecolos

  • Claire S.
    17/08/2020 18:22

    C’est un fake

  • Kimberley H.
    11/08/2020 14:47

    Projet H.A.A.R

  • Michelle M.
    06/08/2020 20:23

    oh mon dieu c'est terrible ou on vas pauvre terre

  • Rasolomanana F.
    05/08/2020 12:55

    Les arbres autochtones d Afrique est très spécial , il existe toujours des sources naturels aux environs !??

  • Rasolomanana F.
    05/08/2020 12:53

    Parce que le foret du sapin et cyprès, mimoza, acacia émettent des gaz arômes acides qui fragilise les anti corps des êtres vivant flores et faunes autour d eux, quand a l eucalyptus ses ravines cherchent de l eau jusqu'à 500m autour de lui,et un gros arbre eucalyptus consomme jusqu'à 15 tonnes d eau par an même cas pour l acacia et pawlonia donc il faut faire attention !!!

  • Rasolomanana F.
    05/08/2020 12:47

    Bonjour, partout dans le monde où il existe la déforestation massive sans solution voilà le résultat !!! La solution plus facile à faire c est le politique de développement de système de reboisement intensive par tout les moyens possible, et on fait pas reboiser n importe quel arbre mais seulement reboiser spécifiquement les bois autochtones qui poussent sur ce lieu avant la déforestation, car si on introduit des nouvelles espèces comme des pins, cyprès, mimoza, ou acacia même le pawlonia les flores et faunes autochtones disparaissent pour toujours et bye bye les nouvelles sources d eau naturelle,

  • Christine P.
    03/08/2020 19:46

    Ça ne rassure pas pour le futur des populations .L eau c est la vie

  • Annie O.
    02/08/2020 04:03

    Quel désastre !!

  • Hery Z.
    11/07/2020 05:59

    izao sisa

  • Ana C.
    17/06/2020 00:59

    😔🙏

  • Poulailler D.
    08/06/2020 18:46

    Il faut que le peuple creuse des trous pour récupérer les eaux de pluie et faire attention car le gaspillage n'est pas une bonne solution il faut faire très attention à l'eau source de vie

  • Stefaan C.
    04/06/2020 14:23

    ...Met een hartje, omdat dit zulk geweldig duidelijk signaal is van wat wij noemen, de verkeerd lopende omgang van de mens met de natuur!

  • James B.
    02/06/2020 12:44

    dommage !

  • Valery T.
    30/05/2020 17:35

    Et c est que le début hélas...😭

  • Gulden L.
    10/05/2020 15:58

    😯😭

  • Taea M.
    07/05/2020 19:20

    Oui parce que ça pollué aussi 🥵🥵🖕🖕🌋🚨

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.