retour

Les chutes Victoria face à une sécheresse record

Cette cascade est considérée comme l’une des plus spectaculaires au monde. Mais aujourd’hui, les chutes Victoria s'assèchent...

Lorsque les célèbres chutes Victoria deviennent un simple filet d’eau…

À la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, le plus grand rideau d’eau au monde est désormais presque à sec. En effet, le débit d'eau des chutes Victoria est descendu à son plus bas niveau depuis 1995. Il s’agit de la pire sécheresse connue dans la région depuis près d'un siècle.

Selon Edgar Chagwa, président de la République de Zambie, “ces photos des chutes Victoria sont un rappel brutal de ce que le changement climatique fait à notre environnement et à nos moyens de subsistance”. En effet, le chef d’État considère que les pays en développement comme la Zambie sont les plus touchés par le changement climatique et les moins à même d'en supporter les conséquences. Par ailleurs, les chutes Victoria sont la principale attraction de la région. Leur assèchement inquiète donc particulièrement le secteur du tourisme. Mais pas seulement…

"C'est la plus longue période de sécheresse que nous ayons jamais eu aux chutes Victoria"

En effet, le débit du fleuve Zambèze est 3 fois plus faible qu'en 2018. Cela déstabilise les écosystèmes, mais entraîne également des pénuries d'eau chez les populations locales, ainsi que des coupures de courant dans cette zone où l'énergie hydraulique est très développée. Si cette sécheresse n’est pas directement reliée aux changement climatique, les experts du GIEC confirment que les phénomènes de ce genre sont voués à être plus fréquents et plus intenses dans certaines régions, lorsque rien n'est fait pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

11/12/2019 11:30
  • 1.7m
  • 1.3k

352 commentaires

  • James B.
    02/06/2020 12:44

    dommage !

  • Guy G.
    27/04/2020 19:16

    Quand tu vois il y a certains pays où les vaches sont ds des étables climatisées, avec brumisateurs le SEIGNEUR n'aime pas les vaniteux donc l'heure du malheur approche à grands pas

  • Guy G.
    27/04/2020 19:12

    Peut être que c'est un signe, à force d assoifer les peuples africains la nature commence à prendre leur défense

  • Jusner N.
    27/04/2020 14:39

    Il faut commencer à se souvenir d'arbres.

  • Karl G.
    17/03/2020 23:24

    Check ça

  • Anto S.
    08/03/2020 16:34

    Meuh nooon la planète se réchauffe pas .... elle est grillée !

  • Sebast D.
    08/03/2020 14:35

    Plus inquiétant que le coronavirus la sécheresse !

  • Philippe M.
    08/03/2020 11:14

    FAKE NEWS

  • Di C.
    19/02/2020 16:30

    سبحان الله

  • Franck P.
    15/02/2020 10:31

    Ça s'appelle de la désinformation, c'est BRUT'ALEMENT navrant.

  • Minh K.
    13/02/2020 07:29

    Triste monde

  • Samuel Q.
    12/02/2020 12:44

    Il faudrait faire exploser tout les barrages dans le monde de la sécheresse

  • Roch D.
    08/02/2020 01:20

    Fake news https://www.africaalbidatourism.com/the-victoria-falls-still-splendid-in-september/

  • Sønja J.
    04/02/2020 08:07

    !!!!

  • Pierre M.
    02/02/2020 11:25

    Il y a eu sûrement des barrages et le fleuve ne coule plus , la mer d’Aral a subi le même sort !!

  • Olivier G.
    30/01/2020 19:45

    Bullshit j’ai un collegue actuellement en Zambie qui en revient ...c’est archi faux!! On a visionné son film Vous connaissez les trucages ? La Désinformation ?? Les mecs vous flippez et prenez des gros stress en commentant n’importe quoi depuis votre trou à rat Pathétique Just relax

  • Jeanmichel C.
    30/01/2020 09:30

    C est inquietant pour le secteur du tourisme...BANDE DE CONS

  • Carole D.
    27/01/2020 15:28

    Terrifiant

  • Samuel B.
    25/01/2020 11:27

    Le gros barrage hydraulique est la première cause à vu de nez...

  • Anthony T.
    25/01/2020 09:52

    Oui et les détournements du fleuve ne sont pas en cause bien sûr .. il a bon dos le climat

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.