retour

Les chutes Victoria face à une sécheresse record

Cette cascade est considérée comme l’une des plus spectaculaires au monde. Mais aujourd’hui, les chutes Victoria s'assèchent...

Lorsque les célèbres chutes Victoria deviennent un simple filet d’eau…

À la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, le plus grand rideau d’eau au monde est désormais presque à sec. En effet, le débit d'eau des chutes Victoria est descendu à son plus bas niveau depuis 1995. Il s’agit de la pire sécheresse connue dans la région depuis près d'un siècle.

Selon Edgar Chagwa, président de la République de Zambie, “ces photos des chutes Victoria sont un rappel brutal de ce que le changement climatique fait à notre environnement et à nos moyens de subsistance”. En effet, le chef d’État considère que les pays en développement comme la Zambie sont les plus touchés par le changement climatique et les moins à même d'en supporter les conséquences. Par ailleurs, les chutes Victoria sont la principale attraction de la région. Leur assèchement inquiète donc particulièrement le secteur du tourisme. Mais pas seulement…

"C'est la plus longue période de sécheresse que nous ayons jamais eu aux chutes Victoria"

En effet, le débit du fleuve Zambèze est 3 fois plus faible qu'en 2018. Cela déstabilise les écosystèmes, mais entraîne également des pénuries d'eau chez les populations locales, ainsi que des coupures de courant dans cette zone où l'énergie hydraulique est très développée. Si cette sécheresse n’est pas directement reliée aux changement climatique, les experts du GIEC confirment que les phénomènes de ce genre sont voués à être plus fréquents et plus intenses dans certaines régions, lorsque rien n'est fait pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

11/12/2019 11:30
  • 1.7m
  • 1.3k

976 commentaires

  • Ana C.
    17/06/2020 00:59

    😔🙏

  • Poulailler D.
    08/06/2020 18:46

    Il faut que le peuple creuse des trous pour récupérer les eaux de pluie et faire attention car le gaspillage n'est pas une bonne solution il faut faire très attention à l'eau source de vie

  • Stefaan C.
    04/06/2020 14:23

    ...Met een hartje, omdat dit zulk geweldig duidelijk signaal is van wat wij noemen, de verkeerd lopende omgang van de mens met de natuur!

  • James B.
    02/06/2020 12:44

    dommage !

  • Valery T.
    30/05/2020 17:35

    Et c est que le début hélas...😭

  • Gulden L.
    10/05/2020 15:58

    😯😭

  • Taea M.
    07/05/2020 19:20

    Oui parce que ça pollué aussi 🥵🥵🖕🖕🌋🚨

  • Michel A.
    06/05/2020 13:17

    Fake story

  • Christine B.
    01/05/2020 09:56

    C est tous les 80 ans , l'eau va revenir .

  • Guy G.
    27/04/2020 19:16

    Quand tu vois il y a certains pays où les vaches sont ds des étables climatisées, avec brumisateurs le SEIGNEUR n'aime pas les vaniteux donc l'heure du malheur approche à grands pas

  • Guy G.
    27/04/2020 19:12

    Peut être que c'est un signe, à force d assoifer les peuples africains la nature commence à prendre leur défense

  • Jusner N.
    27/04/2020 14:39

    Il faut commencer à se souvenir d'arbres.

  • Anne L.
    23/04/2020 21:22

    J’y étais en 1994 1995 1996. Un spectacle inouï- qu’avons nous fait!😔

  • Jean P.
    18/04/2020 17:35

    Prenez conscience ! De ce qui va arriver !

  • Laurent P.
    17/04/2020 20:33

    Dans le departement du Doubs a l'instant où je vous parle il ne reste qu'un ridicule filet d'eau dans le défilé d'Entreroche alors que c'est des rapides normalement

  • Béatrice R.
    15/04/2020 09:40

    Vraiment inquiétant !

  • Pierre A.
    08/04/2020 19:47

    Oui c'est bien et??? Ils ne donnent que les conséquences, on parle quand des causes? Surpopulation? Exploitation de la forêt? Agriculture? Elles couleront de nouveau, la nature n'a pas notre échelle de temps. Meme si c'est dans 500ans, nous on aura sûrement disparue, la nature jamais.

  • Karl G.
    17/03/2020 23:24

    Check ça

  • André R.
    15/03/2020 14:13

    Se qui est dispendieux pour eux .....les gens fortuné foute riiiiiiien aider ... Cordialement ridicule...... J'aimerais donc avoir plein de cash faire des vrais richesse international

  • Anto S.
    08/03/2020 16:34

    Meuh nooon la planète se réchauffe pas .... elle est grillée !

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.