retour

Les chutes Victoria face à une sécheresse record

Cette cascade est considérée comme l’une des plus spectaculaires au monde. Mais aujourd’hui, les chutes Victoria s'assèchent...

Lorsque les célèbres chutes Victoria deviennent un simple filet d’eau…

À la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, le plus grand rideau d’eau au monde est désormais presque à sec. En effet, le débit d'eau des chutes Victoria est descendu à son plus bas niveau depuis 1995. Il s’agit de la pire sécheresse connue dans la région depuis près d'un siècle.

Selon Edgar Chagwa, président de la République de Zambie, “ces photos des chutes Victoria sont un rappel brutal de ce que le changement climatique fait à notre environnement et à nos moyens de subsistance”. En effet, le chef d’État considère que les pays en développement comme la Zambie sont les plus touchés par le changement climatique et les moins à même d'en supporter les conséquences. Par ailleurs, les chutes Victoria sont la principale attraction de la région. Leur assèchement inquiète donc particulièrement le secteur du tourisme. Mais pas seulement…

"C'est la plus longue période de sécheresse que nous ayons jamais eu aux chutes Victoria"

En effet, le débit du fleuve Zambèze est 3 fois plus faible qu'en 2018. Cela déstabilise les écosystèmes, mais entraîne également des pénuries d'eau chez les populations locales, ainsi que des coupures de courant dans cette zone où l'énergie hydraulique est très développée. Si cette sécheresse n’est pas directement reliée aux changement climatique, les experts du GIEC confirment que les phénomènes de ce genre sont voués à être plus fréquents et plus intenses dans certaines régions, lorsque rien n'est fait pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

11/12/2019 11:30
  • 1.6m
  • 1.3k

839 commentaires

  • Karl G.
    17/03/2020 23:24

    Check ça

  • André R.
    15/03/2020 14:13

    Se qui est dispendieux pour eux .....les gens fortuné foute riiiiiiien aider ... Cordialement ridicule...... J'aimerais donc avoir plein de cash faire des vrais richesse international

  • Redouane D.
    08/03/2020 20:51

    Ça ne m étonne pas avec tout ce qui se passe maintenant

  • Anto S.
    08/03/2020 16:34

    Meuh nooon la planète se réchauffe pas .... elle est grillée !

  • Sebast D.
    08/03/2020 14:35

    Plus inquiétant que le coronavirus la sécheresse !

  • Philippe M.
    08/03/2020 11:14

    FAKE NEWS

  • Naha S.
    01/03/2020 22:54

    au lieu de faire des grands pipelines pour le pétrole pourquoi on en ferait pas pour l eau l'eau monte d un coté mais sèche de l autre aidons un peu notre mère la terre

  • Charles d.
    21/02/2020 19:46

    Les chutes d'eau sans eau, c'est sûr, voilà du nouveau !

  • Di C.
    19/02/2020 16:30

    سبحان الله

  • Cath E.
    15/02/2020 22:39

    Il pleut ca yest !

  • Carmelita N.
    15/02/2020 20:20

    😲

  • Fabrice F.
    15/02/2020 11:41

    Il faut que tout le monde fait un geste pour sauver notre planète. Il est encore temps. Arrêtons de parler. On agit

  • Franck P.
    15/02/2020 10:31

    Ça s'appelle de la désinformation, c'est BRUT'ALEMENT navrant.

  • Minh K.
    13/02/2020 07:29

    Triste monde

  • Habi B.
    13/02/2020 02:45

    Le nombre de barrages hydroélectriques est aussi problématique

  • Samuel Q.
    12/02/2020 12:44

    Il faudrait faire exploser tout les barrages dans le monde de la sécheresse

  • Josselin V.
    11/02/2020 14:26

    Pas d souci, y a bientôt Nestlé qui viendra en aide en s s'appropriant ce qui reste et l revende !!

  • Maguit S.
    10/02/2020 17:25

    😱🤬😟😟

  • Maguit S.
    10/02/2020 17:25

    😱🤬😥😥

  • Maximilien S.
    09/02/2020 23:32

    .

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.