retour

Les risques d'inondations augmentent dans le monde

Ces images d’inondations pourraient-elles se multiplier à l’avenir ? C’est en tout cas ce que prévoient les experts du GIEC.

Les risques d’inondation dans le monde inquiètent le GIEC

Avec le réchauffement climatique, les inondations se multiplient, sans aucune mesure d’adaptation mise en place. Un dérèglement climatique qui risque de s’amplifier à l’avenir. Pourtant, les experts du GIEC l’avaient prévu…

Selon Valérie Masson-Delmotte, coprésidente du Giec, de nombreuses villes côtières et petites îles ainsi que des deltas seront exposés aux risques d’inondation et de submersion chaque année à partir de 2050. “Sans les investissements et aménagements adéquats, ils seront exposés à une augmentation de risques d’inondation”, explique l’experte. En effet, combinée aux mouvements naturels des océans, une montée du niveau de la mer, de 20 à 30 cm, multiplierait par 2 les inondations côtières dans les tropiques. Selon une étude de 2019 menée par Climate Central, si les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter, 300 millions de personnes risquent d’être inondées au moins une fois par an d’ici 2050. C’est 3,7 fois plus que les précédentes estimations. Même avec des réductions modérées des gaz à effet de serre, plusieurs pays d’Asie devraient être durement touchés dès 2050. Par exemple, en Chine, 93 millions de personnes sont menacées d’inondations annuelles.

“Penser autrement l’occupation du littoral c’est vraiment une question vitale”

D’après le dernier rapport du GIEC, cette augmentation des inondations pourrait entraîner d’importantes migrations. Rien qu’au Bangladesh, 900 000 personnes devraient migrer d’ici 2050 et 2,1 millions d’ici 2100. Tandis que dans le sud de la Floride, c’est 2 millions de personnes qui seraient déplacées d’ici 2100 si niveau de la mer augmentait de 1,8 mètres. La question de l’aménagement devient donc une question vitale. Pour se protéger des risques inévitables, le GIEC met en avant plusieurs mesures d’adaptation, comme par exemple construire des digues, surélever les bâtiments, construire des maisons flottantes et mieux réguler la construction dans les zones sensibles. L’autre mesure urgente serait de réduire fortement les gaz à effet de serre d’origine humaine. “Plus on réduit les gaz à effet de serre, plus on gagne du temps (…) pour s’adapter à des changements plus graduels et qui se stabiliseraient”, conclue Valérie Masson-Delmotte.

02/12/2019 17:52
  • 166.2k
  • 183

80 commentaires

  • Lionel L.
    11/12/2019 01:50

    Le prix à payer pour ne pas avoir respecté Mére Nature sera exorbitant et justifié... Il est peut-être temps que ce cancer planétaire qui se nomme humanité soit enfin totalement éradiquée de cette terre ...

  • Adel K.
    10/12/2019 01:40

    Avec du courage aux titres on peut remplacer ''Si on réduit...'' par ''Puisque l'on augmentera toujours nos pollutions par désinvolture...et que nous commençons seulement à recevoir les premières conséquences atmosphériques provoquées il y a 40 ans...multipliez plutôt ces prévisions en fréquences et vitesse par 3 ou 5 ou ce qui vous arrange de croissance afin de mieux coller à la réalité.'' Les rapports du GIEC avouent minimiser le taux officiel du défi qui dépasse déjà les simulateurs (ceci afin de ne pas choquer l'opinion publique et surtout politique). Le dernier rapport 2019 de l'ONU confirme que le danger monte + rapidement encore. En 2018 la France a pollué l'U.E + que ses voisins, contrairement à ses engagements et le pays figure parmi les + touchés aux inondations. C'est pas le seul gouvernement à la solde des lobbys pour continuer dans l'exact opposé. Faudra + qu'une com' internationale bidon et des prières pour stopper le prix de nos provocations. Cette carte est trop douce.

  • Sauve H.
    08/12/2019 15:40

    On ne manquera pas d'eau !

  • Richard N.
    06/12/2019 23:17

    ils parlent de 2050 alors qu on subit deja toutes ces catas....chaque annee..on ne peut pas lutter contre la nature...c est a nous de nous adapter a elle...ça nous evitera de depenser des milliards pour rien..il va fallior abandonner les villes cotieres pour s installer sur les hauteur....

  • Axel B.
    06/12/2019 14:12

    Changement climatique de mes couilles. Bandes de moutons vous me faites marrer 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  • Alex (.
    05/12/2019 12:25

    cette video rejoint tout à fait ce que tu peine à expliquer aux gens...

  • Jean T.
    05/12/2019 04:34

    De la même façon qu'il ya les climatosceptiques, il yaura ceux qu'on pourra envoyer se taper dessus, pour une bonne grosse guerre. On pourra ainsi les manger, une fois décédés, même si nous deviendrons alors cannibales. fort heureusement, les nouveaux hamburgers seront accompagnés d'un ketchup irréprochable de la marque heinze monsanto

  • Laurine B.
    04/12/2019 16:24

    😊

  • Eric l.
    04/12/2019 16:20

    il va falloir ,soit avoir des bottes caoutchouc et une bouée canard,habiter sur un bateau,mais cela va devenir très (TRES) fréquent !!!!

  • Adrien R.
    04/12/2019 06:48

    mise à part ca, tout va bien. j'en ai marre d'avoir raison -_-

  • Julien-Henri L.
    04/12/2019 01:17

    C'est bien de faire des conférences... Et surtout de continuer une consommation de masse toujours plus importante, une betonisation grandissante, un état d'esprit de merde. Tout ça c'est de l'hypocrisie pure et dur...

  • Iracoubo R.
    03/12/2019 23:56

    On sait depuis des lustres que Venise s’enfonce inexorablement dans la vase de son propre poids.

  • Isa T.
    03/12/2019 22:39

    Les inondations ds le sud et les tsunamis ne datent pas d aujourd hui, n est ce pas. Il y a des releves sur les deux derniers siècles de ce type de catastrophes et que je sache il n y avait pas de problème avec le CO2. Merci au GIEC de nous faire peur. Mais merci ça ira

  • Martine G.
    03/12/2019 21:43

    Je ne suis pas une grande experte, mais si on arrêtait la déforestation peut-être que ça aiderait... 🤔

  • Martine L.
    03/12/2019 21:32

    Et si on arrêtait de construire à tout va n'importe comment, de déboiser à outrance. ....

  • Fanchon J.
    03/12/2019 19:50

    😲😒

  • Froid Y.
    03/12/2019 16:55

    Oui a force de niquer la planete pour les thunes i spasse sa pleurer pas mtn

  • Mykie K.
    03/12/2019 16:38

    Ça va notre époque n'est pas trop anxiogène... 😔

  • Gilles S.
    03/12/2019 15:34

    jusque ou iront les assurances et la solidaritée pour aider ces gens qui ont construit en bord de riviére,de lac,de montagne,de marai,de mer et c..?

  • Pierre F.
    03/12/2019 15:29

    t'en dis quoi ? 😅