retour

Les risques d'inondations augmentent dans le monde

Ces images d’inondations pourraient-elles se multiplier à l’avenir ? C’est en tout cas ce que prévoient les experts du GIEC.

Les risques d’inondation dans le monde inquiètent le GIEC

Avec le réchauffement climatique, les inondations se multiplient, sans aucune mesure d’adaptation mise en place. Un dérèglement climatique qui risque de s’amplifier à l’avenir. Pourtant, les experts du GIEC l’avaient prévu…

Selon Valérie Masson-Delmotte, coprésidente du Giec, de nombreuses villes côtières et petites îles ainsi que des deltas seront exposés aux risques d’inondation et de submersion chaque année à partir de 2050. “Sans les investissements et aménagements adéquats, ils seront exposés à une augmentation de risques d’inondation”, explique l’experte. En effet, combinée aux mouvements naturels des océans, une montée du niveau de la mer, de 20 à 30 cm, multiplierait par 2 les inondations côtières dans les tropiques. Selon une étude de 2019 menée par Climate Central, si les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter, 300 millions de personnes risquent d’être inondées au moins une fois par an d’ici 2050. C’est 3,7 fois plus que les précédentes estimations. Même avec des réductions modérées des gaz à effet de serre, plusieurs pays d’Asie devraient être durement touchés dès 2050. Par exemple, en Chine, 93 millions de personnes sont menacées d’inondations annuelles.

“Penser autrement l’occupation du littoral c’est vraiment une question vitale”

D’après le dernier rapport du GIEC, cette augmentation des inondations pourrait entraîner d’importantes migrations. Rien qu’au Bangladesh, 900 000 personnes devraient migrer d’ici 2050 et 2,1 millions d’ici 2100. Tandis que dans le sud de la Floride, c’est 2 millions de personnes qui seraient déplacées d’ici 2100 si niveau de la mer augmentait de 1,8 mètres. La question de l’aménagement devient donc une question vitale. Pour se protéger des risques inévitables, le GIEC met en avant plusieurs mesures d’adaptation, comme par exemple construire des digues, surélever les bâtiments, construire des maisons flottantes et mieux réguler la construction dans les zones sensibles. L’autre mesure urgente serait de réduire fortement les gaz à effet de serre d’origine humaine. “Plus on réduit les gaz à effet de serre, plus on gagne du temps (…) pour s’adapter à des changements plus graduels et qui se stabiliseraient”, conclue Valérie Masson-Delmotte.

02/12/2019 17:52
  • 167.4k
  • 276

192 commentaires

  • Lionel L.
    11/12/2019 01:50

    Le prix à payer pour ne pas avoir respecté Mére Nature sera exorbitant et justifié... Il est peut-être temps que ce cancer planétaire qui se nomme humanité soit enfin totalement éradiquée de cette terre ...

  • Adel K.
    10/12/2019 01:40

    Avec du courage aux titres on peut remplacer ''Si on réduit...'' par ''Puisque l'on augmentera toujours nos pollutions par désinvolture...et que nous commençons seulement à recevoir les premières conséquences atmosphériques provoquées il y a 40 ans...multipliez plutôt ces prévisions en fréquences et vitesse par 3 ou 5 ou ce qui vous arrange de croissance afin de mieux coller à la réalité.'' Les rapports du GIEC avouent minimiser le taux officiel du défi qui dépasse déjà les simulateurs (ceci afin de ne pas choquer l'opinion publique et surtout politique). Le dernier rapport 2019 de l'ONU confirme que le danger monte + rapidement encore. En 2018 la France a pollué l'U.E + que ses voisins, contrairement à ses engagements et le pays figure parmi les + touchés aux inondations. C'est pas le seul gouvernement à la solde des lobbys pour continuer dans l'exact opposé. Faudra + qu'une com' internationale bidon et des prières pour stopper le prix de nos provocations. Cette carte est trop douce.

  • Sauve H.
    08/12/2019 15:40

    On ne manquera pas d'eau !

  • Richard N.
    06/12/2019 23:17

    ils parlent de 2050 alors qu on subit deja toutes ces catas....chaque annee..on ne peut pas lutter contre la nature...c est a nous de nous adapter a elle...ça nous evitera de depenser des milliards pour rien..il va fallior abandonner les villes cotieres pour s installer sur les hauteur....

  • Dominique F.
    06/12/2019 20:18

    Certains dirigeants diront que le climat ne se dégrade pas ???????🧐🧐

  • Axel B.
    06/12/2019 14:12

    Changement climatique de mes couilles. Bandes de moutons vous me faites marrer 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  • Véronique M.
    06/12/2019 12:37

    Je suis persuadé que cela vient des CHEMTRAILS

  • Noelda V.
    06/12/2019 10:23

    Comment voulez-vous que ce soit différant quand plus personne ne netoye les ruisseaux et drague les rivière ci nos encien le curai il y avait une raison aujourd'hui faut plus rien faire ca cet préservé la nature, cet l un ou lautre même les fossé son rempli de terre..mai il y a trop a dire

  • Suzy A.
    06/12/2019 09:27

    🤢🤮😭🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬connard d'humains

  • Kay F.
    05/12/2019 17:57

    La raison est simple et ce n'est pas le climat: il y a de plus en plus de goudron et béton et de moins en moins de zone avec de la terre meuble pour absorber l'eau donc l'eau stagne au lieu d'être absorbé et fait monter le niveau de partout voilà

  • Alex (.
    05/12/2019 12:25

    Alain Roman cette video rejoint tout à fait ce que tu peine à expliquer aux gens...

  • Tillement J.
    05/12/2019 04:34

    De la même façon qu'il ya les climatosceptiques, il yaura ceux qu'on pourra envoyer se taper dessus, pour une bonne grosse guerre. On pourra ainsi les manger, une fois décédés, même si nous deviendrons alors cannibales. fort heureusement, les nouveaux hamburgers seront accompagnés d'un ketchup irréprochable de la marque heinze monsanto

  • Honey J.
    05/12/2019 03:14

    Ces d'est menteur l'ai sientifique il veule juste quand devien vegane et quand retourne a l'ajdepiere 😡

  • Sacha O.
    04/12/2019 21:36

    On est condamné, c'est juste une question de temps. Maman nature reprend ses droits et c'est tant mieux.

  • Laurine B.
    04/12/2019 16:24

    😊

  • Eric l.
    04/12/2019 16:20

    il va falloir ,soit avoir des bottes caoutchouc et une bouée canard,habiter sur un bateau,mais cela va devenir très (TRES) fréquent !!!!

  • Danielle M.
    04/12/2019 15:47

    😞

  • Péniche Q.
    04/12/2019 13:05

    URGENCE

  • Brunhilde K.
    04/12/2019 09:49

    Quand vous aurez comprit que tout ce qui arrive là, c'est la pure vengeance de mère nature peut-être que vous aurez comprit que c'est notre faute si on s'tape des deluges ect.

  • Christiane V.
    04/12/2019 09:04

    Deux choses sont infinies : L'univers et la bêtise humaine .En, ce qui concerne l'univers ,je n'ai pas encore acquis la certitude absolue .Mais en ce qui concerne la bêtise humaine c'est une réalité plus qu'une probabilité.

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.