retour

Les SUV, une source majeure de pollution

Ils représentent plus de la moitié des voitures vendues dans le monde. Voilà pourquoi les SUV font exploser la pollution automobile et mettent en danger l'environnement.

Le dramatique impact des SUV sur l’environnement

Plus grands, plus lourds, plus puissants, mais surtout plus polluants. Les SUV (Sport Utility Vehicles) sont partout, et leur impact environnemental est massif.

Entre 2010 et 2018, les SUV, une classe de voitures se situant entre le tout-terrain et le monospace, a représenté la seconde cause d’augmentation des émissions mondiales de CO2 parmi les secteurs énergétiques.

Le taux d’émissions d’un SUV est entre 14 et 20 % supérieur à celui des véhicules plus petits

Mais pourquoi sont-ils si nocifs pour l’environnement ? « Ils constituent un mode de transport inefficace. Lorsque nous utilisons un SUV, nous dépensons beaucoup de carburant et beaucoup d'énergie uniquement pour déplacer ce véhicule de 2,5 tonnes. Très peu d'énergie va réellement servir à déplacer la personne de 70 kilos à l’intérieur », explique Sebastian Castellanos, chercheur à la New Urban Mobility Alliance.

Le taux d’émissions d’un SUV est en effet entre 14 et 20 % supérieur à celui des véhicules plus petits. « Quand on regarde le nombre de SUV vendus aujourd’hui, cela commence à devenir très alarmant », s’inquiète Sebastian Castellanos. Aujourd’hui, 4 voitures sur 10 vendues dans le monde sont des SUV. Si tous les conducteurs de SUV constituaient un pays, ce serait le septième plus gros émetteur de CO2 au monde.

« Les SUV représentent la liberté, la sécurité, une qualité supérieure »

Pourquoi sont-ils devenus si populaires ? « Les fabricants de véhicules ont des budgets massifs et une bonne partie de ces budgets sont dédiés à la publicité. Ils nous martèlent que les SUV représentent la liberté, la sécurité, une qualité supérieure, la robustesse. Et ce sont bien sûr des valeurs qui parlent à beaucoup de gens », analyse Sebastian Castellanos. Un comble quand on sait que la plupart des conducteurs de SUV l’utilisent pour aller travailler ou faire des courses…

En 2025 aux États-Unis – pays de naissance de cette voiture – plus d’une voiture vendue sur deux sera un SUV. Mais on ne peut pas demander aux consommateurs de régler le problème, selon Sebastian Castellanos. « C’est aux gouvernements qu’il revient de redoubler d’efforts en adoptant des politiques favorisant l’efficacité énergétique du secteur, poussant tous ces SUV et autres gros véhicules vers l’électrification. »

06/09/2020 08:35
  • 388.7k
  • 619

547 commentaires

  • Anne-Marie P.
    14/09/2020 14:24

    Vous vendez quoi?????😎

  • Jérémie Bonard
    12/09/2020 10:37

    je n'ai pas compris cet engouement des français pour les suv il y a 2 à 3 ans, on nous rabat depuis des années que la pollution est en train de tout aggraver et les gens achètent des voitures de plus en plus grandes, grosses et qui consomment plus... On marche qur la tête ou bien ?

  • Chantal P.
    10/09/2020 20:23

    🤷‍♀️

  • Philippe G.
    10/09/2020 14:31

    Dans 20 ans, les batteries on en fera quoi ? Parce qu'aujourd'hui elles ne se recyclent pas.. Et pour charger ces batteries, on fait avec quoi ?? Bref, rien n'est jamais simple..

  • Solveig B.
    10/09/2020 08:27

    ah oui ! Oh la c’est autant qu’un 4x4 enfaite, grrrr. Je vais montrer à mon amie 😅😅

  • Morty M.
    10/09/2020 07:32

    En même temps, acheter un SUV c'est surtout pour faire "comme tout le monde"... qui a vraiment l'utilité des "qualités" de franchissement de ce genre de véhicule ? Je pose la question aux personnes qui en possèdent un.. EN VILLE ? ;) Le jour où les gens consommeront selon leurs besoins et non selon ce que le marketing a décidé, il y aura du mieux.

  • Jocelyne B.
    10/09/2020 06:34

    ..et on nous bassine avec notre petit diesel !!!

  • Clémence M.
    10/09/2020 04:46

    C’est toujours pareil les méchants automobilistes qui pollue sérieux déjà fermé les usine au charbon en Allemagne etc sans parler des bateaux de croisière et navire marchand sérieux sa commence a me faire chier c’est connerie

  • Camille J.
    09/09/2020 14:16

    Et si je prends jamais l’avion Mange pas de viande ni poisson ni produits laitiers mais que j’ai une golf de sport, je me mets combien de coup de fouet?

  • Pit G.
    09/09/2020 05:01

    Le réchauffement climatique en à rien a foutre de nos petites querelles à 2 balles "c'est pas moi , c'est l'autre" Quand ça va nous tomber dessus et plus tôt que prévu, on va tous manger bon ... Il y aura pas de seconde chance.

  • Manon L.
    08/09/2020 21:07

    ....

  • Katia V.
    08/09/2020 18:56

    Vous êtes marrants, faisons court comme si c'était une campagne publicitaire : "Fumer tue, conduire pollue". Et arrêtons donc de trouver des excuses et des inepties pour justifier votre goût du luxe comme celui du confort à tout prix.

  • Gilles T.
    08/09/2020 15:26

    Que de betises et tous les poids lourd sur les autoroutes et les routes....

  • Popovic T.
    08/09/2020 14:19

    Ah, en avoir une grosse...

  • Stephane B.
    08/09/2020 10:11

    Par contre personne ne parle des paquebot des porte contenaire etc arrêter de pleurer avec quelques voitures attaquée vous aux vrais pollueurs bande de branque

  • Cyril F.
    08/09/2020 09:41

    Élodie

  • Jorge D.
    08/09/2020 08:48

    N’importe quoi : une voiture électrique a une duree de vie de 100 000 km... un suv minimum 200 000 km

  • Charlene P.
    08/09/2020 07:59

    😉

  • Nathalie D.
    08/09/2020 07:16

    Et la plupart de ces pollueurs sont seuls dans des bagnoles énormes qui polluent Franchement on touche le fond Tout ça pour aller acheter la baguette à 5 min de chez soi

  • Victoire F.
    08/09/2020 06:39

    🤪

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.