retour

Les SUV, une source majeure de pollution

Ils représentent plus de la moitié des voitures vendues dans le monde. Voilà pourquoi les SUV font exploser la pollution automobile et mettent en danger l'environnement.

Le dramatique impact des SUV sur l’environnement

Plus grands, plus lourds, plus puissants, mais surtout plus polluants. Les SUV (Sport Utility Vehicles) sont partout, et leur impact environnemental est massif.

Entre 2010 et 2018, les SUV, une classe de voitures se situant entre le tout-terrain et le monospace, a représenté la seconde cause d’augmentation des émissions mondiales de CO2 parmi les secteurs énergétiques.

Le taux d’émissions d’un SUV est entre 14 et 20 % supérieur à celui des véhicules plus petits

Mais pourquoi sont-ils si nocifs pour l’environnement ? « Ils constituent un mode de transport inefficace. Lorsque nous utilisons un SUV, nous dépensons beaucoup de carburant et beaucoup d'énergie uniquement pour déplacer ce véhicule de 2,5 tonnes. Très peu d'énergie va réellement servir à déplacer la personne de 70 kilos à l’intérieur », explique Sebastian Castellanos, chercheur à la New Urban Mobility Alliance.

Le taux d’émissions d’un SUV est en effet entre 14 et 20 % supérieur à celui des véhicules plus petits. « Quand on regarde le nombre de SUV vendus aujourd’hui, cela commence à devenir très alarmant », s’inquiète Sebastian Castellanos. Aujourd’hui, 4 voitures sur 10 vendues dans le monde sont des SUV. Si tous les conducteurs de SUV constituaient un pays, ce serait le septième plus gros émetteur de CO2 au monde.

« Les SUV représentent la liberté, la sécurité, une qualité supérieure »

Pourquoi sont-ils devenus si populaires ? « Les fabricants de véhicules ont des budgets massifs et une bonne partie de ces budgets sont dédiés à la publicité. Ils nous martèlent que les SUV représentent la liberté, la sécurité, une qualité supérieure, la robustesse. Et ce sont bien sûr des valeurs qui parlent à beaucoup de gens », analyse Sebastian Castellanos. Un comble quand on sait que la plupart des conducteurs de SUV l’utilisent pour aller travailler ou faire des courses…

En 2025 aux États-Unis – pays de naissance de cette voiture – plus d’une voiture vendue sur deux sera un SUV. Mais on ne peut pas demander aux consommateurs de régler le problème, selon Sebastian Castellanos. « C’est aux gouvernements qu’il revient de redoubler d’efforts en adoptant des politiques favorisant l’efficacité énergétique du secteur, poussant tous ces SUV et autres gros véhicules vers l’électrification. »

06/09/2020 08:35
  • 703K
  • 1.6K

660 commentaires

  • remi matifas
    18/10/2020 12:09

    Les commentaires sont irresponsables ! C’est dur de quitter son confort, mais tôt ou tard cela devra être fait de manière forcée...

  • Patricia C.
    10/10/2020 20:06

    C'est ça et les paquebots et les portes containers ???

  • Gar B.
    10/10/2020 12:01

    Et pourtant le même moteur sur une citadine

  • Gar B.
    10/10/2020 12:00

    Pourtant les concessions en vendent encore

  • Mil V.
    10/10/2020 11:57

    Non seulement ne font rien mais les 1% sont à plus de 90 % auteur de la pollution globale!!! Non je ne culpabilise pas j'accuse!!!

  • Philippe P.
    10/10/2020 10:40

    Le plus polluant c'est la connerie humaine

  • Marc C.
    10/10/2020 05:51

    Le fléau c'est les khmers verts du wwf ...

  • Maxime M.
    10/10/2020 05:15

    Plus confortable

  • Radia M.
    09/10/2020 19:17

    Hybrid electric is just fine👍

  • Vincent D.
    09/10/2020 15:20

    Pour ma part je différencie les « SUV citadins » < 2t et qui sont en gros une version plus jolie et plus performante des familiales et qui sont principalement utilisés par des familles avec au moins 2 enfants pour gagner en place et en sécurité par rapport à un monospace moche et tout léger et les « franchisseurs » qui sont les véhicules présentés dans cette vidéo >2t, diesels, conduit par des hommes seuls ayant un gros besoin de compenser et peu de liberté à la maison. D’autant que de plus en plus de SUV sont hybrides, de nombreuses versions essence convertible éthanol existent et sont tout aussi performantes que les diesels. Et d’un pdv sécurité je pense que les chances de survies en cas d’accident sont bien plus grandes dans un Qashqai que dans un Scenic.. enfin à vérifier

  • Kamel Z.
    09/10/2020 09:34

    Ce sont les propos typique des climatoseptique ! Complètement dépourvu de réflexions et écervelée ! En plus ça élève des enfants! Bravo! Prends un tuyau,relie le a ton pot d'échappement ensuite fais un trou dans ta porte juste pour laisser les gazs d'échappement rentrer dans ta maison et surtout ferme toutes les autres issues ! Voilà là tu auras fait au moins quelques choses de bien que de raconter toutes cette merde que tu viens de commenter !

  • Jp E.
    09/10/2020 09:24

    Et les décharges sauvages pour les pales d'éoliennes, les déchets nucléaires, et autres métaux lourds, etc...

  • Quentin P.
    09/10/2020 07:57

    non seulement ca polue mais en plus, les gens NE CONNAISSENT PAS LES DISTANCES DE LEUR VOITURE!!!!!! et au plus c est gros au plus c est vrais

  • Alexandre D.
    09/10/2020 07:47

    Mdr les avions et les bateaux polue plus que les voitures Faut arrêter la moquette

  • Joel G.
    09/10/2020 05:25

    ce qui me déglingue dans ces propos c est que vous ne parlez pas des bateaux alors qu il y en a des millier en trop sur cette planète et que eux sont les vrai pollueurs un seul de ces engins dans un port au ralenti pollue plus que toutes les voitures de cette même ville et quand j entend des gens qui osent dire que ce sont les voitures qui pollue ça me fou en l air et tout ça parce que des illuminés ont décidés qu il fallait des voitures électrique ou rechargeables d ou le bon vouloir de l état qui veut revendre les centrales hydro a leurs copains alors que maintenant elles sont rentables cherchez l erreur !!! et tout ça pour la mondialisation qui ruine notre planète et enrichit encore plus certain milliardaire déjà trop riches

  • Anatole S.
    08/10/2020 18:24

    avec celui du suv que vous n achèterez pas et un prêt à la banque. Faut ce qu il faut pour être un bobo green tendance 🙂

  • Jean-Claude P.
    08/10/2020 17:54

    Il faudrait déjà arrêter de construire des voitures de 200/300 ou 400 chevaux pour rouler de toute manière à 50/80/120 km/h!!!

  • Adélaïde F.
    08/10/2020 16:49

    oopsie....

  • Eliug E.
    08/10/2020 16:32

    Est-ce aussi évident ? Ma banale berline consomme en ville 11 l/100 ! Et elle n'a que 70000 km !

  • Cedric D.
    08/10/2020 15:50

    Quand les SUV sont arrivés en France (début des années 2000 de mémoire), je disais "non, ça marchera pas, l'écologie commence enfin à être dans l'air du temps et de toute façon quel intérêt d'avoir un pseudo 4X4, complétement inutile vu nos infrastructures on est pas aussi con que les américains"...Je me suis trompé sur toute la ligne.