retour

Maroc : les chèvres jouent un rôle essentiel dans l'écosystème

Des chèvres perchées au sommet d'un arbre. Une habitude tout à fait ordinaire dans cette région du Maroc.

Maroc : les chèvres jouent un rôle essentiel dans l'écosystème

Des chèvres perchées au sommet d'un arbre. Une habitude tout à fait ordinaire dans cette région du Maroc.

Pourquoi ces chèvres grimpent-elles aux arbres ? Le plus souvent, les chèvres domestiques peuvent trouver leur nourriture au sol. Mais dans le sud-ouest du Maroc, le climat est trop aride pour qu’elles puissent trouver à manger à terre : en moyenne, il y a seulement 300 millimètres de précipitations annuelles.

Les chèvres raffolent des affiaches, le fruit de l'arganier, un arbre endémique de la région. Pour l'obtenir, elles n'hésitent pas à grimper à l'arbre, montant parfois jusqu'à jusqu'à 8 mètres de hauteur. Cette habitude leur donne un rôle essentiel dans l'écosystème de la région : le noyau du fruit étant trop gros pour l'avaler, elles le recrachent au sol, permettant ainsi la dispersion de graines.

L’arganier est crucial pour l'économie locale : il permet de produire l'huile d'argan. Il est donc une source de revenus pour 2 millions de personnes et a été ajouté en 1999 au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les chèvres jouent donc un rôle tellement essentiel auprès des habitants, que les éleveurs aident les plus jeunes à apprendre à grimper aux arbres en taillant les branches des arganiers.

13/04/2018 00:00
  • 990.0k
  • 2.2k

1543 commentaires

  • Coralie J.
    13/07/2020 15:13

    🐐

  • Chantal B.
    12/05/2020 15:50

    Le guide qui nous avait accompagné nous a dit qu’il ne voulait pas cautionner le fait d’attacher les chêvres le matin dans les arbres et de demander de l’argent pour une photo, il nous a donc déconseiller de prendre des photos pour tenter de dissuader les bergers a se faire de l’argent par le biais de cet acte cruel, qui n’est ni une légende ni un ragaud. Qu’on se le dise!!!😡😡😡😡😡

  • Magali P.
    15/02/2020 08:15

    Nous aussi !! 😢

  • Amandine G.
    14/02/2020 12:57

    tu savais que les chèvres poussaient dans les arbres toi ? :)

  • Jeanne P.
    14/02/2020 11:44

    c'est ce qu'on a vue

  • Laura S.
    14/02/2020 06:36

    😁

  • Johanna C.
    14/02/2020 06:34

    Malheureusement tout sa es folklorique.. Les petits paysan ont mis des planches de bois dans l'arbre pour les faire tenir une journée entière dedans pour appâter le touriste et payer la photo car depuis des années les chèvres ne monte plus dans l'arganie au risque d'abîmer le fruit pour les huiles.. Donc c'est bien triste pour ses pauvres bêtes. Mais drôle à voir sur le coup.. Je reviens du Maroc il y a 1 semaine et c'est le guide qui nous. Expliquer cela en allant à essaouira !

  • Youssef Y.
    01/12/2019 22:08

    الماعز طارت العنزة ه

  • Marie G.
    13/09/2019 12:24

    Parce qu'elles sont sportives ! 😁

  • Cécile C.
    13/09/2019 09:14

    Pour manger les olives

  • Lucie W.
    10/09/2019 19:59

    , tu vois ton fond d'écran existe vraiment 😂😂

  • Luce S.
    10/09/2019 14:27

    Je l ai vu aussi en Crête.

  • Mailys A.
    10/09/2019 12:22

    🙄🤔

  • Alexandra G.
    09/09/2019 19:43

    , arrete de faire pousser des chevres dans ton jardin!

  • Dominique D.
    09/09/2019 19:36

    j'ai vu ça il y a quelques années ,,,

  • Gigi W.
    08/09/2019 05:42

    J'ai vu ces chèvres en allant vers Essaouira. Des hommes essayaient de les faire descendre car elles sont friandes des fruits et c'est un manque à gagner. Nous avons visité une fabrique de produits issus des arganiers, des femmes assises par terre avec chacune un rôle bien précis. Très intéressant.

  • Phan C.
    04/09/2019 06:47

    :-)

  • Raymonde D.
    04/09/2019 06:42

    Elles sont sur les argousiers

  • Jocelyne L.
    03/09/2019 11:59

    DAns des arganiers ?

  • Jonathan H.
    03/09/2019 08:04

    il te faut les mêmes à Fouday !!

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.