retour

Maroc : les chèvres jouent un rôle essentiel dans l'écosystème

Des chèvres perchées au sommet d'un arbre. Une habitude tout à fait ordinaire dans cette région du Maroc.

Maroc : les chèvres jouent un rôle essentiel dans l'écosystème

Des chèvres perchées au sommet d'un arbre. Une habitude tout à fait ordinaire dans cette région du Maroc.

Pourquoi ces chèvres grimpent-elles aux arbres ? Le plus souvent, les chèvres domestiques peuvent trouver leur nourriture au sol. Mais dans le sud-ouest du Maroc, le climat est trop aride pour qu’elles puissent trouver à manger à terre : en moyenne, il y a seulement 300 millimètres de précipitations annuelles.

Les chèvres raffolent des affiaches, le fruit de l'arganier, un arbre endémique de la région. Pour l'obtenir, elles n'hésitent pas à grimper à l'arbre, montant parfois jusqu'à jusqu'à 8 mètres de hauteur. Cette habitude leur donne un rôle essentiel dans l'écosystème de la région : le noyau du fruit étant trop gros pour l'avaler, elles le recrachent au sol, permettant ainsi la dispersion de graines.

L’arganier est crucial pour l'économie locale : il permet de produire l'huile d'argan. Il est donc une source de revenus pour 2 millions de personnes et a été ajouté en 1999 au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les chèvres jouent donc un rôle tellement essentiel auprès des habitants, que les éleveurs aident les plus jeunes à apprendre à grimper aux arbres en taillant les branches des arganiers.

13/04/2018 00:00
  • 973.0k
  • 845

595 commentaires

  • Magali P.
    15/02/2020 08:15

    Nous aussi !! 😢

  • Amandine G.
    14/02/2020 12:57

    tu savais que les chèvres poussaient dans les arbres toi ? :)

  • Jeanne P.
    14/02/2020 11:44

    c'est ce qu'on a vue

  • Laura S.
    14/02/2020 06:36

    😁

  • Johanna C.
    14/02/2020 06:34

    Malheureusement tout sa es folklorique.. Les petits paysan ont mis des planches de bois dans l'arbre pour les faire tenir une journée entière dedans pour appâter le touriste et payer la photo car depuis des années les chèvres ne monte plus dans l'arganie au risque d'abîmer le fruit pour les huiles.. Donc c'est bien triste pour ses pauvres bêtes. Mais drôle à voir sur le coup.. Je reviens du Maroc il y a 1 semaine et c'est le guide qui nous. Expliquer cela en allant à essaouira !

  • Florian A.
    28/03/2019 20:43

    "oh c’est fou au Maroc les chèvres elles poussent aux arbres" mdrrr

  • Yaelle L.
    10/10/2018 15:40

    magnifique

  • Rosalie L.
    12/08/2018 21:28

    Cela me rappel mon séjours au Maroc ... 🤩🙏🏻⭐️👌🏻

  • Jacky L.
    09/07/2018 17:57

    l'homme descendrait finalement de la chèvre !

  • Justin P.
    07/07/2018 18:51

    Je veux voir les chèvres qui montent dans les arbres !!!!! <3

  • Annick P.
    07/07/2018 17:08

    Dans les arganiers, c'est impressionnant.

  • Cécile T.
    01/07/2018 04:34

    il nous faut ce troupeau pour le terrain du Brassan 😊

  • Frédéric G.
    29/06/2018 14:19

    J'ai eu l'occasion de le voir.C'est très sympa, Ca surprend autant que les bouquetins sur ces pentes vertigineuses !

  • Jeremy R.
    19/06/2018 20:13

    tout s explique...

  • Jo J.
    17/06/2018 14:42

    oh bin ça alors! 😮

  • Gregory J.
    15/06/2018 13:50

    Ça c’est cool

  • Sophie B.
    29/05/2018 23:11

    😎

  • Quentin D.
    29/05/2018 22:56

    : voilà pourquoi!

  • Moctar A.
    20/05/2018 16:19

    Et chez nous aussi

  • David D.