retour

Marqué par la traite négrière, Timothée de Fombelle en a fait une fiction

"Ce que je veux, c'est rendre vivant, palpable, ces destins que l’on ne manie que dans deux, trois pages de manuels scolaires" Dans sa trilogie d'aventure, il plonge le lecteur en 1786 et raconte l'esclavage et le combat de l'abolition à travers l'histoire d'Alma, partie à la recherche de son petit frère. Brut a rencontré l'écrivain Timothée de Fombelle. Cette vidéo a été produite en partenariat avec une marque

30/10/2021 11:57
  • 573.5K
  • 135

107 commentaires

  • Bruno M.
    18/11/2021 07:31

    Philippiens Chapitre 2 1Si donc il y a quelque consolation en Christ, s'il y a quelque soulagement dans la charité, s'il y a quelque union d'esprit, s'il y a quelque compassion et quelque miséricorde,2rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée.3Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.4Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.

  • Philippe L.
    17/11/2021 08:39

    C’est bien de parler de la traite de cette partie de l’histoire inhumaine de la civilisation contemporaine … mais n’oublions jamais de la traite que les noirs ont subi par la civilisation arabomusulmane … un désastre

  • Cissy S.
    16/11/2021 20:13

    Heureuse de voir le visage de l'écrivain de Tobie Lolness 😊🌳 J'avais 12 ans quand je l'ai lu au collège pour un défi lecture et j'ai adoré car il m'a beaucoup marqué ! C'est magnifique cette façon que vous avez monsieur, d'amener des sujets difficiles aux enfants par le biais de l'écriture... Ce livre m'a tellement marqué que je me suis jurée de le re lire un jour et c'est ce que j'ai fait. J'ai terminé il y a deux semaines les tomes 1 et 2 des aventures de Tobie Lolness, quel plaisir de les re lire... À 28 ans, mon cœur toujours enfant 🙂 Je vais bientôt m'offrir Alma que j'ai vu plusieurs fois en librairie, promis 🙏 !

  • Marie A.
    16/11/2021 17:45

    Bravo à vous ! J'aimerais lire aussi un livre d'un des descendants d'esclaves de la traite négrière arabo-musulmane. Un conseil à me donner ? Ah et aussi un musée à visiter sur ce sujet.

  • Pascal L.
    16/11/2021 06:55

    Avant on avait une main d’œuvre gratuite maintenant faut les payer… mais dans quel monde Vuitton

  • Yasmina A.
    16/11/2021 05:10

    Oui le peuple black a vraiment souffert car il a été esclave mais plus tard je me suis toujours demandée pourquoi il n avait pas combattu contre les blancs, pourquoi tout ce peuple africain s est laissé emparé par cette haine raciale occidentale qui s en est uniquement servi pour enrichir l Europe. Pourquoi tous ces anciens guerriers ne se font pas tous ensemble rebellés pour revendiquer leur droit d’être humain. Certainement la peur ou une soumission de voir le blanc supérieur (?), je me pose encore la question! Comment un être humain peut être aussi impitoyable? Je n arrive pas à le comprendre!

  • Eugenel Z.
    15/11/2021 09:43

    J'espère que vous allez revercez les bénéfices de la ventre du livre à des associations

  • Michel H.
    14/11/2021 22:04

    Encore un français qui parle de l'esclavage avec départ de l'Afrique, mais arrivée Alabama Il oublie son propre territoire où il y avait de l'esclavage aussi. Toujours décentrer chez les autres ses propres turpitudes...

  • Evelyne D.
    14/11/2021 20:02

    Voici un qui veut se faire des sous encore

  • Jean M.
    14/11/2021 16:55

    Bravo

  • Jean-Pierre S.
    14/11/2021 16:20

    Les africains aussi devraient reconnaître qu'ils sont pour beaucoup dans le trafic des esclaves. L'esclavagisme était monnaie courante dans leur traditions

  • Jean-Pierre S.
    14/11/2021 16:17

    Elle a été vendue par ses frères...

  • Alain T.
    14/11/2021 13:02

    Le musée du Nouveau Monde à La Rochelle vaut le coup d'être vu. Il aborde tous les détails de l'arrivée des Européens puis du commerce triangulaire.

  • Colette D.
    14/11/2021 12:13

    J'ai visité ce genre de maisons de l'esclavage à la Réunion Les images et vidéos font froid dans le dos On se demande comment un être humain peut enchaîner un autre être humain 🤔 conscience de mentalité

  • Rachel F.
    14/11/2021 10:10

    Ça ne sert à rien de pointer du doigt les voisins en disant « eux aussi ils ont participé » Cela ne rend pas moins grave ce que la France a fait. D’ailleurs certains disent que c’est du passé mais la richesse ACTUELLE de la France s’est faite par l’esclavage et la colonisation.

  • Jean-Claude C.
    14/11/2021 10:09

    C’est toujours plus facile d’écrire sur la traite transatlantique que sur la traite orientale qui pourrait heurté tous les pays musulmans !….

  • Nicolas M.
    13/11/2021 21:31

    Allez, maintenant on attend le même genre de bouquin sur la traite transsaharienne qui dure (encore) depuis 1000 ans

  • Sylvie B.
    13/11/2021 20:43

    Un livre magnifique extraordinaire tout en force et finesse, tellement nourri ! C'est en effet "un livre qu'on ne peut pas lâcher" ! 😃 Enfin le tome 2 ! 😋

  • Brigitte B.
    13/11/2021 09:05

    Au château des ducs de Bretagne à Nantes une exposition sur la traite négrière et sur les quais le nom des bateaux qui ont participé... un hommage à toutes ces personnes devenues esclaves pour le commerce triangulaire!!

  • Alain F.
    13/11/2021 02:46

    De tout temps il y a eu des esclavages De nos jours rien a changer pour ceux qui vivent avec moins d un dollar par jour Quand à l origine du mot esclave il a la même racine que le mot slave …

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.