retour

Nouvelle-Calédonie : le parc provincial de la Rivière Bleue

Cet écrin de nature préservée en Nouvelle-Calédonie cache en son cœur un oiseau emblématique : le cagou. C'est le Parc Provincial de la Rivière Bleue.

À la découverte du parc provincial de la Rivière Bleue en Nouvelle-Calédonie

Cette zone, autrefois exploitée pour ses minerais et devenue parc naturel en 1980, abrite aujourd’hui des écosystèmes parmi les plus riches de l’île.

Un far west perdu au milieu d’une végétation luxuriante… C’est le parc provincial de la Rivière Bleue. Cette zone, autrefois exploitée pour ses minerais et devenue parc naturel en 1980, abrite aujourd’hui des écosystèmes parmi les plus riches de Nouvelle-Calédonie.

Un arbre de 40 m de haut et de 2,7 m de diamètre, vieux de plus de 1.000 ans

Au milieu des vestiges de l’exploitation humaine, comme le pont Pérignon, se cache un véritable trésor naturel. Maquis miniers, forêts denses, zones humides : plusieurs écosystèmes cohabitent dans les 220 km² du parc.

Ils abritent de nombreuses espèces animales endémiques, comme les papillons bleus, les grands notous et les cagous, emblèmes de la Nouvelle-Calédonie. Un arbre de 40 m de haut et de 2,7 m de diamètre, vieux de plus de 1.000 ans, a même été recensé. C’est le plus grand kaori connu de l’archipel, une autre espèce endémique.

Un gigantesque lac aux couleurs turquoise

Autre trace du passage de l’humain, le barrage de Yaté, qui a inondé la vallée en 1958, donnant naissance à un gigantesque lac aux couleurs turquoise et à cette forêt noyée, dont les troncs de chênes gommes se dressent encore plus de 60 ans après.

Plusieurs de ces paysages sont visibles grâce à une piste en terre traversant le parc. Mais pour s’enfoncer plus profondément dans la nature et découvrir les endroits plus reculés, il est possible d’emprunter les nombreux sentiers de randonnées du parc ou de parcourir certains cours d’eau en canoë-kayak.

18/07/2020 06:19

143 commentaires

  • Francoise L.
    4 jours

    Que de superbes souvenirs !! Le caillou est toujours dans mon cœur depuis 1983 que j'ai posé les valises là bas !!! Hélas j'ai dû partir pour des raisons familiales !!

  • Charlotte F.
    5 jours

    et vamos en 2025 ?

  • Sam W.
    05/08/2020 11:01

    , vu 😍

  • Marie A.
    04/08/2020 19:16

    Oui à côté du cllege alex adore

  • Thierry S.
    04/08/2020 03:13

    Bien plus rare que les cagoles !!!

  • Michelle S.
    03/08/2020 11:40

    C’est tout simplement magnifique.

  • Benoît B.
    31/07/2020 16:38

    superbe images. Serait il possible de connaître le nom dsu son ou de son compositeur par hasard Merci d'avance :)

  • Michelot M.
    27/07/2020 19:55

    Salut comment vous allez ?je fais le témoignage pour le marabout DjèDjè disponible pour vous aider dans tout vos problème spiritual. Voici ses domaines D’INTERVENTION : 1- Portefeuille magique 2- Retour affectif 3- Contre la sorcellerie 4- Pour se faire aimer 5- Contre divorce 6- Provocation de divorce 7- Retour de l'amour conjugal 8- Gain Facile 9- Contre poison 10- Impuissance total 11- Contre affectations non désirées 12- Pour occuper une place en société 13- Développement de sex 14- Ménopause Précoce 15- Epilepsie 16- Drépanocytose 17- Discussion de femme, de l'homme 18- Discussion du terrain 19- Battement de coeur 20- Ulcères 21-les femme qui ne trouve pas leur période 22-Parfum de purification 23-Bague contre accident Voici son numéro: Whatsapp +16788295375

  • Michelot M.
    27/07/2020 19:55

    Salut comment vous allez ?je fais le témoignage pour le marabout DjèDjè disponible pour vous aider dans tout vos problème spiritual. Voici ses domaines D’INTERVENTION : 1- Portefeuille magique 2- Retour affectif 3- Contre la sorcellerie 4- Pour se faire aimer 5- Contre divorce 6- Provocation de divorce 7- Retour de l'amour conjugal 8- Gain Facile 9- Contre poison 10- Impuissance total 11- Contre affectations non désirées 12- Pour occuper une place en société 13- Développement de sex 14- Ménopause Précoce 15- Epilepsie 16- Drépanocytose 17- Discussion de femme, de l'homme 18- Discussion du terrain 19- Battement de coeur 20- Ulcères 21-les femme qui ne trouve pas leur période 22-Parfum de purification 23-Bague contre accident Voici son numéro: Whatsapp +16788295375

  • Fabien V.
    25/07/2020 07:47

    L'un des plus beau territoire de France !

  • Marine D.
    24/07/2020 18:05

    Cagou star wars

  • Laurence P.
    23/07/2020 08:48

    🙏🙏🙏

  • Annie l.
    23/07/2020 07:32

    à protéger

  • Martin H.
    22/07/2020 16:32

    Super

  • Elise L.
    22/07/2020 06:51

    on y est aller la c'était top

  • Annie L.
    22/07/2020 05:24

    Tu confonds avec la cagole

  • Ben O.
    22/07/2020 05:05

    A 1h de Noumea, mes paysages préfères en en Caledonie ! Franchement on y a passé du temps et on a pas tout vu ! Et c'est si vide... Pour les amateurs d'isolement...

  • Laura L.
    22/07/2020 00:26

    on est pas championnes de kayak nous ?

  • Pandi P.
    21/07/2020 21:37

    😘

  • Bastien S.
    21/07/2020 20:54

    souvenirs 😍

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.