retour

Østergro, un rooftop pas comme les autres

Bienvenue à Østergro, un rooftop pas comme les autres. Sur le toit de cet immeuble danois, on trouve un restaurant gastronomique et une véritable petite ferme qui alimente les habitants du quartier. Brut nature s'est rendu à Copenhague pour découvrir ce lieu hors du commun.

ØsterGRO, un rooftop pas comme les autres

Sur le toit de cet immeuble danois, on trouve un restaurant gastronomique et une véritable petite ferme qui alimente les habitants du quartier. Brut nature s'est rendu à Copenhague pour découvrir ce lieu hors du commun.

ØsterGRO est une ferme et un restaurant gastronomique, installés sur un toit à l'est de Copenhague. Sur ce toit, 600 m2 de cultures alimentent le restaurant gastronomique et les habitants du quartier. Fenouil, salades, ail, cumin, fraises, tomates… On y trouve aussi des poules, deux lapins, ainsi que des ruches, « pour la pollinisation et pour le miel » explique Kristian Skaarup, cofondateur de ØsterGRO.

Avec ces trois ruches, qui accueillent environ 50 000 abeilles chacune, Kristian Skaarup aimerait aussi que les clients aient mieux conscience du rôle des abeilles : « Elles ne font rien de mal, elles veulent juste butiner les fleurs. Ce sont les guêpes qui vont sur votre Coca-Cola quand vous êtes assis en train de boire et manger » assure Kristian Skaarup, cofondateur de ØsterGRO.

« Je crois qu'il est important de comprendre comment l’agriculture et la nature fonctionnent. Nous devons prendre soin des abeilles sauvages ainsi que des abeilles domestiques, car elles ont un rôle essentiel. Et je pense que si vous comprenez mieux l'agriculture, alors vous apprécierez mieux la nourriture qui en résulte » estime Kristian Skaarup, cofondateur de ØsterGRO.

ØsterGRO gère aussi une AMAP, une Association pour le maintien d'une agriculture paysanne. Elle compte 40 membres qui bénéficient de la nourriture que ØsterGRO fait pousser. Chaque semaine, le mercredi, ils viennent à ØsterGRO récupérer leur récolte.

« L'agriculture urbaine n'est pas une question de quantité, c'est une question de qualité. Le but est de montrer aux citoyens de Copenhague que ce qui se passe dans les zones rurales est en fait très important. Et on doit s'en rendre compte, respecter davantage les produits et acheter plus local et de saison » conclut Kristian Skaarup, cofondateur de ØsterGRO.

08/08/2019 06:36mise à jour : 08/08/2019 09:48
  • 249.5K
  • 236

65 commentaires

  • Guillaume D.
    15/10/2019 15:54

    Voila

  • Mégane B.
    08/10/2019 20:16

    prochain voyage? Haha

  • Fabien D.
    06/10/2019 19:25

    Pas mal du tout cette histoire

  • Virginia P.
    06/10/2019 14:07

    J'aime bien l'idée d'outil pédagogique... c'est l'éducation qui fait défaut

  • Baptiste R.
    06/10/2019 12:09

    😍😍

  • Eloïse R.
    06/10/2019 08:15

    je note

  • Pierre L.
    06/10/2019 07:43

    c'est tellement implul's tour comme projet!

  • Agnès C.
    05/10/2019 20:01

    !

  • Rémi D.
    05/10/2019 19:06

    Anthony une idée de rooftop ?

  • ジオセエ 婀.
    05/10/2019 19:01

    la soupe aux poireaux est moins bonne que la soupe au fenouil !

  • Pascale M.
    05/10/2019 17:49

    "rooftop", vous savez pas parler français ou alors vous le faites exprès ? Ça fait mieux les anglicismes que notre bonne vieille langue française, ici, "toit", trop ringard pour vous ?

  • Neïla A.
    05/10/2019 17:45

    on the list

  • Rachel R.
    01/09/2019 07:29

    pour ton voyage en décembre...

  • Sabrina D.
    15/08/2019 17:25

    et vous pourriez aller voir

  • Pau L.
    15/08/2019 08:43

    for you 😊😊

  • Mauricette G.
    15/08/2019 06:57

    Ce qui est regrettable, même si c'est en zone urbaine, sur le documentaire la seule zone de verdure se trouve sur un toit. Attention, ce qui ne veut pas dire que la verdure manque chez eux. C'est dommage. En parallèle, en France nous avons beaucoup de possibilités avec nos toits en terrasse au dessus des immeubles. Les habiller de panneaux solaires car hors vue, récupérer les eaux de pluie de ces terrasses pour usage de nettoyage extérieur de résidence ou arrosages. Dans les résidences remettre un maximum de verdure et d'arbres. Remettre la nature au cœur des habitations bénéfique pour tout le monde. Cependant, éviter les bouleaux et certaines graminées (tenir compte des personnes sensibles) il y a encore beaucoup de choix pour agrémenter ces endroits. Par contre, je ne parle pas de terrasses vertes, parce que toutes les toitures ne sont pas prévues a cet effet et demanderait beaucoup d'entretien donc un coût supplémentaire pour les locataires. Sur celle où c'est possible alors oui, plus nous aurons l'impression d'être au milieu de la verdure mieux c'est, en plus l'été isolation des immeubles contre la chaleur.

  • Melanie P.
    15/08/2019 05:28

    !!

  • Zoé R.
    15/08/2019 03:04

    ça peut t'intéresser!

  • Mata R.
    14/08/2019 20:42

    et on y va?!

  • François S.
    14/08/2019 06:11

    Voilà une excellente idée

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.