retour

Paulo Paulino, gardien de la forêt, assassiné par des trafiquants en Amazonie

Il avait dédié sa vie à la protection de sa forêt natale contre l'exploitation illégale. Paulo Paulino est mort à l'âge de 26 ans, assassiné par des trafiquants de bois en Amazonie.

Brésil : le militant indigène Paulo Paulino assassiné par des trafiquants

Paulo Paulino a dédié sa vie à la protection de sa forêt natale, au Brésil. Malgré les risques et les menaces de mort, il n’a jamais cessé de lutter contre l’exploitation illégale des forêts. Le 1er novembre 2019, à l’âge de 26 ans, Paulo Paulino a été assassiné par des trafiquants.

Né au début des années 1990 au Brésil, Paolo Paulino était membre du peuple Guajajara, en Amazonie. Conscient de l’importance de l’environnement, Paolo Paulino avait rejoint à l’âge adulte, les Gardiens de la Forêt. Il s’agit d’une ONG locale, créée en 2012 pour lutter contre l'exploitation illégale des forêts. En effet, l’exploitation illégale des forêts nuit à l'écosystème et met en danger les peuples qui y vivent, comme par exemple les Awa, une tribu isolée. Accompagné d’autres membres des Gardiens de la Forêt, Paolo Paulino organisait des patrouilles dans la forêt pour prévenir l’apparition d’incendies, communiquer les données GPS des zones déforestées ou encore détruire les campements illégaux des bûcherons.

“J'ai peur parfois mais nous devons relever la tête et agir. On se bat, ici.”

Cet activisme valait régulièrement des menaces de mort aux membres des Gardiens de la Forêt. Au cours de ces dernières années, plusieurs membres ont été tués. Pourtant, ils ont demandé protection auprès du gouvernement brésilien. Malgré les risques, Paulo Paulino continuait son combat. Le 1er novembre 2019, accompagné d'un autre membre des Gardiens de la Forêt, Paulo Paulino s’est éloigné de son village, pour aller chercher de l’eau. Alors, cinq hommes armés ont surgi et ont tenté de tuer les deux militants. Son ami, touché, a réussi à s’enfuir. Paulo, lui, est mort sur le coup. Après avoir dédié sa vie à la protection de la nature, Paulo Paulino s'est éteint à l'âge de 26 ans.

04/11/2019 19:49mise à jour : 05/11/2019 12:58
  • 1.6m
  • 2.2k

1917 commentaires

  • Janine F.
    30/03/2020 14:50

    C'est leur terre qu'ils protègent et ils savent pourquoi.

  • Nicolas C.
    19/03/2020 12:56

    Alors s'il vous plaît le peu qu'on puisse faire sachant que nous sommes quelque part impuissants. s'il vous plaît arrêter d'acheter des meubles de jardin en teck ou autre bois exotique utiliser du Pin du sapin . Et pour vos terrasses également Tant qu'il y aura de la demande il y aura des crimes, malheureusement. Sachez qu'aujourd'hui plus de 40 à 50 % du bois qui arrive chez nous en Europe est du bois illégal. Et d'ailleurs sachez-le les grandes distributions depuis 20 ans envoie des commerciaux pour négocier ce bois au nez et à la barbe de tout le monde. Donc s'il vous plaît quand vous avez des grosses opérations de ces enseignes,n'achetés pas, boycotter ces produits. Et-ce qui me tue le plus quand je vois le nombre de salon de jardin qui finissent à la déchetterie parce que il y a juste du vert-de-gris dessus honte à vous les gens, vous participez à ces crimes bien sûr vous faites parti de la fin de la chaîne. Mais entre nous . Le plus triste c'est que c'est propre client prône souvent être ecolo acheter du bio et font la morale aux autres. Franchement aujourd'hui des gens risquent leur vie Tous les jours pour qu'il nous reste des arbres des éléphants.... Et si on parlait de tout les tribus qui vivent dans toutes les forêts du monde retirer et qui demande rien à personne Et qu'est-ce que font ces gens il les tue pour pouvoir s'approprier leur terre et couper le bois et tout ça sans être inquiété par les gouvernements qui sont de mèche avec eux putin de mafia...

  • David L.
    12/03/2020 17:38

    Un grand très grand respect pour ce jeune homme 👍

  • Micke H.
    12/03/2020 16:17

    C'est trop triste pauvre gamin...il defendait sa cause et il a ete assassine...😥 respect à lui et à ses convictions

  • Emmanuelle S.
    12/03/2020 12:45

    Tellement de respect pour ce héro qui se dresse contre une machine de guerre impitoyable !!!! Bravo pour son courage 😢👏

  • Daniel C.
    21/02/2020 10:12

    Avec la bénédiction du gouvernement Bolsonaro

  • Suzon V.
    28/01/2020 15:02

    Paix à votre âme , je vous aime !!!!!!!

  • Véronique L.
    27/01/2020 12:25

    Que c'est triste lui qui a tant donné pour l'Amazonie 😒

  • Célo U.
    27/01/2020 08:36

    Rip

  • Marc G.
    22/01/2020 09:31

    Le monde est complice par son inaction face à un gouvernement brésilien dirigé par un président assassin

  • Francoise M.
    22/01/2020 07:41

    PAULO PAULINO Vous étiez un homme courageux et vous vous battiez pour une cause noble, sauver la forêt et un choix de vie. C'est certainement vous qui aviez raison. Paix à votre âme 🙏❤️

  • Marc G.
    22/01/2020 02:53

    Le monde est complice par son inaction face à un gouvernement brésilien dirigé par un président assassin

  • Viria d.
    21/01/2020 14:02

    Sono molto dispiaciuta.. 😥😥😥

  • Fabienne H.
    19/01/2020 18:28

    😥😡

  • Broulaye D.
    19/01/2020 16:27

    Rip

  • Yasmina D.
    19/01/2020 10:01

    Paix à votre âme amine

  • Pascale M.
    19/01/2020 05:33

    Mince paix à son âme. Toujours les bons qui se font tuer.

  • Florence I.
    18/01/2020 12:15

    Pourquoi ce qui est beau et noble est détruit ?

  • Lucia L.
    17/01/2020 08:30

    🙏🙏🙏😥

  • NatureLove T.
    16/01/2020 18:49

    C'est minable, triste et lamentable. Ces braconniers sont de terribles gangsters mais ils sont aussi trop bien protégés. Les deviations humaines n'ont pas de limite.

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.