retour

Plastique : voici les entreprises les plus polluantes au monde

Et le champion de la pollution plastique est… Voici les marques qui engendrent le plus de pollution plastique dans le monde, selon les résultats de l'étude menée par @breakfreefromplastic.

Quelles entreprises engendrent le plus de pollution plastique ?

En septembre 2019, le mouvement Break Free From Plastic a voulu savoir quelles entreprises produisaient le plus de déchets plastiques. Pour y parvenir, ils ont mené 484 opérations de ramassage de déchets dans 51 pays à travers le monde.

En ramassant les déchets plastiques, le mouvement Break Free From Plastic a relevé les marques des 476 000 objets collectés. Parmi les marques retrouvées sont apparues le plus souvent : PepsiCo, Nestlé et enfin Coca-Cola. Pour cette dernière, plus de 11 700 déchets plastiques ont été retrouvé dans 37 pays. Selon Abigail Aguilar, responsable de la campagne Greenpeace en Asie, les entreprises telles que Coca-Cola, Nestlé et PepsiCo continuent d’impacter l’environnement “car ils continuent malheureusement de s’appuyer sur des fausses solutions”.

Déchets plastiques : quelles alternatives écologiques ?

Autrement dit, remplacer le plastique par du papier ou encore des bioplastiques n’est pas une solution. Le mouvement Break Free From Plastic demande à ces entreprises de réduire les quantités de plastique qu’elles utilisent, en se tournant, notamment, vers des emballages réutilisables. Selon un rapport du WWF paru en mars 2019, 100 millions de tonnes de déchets plastiques finissent dans la nature, chaque année.

24/10/2019 17:07
  • 251.3k
  • 1.1k

85 commentaires

  • Carmen P.
    28/02/2020 17:04

    Pas assez

  • Cynthia C.
    18/02/2020 10:02

    pour tes belles plages

  • Nathalie B.
    18/02/2020 02:33

    Boycotte

  • Mathilde C.
    16/02/2020 22:16

    ça devrait t’intéresser

  • Jeans P.
    16/02/2020 19:46

    Tout en verre comme a l epoque bien sur reciclable et une prise de consience

  • Yolande L.
    16/02/2020 19:15

    Consigne et emmener.sont panier plus de caddie j'ai.connu et. Ça allait très bien.

  • Liline C.
    16/02/2020 13:34

    A boycotter ....encore faudrait il que les gens veuillent changer leurs habitudes

  • Vick T.
    16/02/2020 12:07

    Compliqué

  • Morgan H.
    16/02/2020 08:48

    Bazz Bazz tiens continue de boire du coca tous les jours 😘

  • Mireille D.
    16/02/2020 07:03

    On peut aussi arrêter les sodas ; ça diminuera les déchets mais aussi les difficultés de santé

  • Annie B.
    15/02/2020 22:38

    Du plastique et encore du plastique. Il faut arrêter. L''eau du robinet est très bonne. Il faut juste la laisser 1 nuit au frigo et voilà. Et en plus c' est moins cher. 👍

  • Patricia T.
    15/02/2020 17:56

    Si il n’y a pas d’acheteur plus de vendeur 👍👏

  • Julien Q.
    15/02/2020 17:08

    Il grand temps de trouver une alternative à cette saloperi de plastique la terre en peu plus les usines de recyclage sont saturées. Stop 🛑

  • Catalina M.
    15/02/2020 13:43

    Quel plaie, il faut arrêter de fabriquer des plastiques, et tous les emballages inutiles, c'est un monde aberrant, c'est la faute aux fabricants et aux dirigeants. C'est une question moral, un scientifique devraie œuvrer pour la bienveillance de la nature et de la humanité et des animaux. Qui a inventé les pesticides, les additifs alimentaires, etc, C'est un problème de conscience. Les hommes auraient oublié leur conscience?

  • Sylvain B.
    15/02/2020 12:16

    Je m'interroge, qui est le véritable responsable ?? La marque qui produit ou le citoyen qui achète ?? Les 2!!! Les marques doivent réduire les emballages, changer pour des emballages éco responsable et consigner les emballages,on est d'accord. Mais il y a un gros travail d'éducation à faire des citoyens du monde entier, il faut changer les mentalités. Et je suis désolé de le dire, il y a des zones (pays) dans le monde où ça prendra peut-être plus de temps qu'ailleurs.

  • Béatrice H.
    15/02/2020 09:50

    On ne pourra pas continuer comme cela longtemps....il va falloir changer nos habitudes et très vite! Arrêtons d accepter tous ces emballages laissons après avoir payé à la caisse tous les suremballages! Les GMS seront contraints d intervenir!!-

  • Mag A.
    15/02/2020 08:08

    C'est "normal" que ce soit les marques qui vendent le plus de produits qui se retrouvent le plus dans les déchets en même temps.

  • July F.
    15/02/2020 06:53

    coca mc do et Marlboro

  • Caty A.
    15/02/2020 03:06

    Tu as beau faire des efforts et du recyclage en France. Mais si tes poubelles arrivent dans des containers pelle-melle envoyés en Indonésie, adieu tes bonnes actions. Tu retrouveras tes belles bouteilles "recyclées" dans l'estomac d'une baleine. Le plastic ne se recycle pas et il ne faut pas faire Saint Cyr pour le savoir. Ils vont le fondre une fois et après? Le plastic doit être totalement intérdit et ce pour tout sauf peut-être en milieu médical. On peut toujours rêver quand on voit que les industriels vous vendent des couverts en plastique "réutilisables" pour contourner l'interdiction. Et la loi dans tout ça? Juste une charge pour le contribuable qui a payé des miliers d'euros des incapables qui ont rédigé et voté du beau texte.

  • Céline B.
    15/02/2020 01:39

    Une partie de la responsabilité appartient aussi au consommateur, il ne faut pas l'oublier. Pourquoi jette-t-il des bouteilles consignées?

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.