retour

Pollution : Greenpeace dénonce l'impact de l'industrie automobile

Les voitures vendues en 2018 vont polluer autant au cours de leur vie que tous les habitants de l'Union européenne en un an. C'est ce que dévoile Greenpeace France dans ce nouveau rapport.

tonnes de CO2 c'est ce que devraient émettre au cours les voitures vendues dans le monde en 2018. Les émissions de CO2 de l'ensemble de l'industrie automobile l'année dernière Benjamin Stephan dépassent les émissions annuelles de l'Union européenne. Cela montre clairement que cette industrie doit changer, sans quoi nous serons incapables de lutter contre le changement climatique. s'est penché sur l'impact climatique des 12 principaux constructeurs automobiles de la planète. Pour les voitures vendues en 2018, les gaz à effet de serre émis lors de leur fabrication, de leur utilisation et de leur traitement une fois hors d'usage. Résultat: Volkswagen, leader mondial du secteur, affiche la pire empreinte carbone avec 582 millions de tonnes de CO2. Juste derrière, on trouve Renault-Nissan et Toyota. VERKE Rien qu'en 2018, Volkswagen, BMW et Daimler OHNE OHNE K ont eu une empreinte carbone qui dépassait les émissions de CO2 annuelles de l'Allemagne. véhicules contribuent à l'impact climatique Ces nouveaux du secteur des transports, qui représentait 14 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre qui représentait 14% en 2010. particuliers des marques Les émissions des véhicules de notre groupe représentent à elles seules 1% de ce chiffre. Herbert Diess PDG de Volkswagen Et nous allons réduire ce chiffre pas à pas. Parce que chaque tonne de dioxyde de carbone rend la Terre plus chaude. Plusieurs fabricants mettent en avant des voitures plus économes en carburant et le développement des modèles hybrides ou électriques. 200 000 kilomètres, Sur un cycle de vie de un véhicule électrique ne produira qu'environ la moitié du CO2 émis par un véhicule diesel ou à essence. Le véhicule doit être chargé d'électricité verte pour atteindre ce chiffre. C'est pourquoi nous devons cesser le plus rapidement possible de produire de l'énergie à partir du charbon. C'est la seule façon pour que la mobilité électrique ait un sens. Mais selon Greenpeace, les mesures actuelles ne sont pas suffisantes. L'une des cibles de l'ONG: les SUV, des grosses voitures pouvant ressembler à des 4x4. Alors qu'elles émettent modèles plus petits, leurs ventes ont été multipliées par 4 en Europe entre 2008 et 2018. Les constructeurs automobiles devraient planifier de toute urgence la fin des véhicules carburant au pétrole: Le Monde carburant au pétrole : pour limiter la hausse globale des températures à 1,5 °C, les dernières voitures essence, diesel ou hybride devront être vendues en Europe d'ici à 2028." .nature Montage Lucille Hemmen Journaliste Lucas Wicky

11/09/2019 14:45
  • 42.7k
  • 231

52 commentaires

  • Brut nature FR
    11/09/2019 10:33

    Un article du Monde pour aller plus loin : https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/09/10/les-voitures-vendues-en-2018-laisseront-une-empreinte-carbone-de-4-8-gigatonnes-de-co2_5508391_3244.html

  • Brut nature FR
    11/09/2019 10:34

    Le rapport publié par Greenpeace : https://www.greenpeace.fr/lindustrie-automobile-moteur-du-dereglement-climatique/

  • Jean J.
    11/09/2019 14:52

    Et les avions ✈️

  • Jean P.
    11/09/2019 14:53

    Vivement la fin du thermique en 2030 .c'est encore loin 🤢🤢🤢

  • Franck M.
    11/09/2019 14:54

    Forcément avec toutes ces Pubs sur les voitures. Ca incite à faire des crédits pour acheter.

  • Laurent M.
    11/09/2019 14:55

    Faut-il en conclure qu'à thermes il faille aussi arrêter de respirer ?

  • Caty P.
    11/09/2019 14:55

    NOUS SOMMES DE TROP SUR CETTE PAUVRE TERRE !!!

  • Exess S.
    11/09/2019 15:07

    Et oui,jetter a la poubelle une voiture qui marche pour creuser la terre et trouver les matières premières et l énergie d en construire une qui polluera moins....🤣😂😅. En plus , généralement un 4x4 suv de 2 tonnes pour faire de la ville alors qu'une vielle 2o6 faisais très bien l affaire

  • KDdeux M.
    11/09/2019 15:10

    On valorise les véhicules électriques, mais que fait on des batteries une fois qu'elles sont hors d'usage? Pour le moment, personnes ne répond à cette question cruciale pour protéger l'environnement. Où seront stockées ces batteries? Pourquoi ne valorisons pas les véhicules qui fonctionnent à l'hydrogène?

  • Elodie M.
    11/09/2019 15:13

    Donc on fait quoi? On se tasse dans 1 toute petite bagnole? J'ai 3 enfants donc assez compliqué de mettre 2 sièges autos dignent de ce nom et un autre enfant au milieu pour qu'il soit correctement installé. Et les avions et les bateaux on en parle? Non eux ne polluent pas... Va falloir investir dans des chevaux et des charettes, a l'ancienne...

  • Syl V.
    11/09/2019 15:16

    Il serait temps d'y penser 👿👿👿

  • Elise G.
    11/09/2019 15:20

    Greenpeace est trop drôle. Ils proposent l'électrique à la place 😂😂😂

  • Rémy S.
    11/09/2019 15:21

    On peut retourner le problemen dans tous les sens... on est trop!!!! L’etre humain est la seule espece animale a ne pas reguler sa population en fonction du milieux dans lequel elle évolue... rajoutons au probleme de consomation de la ressource, les emissions emisent par cette surpopulation ...

  • Robert B.
    11/09/2019 15:28

    Je roule en SUV diesel et j'ai bonne conscience, arrêtez plutôt les tankers qui ammenent de la pacotille de chine,les bétaillères flottantes qui transportent des blaireaux et des bidochons, après on en reparlera !!

  • Talyn N.
    11/09/2019 15:33

    Mais à part ça, les industries pétrolières et les adorateurs du diesel veulent nous faire croire que les voitures électriques sont pires...

  • Pascal S.
    11/09/2019 15:37

    On roule en charrettes, on mange des racines, on se chauffe à la bouse, un foulard dans les cheveux et on fumé des joints, la vie quoi. Arrêtez de nous bassiner avec vos idées extrémistes.

  • Matthias B.
    11/09/2019 15:41

    Une preuve parmis tant d'autres que la prime à la casse est une connerie monumentale....

  • Yves B.