retour

Poser un genou à terre : l'histoire d'un geste politique

Aux États-Unis, poser un genou à terre est devenu un geste politique. Suite à la mort de George Floyd, ils sont des milliers à l'avoir adopté. Voilà pourquoi.

Le genou à terre, une résistance à l’oppression raciste

À travers les États-Unis, des manifestants mettent un genou à terre durant des rassemblements suite à la mort de George Floyd… Mais que veut dire ce geste ?

Aux États-Unis, poser un genou à terre est devenu un geste politique, initié par le joueur de football américain Colin Kaepernick en 2016. Le 26 août 2016, le quaterback des 49ers de San Francisco décide de rester assis sur le banc de touche durant l’hymne.

Colin Kaepernick proteste contre le meurtre d’hommes noirs par des policiers blancs

Le 1er septembre 2016, lorsque retentit l’hymne national américain, Colin Kaepernick s’agenouille au lieu de rester debout, une main sur le cœur, les yeux levés vers le drapeau. « Quand il y aura des changements significatifs et que je sentirai que ce drapeau représente ce qu’il est censé représenter dans ce pays, et qu’il représente le peuple comme il est censé le représenter, je me lèverai », explique-t-il après coup.

Il proteste ainsi contre le meurtre d’hommes noirs par des policiers blancs et le récent acquittement des policiers blancs impliqués dans la mort de Freddie Gray. Debout à ses côtés ce jour-là, le vétéran Nate Boyer, qui a inspiré ce geste à Colin Kaepernick.

Martin Luther King avait posé un genou à terre lors de la Marche de Selma

Cette image fait écho à cette photo prise en 1965. Martin Luther King avait alors posé son genou gauche à terre lors de la célèbre Marche de Selma, dans l’Alabama, alors qu’il participait à une manifestation d’Africains-Américains qui demandaient le droit de vote.

Durant les mois qui suivent, de nombreux sportifs américains imitent à leur tour le geste de Colin Kaepernick. Dont le basketteur Lebron James, qui déclare : « J'espère que ce qu'il a fait restera dans l’Histoire américaine, mais aussi dans l’Histoire du monde. Parce que c'est important pour nous tous, pas seulement pour les Afro-Américains, mais pour tous ceux qui veulent défendre quelque chose de plus important qu'eux. »

Le symbole de la lutte contre les violences policières à l’encontre des Africains-Américains

Dans les manifestations, ce genou à terre devient le symbole de la lutte contre les violences policières à l’encontre des Africains-Américains. Mais pour Donald Trump, c’est une insulte faite au drapeau américain et aux vétérans.

En mars 2017, à la fin de son contrat avec les 49ers de San Francisco, Colin Kaepernick ne réussit pas à trouver une autre équipe. Il s’engage alors dans une bataille judiciaire contre la NFL, qu’il accuse de le boycotter. Un accord financier sera finalement trouvé en février 2019.

Alors que le geste de Colin Kaepernick est repris dans les manifestations contre la mort de George Floyd, c’est sur Twitter que l’ancien quaterback, qui n’a pas joué depuis trois ans, leur a exprimé son soutien.

02/06/2020 14:57
  • 7.4M
  • 2.1K
Brut - Le livre

867 commentaires

  • Claude V.
    29/09/2020 07:40

    Comment ces insultes peuvent sortir d'un président..

  • Catia O.
    18/08/2020 03:10

    Pourquoi la haine...?

  • Stephane G.
    11/08/2020 14:43

    Jamais un genoux à terre !

  • Michael J.
    25/07/2020 07:52

    BLACK THUGS .JAIL THE MOTHERFUCKERS.

  • Mohamed K.
    03/07/2020 13:12

    La guerre entre Israël-Palestine, au Liban, en Afghanistan, au Yémen, en Irak, en Syrie, en Libye, en RD Congo,... depuis des années. Terrorisme au Mali, au Cameroun, au Burkina, au Nigéria, ... depuis des années. Les calamités naturelles sont progressives. La famine et la malnutrition ravagent les pays pauvres. Les épidémies se succèdent. Les inégalités, l'injustice, l'exploitation, les calomnies et les atrocités sont popularisées. Les souverainetés des pays faibles n'ont aucun poids à l'ONU. Basée sur l'inégalité, elle n'a jamais été une source de satisfaction. Les puissants abusent en permanence des faibles et sans justice. Près de trois-quart de la planète est exploité et humilié, en permance, par une minorité de puissances impérialistes, capitalistes, oligarchiques. Les dominés sont faibles et désunis, ils n'osent pas se defendre. La vie a peu de sens dans la misère permanente et dans l'humiliation permanente. La majeure partie de la planète est maintenue dans la misère, c'est incroyable mais vrai. Il n'y a pas d'autre alternative, sans le respect de la justice, de l'égalité et du mérite pour tous, il n'y aura ni paix ni bonheur. Ou, un monde juste et heureux pour tous. À défaut, l'enfer engloutira le monde entier. Par l'égoïsme, l'orgueil et la vanité, l'homme ne pense pas qu'il est une créature. Que vive un monde juste et égalitaire, la condition indispensable de notre survie!🥵☻🥰

  • Basile S.
    30/06/2020 04:20

    À méditer...

  • Denise G.
    29/06/2020 22:47

    Comment associer le meutre de Floyd et la mort d'Adama Traoré malfrat récidiviste( mort non filmé...) ? Ce délinquant professionnel notoire et violeur de codétenu jette opprobre sur tous les humains dommage

  • Benhur M.
    27/06/2020 21:37

    rien à branler.....ca se passe au Brésil, Afrique du sud ailleur sur la planète on s en branle. ca se passe au usa. le monde est indigné....et bien je continue comme toujours, ça change rien à ma vie et je m en branle.....

  • Sophie R.
    27/06/2020 10:39

    Ils ont raison , on peut pas continuer à laisser faire ça, ce sont des meurtres et non des bavures policières, par contre cela se passe aux usa point.

  • Pierre N.
    27/06/2020 01:14

    www.gfrance.tv notre opinion

  • Jonathan D.
    26/06/2020 23:20

    La France est un pays de gens aux goûts aussi divers que bizarres, tous les jours depuis des années les 15 - 40 ans sont devant cyril hanouna, la villa des coeurs brisés, la villa 5, les chtis à st Tropez, les anges truc machin chouette, ils sont fans de booba, kaaris, jul, Keenv, Roméo elvis... Et pendant ce temps là les retraités regardent sophie davant, michel drucker et patrick Sébastien. On peut pas dire que ça rend intelligent ou cultivé Voir ces gens devenir subitement solidaires des traore ou de cocaïnomanes qui fracassent la mâchoire de leur femme n'a finalement rien d'étonnant

  • Francois G.
    26/06/2020 22:06

    Hey Eric d’Aless Colin Kaepernick grew up in a nice white neighborhood in white family because he was orphan, he went to a white school and played football and went to a white university just to played football but didn’t go to many times to the class rooms after he went to San Francisco and they payed him a lot of money but he’s not a very good player so with a lot of money he moved to a rich white neighborhood and now he said because he’s black he feels not safe in this country, WHAT A JOKE THIS MORON.

  • Luc J.
    26/06/2020 22:01

    genou à terre ...jamais dzl

  • Florian S.
    26/06/2020 19:39

    Mandela doit se retourner dans sa tombe de voir ca....

  • Florian S.
    26/06/2020 19:32

    Au pire on devrait aller en Allemagne et casser les couilles aux allemands pour les 2 invasions de la France......ca aussi c est l histoire...ca commence a bien faire ces histoire de racisme....parlons aussi des villages brulés par Boko Haram en Afrique...

  • Alexis N.
    26/06/2020 11:55

    🤫🤫🤫https://youtu.be/4DaXgrPgsNY

  • Anda A.
    26/06/2020 11:40

    Le jean a pas craqué ? 🤣😂

  • Saga D.
    26/06/2020 10:15

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=988285078254128&id=100012179348040

  • Cecile B.
    26/06/2020 09:01

    Ouais ils n'ont pas mis n'importe quel fessiers sur la photo waouh purée Pourquoi pas un vieux fessier tout mou hein C'est de la ségrégation ça.🤪🤪🤪🤣🤣🤣🤣

  • Matteo L.
    26/06/2020 08:37

    ha ha haa et dire que les 97 pc de tués noirs le sont par leurs congenerés ,,bandes de bouffons tu peut te coucher a terre on s en tappe

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.