retour

Poser un genou à terre : l'histoire d'un geste politique

Aux États-Unis, poser un genou à terre est devenu un geste politique. Suite à la mort de George Floyd, ils sont des milliers à l'avoir adopté. Voilà pourquoi.

Le genou à terre, une résistance à l’oppression raciste

À travers les États-Unis, des manifestants mettent un genou à terre durant des rassemblements suite à la mort de George Floyd… Mais que veut dire ce geste ?

Aux États-Unis, poser un genou à terre est devenu un geste politique, initié par le joueur de football américain Colin Kaepernick en 2016. Le 26 août 2016, le quaterback des 49ers de San Francisco décide de rester assis sur le banc de touche durant l’hymne.

Colin Kaepernick proteste contre le meurtre d’hommes noirs par des policiers blancs

Le 1er septembre 2016, lorsque retentit l’hymne national américain, Colin Kaepernick s’agenouille au lieu de rester debout, une main sur le cœur, les yeux levés vers le drapeau. « Quand il y aura des changements significatifs et que je sentirai que ce drapeau représente ce qu’il est censé représenter dans ce pays, et qu’il représente le peuple comme il est censé le représenter, je me lèverai », explique-t-il après coup.

Il proteste ainsi contre le meurtre d’hommes noirs par des policiers blancs et le récent acquittement des policiers blancs impliqués dans la mort de Freddie Gray. Debout à ses côtés ce jour-là, le vétéran Nate Boyer, qui a inspiré ce geste à Colin Kaepernick.

Martin Luther King avait posé un genou à terre lors de la Marche de Selma

Cette image fait écho à cette photo prise en 1965. Martin Luther King avait alors posé son genou gauche à terre lors de la célèbre Marche de Selma, dans l’Alabama, alors qu’il participait à une manifestation d’Africains-Américains qui demandaient le droit de vote.

Durant les mois qui suivent, de nombreux sportifs américains imitent à leur tour le geste de Colin Kaepernick. Dont le basketteur Lebron James, qui déclare : « J'espère que ce qu'il a fait restera dans l’Histoire américaine, mais aussi dans l’Histoire du monde. Parce que c'est important pour nous tous, pas seulement pour les Afro-Américains, mais pour tous ceux qui veulent défendre quelque chose de plus important qu'eux. »

Le symbole de la lutte contre les violences policières à l’encontre des Africains-Américains

Dans les manifestations, ce genou à terre devient le symbole de la lutte contre les violences policières à l’encontre des Africains-Américains. Mais pour Donald Trump, c’est une insulte faite au drapeau américain et aux vétérans.

En mars 2017, à la fin de son contrat avec les 49ers de San Francisco, Colin Kaepernick ne réussit pas à trouver une autre équipe. Il s’engage alors dans une bataille judiciaire contre la NFL, qu’il accuse de le boycotter. Un accord financier sera finalement trouvé en février 2019.

Alors que le geste de Colin Kaepernick est repris dans les manifestations contre la mort de George Floyd, c’est sur Twitter que l’ancien quaterback, qui n’a pas joué depuis trois ans, leur a exprimé son soutien.

02/06/2020 14:57
  • 4.2M
  • 1.8K

658 commentaires

  • Joshua P.
    18/04/2021 15:26

    😂👌👌😂😂😂

  • Claude V.
    29/09/2020 07:40

    Comment ces insultes peuvent sortir d'un président..

  • Catia O.
    18/08/2020 03:10

    Pourquoi la haine...?

  • Stephane G.
    11/08/2020 14:43

    Jamais un genoux à terre !

  • Michael J.
    25/07/2020 07:52

    BLACK THUGS .JAIL THE MOTHERFUCKERS.

  • Basile S.
    30/06/2020 04:20

    À méditer...

  • Pierre N.
    27/06/2020 01:14

    www.gfrance.tv notre opinion

  • Francois G.
    26/06/2020 22:06

    Hey Eric d’Aless Colin Kaepernick grew up in a nice white neighborhood in white family because he was orphan, he went to a white school and played football and went to a white university just to played football but didn’t go to many times to the class rooms after he went to San Francisco and they payed him a lot of money but he’s not a very good player so with a lot of money he moved to a rich white neighborhood and now he said because he’s black he feels not safe in this country, WHAT A JOKE THIS MORON.

  • Nathy N.
    20/06/2020 09:16

    Tout ça c'est la comédie et la politique. Même quand un noir était à la maison blanche il n'a rien pu faire évoluer après il vient faire des discours à la con. Si les noirs ne se lèvent pas tous ensemble il n'y aura pas de changement. Il faut prendre ces cochons blancs là par surprise. Ils sont juste forts quand ils sont en meute.

  • Ragnard J.
    18/06/2020 18:40

    Ont appel cela de la soumission !!!!!!!!!!!!!

  • Emmanuel C.
    16/06/2020 09:30

    Ils sont bien à genoux qu’il y reste😂😂😂

  • Ced R.
    14/06/2020 12:14

    Floyd, Adama Traore même manipulation, même instrumentalisation, mêmes émeutes... Le rapport d’autopsie de George Floyd est tombé: il avait contracté le coronavirus et était drogué au fentanyl! Mais en fait c'est pas la vérité que vous recherchez, c'est exacerber le racisme et la haine contre les blancs ?

  • Modesto D.
    14/06/2020 03:15

    Innocent aux mains très sales

  • Bruno G.
    12/06/2020 15:12

    Et combien de morts ailleurs dont personne ne parle, au Yémen, en Égypte, au Nigeria etc...

  • Timane L.
    12/06/2020 13:24

    Le genou à terre un symbole de reconnaissance, de respect de Dieu dans l'humain avant tout. La reconnaissance que l'humain n'est pas sans divinité. La genuflexion est la reconnaissance que l'humain est dans la divinité, la divinité est dans l'humain. "Tu ne te prosterneras devant aucun autre Dieu que moi. Ne te mets pas à genoux devant ces dieux, ne les fabrique pas, ne les adore pas."

  • Daniel V.
    11/06/2020 17:22

    Les larves resteront toujours des perdants

  • Pierette B.
    11/06/2020 08:06

    Hypocrite.

  • Rémi V.
    09/06/2020 19:22

    Les 2 cas sont quand même différents dans les faits que nous connaissons. Dans un cas, on tue intentionnellement un homme qui implore la pitié et continue d'obtempérer malgré le manque d'oxygène et dans l'autre, un homme s'enfuit par 3 fois, avec une agression sur les forces de l ordre qui fait une intervention "musclé" qui entraîne malheureusement un décès. Bien sûr, cela ne justifie pas l'homicide involontaire sur Adama, mais les 2 cas, bien qu'ayant des similitudes, sont totalement différents.

  • Claire T.
    09/06/2020 12:50

    Propagande

  • Fabre B.
    09/06/2020 11:59

    C’est aux peuples de se défendre!!!

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.