retour

Pourquoi certains ont honte de prendre l'avion

Avoir honte de prendre l'avion. C'est ce que ressentirait un nombre croissant de Suédois. Et cette honte pourrait bien signer le retour en force des trains de nuit...

04/04/2019 07:34mise à jour : 05/04/2019 07:34
  • 502.0k
  • 1.4k

714 commentaires

  • Claude V.
    22/11/2019 11:43

    Et aux Acores,on y va comment😂😂😂😂

  • Romain V.
    21/11/2019 07:10

    http://www.voyageons-autrement.com/le-grand-retour-du-train-de-nuit

  • Michel A.
    12/09/2019 17:04

    Por maltigi la dioksidan karbonon, estas bona komenco.

  • David L.
    09/08/2019 20:36

    Il est très important de vivre notre vie d'être humain comme bon nous semble ! Gaïa, la terre va elle seule décider de ce qui est bon, et de ce qui n'est pas bon ! Rassurez-vous, elle va trancher.

  • Arlette A.
    09/08/2019 20:06

    Il faudrait avoir aussi la honte des camions!

  • Marcel H.
    09/08/2019 19:15

    D ici 2 ans la moitie des avions setont colles au sol.

  • Melody B.
    09/08/2019 17:53

    Honte ou tout simplement conscience...

  • Amandine B.
    08/08/2019 16:57

    Moi c’est l’avion...le train ne traverse pas la mer

  • Dakota C.
    08/08/2019 16:47

    J'ai 60 ans j'ai pris l'avion 3 fois dans ma vie et tout va bien !

  • Luc M.
    08/08/2019 15:04

    Arrêtez de gober n'importe quoi et informez vous un peu ! Voilà ce qu'il va se passer en 2020 et personne ne vs a prévenu. Et surtout pas Greta et les qi de moule cuite qui ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez. Faut enlever les oeuilleres ! Qui va pouvoir se permettre cette pseudo transition écologique à plus de 40.000e la voiture électrique ou plug-in ???!!! Tjrs les mêmes ! Les SDF, Sans Difficulté Financière. Quant aux smicards précaires chômeurs ben démerdez vous ! https://youtu.be/XdXo-I9tb2E

  • Luc M.
    08/08/2019 14:05

    https://www.transitionsenergies.com/voiture-electrique-probleme-visibilite-infrastructures/

  • Iris C.
    08/08/2019 13:57

    il serait temps que vous ayez honte 🙄😬

  • Francois M.
    08/08/2019 13:25

    Pourquoi avoir honte? Que chacun ait la bonne volonté de poser un acte positif et à la mesure de ses possibilités, d'accord, mais que font les puissantes entreprises, les gouvernements, les riches et les bien nantis sinon de nous culpabiliser en continuant à échapper à leurs devoirs minimum de citoyens, se croyant au dessus de tout? Non, ce n'est pas une crise de jalousie! En attendant, et pour revenir sur le sujet, le jour où le train sera moins cher que l'aviation low cost, alors je réviserai ma copie. C'est exactement la même chose que de dire "buvez des boissons non alcoolisées " alors que souvent, bières et vins de base sont moins chers. Je vous laisse avec ça en guise de réflexion. Il est trop facile de dire "yaka, faute, etc.." Ce qui n'empêche pas une prise de conscience individuelle.

  • Alphonse R.
    08/08/2019 11:40

    Le train, c'est trop bien !😃

  • Hind F.
    08/08/2019 09:23

    Je pense que l'Europe devrait promouvoir et privilégier le train Les vols nationaux devraient être interdit dans chaque pays, on a le TGV, on un réseau ferroviaire très bien desservi mais voilà, le réseau a été abandonné, beaucoup de gares ont fermées des voix ferrées abandonnées... Le train est devenu cher et presque un luxe, alors qu'un vol en avion le prix peut être dérisoire

  • Sébastien C.
    07/08/2019 16:00

    Vu la positions géographique de la Scandinavie, prendre le train pour rallier l'Europe est possible mais sans doute trop long pour beaucoup de gens. Paris Stockholm ou Paris Copenhague en train c'est plus de dix heures... Contre deux en avion. Et je ne parle pas des ferry qui polluent encore plus que les avions. À moins d'avoir honte de voyager plus loin que son territoire national immédiatement voisin, l'avion reste tout de même la meilleure solution. Et pour des pays comme la Russie ou le Canada, le train prendrait une éternité. Peut être faut il réfléchir à des avions moins polluants, et se pencher sur le retour d'avions à hélice hybrides ou de dirigeables. Je pense que le trafic maritime délirant et la mondialisation déraisonnable des échanges sont des problèmes plus importants. Continuer d'importer massivement des biens de l'autre bout du monde alors qu'on saurait (et qu'on a su) les faire chez nous est bien plus critiquable. Relocaliser la production est la consommation me paraît plus logique que d'empêcher les citoyens des divers pays du monde de voyager rapidement.

  • Alexandre J.
    07/08/2019 13:26

    la on n'est pas encore prêt hein

  • Zahra L.
    07/08/2019 11:35

    ken a raison !!! 😄😄😄 Caaooaki

  • Antoine F.
    07/08/2019 11:22

    shame

  • Ann D.
    07/08/2019 10:24

    Si j'avais le pouvoir s'instaurerais un quota pour voyager en avion et je remplacerais beaucoup de voyage d'affaires en téléconférence.

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.