retour

Qatar : de la clim' à l'extérieur pour lutter contre la chaleur

Pour faire face aux chaleurs extrêmes, le Qatar a un plan : climatiser les rues. 🤔

Le Qatar climatise les rues pour faire face à la chaleur, une initiative critiquée par la population

Régulièrement, les températures au Qatar dépassent les 40 degrés. Victime de ces fortes chaleurs, le gouvernement a pris la décision de climatiser les rues. Une initiative controversée car elle contribue au réchauffement climatique.

Depuis 1850, les températures au Qatar ont augmenté de 2,1 degrés. En effet, le pays subit l’impact du réchauffement climatique. Encore récemment, lors des Championnats du monde d’athlétisme organisés à Doha, la situation climatique s’est avérée être un réel problème pour le Qatar. En effet, couplée à l’humidité, une telle chaleur peut s’avérer dangereuse.

“Vous pouvez mourir à cause de la chaleur que vous produisez vous-même”

D’après Jos Lelieveld, chimiste atmosphérique, un cas de forte chaleur accompagné d’une humidité proche de 100 % peut être fatal pour l’être humain. En effet, un taux d’humidité élevé empêche la transpiration qui permet au corps humain de se rafraîchir. Selon la revue “Cardiology Journal”, la mort de plus de 200 ouvriers sur les chantiers des installations du Mondial 2022 aurait pu être évitée si des mesures de protection contre la chaleur avaient été mises en place.

Le Qatar consacre déjà 60 % de son électricité à la climatisation

Pourtant, les décisions prises par le gouvernement pour lutter contre cette chaleur font polémique. En effet, le taux d’électricité utilisé par le pays risque de doubler entre 2016 et 2030, car en plus d’installer la climatisation dans les rues, le Qatar prévoit de climatiser les stades qui accueilleront la Coupe du monde de football en 2022. Le Qatar, un des plus grands pays pollueurs au monde, est actuellement victime d’une crise qu’il a contribué à créer.

23/10/2019 10:19
  • 266.5k
  • 1.6k

635 commentaires

  • Carole A.
    13/11/2019 04:25

    Encore plus cons tous ceux qui iront au Qatar pour le mondial...

  • Flavien B.
    05/11/2019 01:59

    Au top pour rouler en m30 turbo ça 🤣

  • Michelle F.
    04/11/2019 08:11

    Bien fait Planter des arbres à la place de vos tours

  • KharBouch S.
    31/10/2019 21:46

    Crevè

  • Joseph S.
    29/10/2019 21:04

    Ils sont maudit c est tout comme ils sont meme mechant la.c est largent quils cadote partout en europe qui leur donne les evenements sportifs a part ca c est des trous de cul.maudit par Dieu lui meme terre maudite

  • Lucas N.
    29/10/2019 13:07

    Aussi pourquoi faire des championnats au Qatar -.-

  • Ugo S.
    28/10/2019 10:55

    Ça pourrait être évité si ont ne fais de compétition athlétique et la coupe du monde dans un désert... et surtout fallait pas polluer au tant eux qui n'utilisent pas un seul panneaux solaires...

  • Marie C.
    28/10/2019 07:47

    Et il compte déposer ou la chaleur qui provoque un climatiseur ?

  • Ramanantsoa S.
    27/10/2019 19:01

    Autant d’énergie gaspillée! Au lieu d’aller puiser pour refroidir les rues, pourquoi ne pas juste planter au lieu de penser a des solutions aussi débiles?

  • Cassutti M.
    27/10/2019 16:23

    eux ils climatisent les rues et nous on les réchauffent avec les bras zero de

  • Stephanie D.
    27/10/2019 12:27

    On devient sacrément con quand possède de l'argent en masse... on fait des choses sans réfléchir....

  • Stach D.
    27/10/2019 08:30

    Un château de cartes.....

  • Dupuch C.
    27/10/2019 07:40

    Idiots !!!

  • Damien P.
    27/10/2019 03:45

    Pays de merde qui pense qu'au présent

  • Youri M.
    27/10/2019 01:16

    C'est clair que plus il y aura de climatiseur plus il fera encore chaud plus il faudra climatiseur leur connerie est un puits sans fin j'espère que quand ils ont épuisé leur putin de pétrole ils pourront se mettre bien profond leur compte en banque numérique... Et la terre reprendra bien le dessus !!

  • Sophie C.
    27/10/2019 01:14

    Planter plus d’arbres !

  • Celine C.
    27/10/2019 00:31

    😱🤢🤢🤢🤢 l'etre humain me dégoute !

  • Julie A.
    26/10/2019 20:24

    regarde moi ces abrutis !

  • Gael D.
    26/10/2019 17:45

    🛑 STOP 🛑 À la pompe à pétrole et détruit cette ville de merde qui fait plus mal à la planète depuis quel a commencer à sortir du sable . Bref encore une histoire de fric

  • Ugo T.