retour

Qatar : de la clim' à l'extérieur pour lutter contre la chaleur

Pour faire face aux chaleurs extrêmes, le Qatar a un plan : climatiser les rues. 🤔

Le Qatar climatise les rues pour faire face à la chaleur, une initiative critiquée par la population

Régulièrement, les températures au Qatar dépassent les 40 degrés. Victime de ces fortes chaleurs, le gouvernement a pris la décision de climatiser les rues. Une initiative controversée car elle contribue au réchauffement climatique.

Depuis 1850, les températures au Qatar ont augmenté de 2,1 degrés. En effet, le pays subit l’impact du réchauffement climatique. Encore récemment, lors des Championnats du monde d’athlétisme organisés à Doha, la situation climatique s’est avérée être un réel problème pour le Qatar. En effet, couplée à l’humidité, une telle chaleur peut s’avérer dangereuse.

“Vous pouvez mourir à cause de la chaleur que vous produisez vous-même”

D’après Jos Lelieveld, chimiste atmosphérique, un cas de forte chaleur accompagné d’une humidité proche de 100 % peut être fatal pour l’être humain. En effet, un taux d’humidité élevé empêche la transpiration qui permet au corps humain de se rafraîchir. Selon la revue “Cardiology Journal”, la mort de plus de 200 ouvriers sur les chantiers des installations du Mondial 2022 aurait pu être évitée si des mesures de protection contre la chaleur avaient été mises en place.

Le Qatar consacre déjà 60 % de son électricité à la climatisation

Pourtant, les décisions prises par le gouvernement pour lutter contre cette chaleur font polémique. En effet, le taux d’électricité utilisé par le pays risque de doubler entre 2016 et 2030, car en plus d’installer la climatisation dans les rues, le Qatar prévoit de climatiser les stades qui accueilleront la Coupe du monde de football en 2022. Le Qatar, un des plus grands pays pollueurs au monde, est actuellement victime d’une crise qu’il a contribué à créer.

23/10/2019 10:19
  • 300.4k
  • 1.6k

684 commentaires

  • Giovanni M.
    05/08/2020 10:52

    Débiles...mentaux

  • Cyril O.
    19/07/2020 14:04

    La meilleure idée du monde entier !

  • Galadriel A.
    18/07/2020 08:04

    Ils sont tous dépourvus de bon sens la bas ou quoi ?

  • Jessy M.
    06/07/2020 11:44

    Une pure connerie la climatisation refroidis l'air d'un coter mais la réchauffe de l'autre mais quand ta de l'argent la logique et facultative

  • Marc A.
    03/07/2020 11:57

    Intelligence africaine?

  • Bruno S.
    01/07/2020 16:02

    Ben, ils font comme en Chine ! Mais, aux chinois, on ne leur dit rien ! RACISME à géométrie variable oblige !

  • Patrice B.
    01/07/2020 15:40

    Pourquoi pas déplacer le pôle nord au Quatar... quitte à avoir des idées à la con... Attention par contre c'est grand le pôle nord... très grand... plus grand que le Quatar, qui risque de finir en CON-GELÉ... Tiens ça me fais penser que je dois aller chez Picard acheter... devinez quoi...

  • Rafael T.
    30/06/2020 20:44

    Pissons dans un violon, ça regardera le réchauffement climatique 👌

  • Jack C.
    30/06/2020 07:43

    Vivement le tout électrique et ce pays pourra de nouveau s'occuper de ses chèvres

  • Jack C.
    30/06/2020 07:41

    Déjà construire une ville en plein désert c'est peut-être pas la meilleure des idées.

  • Slimane H.
    23/06/2020 13:59

    J ai jamais compris pq ils plante pas les arbre et la vegetation,c simple ils ont les moyen d arroser tt ça .ca aide les villes a avoi de la fraicheur

  • Louise T.
    03/06/2020 13:17

    Pourquoi pas mettre plus de vert? Arbres, gazons, fleurs 💐

  • Samir H.
    02/06/2020 01:13

    Ce sont des ânes qui porte des livres ,dieu maudissent ces fous qui salissent l islam

  • Frederique G.
    29/05/2020 08:34

    Il vaut mieux déménager les gas!!!!😀

  • Herrigton C.
    27/05/2020 02:33

    En thermodynamique, on suppose que la température extérieure est (j’ai oublié le nom) donc ne peut pas vraiment varier par les systèmes. Donc en suivant cette hypothèse, c’est impossible :>

  • Nikos M.
    26/05/2020 17:44

    C est pour ca qu il n y avait que quelques bedouins avant

  • Laurent C.
    26/05/2020 14:24

    Ils ont la palme

  • Khun C.
    25/05/2020 10:53

    Un désastre écologique.

  • Eric P.
    24/05/2020 13:09

    Ils feraient mieux de déménager en antarctique 🖕🖕🖕🖕🖕🖕🤣🤣🤣 fuck le Qatar

  • Alain C.
    21/05/2020 13:33

    Une bombe ça coûterait moins cher et ça réglerait le problème sur le long terme.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.