retour

Que faire face aux feux de forêts ?

Chaque été, ils ravagent des milliers d'hectares de forêt. Pourtant, ils peuvent souvent être évités. Voici comment prévenir les incendies, et comment s'en protéger.

Que faire face à un feu de forêt ?

Face à un départ de feu, il faut immédiatement appeler les secours. À savoir : les risques de mourir d’un feu de forêt sont faibles comparés à d’autres catastrophes naturelles.

On estime que plus de 80 % des feux de forêts sont d'origine humaine. Certains facteurs comme une températures élevée, une sécheresse ou des vents violents peuvent toutefois favoriser et aggraver les incendies.

Pour éviter le feu

En forêt, quelques comportements essentiels permettent d’éviter de déclencher un feu et de bien réagir en cas d’incendie. Avant de partir, il est recommandé de consulter la météo et de se renseigner sur les zones à risques d’incendies et les interdictions d’accès. Il faut aussi toujours prendre sur soi un téléphone portable et prévenir ses proches de son itinéraire.

Allumer un feu de camp dans une zone boisée est interdit dans de nombreux pays. Celui-ci peut rapidement devenir incontrôlable et se propager. Une autre cause régulière des feux de forêt sont les mégots de cigarettes jetés dans la nature. De même, les barbecues, les feux d'artifices ou les débris de verre peuvent favoriser les départs de feu. Enfin, il est essentiel de respecter les chemins balisés ainsi que les lieux de camping autorisés et sécurisés.

En cas de feu

Face à un départ de feu, il faut immédiatement appeler les secours. Si cela est possible sans se mettre en danger, essayer d’éteindre le feu avec de la terre, du sable ou de l’eau. Il faut ensuite s’éloigner du feu dans un axe perpendiculaire à sa propagation.

Respirer à travers un linge humide permet de réduire les effets de la fumée toxique dégagée par les flammes. Pour s’abriter, les constructions en dur sont le meilleur refuge. Sinon, il faut chercher un plan d’eau ou une zone dégagée, avec peu de végétation.

Les risques de mourir directement d’un feu de forêt sont faibles comparés à d’autres catastrophes naturelles. Cependant, de nombreux effets indirects, comme la pollution de l’air générée par la fumée sont difficiles à quantifier.

11/08/2020 11:01mise à jour : 11/08/2020 14:25
  • 117.7K
  • 124

8 commentaires

  • Laudine S.
    11/08/2020 12:52

    J habite dans sud de la France !!!. ..une horreur !!! Entièrement d accord il les punir ...vraiment !!!! Tant de vie disparaissent!!😥...c'est bien triste...

  • Jean M.
    11/08/2020 11:37

    Ya plus rien à faire à part laissé cramer l homme er la femme sont trop con !!!!!!

  • Rasolomanana F.
    11/08/2020 11:37

    on pourra travailler ensemble pour notre Planète verte nous avons de l expérience en la matière et vous pouvez visitez notre page face book agribio system madagascar avec l adresse [email protected] Merci et bonne continuation les Amis ! Courage !

  • Rasolomanana F.
    11/08/2020 11:34

    je propose d autre souche d arbre pour la reforestation comme l Afrique, l Amazonie ou l Asie ont des vrais bois autochtones ordinaires et précieux pour remplacer le Sapin, le Cyprès, Mimosa , Acacia ou Paulownia. alors il y aura des vrais nouvelles forets qui ne brûlent pas en état végétaux et en plus dans ces Forets autochtones il existe toujours des sources d eau naturelles.

  • Renee C.
    11/08/2020 11:31

    C'est bien triste, il faut absolument punir très sévèrement tout les inconscients qui n'obeissent pas.

  • Rasolomanana F.
    11/08/2020 11:29

    Bonjour c est la faute dès le debut, nous proposons une autre solution pendent le campagne de reboisement , on plante des mauvaises arbres qui ont des aromes acides et brullent à son etat végetaux comme le Sapin , le Cyprès ou Mimoza, tout le terrain plein de Foret de sapin regarder autour de ce Foret tous les plantes autochtones sont presque disparues, il y a des champignons mais empoisonne par le résine du sapin et meme cas pour le Cyprès ou Mimoza, quant à l Eucalyptus ses racines cherchent de l eau jusqu à 500m autour de lui et un gros arbre euca consomme 15 tonnes d eau par an, et plus pire que ça l Acacia et Pawlonia..

  • Jean-Pierre L.
    11/08/2020 11:21

    Si on ne peut pas empêcher les incendiaires de brûler les forêts 🌳🌲🔥🔥 il faudrait "systématiquement interdire" la vente des terrains forestiers pendant un laps de temps d'au moins : 10 ans... 🧐👍 Il me semble qu'une telle loi devrait être envisagée à ce sujet

  • Daniel C.
    11/08/2020 11:15

    Sue faire pour combattre le feu ,a part essayer de réagir efficacement avec les moyens dont nous disposons ,essayer de mettre en place une brigade de surveillance accrue avec de bénévoles en renforts, voir autre, bref et surtout essayer de prendre des bâtards sur le faite pour qu'enfin une fois pour toute mettre un terme pendant la période estival, donc mettre énormément decmoyens pendant cette période surtout car les sécheresses seront de plus en plus au goût du jour vu le changement climatique visible dans le monde entier voilà mon avis merci à celles et ceux qui auront eu la gentillesse de me lire bonne journée à toutes et tous attention au virus protegez-vous

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.