retour

Quel bilan environnemental pour Donald Trump ?

À quelques heures des élections présidentielles américaines, quel est le bilan environnemental de Donald Trump ?

Le Bilan environnemental de Donald Trump

Le mandat de Donald Trump touche à sa fin. L’occasion de réaliser un bilan environnemental de ses quatre dernières années de présidence.

Voici venu le temps du bilan. La mandature de Donald Trump s’achève au mois de janvier 2021. Ces quatre dernières années, la question de l’environnement n’a pas été au cœur de la politique menée par le Président américain. Il avait notamment annoncé que les États-Unis quitteraient l’accord de Paris s’il était élu, et il a tenu sa promesse.

Le climat

Pour Donald Trump, l’Accord de Paris n’était pas bénéfique aux Américains, notamment à leur économie. Selon lui, le dispositif « paralyserait les travailleurs », « affaiblirait la souveraineté » des États-Unis, « imposerait des risques juridiques inacceptables » et « placerait le pays en situation de désavantage permanent par rapport aux autre pays du monde ».

Par ailleurs, les émissions de CO2 liées aux énergies fossiles ont diminué de 2,6 % l’année dernière aux États-Unis. En 2018, elles avaient augmenté de 3.2 %. Un exploit dont Donald Trump s’est félicité : « Après mon retrait de l’accord partial de Paris sur le climat, les États-Unis ont réduit leurs émissions de carbone plus que tout autre pays membre de l’Accord. » Cela étant dit, les États-Unis restent le deuxième plus important émetteur de CO2 de la planète.

L’hydrocarbure

Durant son mandat, l’administration Trump a ouvert presque autant de terres publiques au forage pétro-gazier que l'administration Obama en huit ans.

Pour ce faire, elle a réduit des espaces naturels protégés. C’est la réduction la plus importante de l’histoire des États-Unis. Des sites autochtones et des refuges ont été touchés. Néanmoins, en septembre dernier, le Président a annoncé la prolongation d’un moratoire sur les forages en mer de Floride.

La pollution

Donald Trump a aussi investi plus de 300 millions de dollars pour moderniser les infrastructures en eau potable. Il voulait de l’eau « cristalline ». Pourtant, plusieurs de ses décisions affectant la qualité de l’eau ont été critiquées. Parmi elles : l’autorisation de déverser des débris miniers dans les cours d’eau locaux et l'affaiblissement de la loi sur la qualité de l’eau, facilitant des projets industriels.

De plus, la pollution de l’air a augmenté dans le pays entre 2016 et 2018. Ce n’était pas arrivé depuis 2009. Les feux de forêt sont en cause, mais pas que. C’est aussi le résultat d’une application moins stricte de la loi sur la qualité de l’air, le Clean Air Act, par l'administration Trump.

Écosystèmes

Pendant son mandat, Donald Trump a également créé de nouveaux espaces protégés, ordonné une gestion forestière plus active afin de limiter les feux de forêt et fourni des fonds en faveur de refuges de biodiversité. En parallèle, l'administration Trump a entrepris la révision de l’Endangered Species Act (la loi sur les espèces protégées).

L’objectif est de mieux prendre en compte les impact économiques avant de protéger une espèce. Les mesures ne sont pas encore appliquées à cause de litiges politiques et juridiques. En octobre 2020, le loup gris a perdu son statut d’espèce protégée. L’administration Trump estime qu’avec 6.000 loups, les objectifs de conservation de l’espèce ont été atteints.

03/11/2020 18:15mise à jour : 03/11/2020 18:25
  • 159.5K
  • 126

107 commentaires

  • Joel T.
    4 jours

    Du prosélytismes toujours du prosélytismes,ah politique quand tu nous tiens.

  • Syrion Q.
    18/11/2020 11:04

    https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Ftwitter.com%2Falertesinfosusa%2Fstatus%2F1328813636039700482%3Fs%3D21%26fbclid%3DIwAR2AheXFUKJs0D2OxtoWg8k9tXwXL0dUIw6zbWbWVdLLlLxfQw4O5jmKph8&h=AT0gUchnCkLYeQCer1IQ7FAsSxLA22qDgNvKxHGgs3r08gQHaKCuAUFK2_IaBRANi9g1R3DukHQjqAXuZ9gtZjDX86l_gZY4a2UP713m7L8pAYzVlq-HZdgQCJSDBZarUaJd3fRaswZwlhRmrQ8

  • Grivescouleuvre
    08/11/2020 12:36

    OCCUPEZ VOUS DE LA FRANCE, LUI AU MOINS A CONTENUS L'AFFLUX DE MIGRANTS.

  • Jeremy G.
    08/11/2020 10:27

    Quelques exemples

  • Pierre L.
    08/11/2020 09:13

    Moi je salue en Trump le seul président américain en 40 ans qui n'a déclenché aucun nouveau conflit. Fraude massive aux élections ? Probable. Démonstration à partir de ce que chacun a pu constater. 1 Mercredi matin, Trump gagnait. Deux jours après, en comptant les votes par correspondance, dépouillés après, il perd, de quelques milliers de votes dans une dizaine d'Etats. 2 Le vote hors des bureaux fut massivement, presque exclusivement, en faveur de Biden. Or rien n'explique qu'un vote non physique soit systématiquement démocrate. Si je suis de gauche j'utilise la poste ? Si je suis républicain je préfère marcher ???? 3 Plus grave : si les démocrates votent à distance, comment se fait-il que les Etats majoritairement démocrates, comme la Californie, aient pu fournir leurs résultats dès mercredi matin ? 4 Autre possibilité : je ne prends le risque de tricher que là où c'est nécessaire : dans les swing stats connus ou non. Curieusement ce sont les Etats les plus indécis qui ont rendu leurs résultats le plus tard, c'est-à-dire après comptage des votes par correspondance. CQFD. D'ici quelques jours, nous saurons si la fraude peut être dénoncée et si elle est suffisamment massive pour remettre en cause l'élection.

  • Gregory G.
    08/11/2020 08:32

    Ce que je lis ici ou sur les réseaux sociaux en général ne me donne guère d'optimisme. Tout le monde, sans être ni scientifique, ni économiste, ni sociologue, ni rien, donne son avis comme s'il était avéré ! Douter, Débattre, Écouter avec humilité serait la base intouchable pour vivre mieux déjà. Mais chacun a sa propre idée, n'en doute pas et l'assène tel un théorème inébranlable. Trump le premier. Juste mon humble avis : quand nous reviendrons tous à plus d'humilité, nous pourrons espérer vivre mieux et en harmonie avec notre environnement. Sinon, nous ne sommes qu'une espèce ridicule dont la ligne de vie s'arrêtera plus tôt que prévu. Et ça reste juste une idée sur laquelle je voudrais me trump-er. 😉

  • Phil R.
    08/11/2020 05:24

    on voit le bilan ... dixit un commentaire : « Ah non, il a fait de grandes choses, il a réussi à travailler avec les mafieux ET le FBI, il a réussi a faire blanchir l'argent des mafieux Russes dans la trump tower, il a réussi à se faire élire grace à Poutine, il a acheté le silence d'une de ces maitresse, l'actrice X durant sa première campagne et il a proposé une aide de 225 millions de dollars à l'Ukraine si celle-ci enquêtait sur la famille Biden....alors, effectivement, il a fait tellement de choses biens!! 😂😂😂😂😂 Tout ceci à voir en replay sur france 5, «Trump l'Amérique outrée?» et «Trump relation avec le FBI»....à vomir, mais cela met bien en évidence le personnage et comment il s'est fait....enfin, après le bordel de son grand-père membre du Ku klux klan et de son père raciste qui ne voulait pas louer à des gens de couleur! 😉 » Quand même 😫 et le bilan écologique catastropphique ... c’est juste un gars qui a acheté sa réussite avec l’argent de son grandllerier

  • Corinne S.
    07/11/2020 15:25

    pathétique j'espère que les ricains vont le dégager ce type est dangereux pour son pays ses habitants la planète ! une vrai cata !!

  • Bruno D.
    07/11/2020 10:41

    Donnez moi le bilan de la France avant de critiquer un pays où 99% des gens qui la ramènent en commentaire n’ont jamais été

  • Reyms S.
    06/11/2020 22:24

    Ptdr il s’en branle comme l’an 40 du bilan environmental

  • Jérémy A.
    06/11/2020 21:58

    Lui au moins à tenu sa promesse et ne s’en est jamais caché... 🧐 quand aux autres concernant l’ensemble des différentes commissions environnementales, beaucoup de promesses mais très peu (voir aucune) ne sont tenues... 😑 les pays ne veulent rien enclencher de concret sur l’environnement. Vaut mieux donc effectuer une action même si cela va à l’encontre des principes du moment.

  • Sarah B.
    06/11/2020 20:22

    Trump est un hiper actif farfelu et Biden na pas la tête d'un président des États-Unis le meilleur c'était Obama pauvre États-Unis 🤔

  • Cedric G.
    06/11/2020 13:38

    Tout est loin d'être parfait. Mais lui foutre sur la gueule le désastre écologique comme de la faune et la flore est véritablement absurde voir on se fou bien de notre gueule. Car le pouvoir en Face qui rassemble le gouvernement profond des sionistes ont en 80ans détruient l'ensemble de notre planète que nos anciens avaient réussi à préserver. Les véritables problèmes sont l'impossibilité à la majeure partie de se responsabiliser face à ce problème. Et la faute à ce système libéral et pseudo-démocratique. Car lorsqu'une vérité est dite sur cette mafia, la démocratie est très vite oublié😡 Aussi, ce système laisse très peu de temps aux gens pour pouvoir vivre en armonie avec la nature et le vivant. Donc pas le choix de passer par la consommation destructrice...

  • Yvette N.
    06/11/2020 11:01

    Sa connerie chez lui est une vocation.

  • Riend R.
    06/11/2020 01:28

    ton préféré :p

  • Victorien V.
    05/11/2020 22:50

    À regarder jusqu'au bout ...

  • Sarah D.
    05/11/2020 19:46

    Une horreur ce type menteur tricheur et mauvais perdant, vu ce qui se passe durant les élections. Comment ont-ils voté pour ça... Incompréhensible ???

  • Jose E.
    05/11/2020 17:58

    D’accord avec vous

  • François K.
    05/11/2020 14:06

    Comme sur tous les sujets il prend des décisions impulsives, incohérentes, incompréhensibles et infondées mais certains chiffres lui donnent-eront raison et il s'en enorgueilli... En partie parce que sur certains aspects environnementaux, il me semble, il ne faut pas faire plus d'effort mais juste arrêter de brasser de l'air. Le protectionnisme économique face aux accords de libre-échange en est le meilleur exemple je pense.

  • Roger R.
    05/11/2020 08:27

    C est un arriviste bête et méchant qui a hérité.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.