retour

Quels sont les pays les plus exposés aux catastrophes météorologiques ?

Ouragans destructeurs, typhons, canicules… Ces phénomènes extrêmes ont tué plus de 500 000 personnes dans le monde ces 20 dernières années. Mais quels pays sont les plus durement touchés ?

Voici les pays les plus exposés aux catastrophes météorologiques

Au cours des 20 dernières années, voici les territoires les plus durement touchés par des phénomènes météorologiques extrêmes

Haïti

En moyenne, chaque année, les catastrophes naturelles ont tuées 274 personnes et entraîné 350 millions d’euros de dommages à Haïti. Au total, 78 événements météorologiques extrêmes ont frappé le pays entre 1999 et 2018. Parmi les plus destructeurs, l’ouragan Jeanne de 2004 et l’ouragan Sandy de 2012.

Le Myanmar

Au Myanmar, 7 052 personnes meurent par an en moyenne à cause des catastrophes météorologiques. En 2008, le cyclone Nargis a causé à lui seul la mort d’environ 140 000 personnes. Les dommages économiques annuels ont ainsi atteint 1807 millions d’euros.

Porto Rico

Entre 1999 et 2018, 25 événements météorologiques extrêmes ont été recensés à Porto Rico, dont l’ouragan Maria qui a fait près de 3000 morts. Chaque année sur le territoire, les catastrophes naturelles tuent près de 149 personnes et causent 4 milliards d’euros de dégâts.

Ce classement est celui de l’Indice mondial des risques climatiques, publié par l’ONG Germanwatch. À cause du changement climatique, plusieurs de ces phénomènes extrêmes sont plus fréquents, mais aussi plus intenses. Par exemple, la probabilité de canicule en Europe est 10 à 100 fois plus forte aujourd'hui, qu'il y a un siècle. En 2018, plusieurs pays ont été particulièrement touchés par la canicule.

L’Allemagne

En été 2018, l’Allemagne a subi une forte canicule avec l’année la plus chaude jamais mesurée. En effet, entre avril et juillet, les températures ont dépassé de 2,9°C les moyennes de saison. Ainsi, en octobre, 70 % des sols ont été touchés par la sécheresse, ce qui a entraîné une perte agricole de 3 milliards d’euros. Cette canicule aurait causé la mort de 1234 personnes.

Les Philippines

En septembre 2018, les Philippines ont été frappé par Mangkhut, le typhon de catégorie 5. Avec des vents pouvant atteindre 270 km/h, c’est le typhon le plus violent mesuré sur la planète, en 2018. En effet, il a touché 250 000 personnes dans le pays et a causé 59 décès. L’ensemble des catastrophes météorologiques aux Philippines ont ainsi causé des dégâts estimés à 4 milliards d’euros.

Le Japon

Cette année, 3 événements exceptionnellement fort ont frappés le Japon. Il s’agit, tout d’abord, de fortes pluies ayant provoqué des coulées de boue, ainsi que des crues impressionnantes. Ce phénomène météorologique a endommagé 5 000 habitations, forcé l’évacuation de 2,3 millions de personnes et provoqué 200 décès. Durant l’été, une vague de chaleur a également causé la mort de 138 personnes et l’hospitalisation de 70 000 autres. Deux mois plus tard, le pays a été frappé par le typhon Jebi, le plus puissant mesuré au Japon depuis 25 ans.

Au total, les phénomènes météorologiques extrêmes ont causé la mort de 1282 personnes et entraîné des dégâts estimés à 32 milliards d’euros. Ainsi, sur le long terme, les pertes financières absolues causées par les événements météorologiques extrêmes sont plus élevées dans les pays riches. À l’inverse, les décès, les menaces sur le mode de vie et la misère sont beaucoup plus probables dans les pays en développement.

07/12/2019 09:31
  • 549.4k
  • 146

106 commentaires

  • Mariam M.
    15/03/2020 21:16

    Nous avons longtemps dit ça, mais personne n'échappe au catastrophe naturelle. Personne n'est à l'abri

  • Sylvain W.
    12/03/2020 16:47

    La nature ceux vengera tôt ou tard

  • Nicole G.
    07/03/2020 15:21

    Non! C'est pas fini!

  • Michele M.
    02/03/2020 09:32

    Pourquoi ces ouragans portent toujours un prénom féminin Elles sont où les activistes féministes pour interdire ça

  • Marie D.
    27/02/2020 20:31

    Impressionnant toutes ces catastrophes, mais on dirait que l 'argent a plus d 'importance que les vies humaines !

  • Eric L.
    23/02/2020 23:48

    que vient faire l´Allemagne dédans 🤔🤷‍♂️

  • Elisa V.
    23/02/2020 16:58

    On oublie parler des catastrophes que la France a soubie depuis plusieurs année...perte des vies humaines et d argent

  • Bruno A.
    18/02/2020 13:16

    Quelle connerie!! En faisant le point sur le nombre de catastrophes dans le monde avec les moyens actuels qui n'existaient pas il y a encore 60 ans, ils veulent nous faire culpabiliser sur un hypothétique réchauffement climatique!! Bien sûr que les pertes humaines sont plus importantes, on a presque triplé la population mondiale en meme pas un siecle et on a construit ou il ne fallait pas construire. Arrêter de faire culpabiliser la planète et surtout les pays développés juste pour engraisser quelques lobiistes !

  • Maryse M.
    30/01/2020 11:23

    haiti🤷🏼‍♀️

  • Stéphane H.
    25/01/2020 14:25

    Encore une fois vous mêlez météo et climat, ce qui n’est vraiment la même chose. Des catastrophes il y en a toujours eu et même des extrêmes dans l’histoire de l’humanité. Aujourd’hui, on a l’impression qu’il y en a plus, c’est parce qu’on en parle plus et on les voit plus. Les réseaux sociaux n’existaient à la fin du XXe siècle quand il y avait des ouragans.

  • Bernadette M.
    21/01/2020 12:22

    Et on continue à bétonner à gogo.........

  • Francoise P.
    19/01/2020 16:46

    C est effrayant..un avant goût de la fin du monde? ,

  • Stéphane A.
    19/01/2020 13:42

    Catastrophes naturelles ! Continuer a construire et de drainer le terrain, pendant se temps l'eau ne pénètre plus dans le sol et reste à la surface et va au rivière et en aval il y a des inondations ! Donc arretez avec vos catastrophes naturelles ! Tout est catastrophes la artificielle !

  • Richard D.
    19/01/2020 08:07

    La onts se rend pas compte se qui nous arrive franchement ,oui feson comme si il se passe rien, bientôt sa va pierre que sa ,et ont verra bien

  • Defer V.
    19/01/2020 01:30

    Comparé à tout ceux qui meurent du cancer rien qu'en France pour une année... C'est pas le sujet à traiter prioritairement...

  • Gerard G.
    18/01/2020 16:29

    Le monde est entré dans une ère de changements climatiques dangereux et destructeurs, accélérés par notre inaction. L’ampleur de la fonte estivale des glaces de l’Arctique, alarmante, en est probablement l’exemple le plus visible. Il est évident que les réductions d’émissions envisagées jusqu’ici sont tout simplement insuffisantes. Face à cette situation d’urgence, la communauté internationale doit prendre sans plus attendre des mesures efficaces pour les émissions de gaz effet de serre pour parvenir à « zéro émission » La bonne nouvelle: bUnited est prête à payer pour nous rassembler. Très innovant. Pour voir, il suffit de cliquer. Je suis fan! https://bUnited.com/inviter/BDYY-6129/35/

  • Saraswati P.
    18/01/2020 15:54

    meme s'en indonesie, on a une inondation

  • Marc B.
    18/01/2020 14:30

    les oceans montent bientot sa vas etre terrible les morts et les degats la nature est la plus forte

  • Juliette H.
    18/01/2020 07:38

    y a à la fois la birmanie et les philippines faudrait peut-être qu'on pense à revoir nos destinations de voyage

  • Mel N.
    17/01/2020 16:37

    La Terre ne fait que reprendre ses droits... Elle a tourné des milions d'années sans nous... Elle nous offre de quoi vivre et nous... On la détruit.... Elle nous prévient mais personne ne l'écoute... Franchement, l'humanité est l'espèce la plus dangereuse pour elle. Il y a juste une question à se poser.... Si l'Homme détruit la Terre, les animaux.. Il ne restera plus rien, pas même lui puisqu'il s'auto-detruira forcément... Par contre, si la Terre s'occupe d'enlever l'Homme de son sol..la nature et les animaux vivront paisiblement comme ça a été le cas pendant des milions d'années... Alors.. Quelle conclusion en tirer ?

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.